Nordwest capricieux

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

On connait tous les précautions à prendre pour un arrêt prolonger....mais comme on a jamais trop de temps à y consacrer >>>>>>> autant faire un truc simple et malgré tout suffisant .

D'accord avec toi l'arrêt prolonger n'affecte absolument pas les pneus modernes .....ce sont des conseils de grands mêres qui n'ont plus cours. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

C'est pas une question de pneus modernes, c'est une question de pneus radiaux de grande largeur avec des carcasses capables d'encaisser des freinages puissants a 300 avec un équipage de 300kg.
Et encore les carcasses de pneus souples en 150/60 se déforment mais en général ils ont un indice de charge bien plus faible.
Pour le "On sait tous que", ben non justement c'est notre role a nous qui savons de donner l'information a ceux qui ne savent pas, sinon le forum n'a pas lieu d'être si ce n'est que pour nous créper le chignon.
Moi je ne sais jamais si je ne vais pas me servir des mes moto dans 2 mois 1 semaine ou dans 1 heure, alors elle doivent être prête à rouler tout le temps, été comme hiver.
Justement, c'est l'intêret de l'essence alkylatée. Tu vides ton réservoir et tu mets 1 l ou deux d'alkyle dedans puis tu fais tourner ta moto 5 min.
A partir de là, elle est prête pour rester 2 ans sans servir et redémarrera comme si elle avait tourné 5 min plus tot.
Les durits n'auront pas durci, le pointeau n'aura pas séché et ne sera pas collé (inconvenient que l'on rencontre lorsqu'un vide les cuves) et tout ça sera nickel.
ET ce sans intervention aucune avant de redémarrer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nordwest capricieux

Message par Franck Lagaroje »

Ben c'est super :P seulement c'est dommage pour moi parce que la Morini et la Saturno démarrent toujours sans gros problème, même si je n'ai pas fais attention, et ça depuis toujours. Franchement ça fais des années que j'entends parler des types de problèmes exposé dans ce forum, je l'ai même constaté sur une XT 500 que j'ai désespérément essayé de redémarrer après 2 ans d"arrêt, mais sur ces motos là, aucun problème. Es dù au Dell'Orto? je n'en sais rien.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

C'est dû aux conditions de stockage.
L'essence s'évapore a 16° et le point de rosée est en général autour de 14°
Donc lorsque tu est en athmosphère humide et que le température oscille autour de ces température il y'a un echange d'air correspondant au volume vide du réservoir a chaque fois que la t° monte et descend de 2 ou 3 degrés.
L'essence s'évapore, chassant l'air du réservoir puis en refroidissant elle se condense, aspirant ainsi de l'air qui a son tour fait condenser l'humidité. cette humidité est plus lourde que l'essence et fini donc au fond du carbu. Non sans provoquer une oxydation de certains composés de l'essence au passage.
Tu fais ça pendant 1 mois et ta meule est en panne.

Mais si les conditions de stockage sont bonnes on peut ne pas être emmerdé pendant 6 mois voir 1 AN car on est alors confronté aux seuls risque d'oxydation et de décantation de l'essence.
Typiquement c'est a l'automne que ça se produit.
Et je n'évoque pas ici les levures qui peuvent se développer dans l'essence. Ce problème est plus rare aujourd'hui car parmi les additifs, il y'a des fongicides.
Les alkyles (pas alkydes que l'on trouve dans les peintures glycéro) s'évaporent plutot vers 20°, du coup on est plus loin du point de rosée et on minimise beaucoup le risque d'humidité dans le carburant.
On en déduira aussi que le risque est moindre avec un reservoir plein a ras bord puisque le volume d'échange avec l'extérieur est moindre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nordwest capricieux

Message par Franck Lagaroje »

Ok le coup de la condensation doit être supprimé en parti dans le cas de mes motos parce que la chaudière est dans le garage et le garage contre la maison, la température n'y est jamais très basse ou en tout cas les écarts de température y sont assez faible. En revanche pour la XT dont je me suis occupé ce n'était pas le cas dans le garage ou elle était. Pour elle c'était une vrais catastrophe, même le robinet était totalement bouché.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Nordwest capricieux

Message par Lemotard »

Lilian a écrit :Il n'y a qu'avec le tekei qui a une seule cuve pour deux carbus que c'est utile.
Sur XR-T ça sert a rien.
La moto fonctionne c'est tout, suffit de donner 7 ou 8 coups de kick contact coupé gaz en grand et starter a fond pour la gaver un peu, comme un mono normal.
Tout ça?
Sur mon NW c'est souvent au premier coup de kick que ça craque avec ce qu'il faut de starter, un bonheur à démarrer ce bi4! 8)

Quant au vidage de cuve, si je sais qu'elle ne pas servir un moment, je ferme le robinet un peu avant d'arriver et j'attends de tomber en panne sèche avant de couper le contact. mais il reste encore un peu de jus dans les cuves.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Tout ça, oui lorsque la moto a passé 2 mois dehors sans servir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nordwest capricieux

Message par Franck Lagaroje »

C'est vrais qu'en 40 ans aucune de mes motos n'a passé 2 mois dehors sans servir, quand elle couche dehors c'est rare c'est parce que je suis en déplacement ou en vacances et là elle roulent tous les jours.

Répondre