Courroie cassée !

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

ET pour ta réponse a Mastermind, je comprends dans son message ou il précise "huile de boite" que l'équipage mobile et la culasse ne sont pas lubrifiés par cette huile. Probablement pas lubrifié du tout pour la culasse puisque à mon avis on a affaire a un 2T.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Exact!!! il s'agissait d'un moteur 2 temps!!!
Modéle 125 SUZUKI RG GAMMA donc Japonais!!! et pour moi à cet époque logique que je me tourne sur du IPONE!!!
Cette huile était du haut de gamme pour boite (de couleurs vert foncé) parfaitement adapté à mon moteur que les vendeurs proposés en avant des autres marques et hors de prix!!!
La surchauffe a entrainé la soudure donc j'ai ciblé l'huile ( son role refroidissent) , pas de modifications particulières sur le reste (aucune raison mon soucis était localisé)!!! bizarre joint d'origine respecté :roll:
La moto avait tourné bien avant sans failles :?: et il a suffit d'une utilisation plus poussé sur plus de 30 KM et une dernière pointe :?: :roll:
L'huile n"était pas celle préconisé par le constructeur, je n'ai pas le souvenir d'une fuite qui aurait expliqué la cause de la surchauffe de la boite???
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Et puis!!! j'aime bien leurs notices "huile adaptée à tous les moteurs deux temps"!!!
c'est du commercial, il faut que cette huile se vendent, on néglige la viscosité etc... On met en avant une seule huile unique capable de jouer son rôle sur plusieurs moteurs et là faite attention :!:
Enfin c'est une mise en garde sur des plus jeunes et une certaine naïveté qui devrait consulter un mécano plus éclairé et expérimenté avant
de se lancer seul sur la confiance d'une firme, une marque et plonge aveuglément vers ce choix alors qu'ils pourraient être retenu et éviter le pire, c'est l'expérience qui se construit!!!
Image

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie cassée !

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :la difference?
Les matériaux utilisés et les régimes de rotation.
Mais si tu avais bien lu tu aurais remarqué que j'ai précisé qu'il fallait éviter dans les voitures récentes car en effet, il y a peu de différences entre le 1600 dohc tout alu de la rover et le 560 bi4 gilerz, si ce n' est le nb de cylindres car le rover a lui aussi sa zone rouge a 6500 tr.
Les matériaux et les régimes (NW) .... sont quasiment les mêmes ....j'ai donc bien lu, je ne vois pas la différence d'un circuit à l'autre si ce n'est que la contenance. Tous les moteurs autos et motos sont en alu aujourd'hui.
Pour la boîte , même constat, 2 ou 4 temps c'est par barbotage .....il n'y a que peu de moteurs qui utilisent une pompe pour la boîte.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

Ce qui est pénible c'est de devoir se justifier quand on fait une recommandation sérieuse et argumentée face a des gens qui te répondent que de toutes manières tout se vaut et que tu peux bien mettre de la pisse c'est pareil. Évidemment tout ça est basé sur une longue expérience constituée d'un panel représentatif d'au moins 2 utilisateurs et 25 motos agrémenté de nombreux échanges avec des gens de bonne foi autour d'une bière qui vaut pour tous les cas et tous les individus....
De plus les constructeurs sont des idiots qui recommandent des liquides spécifiques uniquement pour te soutirer du fric. Idem pour les gens qui rédigent la revue moto technique.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie cassée !

Message par levrier-noir »

Les constructeurs ne sont pas des idiots ....mais ont des contrats avec les pétroliers !
ça fait 40 ans que je fais de la moto, l'expérience j'en ai un peu et ça fait 40 piges que je ne mets dans mes voitures et motos des huiles et du liquide de refroidissement de supermarché ....sans jamais avoir connu aucun soucis ....donc excuses moi de remettre en cause tes théories toutes faites et que l'on doit accepter comptant !
Si maintenant le "p'tits jeunes" qui te lisent sont OK pour payer deux fois le prix ... libre à eux.
Tu n'es absolument pas obligé de te justifier, j'apporte juste un avis différent .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Courroie cassée !

Message par Franck Lagaroje »

Toute les autos ont des boites séparé, donc vos problèmes de lubrification entre les moteurs de moto et auto ne sont pas les mêmes, Sur une auto il n'y a pas à gérer le glissement de l'embrayage (il est a sec la plupart du temps) ni le cisaillement de l'huile par les pignons de boites (il y a une huile spécifique pour ça) comme sur les flat BMW et le Guzzi. alors arrêtez de comparer ça ne sert à rien.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

Halleluia.
Merci Franck.

Et pour enfoncer le clou, le corps de pompe est rongé par la corrosion et le liquide a fait le tour de la contreface.
Donc liquide inadapté aux alliages de magnésium./

ENfin, le LR de supermarché c'est 6€ les 5l alors s'il faut le payer 3 fois plus cher on achetera 2 bidons de 1l tous les 5 ans pour le NW et ça coutera 8€ au bout de 5 ans, je crois que ça ne plombera pas trop le budget.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

D"accord avec Franc et Lilian!!!
Un petit exemple pour Lévrier noir, ma voiture est une américaine elle possède une huile de transmission spécifique genre MOPAR atf3 ou 4, certains sont persuadés qu'ils peuvent la remplacer par de l'huile moteur 10W40 sans risque pour des raisons identiques à MOPAR et économique et le cris à ceux qu'ils veulent les entendres étant prêt à ce couper un bras dans leurs certitudes!!!
Erreur qui peut être fatale!!!
Cette huile normalement ne se remplace pas sauf et le constructeur le recommande pour ceux qui ont une utilisation bien précise à l'utilisation et un kilométrage effectué bien précis, trajets courts, route poussièreuse, arret fréquent etc... et bien moi j'ai pas attendu la casse en respectant son entretient; 2500 à 3000 EUROS de remplacement de boite!!! malheureusesement arrivé à des gens qui ont été influencé et soutenu dans cette démarche!!!
Huile changé par un pro et du mopar et non pas cette huile conseillée sans risque par des gens qui ont copié et ce disant de l'huile c'est de l'huile!!! et surtout pas de l'huile de supermarché estampillé superlub avec MR prope et ses biceps sur le bidon 10W40 !!!

Par contre il est vrais que certaines huiles proviennent du même fabriquant avec des marques différentes et donc prix différents, mon pouce vers le bas pour IPONE et certaines de ses huiles sans généraliser!

A nous de faire profiter les autres si ont repère cette huile de grande surface aux mêmes avantages que la super marque réputées!!!
Lévrier noir!!! tes propos sont sincères mais d'autres n'ont pas eux cette chance!!!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Courroie cassée !

Message par Franck Lagaroje »

Je rajouterais que ce n'estpas parce qu'une huile sort de la même usine, dans un bidon différent, qu'il n'y a forcément que le bidon qui change
N'importe quel producteur est capable d'adapter ses livraison au cahier des charges de ses clients. Et heureusement sinon l'industrie serait bien mal en point.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Courroie cassée !

Message par jimmyZ »

OK, mais tout ça ne fait pas avancer mon problème de soupapes tordues... j'ai essayé de contacter Luca, j'ai mis 1 post sur le forum gilara4t.it, mais je n'ai eu aucune réponse. Et comme fait exprès, les seules que le club n'a pas en stock sont celles dont j'ai besoin !

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

On va essayer de te les trouver en 32!!!
Luca comprend le français et s"y éfforce!!! lorsque que je lui ai demandé quelques chose il a répondu présent!!!
Pour des raisons bancaires il n'a pas supporté le retard de paiement (chèque français) et rétissance de ma banque envers son IBAN bancaire (virement) incorrect de sa part et je le comprend!!!
j'ai fini par le payer différemment normal!!!
Luca a besoin d'une présence amicale et humaine francophone comme Lilian comme interlocuteur confiant!!!
de notre coté on va essayer de te les trouver sur des sîtes étrangers en sachant que Luca les a peut être et là Lilian est un bon intermédiaire!!!
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

Je vais lui téléphoner. Ce sera plus simple.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

J'ai demandé chez eux:
http://www.wms-online.de/shop.php/cPath/906_907_1086
et voilà la réponse: "Hello,

we are sorry, there is nothing on stock and the part ist not availabale any more fro, Piaggio/Gilera.

Angela

Pas très encourageant pour l'instant! :roll:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Vu le message je me suis dit qu'elle étaient bien passé quelques part et suis tombé sur çà, une lueur d'espoir :P
http://www.bb-technology.ch/produkte/Gi ... pezial.htm
Pas donné environ 150 EURO!!!
Image

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie cassée !

Message par levrier-noir »

Ils ont vraiment du beau matos, entre les poulies d'ACT à vernier et le bras oscillant tubulaire....entre autre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

Bah oui, et le plus utile a mon avis c'est l'outil pour refermer les roues libres!
Le meilleur préparateur européen de Gilera depuis pas mal d'années.
Mais a prix Suisse...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Oui beau matos!!! avec prix Suisse et pas surpris vu son professionnalisme!!!

J'ai pensé à la refabrication!!! mais un seul jeu risque de lui couter cher!!!

Alors il va falloir creuser et coup de chance devant sa déprime de voir son monstre en rade!!!
mais convaincu qu'il va s'en sortir avec notre aide et surtout qu'il a l'air de toucher sa bille en démontage et peu lui permettre une sacrée économie en main d’œuvre!!!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Courroie cassée !

Message par Franck Lagaroje »

Euh... des soupapes ces juste des soupapes, en cherchant bien tu doit pouvoir trouver de qoi les remplacer par quelque chose de tout a fait acceptable voir mieux en moins cher.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Rien à redire mais plus difficile!!!
Je n'ai pas suffisamment de connaissance sur une équivalence qui existe sur un concurrent connu!!! ou fabricant standard qui les produits pour d"autres marques à la chaine et identiques aux nôtres et donc moins cher!!! mais j'ai bien envie de les trouver en sachant que parmi tous ces catalogues équivalences elles sont devans nous!!! :!:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

C'est du FIAT mais il faut réusiner car plus grand.
Mais encore une fois, elles sont disponibles en Italie.
Si ça continue on va refaire un go fast...

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie cassée !

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"]Mais encore une fois, elles sont disponibles en Italie.
quote]


Si il faut six mois pour les recevoir.....à la longue c'est un peu chiant ...les gens roulent avec leur motos, tu peux pas voir avec Luca pour faire un petit colis avec quelques petites pièces ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Elles sont là sur un sîte italien basé à Milan!!!
96 EUROS surement hors frais de port mais toujours mieux que le prix Suisse mais le prix reste encore assez excessif!!!
On va finir par y arriver 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Autant pour moi si vous n'avez pas le lien on aura du mal à avancer!!! :mrgreen:
http://www.puch-fpm.com/ricambi-gilera.html
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

Le colis était prêt au mois de juin.
La galère c'est de contacter Luca.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Ils faut l'accord de jimmyZ et voir si il se donne encore du temps pour trouver la meilleur solution et forcément raboter le prix (normal on ne roule pas tous sur l'or comme picsou!!!)
Si la réparation est pressée, c'est déjà une bonne piste!!! car on se dirige sur du neuf!!!

Si des complications financières influencent son choix, alors le club peut intervenir avec lui, avance de trésorerie envers son adhérent :idea:
et remboursement échelonné comme du trois fois etc...
JimmyZ est assez sérieux et je ne doute pas de sa garantie!!!

Et enfin, pour les adhérents qui par solidarité, se feront une belle balade en fonction de leurs disponibilités et prendront contact avec Luca, cà lui fera plaisir et retour de pièces pour nous :P

Pour ma part j'aurai bien aimé participé sur cette quête mais hernie discale invalidante (incapable de monter mon NW et impossible même en tant que passager d’effectuer de la distance!!!)

Solution à envisager!!!
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Courroie cassée !

Message par jeff »

Je ne connaissais pas ce site. Ils ont un rapport avec le club italien bi4 ?
Je leur ai demandé par mail des renseignements sur les carbus Dakota. Ils ont l'air identiques à ceux des XRT.
Quelqu'un sait ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

Les carbus de Dakota sont les même que ceux du XRT ... en 25mm
Tout est dans la doc technique.
Si tu veux des carbus de XR-T j'en ai et je peux même te les reconditionner avant de te les vendre.
De toutes manières je vais vider le garage, il est possible qu'il y'ait aussi une paire de CR33 en vente d'ici peu.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie cassée !

Message par Lilian »

ILs ont surtout des carbus de RCR (53cv) et un moteur complet de Saturno!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie cassée !

Message par MASTERMIND »

Et Jeff!! si je ne me trompe pas vu tes compétences en informatique et projet du nouveau sîte en travaux et je me doute pas simple à réaliser!!!
Sur la base actuelle t est il possible d'étendre plus émoticône :?: :roll:
Image

Répondre