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Courroie cassée !
Posté : mer. 10 sept. 2014 21:25
par jimmyZ
Mon Nordwest doit être maudit ! Alors qu'il fonctionnait du tonnerre depuis que je lui avais remis sa culasse d'origine à grosses soupapes, et que j'avais même (grâce à Lilian) trouvé comment le démarrer à froid facilement, aujourd'hui, la courroie de distri a cassé. Alors que je doublais une voiture (qui roulait à 60) sur une petite route près de chez moi, j'ai entendu brusquement un "CROUIC", et le moteur s'est arrêté. Après avoir ramené la bécane dans mon garage, j'ai attaqué le démontage et j'ai trouvé l'origine de la casse : la pompe à eau a grippé. On voit bien, sur la partie tournante, la trace noire de la courroie au moment où elle a cassé. J'ai sorti la pompe, et après plusieurs essais pour la faire tourner dans un sens puis dans l'autre, j'ai réussi à la faire tourner. Mais on sent bien que le roulement n'est pas en bon état. C'est une pompe que j'avais fait refaire par le club, il y a déjà plusieurs années. Le club (Lilian ?) pourrait-il me changer le roulement ? Si oui, dans quel délai et à quel prix ? Tout est en bon état, sauf le roulement ( et l'étanchéité, pour que le roulement grippe...). Demain, je continue la dépose du moteur pour sortir la culasse et savoir combien de soupapes changer. Ça doit faire 2 mois que j'ai changé la culasse, les vis n'ont pas eu le temps de gripper ! Et comme à chaque fois que je démonte quelque chose sur mes Gilera, j'essaie dans la mesure du possible, de remonter de la visserie inox, cette fois-ci, ce sont les vis du carter gauche (qu'il faut démonter pour remettre une courroie) qui vont y avoir droit.
Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 10 sept. 2014 21:50
par MASTERMIND
Mince!!! ton roulement à tout foutu en l'air
Tes soupapes et queues sont tordus
J'espère pour toi que ta pompe est fonctionnelle de nouveau, pour le roulement il est remplaçable juste connaître ses dimensions précises
j'ai une boite par chez moi qui fait que çà au cas où

Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 11 sept. 2014 08:22
par levrier-noir
Pas de bol ! ....mef quand même à la visserie inox dans l'alu ?!!
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 11 sept. 2014 09:08
par plf28
La poisse
Pour les vis Inox, Il faut les monter avec de la graisse au cuivre ou au molybdène, comme ça, pas de soucis de grippage

Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 11 sept. 2014 13:20
par Lilian
Pareil, mais je mets de la graisse silicone.
Renvoie moi ta pompe.
Je te dirais si c'est moi qui l'ai refaite ou si c'est une neuve d'Italie et je te réparerai ça.
J'ai eu une fois un souci avec une contreface qui a pété mais normalement, le liquide sort avant de passer dans le roulement et on voit la fuite. On fait un petit perçage orienté vers le bas entre le joint mécanique et le roulement.
Sur des moteurs qui n'ont jamais été refaits on voit souvent la saleté et l'oxydation le boucher et alors l'eau grippe le roulement. Mais je n'ai jamais vu ça sur un moteur refait.
Re: Courroie cassée !
Posté : ven. 12 sept. 2014 12:12
par jimmyZ
OK, Lilian, je prépare le colis et je te l'envoie. Verdict après démontage de la culasse : 2 soupapes d'échappement (neuves !) tordues. Je commanderai donc au club les 2 soupapes, le joint de culasse et une courroie neuve.
Re: Courroie cassée !
Posté : ven. 12 sept. 2014 21:55
par MASTERMIND
Re: Courroie cassée !
Posté : sam. 13 sept. 2014 20:28
par Lilian
Axe en inox = pompe de chez nous, axe d'origine = pompe refaite. Axe en acier pas d'origine = Pompe Italienne.
Re: Courroie cassée !
Posté : lun. 15 sept. 2014 18:59
par jimmyZ
Je voulais passer ma commande de soupapes, joint de culasse et courroie aujourd'hui, mais je vois qu'il n'y a pas de soupape d'échappement de diamètre 32 dans la partie "Pièces". Le club n'en a vraiment plus ? Faudra-t-il que je commande à Luca ?
Re: Courroie cassée !
Posté : lun. 15 sept. 2014 21:08
par Lilian
on essaie désespérément d'avoir des pièces de LUCA depuis 1 an et demi....
Les soupapes sont depuis Juin dans un paquet.
QUi je l'espère n'est pas parti de chez LUCA car on ne l'a pas reçu et s'il s'est perdu depuis deux mois c'est mort.
J'ai du mal a contacter le type quand on en a besoin.
Re: Courroie cassée !
Posté : lun. 15 sept. 2014 21:32
par jimmyZ
Je n'ai vraiment pas de bol ! Les soupapes d'admission sont en stock, et pas celles d'échappement... Ou la loi de l'emmerdement maximum. Sinon, est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce peit trou, qui se trouve sur la culasse coté droit, juste en dessous du raccord des durites de refroidissement ?
Parce que dernièrement, en faisant ma purge d'air du circuit de refroidissement de mon RC A, j'ai vu que du liquide s'en échappait. Par contre, une fois la purge terminée, plus rien n'en sortait.
Re: Courroie cassée !
Posté : lun. 15 sept. 2014 21:41
par Lilian
Fuite du puits de bougie si ma mémoire est bonne.
Re: Courroie cassée !
Posté : mar. 16 sept. 2014 08:07
par plf28
Lilian a écrit :Fuite du puits de bougie si ma mémoire est bonne.
Pas mieux.
Re: Courroie cassée !
Posté : mar. 16 sept. 2014 12:37
par jimmyZ
OK, donc, du liquide serait tombé dans le puits de bougie et serait sorti par là. Ce qui me rassure, c'st que plus rien n'en sort. Merci pour l'info !
Re: Courroie cassée !
Posté : mar. 16 sept. 2014 17:35
par MASTERMIND
Voilà la mienne et je me suis un peu trop avancé pour le neuf, je dirais refaite!!!

Re: Courroie cassée !
Posté : mar. 16 sept. 2014 22:37
par Lilian
MASTERMIND a écrit :Voilà la mienne et je me suis un peu trop avancé pour le neuf, je dirais refaite!!!
Pour ce que je vois, le galet semble avoir déjà tourné mais le reste c'est du neuf.
Le corps de pompe est un original d'époque usiné récemment, le rotor est un moulage récent et l'axe est un axe refabriqué en acier C42.
Je pense que cette pompe a été assemblée par Luca.
Il me faudrait voir le galet de dessus pour savoir si les marques d'usage du galet sont apparues après montage ou avant réfection.
Donc soit pompe refaite en réutilisant la vieille poulie soit refaite a neuf et utilisée un peu.
J'aurais pu faire ce montage mais j'ai eu très peu de ces axes et je ne crois pas en être l'auteur.
Re: Courroie cassée !
Posté : mar. 16 sept. 2014 22:46
par MASTERMIND
Ok pour demain, il est estampillé d'un F au feutre fluo!

Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 17 sept. 2014 09:26
par Lilian
C'est pas moi!
Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 17 sept. 2014 12:02
par Lilian
J'ai reçu ta pompe ce matin Jimmyz.
Pas encore démontée mais, tu mets quoi comme liquide dans ton circuit?
Je ne vois rien d'anormal a première vue mais je n'ai pas nettoyé. Seule la saleté (en couche anormalement épaisse) gorgée de liquide de refroidissement qui trahit une fuite présente depuis un bon moment.
Je vais voir derrière ce que je trouve en démontant, mais, si le galet a tourné autour de l'axe après grippage, rien ne me permet de soupçonner la cause de la fuite avant de démonter.
Par ailleurs, tu devrais être plus attentif aux bruits de ta moto. Elle ne s'est pas grippée d'un coup, elle devait grogner depuis au moins 100km et même une fois grippée, Franck Lagaroje se plait a nous rappeler la fois ou il a fait 70 km avec sa pompe grippée. Tu aurais pu en éviter une grosse partie des dégâts en écoutant mieux.
Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 17 sept. 2014 20:09
par jimmyZ
Je mets du liquide de refroidissement classique, acheté chez Norauto. Quand au bruit, le BI4 avec sa ligne tout inx fait du bruit, c'est peut-être pour ça que je n'ai rien entendu avant ? Je n'i pas fait 100 kms depuis avoir changé de culasse, mais je n'avais pas pensé à vérifier la pompe à eau...
Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 17 sept. 2014 20:50
par MASTERMIND
Et oui le NW est assez bruyant
Pas évident de détecter ce bruit à moins qu'il soit audible par dessus le reste!
Et tant mieux pour ceux qui le détecteront avant la casse! et d'accord pour le renouvellement du liquide qui se charge en impureté et devient visqueux!
Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 17 sept. 2014 22:05
par Lilian
Ben il faut éviter le liquide sans marque de chez Norauto. Ces produits peuvent être corrosifs et ne sont pas adaptés aux moteurs de moto.
D'ailleurs même dans les voitures récentes c'est bof bof et surtout ne pas les mélanger ( j'ai percé le radiateur de ma ROVER comme ça).
Choisir soit un liquide de refroidissement moto soit prendre chez un concess VW le liquide homologué VW.
A priori chez les concurrents aussi c'est bon de nos jours mais dans tous les cas fuir les produits de grande distribution soit disant homologué PEUGEORENAULTVOLVOFORDLANCIAFERRARIVWBMWMERCOHONDAETCTETC.
Les liquides passent peut être les tests neufs mais après 6 mois c'est la cata.
En cas de doute mettre des liquides Castrol dans toute la moto. Leur gamme est vraiment adaptée et constituée de produits de qualité. Je n'ai pas d'intêrets chez eux mais je n'ai jamais été déçu.
Les concurrents aussi ont des bons produits mais soit pas toute la gamme, soit je fait une bonne huile moteur mais mon liquide de freins c'est de la merde, soit je mets une étiquette sur des produits type supermarché et a grand coups de marketing je te fais passer ça pour du champagne ( ça c'est Ipone) ou encore des trucs tellement spécialisés que tu dois parcourir 200 km pour le trouver.
Re: Courroie cassée !
Posté : mer. 17 sept. 2014 23:20
par MASTERMIND
IPONE est ces vertus extraordinaires, du vécu!!!,
La seule fois où j'ai ouvert un moteur, intervenir sur une vitesse qui saute!
Une fourchette à changer, ok je me débrouille remplace la pièce endommagée et referme au mieux les blocs dans les règles!!!
Je décide d'apporter le mieux en huile de boite et vu mes travaux, arrive alors IPONE une marque de prestige largement connu!!! et rien qu'en lisant la notice que du bonheur!!!
Une pointe sur route dégagée et blocage de la boite encore heureux que j'ai su stabiliser l'engin de façon droite, du bol!!! je rentre en 5eme!!!
je démonte!!! ma fourchette ok, (l huile est toujours là ) boite soudé d'un arbre à l'autre par un pignon! température excessive et super huile en bois et hors de prix!!! qui par mon choix était adapté à ma boite et censé être le top (d'après la notice)!!!
Mais comment se retourner contre IPONE, réponse toute prête votre réparation n'a pas était faite par un pro notre huile a été approuvé! du flan!!! et je crains que ce que dit Lilian soit la réalité vis à vis de ces fluides de marque dont les mérites technologique soit de la flûte!!!
Entendu parler de Castrol et c'est vrais pas de retour sur leurs capacités!!! donc pour le liquide de refroidissement c'est pareil!!!
La seule solution est notre expérience sur une marque à l'autre afin de se prévenir!

Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 05:19
par francki morini
Deux petites remarques, l'une pour répondre à Lilian. Je n'ai jamais écris que j'avais fais 70 km avec une pompe bloqué, j'ai simplement dit qu'au cout d'un trajet de 70 km ma pompe c'était bloqué, et que j'ai quand même fini par arrivé chez le mécano. Mais je m'en suis apperçu tout de suite, et je me suis arrêté. j'ai attendu que ça refroidisse et je suis reparti. puis arrêté, et comme ça de Noisy le Grand au 18 ème arrondissement, ça m'a pris 3 heures.
Pour ce qui est du bruit. Personnellement je trouvais que ma Saturno faisait des bruit nouveau depuis quelques temps, plutôt des résonances que jen 'avait jamais entendu. En fait je m'inquiétait pour rien. Ce n'était pas le moteur, c'était moi, en fait comme j'ai beaucoup perdu en capacité auditive, 40% à l'oreille gauche et 60% à droite, je n'entendait pas grand chose des bruits mécanique. Maintenant je suis équipé de prothèses,

ça change tout.
Tout ça pour dire que si vous n'entendez plus les bruits de vos motos faites vous vériffier les oreilles, ça pourra vous être utile pour prévenir les pannes et l'entretien.
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 09:21
par plf28
Lilian a écrit :
En cas de doute mettre des liquides Castrol dans toute la moto. Leur gamme est vraiment adaptée et constituée de produits de qualité. Je n'ai pas d'intêrets chez eux mais je n'ai jamais été déçu.
Les concurrents aussi ont des bons produits mais soit pas toute la gamme
Pareil, Castrol ou encore Silkolene qui font aussi de très bon produits spécifique moto.
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 12:39
par Lilian
OK pour silkolene... Que j'avais rangé dans les :
des trucs tellement spécialisés que tu dois parcourir 200 km pour le trouver.
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 13:06
par francki morini
Avec Castrol je n'ai jamais eu de surprise, c'est toujours facile à trouver.
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 15:44
par levrier-noir
MASTERMIND a écrit :je démonte!!! ma fourchette ok, (l huile est toujours là ) boite soudé d'un arbre à l'autre par un pignon! température excessive et super huile en bois et hors de prix!!! qui par mon choix était adapté à ma boite et censé être le top (d'après la notice)!!!

C'est assez étonnant quand même, car même avec une huile de qualité médiocre, il en faut pour "gripper" une boite . En général tu as des problèmes sur l'équipage mobile ou la culasse avant ?!
Sinon, c'est connu , Ipone n'est qu'un distribiteur qui se fourni à droite à gauche chez différents pétroliers.
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 15:47
par levrier-noir
Lilian a écrit :Ben il faut éviter le liquide sans marque de chez Norauto. Ces produits peuvent être corrosifs et ne sont pas adaptés aux moteurs de moto.
.
Quelle différence entre un moteur de moto et un de voiture ?
Re: Courroie cassée !
Posté : jeu. 18 sept. 2014 21:43
par Lilian
la difference?
Les matériaux utilisés et les régimes de rotation.
Mais si tu avais bien lu tu aurais remarqué que j'ai précisé qu'il fallait éviter dans les voitures récentes car en effet, il y a peu de différences entre le 1600 dohc tout alu de la rover et le 560 bi4 gilerz, si ce n' est le nb de cylindres car le rover a lui aussi sa zone rouge a 6500 tr.