Encore un pb de soupapes ?

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Encore un pb de soupapes ?

Message par jimmyZ »

J'ai monté le moteur récupéré sur ma banque de pièces sur mon NW. Comme ce n'était pas le même allumage, il a fallu aussi que je change tout le circuit électrique(cdi, bobine...). Sans monter la courroie, j'ai vérifié qu'il y avait bien de l'étincelle à la bougie. Pas de pb. Ensuite, j'ai remonté la courroie. Je trouvais que la poulie d'admission était dure à tourner. J'ai bien alignés les repères, j'ai fait faire 2 ou 3 tours au moteur en mettant le cliquet sur la vis du rotor : pas de pb. Et hier, j'ai aujourd'hui, après une bonne vidange, j'ai essayé de la démarrer. Gros pb : la courroie a dérapé sur la poulie d'admission, ce qui fait que le démarreur a envoyé le piston dans les soupapes d'admission (mais sans étincelle, pas d'explosion). J'ai desserré le couvre culasse et la culasse, et la poulie tournait bien. Dès que je serrais la culasse, la poulie se bloquait. J'avais interverti les couvre culasse des 2 moteurs, qui normalement, sont identiques. J'ai remis le couvre culasse d'origine, et resserré la culasse, et la poulie tourne bien. Mais le moteur ne démarre pas. Rien, à part quelques "toufs toufs" à l'échappement de temps en temps. Je me suis dit : soupapes d'admission tordues. J'ai re-déposé le moteur, tombé la culasse et sorti les 2 soupapes en question : elles ont l'air en bon état. Comment être sûr qu'elles sont bien étanches ? Voici une photo du piston : on voit bien à droite les 2 traces des soupapes.

Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Si le moteur est fermé et en place sur le cadre, compressiomètre.
Si la culasse est sur la table, tu mets une bougie, tu la serres, et tu retourne la culasse pour en faire un bol. Là, tu verse deux cuillères à soupe d'essence dedans.
L'essence ne doit pas filer dans les conduites.

Et arrête de faire des mélanges entre les moteurs pré 91 et les post 91.
Tout est différent au niveau de la distri et de l'allumage.
Poulies, arbres a cames, diamètre de soupapes etc.
Les pistons aussi sont différents.
Quand bien même cela se monte, tu auras un moteur dont le rendement sera pourri.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Bonne solution que celle de Lilian pour vérifier si les soupapes sont étanches (donc droite), sauf qu'elles peuvent fuir pour d'autres raisons (usure, calamine,...).
Alors il est utile de les démonter, et soit de leur faire un léger rodage juste quelques secondes pour voir si ça frotte régulièrement, mais ce n'est pas très bon pour les sièges.
Soit tu les monte dans un mandrin de tour ou de perceuse et tu regardes comment elles tournent. Là tu verra si elles sont voilées.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Mandrin de perceuse OK si c'est une bonne perceuse.
Ma vieille Perna de 1978 tourne avec un saut infime mais comme c'est un modèle a percussion il faudrait la pencher vers le bas pour la mesure car le jeu axial du mandrin pourrait donner du voile. Par contre ma Ryobi sans fil ne vaut rien pour un tel test. Elle n'a guère de jeu axial mais par contre elle pourrait donner 5mm de saut a une soupape de 10cm de long…
Le coup du rodage de Franck en fait, on le fait avec de la sanguine. C'est une sorte de craie grasse que l'on étale sur le siège, et en faisant tourner la soupapes quelques tours, on doit retrouver un trait rouge sur toute la portée. Un léger voile suffit pour laisser apparaître une zone non colorée.
On peut fabriquer de la sanguine en écrasant des pigments rouges dans de l'huile moteur. Il faut obtenir la consistance la plus épaisse possible.
Il m'est arrivé de poncer un vieux morceau de ferraille rouillé sur une goutte d'huile pour réaliser ce test.
Sinon tu piques un pastel a tes enfants.
La craie marche aussi si on la passe un peu dans l'huile mais je n'aime pas car le trait est difficile à interpréter.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par jimmyZ »

Je ne mélange pas les morceaux de moteurs pré et post 91. Les 2 moteurs dont je parle ont des culasses à grosses soupapes. Par contre, leurs allumages sont différents. Il y a un moteur 91 et un autre 93. Je vais essayer le coup de l'essence. J'avais essayé sur ma perceuse sans fil Bosch, mais le mandrin ne tourne pas tout à fait rond.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

C'est sur qu'l vaut mieux un tour pour faire le test et que la sanguine c'est mieux,(perso j'ai des outils en bon état) mais la pâte à roder ça marche aussi c'est plus délicat à utiliser c'est sûr.
Je m'en sert aussi pour contrôler le plan de joints des culasses des monos.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Ben avec la pâte a roder, au lieu de chercher les endroits ou c'est resté propre, on cherche des endroits ou c'est resté sale. Preuve que la soupape n'a pas frotté contre le siège. D'où, déformation.
Par ailleurs, un mandrin qui tourne rond, il y'en a un dans la culasse. Le plus souvent, on peut placer la soupape dans l'autre sens (par en haut) et la faire tourner du bout des doigts par l'intérieur pour contrôler son voile au moyen d'un index placé à côté. Exactement comme pour le voile des jantes.

Comme quoi, même avec ton machin et ton couteau tu peux faire des mesures au centième de mm.

Cet été j'ai fait un vilo avec un copain dans son atelier. J'avais juste amené mon maillet en cuivre et lui dispose d'une presse.
On a fait un index avec un grand bras de levier sur des vés maisons. 4 vieux roulements et deux toles d'acier de 200*40*5mm et une baguette de soudure appointée pour l'index. Résultat sur ses Vés de fortune on pouvait lire des erreurs de 0,01mm qui nous faisaient bouger l'aiguille de près de 5mm sur l'échelle de lecture.
On a fini avec un vilo qui avait moins de 0,01mm de faux rond en bout de queue pour 0,02 de tolérance constructeur au niveau de la portée de roulement: Soit, pour mon pote, la fin des vibrations de sa mob.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par jimmyZ »

J'ai testé avec de la pâte à roder, sur une des soupapes. Verdict : elle ne porte que sur la moitié du diamètre. Je vais quand même essayer de refaire la portée à la main. Sinon, personne ne sait comment demander à Luca ou aux membres du club italien de nous faire parvenir quelques soupapes de 36 ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

A mon avis si elle ne porte que sur la moitié c'est quelle est vraiment voilé, et là tu risque surtout de niquer le siège avant de corriger la soupape, alors mon conseil c'est laisse béton et change.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Pareil, surtout ne rein faire a la pâte à roder.
Soupape tordue c'est soupape poubelle.
Ce n'est pas un motoculteur qui tourne a 2500 tr/min maxi.
Outre le fait qu'on ne rode plus les sièges et soupapes depuis belle lurette (On les rectifie aux trois angles) il y'a le risque qu'une soupape qui à tapé se casse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Pour la dispo des soupapes en 36.
Si Julien n'en à pas, c'est probablement qu'il n'y en a plus en Italie car nous avons refait le stock il y'a 2 mois.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit : Outre le fait qu'on ne rode plus les sièges et soupapes depuis belle lurette (On les rectifie aux trois angles)
Ah bon tu ne rodes plus les soupapes toi ? Et quand elles ne sont juste plus étanche parce que ton moteur à un peu beaucoup de kilomètre, tu les met à la poubelle et tu rectifie les sièges pour en mettre des neuves :shock: ? sans un petit rodage en plus? :oops:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Non, je ne rode pas ça creuse et ça fait un portée minable qui force la soupape dans le siège.
Je rectifie aux 3 angles.
Siège et soupape.
On retrouve ainsi une portée fine qui permet a la soupape de se placer ou bon lui semble sans se mettre en travers dans le guide.
Les métaux modernes permettent d'avoir une bonne tenue dans le temps même avec des hauts régimes.
Donc je ne touche pas exprès aux soupapes avant de devoir intervenir dans le moteur pour plusieurs choses.
Sur un bi4 c'est vers 70000 km et par précaution on fait une segmentation, un déglaçage, une rectif des soupapes et sièges et on change les ressorts d'embrayage.
Les roulements qui demandent quelques coups de maillet au démontage sont aussi remplacés systématiquement.
Sinon, si je dois gratter un moteur ancien et que j'ai affaire a un pingre je rode mais la vraie bonne solution c'est de remplacer les vieux clous par des soupapes et sièges actuels pour ne plus être emmerdé.

C'est bien expliqué là:
http://www.les-renault-d-avant-guerre.c ... -angle.htm

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par jimmyZ »

Moi, je veux bien les changer, ces 2 soupapes, encore faudrait-il que j'en trouve !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Si tu le dit, moi quand j'ai eu le joint de culasse qui à laché sur le prmière saturno à 76000 km j'ai changé les segments effectivement puisque c'était ouvert, et comme les soupapes n'était plus étanche (test de l'essence culasse retournée) je les ai rodé tout simplement et "pani problème là mon frère".

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :
Lilian a écrit : Outre le fait qu'on ne rode plus les sièges et soupapes depuis belle lurette (On les rectifie aux trois angles)
Ah bon tu ne rodes plus les soupapes toi ? Et quand elles ne sont juste plus étanche parce que ton moteur à un peu beaucoup de kilomètre, tu les met à la poubelle et tu rectifie les sièges pour en mettre des neuves :shock: ? sans un petit rodage en plus? :oops:

lilian a raison les soupapes actuelles ne se rôdent plus ...d'ailleurs pour ta Saturno ...., la rectif est la meilleurs solution.
Le rodage peut se faire si les portées ne sont pas trop marquées ou pour les machines anciennes (ce qui n'est pas le cas du bi4) avec des sièges plus tendres.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :J'ai testé avec de la pâte à roder, sur une des soupapes. Verdict : elle ne porte que sur la moitié du diamètre. Je vais quand même essayer de refaire la portée à la main. Sinon, personne ne sait comment demander à Luca ou aux membres du club italien de nous faire parvenir quelques soupapes de 36 ?
Vu qu'elles ont touché ....laisse tombé l'idée de refaire les portés...
Essaies de trouver des soupapes qui s'adaptent si tu ne peut en avoir par le club ...à toi la lecture des fiches technique des machines qui pourraient être "donneuses d'organes" :mrgreen: ....laborieux mais pas improbable !

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :.
Je rectifie aux 3 angles.
...C'est toi qui rectifie ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Ben oui, mais je n'ai jamais acheté le coffret de fraises.
Au boulot je faisais la perruque, maintenant je vais demander gentiment à un ancien patron ou à un ami qui dispose du coffret de fraises.
Ce sont des fraises a main.
Elles couvrent un gamme de diamètre de l'ordre de 10mm (genre de 18 à 28mm) pour chaque angle et on a des axes qui s'adaptent dans les guides, en pouces et en cotes métriques, dans les valeurs la plus courantes.
C'est très rapide. En suivant le lien que j'ai indiqué, il y'a un coffret en photo.
C'est vraiment à la portée d'un amateur et si on ne souhaite pas faire toute la gamme de 8mm a 60mm et que l'on reste dans les dimensions courantes sur monos et twins, on peut s'équiper pour moins de 100€.
Les rectifieurs utilisent leur fraiseuse et une support spécifique pour positionner les culasses dans l'axe.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par jimmyZ »

J'ai demandé aujourd'hui à la boite qui m'a changé mes guides de soupapes sur ma Spitfire, ils font aussi la rectif des sièges et soupapes pour moto. Je pense leur envoyer ma culasse dans les jours qui viennent. J'espère qu'ils arriveront à ajuster sièges et soupapes...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Non, ils n'y arriveront pas.
La seule circonstance qui pourrait justifier une telle opération c'est seul perdu dans le désert.
Là, loin de tout. Tu sors ton maillet pour détordre la soupape. Si t'es Indiana Jones ça marche mais tu n'auras plus aucune pensée pour ta belle qui t'attend a la maison pendant la fin du trajet. Tu ne penseras qu'a ta soupape qui a pris un coup a l'endroit et un coup a l'envers et que c'est un miracle que ça marche encore.
On ne peut pas rectifier une soupape pour compenser une déformation.
Tu attends que ce soit dispo et d'ici la tu bichonnes tout le reste de la moto pour être bien préparé et que ta belle soit fiable.

Je sais qu'a l'heure du web 2,0 on veut tout et tout de suite mais la moto ancienne se plie a d'autres impératifs.
Pour du très vite il y'a des soupapes en 36 chez b&b technology à 186 CHF pièce.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Mouai! si vous voulez, je vais en parler avec Henri il est plus que pointu sur l'affaire. Et puis quand j'ai rodé mes 4 soupapes il y a une paire d'années je n'ai pas galéré pour le faire et les portées ont été correctement rectif. Ce qui est sûr c'est qu'entre avant que je démonte et après remontage le moteur avait repris de la santé. Et c'est l'époque ou je rentrais chez moi la nuit en 35 minutes pour faire les 72 km entre la place Voltaire à Paris et mon domicile. Autrement dit, je tirais dedans toutes les nuits.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :J'ai demandé aujourd'hui à la boite qui m'a changé mes guides de soupapes sur ma Spitfire, ils font aussi la rectif des sièges et soupapes pour moto. Je pense leur envoyer ma culasse dans les jours qui viennent. J'espère qu'ils arriveront à ajuster sièges et soupapes...
Ce sont des spécialistes , ils te diront immédiatement ce qui est faisable ou pas !

Franck Lagaroje a écrit :Mouai! si vous voulez, je vais en parler avec Henri il est plus que pointu sur l'affaire. Et puis quand j'ai rodé mes 4 soupapes il y a une paire d'années je n'ai pas galéré pour le faire et les portées ont été correctement rectif. Ce qui est sûr c'est qu'entre avant que je démonte et après remontage le moteur avait repris de la santé. Et c'est l'époque ou je rentrais chez moi la nuit en 35 minutes pour faire les 72 km entre la place Voltaire à Paris et mon domicile. Autrement dit, je tirais dedans toutes les nuits.
Le rodage était plus facile et moins long quand les sièges étaient en bronze ou en alliages relativement tendres ...avec l'acier, c'est plus contraignant mais pas impossible ...la preuve !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lilian »

Evidemment que c'est possible. Comme de pousser le feu a fond sous une cocotte minute qui siffle. Et ça marche, la preuve c'est cuit. C'est juste une mauvaise manière de faire.

tosikletin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 08:12

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par tosikletin »

Oui, c'est vrai ca.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Justement je viens de les démonter ces fameuses soupapes, elles ont donc travaillé pendant un peu plus de 85000 km depuis le dernier remontage soit plus qu'elles ne l'ais fais avant le rodage manuel.
sur les soupapes d'admission les porté sont parfaite pas de défaut sur celle d'échappement c'est moins bon elles ne doivent plus être très étanche depuis longtemps.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Lemotard »

Tes soupapes Franck ont donc 76000+85000=161000 km ? pas mal....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Sans doute plus que ça, mais c'est invérifiable je chiffre à la louche. C'est a couse des nombreuse casse de câbles de compteur. au moins 7 ou 8. j'ai même un vague soupson qu'elles pourraint avoir + de 200000, mais pareil c'est invérifiable. Ça c'est parce que je ne peut pas savoir si le tableau de bord à été changé, quand j'ai eu mon accident à 43000 km et que celui ci est passé dans le passage de roue de la camionnette, après avoir été arraché. L'assurance à gardé la facture, et cette histoire à plus de 20 ans.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, grande résolution : je range mon garage (enfin, 1 des 2, le + grand et où je stocke le + de m...Et en ouvrant une boite, je tombe sur 2 soupapes de 36, dont 1 neuve. j'ai mis les 2 en place dans ma culasse, avec un peu de pâte à roder : les 2 sont OK. Si ça continue, je vais croire aux miracles, moi ! Une culasse grandes soupapes sauvée. J'ai déjà une culasse petites soupapes en bon état, je peux voir venir, maintenant. Et j'ai aussi retrouvé un circuit électrique presque complet de BI-4 dernier modèle. Il manque la bobine, le cdi et le capteur d'allumage. Demain, je range l'autre garage, on ne sait jamais ce que je vais pouvoir redécouvrir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Encore un pb de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

Oulala!!!! :shock: tu vas te faire engueuler par lilian :roll: !! tu as rodé les soupapes :lol:

Répondre