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Conséquences de la rupture de la courroie de distribution
Posté : mar. 21 févr. 2006 17:53
par denis62
Bonjour à tous!
J'ai fait l'acquisition d'un nordy qui ne démarrait pas.
Après démontage, j'ai trouvé la courroie de distribution cassée (!).
Quelqu'un sait-il si sur ce moteur, en cas de casse de la dite courroie, il peut y avoir interférence entre le piston et les soupapes?
Je me permets de poser la question, car j'ai une mazda comme voiture, et sur son moteur il ne peut pas y avoir de contact entre piston et soupapes (bien pensé): donc pas de casse en cas de rupture de la courroie de distrib.
Merci d'avance pour vos réponses,
Denis
Posté : mer. 22 févr. 2006 09:03
par Lilian
OUi, il peut tout a fait y avoir interférence, d'autant que c'est un double act avec des linguets et que les cames s'arrètent facilement en position ouverte, vois si ton moteur est bloqué, tu sera au jus tout de suite. Contrairement au rotax (avec lequel il est souvent confondu) ce moteur est très sensible de la courroie et de sa casse.
courroie
Posté : mer. 22 févr. 2006 12:21
par denis62
Merci pour ta réponse. Penses-tu par conséquent que si le moteur tourne (ce qui est le cas, cependant les arbres à came ne sont pas entraînés), cela veut dire que les soupapes sont intactes?
Denis
Posté : mer. 22 févr. 2006 19:36
par Lilian
Disons que si c'est le cas, le cylindre et le bas moteur sont probablement intacts. il faudrait prendre le compression pour s'assurer de l'état des soupapes sans démonter.
Deja si elle descendent et remontent sans accroc et que l'on peu les faire tourner (simple dépose du couvre culasse) c'est quasi sur qu'elles n'ont pas de bobo.
distrib
Posté : jeu. 23 févr. 2006 12:30
par denis62
Encore merci pour les infos.
Ce que je vais faire:
- monter une courroie neuve, ce qui sera facile vu les belles explications disponibles sur le site
- la moto étant sur béquille, je ferai tourner tout doucement le moteur en 6ème afin de vérifier si tout est entraîné correctement
- si tout est OK, j'essaie de démarrer, je pense que je verrai tout de suite si les soupapes sont OK ou pas.
Tout ça parce que j'aimerais bien éviter de déculasser...
Penses-tu que ma méthode est pourrie?
Denis
Posté : jeu. 23 févr. 2006 17:02
par juju
si tu ne trouves pas la 6e t'affole pas, y'en a pas

.
Moi je la trouve pas terrible ta méthode. tu devrais démonter les caches culbus et la bougie, tu verras peut-être si tes soupapes sont en bon état.
Et déculasser, c'est pas la mer à boire.
Par contre si tes soupapes sont HS, ont abîmé le piston, tordu la bielle là va falloir tout démonter

Posté : jeu. 23 févr. 2006 20:33
par Vlad33
Je ne te conseil pas de remettre cette machine en route sans l'avoir deculassé.
Je m'explique, vu la taille des soupapes et le croissement qu il y a entre RFE et AOA, c'est quasi sur que les soupapes ont touchées (Je pourrais te repondre definitivement que dans les mois qui viennent).
Dans la mesure ou les soupapes ont touchees, il est pratiquement sur qu'elles sont pliées et sachant qu'une soupape apprecie tres moyennement la flexion, lorsque tu vas redemarrer (si tu peux) il y a un grand risque qu'une des soupapes casses et descende dans le cylindre.
Dans ces conditions tu imagines les degats, commande un jt de culasse et demonte tes soupapes pour les controler, c'est plus prudent.
Posté : jeu. 23 févr. 2006 21:24
par Lilian
Fait mesurer la compression tu sera fixé immediatemant. Une soupape tordue ne PEUT PAS etre étanche, au moindre doute, déculasses.
distrib
Posté : ven. 24 févr. 2006 13:45
par denis62
Merci messieurs,
Donc je commande un jeu de joints et je déculasse...
Denis
Posté : ven. 24 févr. 2006 20:11
par cedric63
Pour info, l'ancien proprio de ma nordwest avait cassé la courroie de distribution. Le résultat:
4 guides de soupapes
4 soupapes
1 joint de culasse
divers joints et pièces
une courroie
2 H de main d'oeuvre pour le remplacement des guides de soupapes et rééquiper la culasse
Total: 497.00 €
Sans vouloir te faire peur....
Cédric
Posté : sam. 25 févr. 2006 20:14
par Lilian
Rapide le gars, tout ça en 2h.... avec le vidange du circuit de refroidissement et la dépose du carénage, il a intéret de savoir ou il va...
Posté : dim. 26 févr. 2006 00:23
par laurençon Ju
ben ce que je comprends, moi, c'est 2h pour remplacer les guides et remonter tout le bordel dans le culasse, uniquement. ça reste court. Et les guides soupapes, il a surement fallu les fabriquer (mais c'est vrai qu'avec le numérique, c'est plus rapide)
Posté : dim. 26 févr. 2006 20:37
par cedric63
Ayant travaillé dans un atelier spécialisé dans la réfection de culasse, il me fallait 4 à 5 h pour en refaire une complètement (moteur 4 cylindres 8 soupapes):
Mise à nu
Nettoyage
Décalaminage
Epreuve
surfaçage
Rectification des soupapes
Rectification des sièges de soupapes
Remontage
réglage du jeu aux soupapes.
2 H pour désosser la culasse, changer les guides et la remonter, ça me semble réaliste pour un mécano qui connait son métier et qui a les outils adaptés. Concernant les guides, je pense qu'il s'agissait de pièces d'origine, ils ont été facturés 125 F / pièce par YE MOTORI SHOW à Paris
Par contre, il est clair que ça ne comprends pas la dépose et le pose de la culasse.
Pour les sceptiques, j'ai la facture
Cédric
distrib
Posté : lun. 27 févr. 2006 17:42
par denis62
Bonjour à tous, merci pour l'intérêt porté à mon post!
J'ai déculassé ce we, il y a un jour d'environ 0,3 à 0,4 au niveau des soupapes d'échappement (côté admission, ça semble OK).
Je vous tiens au courant de la suite...