Démarrage difficile

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Image
A gauche grosses soupapes (RCC RCR et NW) à droite petites soupapes DAkota XR-t RC A.
Aucun NW n'a eu le moteur à petits soupapes en première monte.
C'est étonnant, et les carbus ne sont pas les mêmes et ne sont pas interchangeables (diametre différent). Dellorto pour Dakota et XR-T Teikei 27-30 pour le RCA contre Teikei 30-30 sur les RCC RCR et NW.
Tous les modèles petites soupapes ont le kick et pas de carter magnesium.

Et si vraiment ce mélange à été fait entre moteur post 91 et culasse pré 91 c'est pas étonnant que ça démarre mal car le piston ne va pas, les cames sont différentes, et la distri du 89 ne va pas avec l'allumage du 91.
Résultat on à des moteurs qui tournent, oui, mais comme tout moteur mal réglé on peut avoir des problèmes de montées en régime ou de démarrage.
En outre la compression augmente dangereusement à cause du piston prévu pour un autre culasse.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Sur les trois NW, celle de Marie, celle que j'ai vendu à grosnez ...(des Fushia de 92 sans kick ni décompresseur) et ma bleue de 93 (carters alu, kick) aucune n'a de grosses soupapes....mais tu me mets le doute ...je vérifierai pour être sûr mais la fixation "grosses soupapes" (goujons excentrés sur l'extérieur) ne me dit rien du tout ! :roll:

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Et si vraiment ce mélange à été fait entre moteur post 91 et culasse pré 91 c'est pas étonnant que ça démarre mal car le piston ne va pas, les cames sont différentes, et la distri du 89 ne va pas avec l'allumage du 91.
Résultat on à des moteurs qui tournent, oui, mais comme tout moteur mal réglé on peut avoir des problèmes de montées en régime ou de démarrage.
En outre la compression augmente dangereusement à cause du piston prévu pour un autre culasse.
Je ne pense pas que le moteur ai été bidouillé. Elle a toujours fonctionné parfaitement, je pencherai plutôt pour une usure qui depuis quelque temps rend les démarrages difficiles. Mais comme c'est une grande première pour moi et que personne autour de moi n'a connu ce problème .... :roll: :roll: :roll:
...aucun retour d'expérience !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Tu me dis que tu as eu 3 nordwest avec des pipes d'admission séparées??

Ce serait vraiment étonnant.
Pour rappel si quel que chose n'a pas été assez clair:
Petites soupapes = 2 pipes d'admission
Grosses soupapes = 1 pipe d'admission monobloc à deux conduits.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Moi, j'ai un Nordwest d'origine, avec pipe d'admission monobloc, carters gris, et pas de kick ni de décompresseur. J'ai un autre moteur, qui est pareil, sans kick avec pipe monobloc et carters gris. Le kick n'est donc pas systèmatique avec les carters alu. Il n'était pas plutôt mis sur les versions petites soupapes ?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

J'ai appelé grosnez ce matin qui par chance était dans son garage :P Il me confirme fixation sur l'extérieur ( grosses soupapes donc ).
Comme les trois NW ont une pipe monobloc ...ça j'en suis sûr, (je vérifie quand même ce soir pour la deuxieme :mrgreen: ) ... je me suis gouré, ce sont bien des "grosses soupapes" !
Merci Lilian d'avoir éclairé ma lanterne, je ne m'étais jamais penché sur la question pensant que les NW étaient en petites soupapes. Du coup je vais participer à la prospection "refabrication pipe grosses soupapes" ! :mrgreen:
Jimmyz pour le kick, effectivement ce n'est pas systématique avec les carters alu, on trouve les deux versions.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Lilian a écrit : Petites soupapes? Sur un NW?
C'est pas très normal. il est certainement modifié quand même car au moins les carbus sont différents par rapport au NW.
Et il devrait avoir un décompresseur puisqu'il à un kick le moteur à petites soupapes.
D'ou j'ai écrit que les moteurs a carter alu avaient des kick?
Sur NW c'est exceptionnel.
Certains affirment avoir un NW avec Kick d'origine.
Je n'en ai jamais vu et à mon avis si ça c'est produit, c'est un échange standard de moteur en garantie par un moteur de RC.
Cela à pu se produire chez le concess sur une moto d'essai avant que son propriétaire ne l'achète.

Les RC par contre ont eu des kicks systématiquement. Première et deuxième génération.

Mon propos était:
Tu affirmes que ta moto n'a pas de décompresseur.
Tu affirmes que c'est un petites soupapes.
-Il y'a contradiction car tous les moteurs à petites soupapes ont été montés sur des modèles qui avaient le kick et donc ton moteur est forcément un moteur de NW s'il n'a pas de décompresseur.
Alors oui, les moteurs à petites soupapes on tous des carters alu et certains moteurs de NW en ont aussi mais c'est un raccourci que tu nous fais là Jimmyz.

Lorsque je dis que le chat à 4 pattes, il ne faut pas en déduire que le chien est un chat car il à aussi 4 pattes.

Pour rappel: modèles 558cc d'avant 91 petites soupapes 47cv
modèles 558cc d'après 91 grosses soupapes 53 ou 48cv.
D'autres évolutions ont eu lieu en cours de route et ne rendent pas un moteur de 1993 identique à un de 1991.
Et, pitié, n'en déduisez pas que votre RC A qui mentionne 1992 comme date de première mise en circulation à un moteur à grosses soupapes. Je parle ici de dates de fabrication ou d'année modèle. La moto peut trainer 10 ans entre sa fabrication et sa première mise en circulation.

Au fait, maintenant que tu à réparé ta roue libre, ils marchent ces carbus?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Le kick n'est donc pas systématique avec les carters alu. Il n'était pas plutôt mis sur les versions petites soupapes ?
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris, Lilian. Je disais simplement que les moteurs avec carters alu de Nordwest n'ont pas obligatoirement un kick. Et je pensais que les RC A en avaient systématiquement.
Pour les carbus, c'est bon, mais il faut que j'achète une nouvelle batterie pour rouler avec la brêle. Je peux accélérer fort et lacher la poignée de gaz sans qu'elle cale, un bonheur !

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Quelques petites nouvelles de ma culasse .
Les soupapes sont nickel, par contre un conduit d'admission très propre et l'autre aussi calaminé que ceux d'échappement ...en plus gras (je mets une photo rapidement) :shock:
Hypothèse, soit un défaut d'étanchéité du siège ... ou un joint de queue de soupape...ce qui expliquerai le gras dans le conduit et le "gommage" de la soupape dans son guide.
Je vais changer tous les joints de queue de soupapes (d'ailleurs j'en ai détruit un en voulant l'extraire) car toutes les soupapes ne sont pas très "libres" et il n'y a que très peu de jeu , peut être un début de gommage dû au dépot d'huile :?: :roll: .
Quelqu'un aurai-il un alésoir à me prêter ?
Pour les joint de queue de soupape, rupture de stock chez Athéna mais à priori ça serait les même que pour d'autres machines , notamment Ducati.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Je dois en avoir qui trainent.
Si tu ne trouves pas, je veux bien chercher et te les expédier.
En général, le conduit d'admission de droite est sale car il tourne à sec la plupart du temps.
Lorsqu'on roule sur un filet de gaz, seul le carbu de gauche alimente et pendant ce temps la soupape de droite n'est pas refroidie et pire, les gaz d'échappement remontent dedans car les carbus que je nettoie sont très souvent pleins de suies.
Du coup il y'a une usure différenciée.
Si on abuse dans un bouchon, je veux bien imaginer que cela chauffe au point de flinguer le joint de queue.

D'où un précepte à respecter comme sur les anciens 2 temps. Même quand ça n'avance pas, ouvres en grand!

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Merci Lilian pour la proposition, en fait je viens d'en acheter un sur eBay...avec les frais d'envois x2 on n'aurai pas été très loin du prix.
Lilian a écrit :.
En général, le conduit d'admission de droite est sale car il tourne à sec la plupart du temps.
Lorsqu'on roule sur un filet de gaz, seul le carbu de gauche alimente et pendant ce temps la soupape de droite n'est pas refroidie et pire, les gaz d'échappement remontent dedans car les carbus que je nettoie sont très souvent pleins de suies.
Du coup il y'a une usure différenciée.
On voit bien le phénomène sur la photo ! dû au "double corps asymétrique"
Pour les joints de queue de soupape ...c'est dispo chez Y.E Motori, mais il faut que je me magne le boule .....il ferme vendredi ! :mrgreen:
Fichiers joints
culasse NW.JPG
culasse NW.JPG (380.14 Kio) Vu 8607 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Les portées sont larges.
Ça à bouffé de l'huile c'est sûr. Mais je dirais bien que c'est un peu pauvre au niveau du ralenti et du starter
Même si je ne vois pas les soupapes, je dirais que ça mérite une rectif et une bonne métrologie des queues de soupapes assortie d'un controle des guides après nettoyage.
Par contre je n'aime pas utiliser l'alésoir pour nettoyer.
Un bon bain dans un solvant adapté puis un nettoyage avec des goupillons m'a toujours semblé plus adapté tant il est difficile de sentir la limite entre nettoyage et usure du métal avec des alésoirs.
Pour moi ce serait trempage et lavage a la fontaine avec un solvant puis un décapage aux ultrasons dans un bain détergeant suivit d'un gros rinçage à l'eau chaude avant de faire la métrologie et la rectification des portés de soupapes.
Mais je comprends que l'on préfère passer un coup d'alésoir rapide avant de dégraisser sommairement puis remonter la culasse.
Attention cependant après le nettoyage car les soupapes feront forcément du bruit dans le guide au moment de contrôler le jeu si elles ne sont pas huilées.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Les portées sont larges.
Ça à bouffé de l'huile c'est sûr. Mais je dirais bien que c'est un peu pauvre au niveau du ralenti et du starter
.
Elle ne fume pas et ne consomme pas d'huile .[quote="Lilian

Mais je comprends que l'on préfère passer un coup d'alésoir rapide avant de dégraisser sommairement puis remonter la culasse.
quote]

Oui, c'est ce que je vais faire ! léger rôdage histoire de "nettoyer" les portées; "alésage" des guides et changement des joints de queue de soupapes.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Le rodage, surtout pas ou alors grain fin et très très gras (allongé au WD40 ou à l'huile fine) et on arrête des que c'est propre.
Il ne faut surtout pas attaquer le métal. Ça use les portées en forme de creux et ça fout les soupapes de travers qui finissent par se coincer.

Le rodage est une technique datant d'une époque ou les métaux ne permettaient pas de dépasser quelques milliers de km sans bouffer ces pièces.

Bon, bah j'ai eu du bol alors, parce que ma moto a fais plus de Kilomètre après rodage de soupapes qu'avant ( de 76000 à 162000) et ça allait plutôt pas mal de ce côté là. :roll: Ça l'avait même reboosté un peu question performance je doit dire. :mrgreen:

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Démarrage difficile

Message par jeff »

J'comprends pas un truc : c'est Franki qui cause là :
Lilian a écrit :Bon, bah j'ai eu du bol alors, parce que ma moto a fais plus de Kilomètre après rodage de soupapes qu'avant ( de 76000 à 162000) et ça allait plutôt pas mal de ce côté là. Ça l'avait même reboosté un peu question performance je doit dire.
Ou alors, c'est une très bonne imitation !!

Pour en venir à la photo, c'est tout encrassé tout ça ! engorgé à mort, du gas Nom de D'Zeus !
T'es sûr qu'elle bouffe pas d'huile ? C''est l'essence qui compense le niveau alors :!: Il te reste des segments j'espère :mrgreen:
Je pense que mes conduits doivent être plus clean :roll:

Ca m'fait penser au Trofeo donc. Compte rendu (h.s.): Je me suis bien amusé avec un 900SS, un pôte à Freddy en 100RS et F. avec son 850 LM1.
Chaud samedi c'est vrai, Dimanche impeccable. Le coma éthylique, je confirme aussi.
Le tracé du Vigeant est taillé pour le NW, mais j'aimerais bien tourner en tenor la prochaine fois.
C'est mal foutu les séries. le NW considéré comme classique, NON !

PS Un RCA sans kick, j'en ai jamais vu...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Franck a utilisé la fonction éditer sur mon message au lieu de répondre.
J' aime bien cette vision des choses. Une experience sur une moto et on en tire des généralités sur la mécanique...
Le taux de compression et la puissance du moteur après ce traitement s'il te plait?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Démarrage difficile

Message par Franck Lagaroje »

Oups!!! je m'a gouré, de bouton :oops: désolé.
Mais c'était bien moi qui causais. Je n'en faisait pas une généralité mon cher Lilian mais un cas particulier. J'avais démonté la culasse pour changé le joint, qui fuyait, j'en ai profité pour vérifier les soupapes à l'ancienne. C'est à dire en mettant de l'essence dans les conduits. en principe ça ne doit pas fuir du tout, et là instantanément ça dégoulinait de façon très importante. Alors j'ai fais comme on m'a appris. Je dois préciser que c'était en 93 si je me rappel bien et qu'en 93 dans le milieux motocycliste lambda la pratique des trois angles faisait débat. il y avait les pour, les contres et ça ce retrouvait jusque dans la presse. de mon côté je n'y ai même pas pensé et quand j'en ai parlé autour de moi y compris à des professionnels, personne n'y a trouvé à redire.
Les performance? Difficile de comparer parce que j'en ai profité pour changer les segments en même temps, mais la moto prenait 15 km en vitesse de pointe en plus dans la montée du péage de Courtevroue, qui se prend sans élans en partant de chez moi.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Le rodage, surtout pas ou alors grain fin et très très gras (allongé au WD40 ou à l'huile fine) et on arrête des que c'est propre.
Il ne faut surtout pas attaquer le métal. Ça use les portées en forme de creux et ça fout les soupapes de travers qui finissent par se coincer.:

Je ne pense pas qu'elle ai besoin d'un rôdage, tout juste éliminer la calamine des portées.( grain très fin, gras et sans insistance) D'ailleurs les sièges sont tellement durs ...


Le rodage est une technique datant d'une époque ou les métaux ne permettaient pas de dépasser quelques milliers de km sans bouffer ces pièces.

....dizaines de milliers peut être ?! l'époque des R8, 404 etc .... on pouvait espérer faire plus de 50 000 sans "rôder" !

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

jeff a écrit :Pour en venir à la photo, c'est tout encrassé tout ça ! engorgé à mort, du gas Nom de D'Zeus !
T'es sûr qu'elle bouffe pas d'huile ? C''est l'essence qui compense le niveau alors :!: Il te reste des segments j'espère :mrgreen:
Je pense que mes conduits doivent être plus clean :roll: :

En tout cas si c'est le cas, c'est transparent. Pas de fumée et niveau constant entre deux vidanges.
Ceci dit, c'est essentiellement Marie qui roule avec et elle roule plutôt très cool ...ceci expliquerai peut être cela ?! :roll:
jeff a écrit :Ca m'fait penser au Trofeo donc. Compte rendu (h.s.): Je me suis bien amusé avec un 900SS, un pôte à Freddy en 100RS et F. avec son 850 LM1.
Chaud samedi c'est vrai, Dimanche impeccable. Le coma éthylique, je confirme aussi.
Le tracé du Vigeant est taillé pour le NW, mais j'aimerais bien tourner en tenor la prochaine fois.
C'est mal foutu les séries. le NW considéré comme classique, NON !:

J'ai eu des infos par Freddy ! :P assez d'accord la NW en classique :?: :shock:
le tracé du Vigeant est assez polyvalent, tu t'éclates avec pas mal de machines. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

L'époque des r8 et des 404 est justement l' époque ou les constructeurs ont commencé à recommander la rectif plutôt que le rodage.
Mais un métier évolue lentement et c'est pas parce que les constructeurs ont recommandé que les mécaniciens s'y sont mis immédiatement.
Les habitudes ont la vie dure.
Et puis c'est facile de se convaincre qu'un outil a 20 francs assorti d'un produit peu cher qu'on consomme au compte goutte est plus adapté a son activité dans les campagnes qu'un jeu d'outils qui vaut plusieurs centaine de francs et ce pour chaque type de soupapes...
Tu trouveras donc encore longtemps des mécanos expérimentés pour te conseiller le rodage.
Mais tes portées sont larges. La norme se situe autour de 1,5 a 2 mm de large.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

http://gilera-club.com/index.php?page=/ ... 4T090.html
Afin que chacun puisse se faire son opinion.
De mon point de vue, tous les défauts signalés sont présents.
Le petites criques qu'on peut rattraper par un léger rodage mais aussi sur le siège en bas a droite, le gradin, les portées trop larges.
Mais si c'est un tel plaisir d' ouvrir vos moteur, allez y faites au plus simple quand c'est ouvert. Moi je continuerai de faire au mieux car je préfère savoir que mon moteur est fiable et ne s'use pas.
Le truc est là. Un rodage c'est pas mal sur un moteur a soupapes latéral quand l'opération s'effectue facilement au cours d'une révision, mais sur un moteur a soupapes en tete c'est plusieurs heures de lourdes interventions et le bénéfice d' un rodage dure peu comparé a une rectification aux trois angles. Comme en plus il accélère l'usure des tiges et des guides il est préférable de procéder au mieux afin de laisser le moteur le plus longtemps possible dans le cadre avec un niveau dde performances élev.
Je connais un cas ou le marchand de voitures d'occase s'est mangé un moteur nef pour cause de vice caché a cause de ça. On veut économiser 100€ et trois jours et on refait la culasse sur un coin d'établi an ponçant sur le marbre, on gratouille les soupapes et c'est vendu. On sait très bien que ça tiendra assez longtemps pour dépasser la garantie commerciale. Pas de bol un expertise a été effectuée lorsque ke moteur a cassé 18 mois plus tard et il a été établi que la réparation n' avait pas été effectuée dans les règles de l' art....

La seule portée qui soit bonne sur ta culasse c'est en haut a gauche sur la photo.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Démarrage difficile

Message par caloubk117 »

Bonjour,

Intéressant cette discutions. Mais on a pas mieux de changer les bagues de porter dans ces cas là ?
Si le rodage est néfaste pour nos moteurs.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

caloubk117 a écrit :Bonjour,

Intéressant cette discutions. Mais on a pas mieux de changer les bagues de porter dans ces cas là ?
Si le rodage est néfaste pour nos moteurs.
Pourquoi changer les bagues ....ça se rectifie !

Lilian a raison (en partie :mrgreen: ) le rodage ça n'est plus d'actualité car les sièges actuels sont trop durs et seul une rectif est efficiente.
Un rodage sert juste à "nettoyer" un siège un peu calaminé...ce qui est le cas de ma moto.
D'ailleurs (peut être que la photo est trompeuse) les surfaces sièges et soupapes sont en parfait état . Le test d'étanchéité que j'ai fais juste après avoir démonté la culasse n'a révélé aucune fuite, donc un petit nettoyage (à mon avis ..encore une fois) devrait suffire.
C'est un peu la solution de facilité que de sortir l'artillerie lourde à chaque intervention. Quand quelqu'un a un doute ...il change tout ou répart tout ...bah voyons...j'suis sûr de ne pas me tromper !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Si un rodage ne sert pas a roder ce n' est pas un rodage...
Do c on utilise un autre terme. Nettoyage est plus adapté, et la je suis d'accord, on peut ajouter un peu de pate a rôder pour nettoyer les petites imperfections.
Néanmoins, il me semble d'après la photo que bien que l' usure soit homogène, certaines portées sont un peu larges, avec a la clé un échauffement excessif des soupapes et un risque de grippage ou de casse important.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Démarrage difficile

Message par Franck Lagaroje »

C'est sûr que si j'avait lu le manuel je n'aurais pas rodé mes soupapes. Seulement ce fameux manuel je n'en disposais pas et personne n'en avais autour de moi, j'ai fais tout ça en prenant des notes et en faisant des petits croquis. Le manuel je n'en ai récupéré un qu'en 96 quand 'ai rencontré Monique Lebois. Jusque là toutes mes interventions c'était avec ma petite expérience et un coup de téléphone chez YE ou des copains quand je tombais sur un os. Le rodage de soupapes ne faisais pas parti du tas d'os à mon sens.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

En fait concernant les soupapes, dans le manuel ils disent ce que l'on vient de dire plus haut, à savoir que le rôdage c'est un nettoyage et ça sous entend des portées en bon état (non creusées) Par contre les "flèure"s et les "gradins" :?: :roll: :mrgreen: je pense que c'est fêlures mais "gradins" ..j'vois pas ..peut être crevasse ?! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Les gradins c'est ce que tu appelle creusées.
Le rodage en soi est efficace mais il dure moins longtemps et fait vieillir prématurément le matériel.
AVec des portées trop large, on risque deux choses. Étanchéïté plus faible et échauffement

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Les gradins c'est ce que tu appelle creusées.
Le rodage en soi est efficace mais il dure moins longtemps et fait vieillir prématurément le matériel.
AVec des portées trop large, on risque deux choses. Étanchéïté plus faible et échauffement

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Les gradins c'est ce que tu appelle creusées.
C'est ça ....gradins = escaliers ...ça doit être un footeux qui a fait la traduction ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Que c'est cool de faire le jeu aux soupapes culasse sur l'établi ! :P
Par contre toujours aussi difficile de "faire passer" les ACT ! :evil: :evil: :evil:

Répondre