Démarrage difficile

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Je n'sais pas, je n'sais plus... Depuis hier, ma Nordwest a un mal de chien à démarrer, comme si la batterie était à plat. Pourtant, elle est bien chargée, et j'ai mis en parallèle la batterie de mon diesel avec des câbles. Vous pouvez écouter le bruit qu'elle fait en suivant le lien.

https://youtu.be/oWu7PQNpaFY

C'est vraiment comme si la batterie était à plat. J'ai changé le démarreur : pareil. J'ai mis le câble noir directement sur une fixation moteur : pareil. J'ai mis le câble rouge directement sur le démarreur : pareil. Je ne sais plus quoi penser. C'est arrivé après avoir changé le carbu : d'abord, par un trouvé sur LBC, mais qui fuit, ensuite par celui que Lilian m'a remis en état. Et je ne vois pas le rapport entre le carbu et le démarreur. Trop de compression ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Démarrage difficile

Message par Franck Lagaroje »

Tien tien ma Saturno équipé d'un moteur de NW fais pareil et j'ai fini par péter la roue libre à force. avant ça j'ai démonté et décaper les rotor et stator, puis changer le câblage de masse ( je l'ai mis directement de la batterie au démarreur sur un des écrous de 10 au cul) et elle ne veut toujours rien savoir non plus.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Démarrage difficile

Message par Lemotard »

Faut peut etre ouvrir ton démarreur et le nettoyer, vérifier aussi les charbons

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Mais j'ai déjà changé le démarreur par un qui fonctionnait bien.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Tiens tiens ma NW fait pareil ! :mrgreen:
La batterie est récente mais c'est une daube ...donc je vais essayer demain avec la batterie Lithium de ma 900 SS car j'ai déjà démonté et nettoyer le démarreur (charbons OK) et changé tous les cables de puissance (batterie >> relais de démarreur, relais >> démarreur et masse batterie).
J'ai changé le relais de démarreur (des traces de corrosion entre partie métallique et plastique) ...sans plus de résultat, je redémonte le démarreur pour le tester si pas de résultats .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Si tout est vrai, y'a une fuite de courant ou un problème de compression.
Dans tous les cas, au lieu de s'énerver et de chercher au hasard, ou sort les instruments de mesure.
Pince ampéremétrique pour le démarreur et compressiomètre pour le moteur. lever la roue arrière en prise et faire tourner le moteur en 5eme en tournant le roue donne aussi des infos précieuses.

Lorsqu'on met le starter on freine le démarreur car il doit comprimer de l'essence qui cherche à se vaporiser (surtout quand il fait chaud).
peut-être devriez vous démarrer sans starter par ce temps?
Qui à l'enclencher au premier tour moteur.

Pour Franck, ben on ne remet pas un moteur en route 15 ans après sans le démonter. il est tout collé et grippé et s'il démarre ce sera quitte ou double. ou ça se nettoie, ou ça casse.

Désolé.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Démarrage difficile

Message par jeff »

Presque tout est dit, mais histoire de dédouaner démarreur et faisceau, je ferais tourner le moteur sans les carbus...
... après avoir vérifié la tension des câbles (d'accélérateur bien sûr)

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

J'ai testé l'ancien démarreur sur un moteur que j'ai en rab, il fait bien tourner le moteur (et on entend bien la carbu aspirer l'air). J'ai aussi testé en débranchant les batterie entièrement, et en mettant le + de la batterie de voiture directement sur la borne du démarreur. Il tourne toujours lentement. J'ai testé le démarrage au kick. Je n'ai pas réussi à la démarrer, mais le fonctionnement du kick est normal. Exit donc le pb de compression. Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un souci entre le démarreur, et l'entrainement du moteur ? Demain, j'essaierai aussi de débrancher le câble du démarreur, pour être sûr qu'il n'y a pas de retour de jus.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

As tu essayé ta batterie sur une autre moto et câblé directement sur le démarreur avec une autre batterie?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

En général on commence par là avant de démonter le démarreur.
Cela permet de savoir si le démarreur ou le faisceau sont défectueux sans faire de démontage.
Si ton câble de masse est sulfaté tu le sauras tout de suite.
Le conseil de Jeff vient après cette étape.
Ensuite si le moteur tourne librement sans carbus, il te faut contrôler le point d'allumage (clavette et capteur) et la distribution.
Si tout est ok j'ai mal fait mon boulot et le starter n' est pas étanche ou bien le pointeau fuit.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Si tout est vrai, y'a une fuite de courant ou un problème de compression.
Dans tous les cas, au lieu de s'énerver et de chercher au hasard, ou sort les instruments de mesure.
Pince ampéremétrique pour le démarreur et compressiomètre pour le moteur. lever la roue arrière en prise et faire tourner le moteur en 5eme en tournant le roue donne aussi des infos précieuses.
.
Problème de compression ...ça n'empêcherait pas le moteur de tourner librement ...ça gêne le démarrage.
Pince ampèremétrique..je n'ai pas, donc si je dois tester le démarreur je le démonterai.
La moto ...quand elle démarre, tourne comme une horloge et tiens un ralenti très régulier donc je ne suis pas convaincu d'un probleme de compression...mais bon, j'ai un compressiomêtre je vérifierai quand même pour écarter cette piste .

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

OK, je vais re-démonter les carbus.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Alors on en revient aux fondamentaux.
On essaie de démarrer en câblant directement sur le démarreur pour voir.
Une pince ampèremétrique ça vaut 20€
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0728 ... archDetail
Mais si vous faites de la mécanique celui ci est indispensable.
Compte tours, thermomètre, dwellmètre en plus de toutes les fonctions classique du multimètre et il est livré avec sa pince:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1215 ... 0?ref=list
Permet de régler les allumages jusqu'a 12 cylindres, controler un circuit de refroidissement, chercher des pannes électriques, régler le ralenti gràce au compte tours etc etc.
Inconcevable pour moi de faire une révision sans sortir cet instrument. C'est un peu comme un toubib qui ne profiterait pas d'une consultation pour prendre la tension et écouter la respiration.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Inconcevable pour moi de faire une révision sans sortir cet instrument. profiterait pas d'une consultation pour .
Merde, j'ai fais la révision de ma Kawa sans l'utiliser ...j'espère que ce n'est pas trop grave !
Tu ne confond pas "révision" et "recherche de panne" :?: :mrgreen: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Non.
Regarde le manuel d'atelier.
Chaque révision on doit contrôler la charge de la batterie: Voltmètre
Le ralenti: Compte tours
Grosse révision, liquide de refroidissement: Thermomètre
Et j'en oublie mais j' imprime toujours la check list du manuel a chaque révision. Pourtant je pense être capable d'anticiper plus de problèmes que nombre de motocyclistes amateurs qui fo t leur entretien eux mêmes.

J' ajouterai que je mets aussi la sonde a l'échappement pour contrôler le v taux de monoxyde de carbone et bien souvent il y a une petite correction a apporter.
Le compressiometre c'est tous les 24000 si mama mémoire est bonne.
Ce sont des actes visant a prévenir les pannes et non a les détecter. La maintenance est préférable à la réparation. Ça coute moins cher et ça évite d'immobiliser la moto.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Démarrage difficile

Message par Lemotard »

Pas mal ce multimetre effectivement et pas cher vu tout ce qu'on peut mesurer avec!

Sinon pour en revenir au probleme, n'aurais tu pas un mauvais reglage de distri/soupapes, car même au kick si tu n'arrives pas à démarrer c'est etonnant!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

J'ai jamais été bon pour démarrer au kick, à froid. A chaud, j'ai réussi, mais jamais à froid. De toute manière, je vais démonter les carénages et le réservoir, et je pourrais enlever le cache courroie pour vérifier l'alignement des repères.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Tu as essayé de cabler le démareur en direct comme indiqué au dessus?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Oui, j'ai cablé de démarreur en direct : pareil. J'ai déboîté les carbus : pareil. Pour finir, j'ai de nouveau démonté le démarreur. Et le pignon qui est en dessous, qui devrait tourner librement dans le sens horloge, ne tourne pas(ni dans un sens, ni dans l'autre. Il y a quelque chose qui l'empêche de tourner. Je vais déonter le carter coté gauche pour voir ce qu'il y a derrière.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Oui, j'ai câblé le démarreur en direct : pareil. J'ai déboîté les carbus : pareil. Pour finir, j'ai de nouveau démonté le démarreur. Et le pignon N° 9 qui est en dessous, qui devrait tourner librement dans le sens horloge, ne tourne pas (ni dans un sens, ni dans l'autre). Il y a quelque chose qui l'empêche de tourner. Je vais démonter le carter coté gauche pour voir ce qu'il y a derrière.

Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Bizarre, au kick ca tourne et pas au démarreur. C'est vraiment surprenant que tu aies une panne de ce côté.
Vu que le pignon est libre sur un axe libre, il ne reste que la roue libre comme panne possible.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Le roulement de la roue libre qui serait difficile à faire tourner ? Je verrai ça dès que j'aurai tomber le carter gauche. Mais j'ai une vis qui ne veut pas venir, je vais être obligé de la percer...

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Carter démonté. Roue libre sortie, mais bloquée sur son pignon. J'ai sorti le pignon gentiment, j'ai nettoyé les portées, et ça marche. Mais je n'ai pas encore remonté.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Assez étonnant, ça baigne dans l'huile tout ça normalement ....si tu peux faire des photos ça serait cool! elle est restée immobilisée longtemps ?
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la mienne ...tu m'as peut être fait gagner du temps ...si elle a le même problème.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Non, elle tournait régulièrement, tous les 15 jours, à peu près. Comme j'ai vidangé, j'ai trouvé l'huile bien noire, je vais mettre de l'huile neuve, et je vais voir si ça marche (longtemps, si possible).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Et tu remontes sans ouvrir la roue libre pour la contrôler?
quel est l'état de surface des pistes de roulement.
Si un galet s'est mis en travers, la prochaine fois ça risque de ne pas pardonner. au mieux il rendra la roue libre irréparable, au pire il y'aura des morceaux qui iront bloquer la boite.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Huile noire :roll: , tu vidange tout les combien ? sinon, :idea: as-tu mis un additif dans l'huile ?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Le + efficace et le + simple, ce serait peut-être de changer le roulement de la roue libre. Pour la vidange, je l'ai faite en début d'année.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Dans tous les cas, surtout ne pas refermé sans avoir trouvé l'origine du problème et ça commence par une ouverture de la roue libre.
Après s'il faut changer le roulement, change le.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

J'ai un petit doute ...pour ceux qui ont changé leur courroie récemment , vous est il possible de tourner la roue AR en 1er ou 2ème (sans bougie bien sûr) car impossible ça coince à un moment (distrib calée et jeu soupapes ok) et ça freine contrairement à jimmyZ ... au niveau de la culasse .....(j'ai essayé, le Vilo tourne sans problème).... Donc pas de problème avec la roue libre...elle tourne librement .
Il me semble que avant j'arrivais à tourner la roue ?!
Je signale qu'au delà du démarrage difficile, la moto tourne normalement.

Répondre