Démarrage difficile

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Je n'ai jamais essayé ça. C'est trop difficile, en général j'utilise la 5eme, plus facile et plus précis. Ou la clé sur le volant magnétique parfois mais on desserre alors bof.
DU coup, ça ne m'étonne pas que première ou seconde ce soit réservé à Hulk.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Sur les Ducat je fais comme ça pour faire faire plusieurs tours au moteur, sur les Gilera j'ai un doute mais il semble que je le fais aussi...mais là impossible il y a une retenue importante au niveau de la culasse, c'est sûrement la source de mes soucis de démarrage comme si les ressorts de soupapes étaient trop durs ! :roll:
Si quelqu'un a déjà eu ce problème .....je suis preneur d'info avant de tout démonter ?! :cry:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

On peut imaginer que tu n'as plus de jeu au soupapes.
Deux conséquences. Ça frotte en permanence et t'empêche de tourner en première et ça fait galérer le démarrage.
En tous cas, les seules fois ou j'ai eu des démarrages difficiles c'était un problème de jeu aux soupapes. Ça rend aussi le ralenti un peu instable a froid.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

J'ai bien sûr vérifié le jeu aux soupapes qui est correct et elle tourne parfaitement y compris un ralenti stable mais vu l'effort que ça impose à la courroie en essayant de tourner les ACT à la main...je flippe un peu .
Je n'arrive pas ( courroie démontée) à tourner les ACT ...encore une fois, j'y arrive sur les Ducati mais pas de souvenirs avec les Gilera ..qui a des levées supérieur, certe mais quand même.
Je vais, de toutes façons, être obligé de déculasser ! :evil: :evil: :evil: :evil:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

C'est surtout que la gilera a des ressorts et pas la ducati avec son desmo.
Donc on peut tourner les poulies avec une clé de 13 et elles doivent être libres sur environ 2/3 de tour.
Pour passer le ressort, ça résiste puis ca dégage d' un coup.
Tu as un decompresseur?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Non, pas de décompresseur !

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Si quelqu'un ...en RP a une culasse avec les soupapes montées pour que je puisse comparer avec la mienne (NW ou Saturno) :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Je ne comprends pas ce que tu imagines?
Tes ressorts peuvent se tasser mais en aucun cas se durcir.
Pour contrôler une culasse, on vérifie a la main le battement des soupapes dans les guides et on mesure mal longueurs libre des ressorts.
Evidemment tant que les ressorts dont enlevés, on contrôle le libre mouvement des act et des linguets. En cas de doute on mesure les cames.
Comparer avec une autre culasse ne te donnera rien, comme indiqué au-dessus, lorsque tu as retiré la courroie tu peux tourner les act avec une clé de 13 pour passer la levée des soupapes. Le reste du tour ce doit être libre et dégager d' un coup sur la fermeture des soupapes. Néanmoins je crois que la ou tu en est tu as de vrais doutes qui sont fondés donc je ne saurais trop te conseiller une e complète précédée bien sur d'une prise de compression.
Si tu veux je peux mettre un coup de clé dynamométrique sur mes act pour te dire quel couple est nécessaire pour lever les soupapes.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Sur une de mes culasses, j'ai eu un souci de blocage des AAC. Quand je serrais les vis du couvre-culasse, je ne pouvais plus faire tourner les AAC à la main. J'ai monté un autre couvre-culasse, et les AAC tournaient bien. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mon pb de démarrage difficile est résolu, j'ai changé le roulement de roue libre. J'ai commandé la bonne référence chez KTM. Mais ne n'est plus tout à fait le même roulement. Sur nos roues libres, il y a un clip qui empêche le roulement de sortir de son emplacement. Sur le nouveau roulement, le clip est sur le roulement, pour empêcher les galets de partir. Et Lilian m'a convaincu, j'ai craqué pendant les soldes chez Conrad, j'ai acheté le multimètre intelligent qui fait presque tout, et une pince ampèremétrique. 20% de réduc sur les 2, et le port gratuit, je n'ai pas pu résister.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Le pourquoi du comment est simple. Culasse et couvercle sont appariés.
Ont doit donc les laisser ensemble car ils ont étés usinés ensemble.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Je ne comprends pas ce que tu imagines?
Tes ressorts peuvent se tasser mais en aucun cas se durcir.
Pour contrôler une culasse, on vérifie a la main le battement des soupapes dans les guides et on mesure mal longueurs libre des ressorts.
Evidemment tant que les ressorts dont enlevés, on contrôle le libre mouvement des act et des linguets. En cas de doute on mesure les cames.
Comparer avec une autre culasse ne te donnera rien, comme indiqué au-dessus, lorsque tu as retiré la courroie tu peux tourner les act avec une clé de 13 pour passer la levée des soupapes. Le reste du tour ce doit être libre et dégager d' un coup sur la fermeture des soupapes. Néanmoins je crois que la ou tu en est tu as de vrais doutes qui sont fondés donc je ne saurais trop te conseiller une e complète précédée bien sur d'une prise de compression.
Si tu veux je peux mettre un coup de clé dynamométrique sur mes act pour te dire quel couple est nécessaire pour lever les soupapes.
Je n'imagine rien , je me pose des questions quant à la force demandée pour faire passer la came qui me paraît excessive ...mais peut être normale ?!
Je veux comparer avec une autre culasse pour avoir une valeur étalon . Si elle est comme la mienne ..tout est normale et la cause est ailleurs si ce n'est pas le cas ...je démonte , c'est bien pour m'éviter de tout démonter que je demande ça .

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Si tu veux je peux mettre un coup de clé dynamométrique sur mes act pour te dire quel couple est nécessaire pour lever les soupapes.

C'est sympa mais tu ne vas pas démonter ta courroie pour un simple contrôle.
Franck m'a proposé et comme il doit redémonter sa moto ...ça sera l'occasion !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Le seul truc que je peux voir c'est des cames bridées comme indiqué par Jimmyz mais en ce cas elle ne sont pas libres entre deux levées de soupapes.
Que la force demandée soit importante c'est normal.
Je n'ai rien à démonter j'ai un moteur par terre.
Je regarde demain.

@Jimmyz
Le circlip d'origine, il faut le remettre, il sert à empêcher le roulement de tourner dans la portée externe et aussi de se mettre en travers.
Comme il n'y a pas de gorge, il est impératif de ressertir la flasque au plus près car c'est elle qui empêche le circlip de sortir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Vérification faite, je suis monté à 16 Nm pour passer la levée de soupapes d'admission de XR-t. J'ai commencé à 7 pour amorcer la levée et je suis monté a 16 en 90° environ puis tout s'est relaché d'un coup et l'ACT à fait 90 ° de plus sur sa lancée.
Je précise que j'ai tourné à l'envers du sens de rotation normal puisque je ne voulais pas dévisser.
IL est fort possible qu'un NW demande 200g de plus car il à des soupapes plus grosses et peut-être les ressorts itou. On a aussi vendu des ressorts +10% au club mais ça pourrait aussi demander 100g de moins car ce moteur n'a pas tourné depuis 10 ans et il est un peu pourri.

Voilà voilà.
En tous cas je ne suis pas capable de tourner la poulie à la main pour lever les soupapes et si j'y arrive je vais me péter les doigts lorsque le ressort va se retendre.
16 Nm c'est quand même rapporté aux 5cm de rayon de la poulie un poids de 30kg environ. Donc faut être Hulk pour faire ça à la force des poignets.
Ça reviendrait à desserrer les vis d'étrier de frein avec un tournevis au creux de la main....

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

OK merci...je vais vérifier ça demain .

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Juste une question...tu as mis de l'huile sur la came ou pas ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Non, c'est pourquoi je précise que tu pourrais aussi bien tomber sur une valeur légèrement plus faible.
A mon avis, entre 15 et 20 Nm tout est OK.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

@Lilian : je ne peux pas remettre le clip d'origine, car le roulement est + large que l'ancien, pour y loger le clip incorporé. Qunad on a remonté la roue libre, avec la vis centrale qui fixe la roue libre et le pignon, le roulement ne risque pas de partir, si ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

C'est étonnant ce que tu dis.
J'ai remonté plusieurs roues libre en réutilisant chaque fois le clip.
Mais on peut imaginer que KTM à fait évoluer son modèle.

Vu le diamètre important de la roue libre en regard de la faible largeur du roulement et des forces qui interviennent ici, je pense qu'il est tout à fait possible que le bazar se mette en travers s'il n'est pas immobilisé en rotation dans sa cage externe.
Ce n'est pas la vis qui le maintient mais le flasque en tôle puisqu'il y'à au moins 4mm de jour entre les deux pièces de la roue libre.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Dommage, j'aurais dû prendre une photo du nouveau roulement; Comme il est + large, le bord du roulement vient au ras du flasque. Les galets sont les mêmes mais les cotés extérieurs débordent de chaque coté.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Ktm à donc changé de modèle.
C'est toujours la même référence?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Démarrage difficile

Message par jimmyZ »

Oui, la référence n'a pas changé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Donc si les galets sont toujours les mêmes, désormais je démonterai pour récupérer galets et ressort.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Bon, impossible de passer la came avant 32 Nm ! :shock:
Mon impression de résistance anormale se confirme ....je vais donc démonter !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

ce serait bien une soupape grippée ou tordue...

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

j'vais démonter j'te dirai ça .
Tordue j'y crois pas trop ,vu qu'elle tourne comme une horloge ...mais grippée peut être.
En même temps je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça pourrai se produire si c'était le cas . Les ressorts ont plutôt tendances à s'assouplir et les guides s'usent donc >>> plus de jeu.donc assez incompréhensible ! :shock: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

C'est pour ça que tige voilée c'est possible tout en gardant la tulipe en place sur le siège. Ce qui n'empêche pas le moteur de marcher a peu près bien.
Mais il faudra en trouver la cause.

Ton moteur ne semble pas modifié?

Genre des conduits de soupapes retravaillés ou ce genre de choses.

Parce que cames racing plus ressorts racing et te voila avec 32Nm au lieu de 16.

Dans le doute je viens de vérifier l'échappement. La clé qui était encore réglée à 16Nm n'a pas claqué.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

A priori le moteur n'est pas modifié, c'est un "petites soupapes" et ça fait 15 piges qu'il tourne sans soucis particulier, je ne l'ai jamais ouvert.
Ceci dit , c'est une machine que l'on a pas eu neuve donc aucune certitude; elle a des perfs normales pour une NW.
J'ai pensé effectivement aux tiges tordues, mais ça sous entendrait une usure excessive des guides et comme elle ne fume pas et ne consomme pas d'huile...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Démarrage difficile

Message par Lilian »

Petites soupapes? Sur un NW?
C'est pas très normal. il est certainement modifié quand même car au moins les carbus sont différents par rapport au NW.
Et il devrait avoir un décompresseur puisqu'il à un kick le moteur à petites soupapes.

Je repense à un truc.
Sur les moteurs GC 135 et GC 160 Honda j'ai eu plusieurs fois des soupapes gommées.
Évidemment c'est peu comparable car ce sont des moteurs simple ACT de 4 et 5 cv qui tournent entre 2000 et 3000 tr/min mais le scénario est le suivant.
On met de l'essence dans un bidon inadapté.
L'essence bouffe le plastique, ce plastique se redépose dans le carbu un peu mais aussi et surtout sur les tiges de soupapes. Sur ces moteurs a ressort faiblement tarés, les soupapes restaient ouvertes et on était en panne ou le moteur s'était arrêté soupapes fermées et là on arrivait souvent à redémarrer bien que difficilement puis à chaud rien a signaler, le plastique fond et la soupape travaille normalement (elle est même lubrifiée par le truc). Une fois arrêté rebelotte, le machin durcit et la soupape se colle...
Je vous laisse imaginer le bazar avec les clients à qui l'on rend la machine après nettoyage carbu (non sans le pourrir parce qu'il fait n'importe quoi avec l'essence) mais sans nettoyer la soupape car on ne s'imaginait pas ce genre de scénario possible...
«Ben oui chef, je l'ai essayée, elle marchait nickel après avoir nettoyé le carbu!»

Le fait est que l'effet est comparable. Sans qu'aucune pièce ne soit abimée, les soupapes résistent fortement à froid et à chaud tout va bien.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Démarrage difficile

Message par levrier-noir »

Je regarderai la carte grise pour avoir le type exact, je ne pense pas qu'elle ai été bidouillée, elle est en tous points identique à la mienne (fushia de 92) ... sans kick, ni décompresseur. Quand je dis" petites soupapes", c'est par rapport à la photo postée par laurençon dans la rubrique "refabrication pipe d'admission" ou on voit les deux culasses côté admission.
C'est le modèle avec les goujons diamétralement opposés, (celle de droite).

Répondre