Quel type d'essence pour Nordwest

Modérateur : modérateurs

Répondre
thie74
Messages : 32
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:56
Localisation : annecy (haute savoie)

Quel type d'essence pour Nordwest

Message par thie74 »

Bonsoir à tous
Question qui a sûrement été demandée , quel type d'essence est -il préférable de mettre dans le moteur du Nordwest :?:
SP95 ,SP98 , additif (si oui quel genre) :roll:

Merci d'avance et plein gaz pour les vacances (enfin ceux qui en ont) :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par juju »

c'est comme ta moto préfère! certains roulent avec du 95, d'autres avec du 98.
Pour ma part, mon porte-feuille préfère le 95. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

J'utilise même du E85 sur les gros trajets quand l'occasion se présente avec L'XR-T. à 50% avec du SP98 le moteur tourne au poil sur l'autoroute.
Par contre je n'ai aucune idée de la résistance du bidon en plastique du NW au contact de l'alcool.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par levrier-noir »

C'est un moteur moderne pas de précautions particulières ...comme dans la MT09 de ton pote ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Oui et surtout pas d'additif ce serait une dépense inutile, elle l'est déjà pour tous les moteurs d'avant 1960 alors sur ta NW qui est prévu pour rouler au sans plomb imagine un peu.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

Ce qui est bien avec ce genre d'affirmation qu'on croit d' une part que les moteurs d' avant 1960 pourraient rouler au sp sans nécessiter de rectification des sièges tous les 40000 (beaucoup moins sur une moto) km avec jeu a corriger a chaque révision. Et que tous ceux fabriqués entre 1960 et 1990 sont prévus pour le sp.
C'est bien comme conseil....
Alors, oui les Bi4 sont compatibles sans plomb mais les moteurs d'avant 1960 prevus pour tourner a l' ordinaire (sans plomb) marchaient avec un indice d' octane bien plus bas. Et le sp les bousille en en rien de temps.
Quant aux moteurs fabriqués après 1960 et avant 1990 c'est au cas par cas. Dans tous les cas, les moteurs de moto d' avant 1995 ont tous des sièges de soupapes qui s'usent entre 20000 et 50000 km et nécessitent une rectification régulièrement, même s' ils ont le bon carburant. Et si on ne met pas le bon on s'expose a de gris dégâts. Cela pour tous les vieux moteurs y compris les deux temps car qui dit indice d' octane plus bas dit aussi carburation différente et puissance plus faible.

Donc, merci Franck avec ce genre d'info de donner des conseils complets et documentés. Dire simplement que contrairement à quelques moteurs encore fabriqués a la même époque le Bi4 est monte avec des sièges et des soupapes adaptés au sp suffisait. L'histoire des moteur d'avant 60 c'est une bêtise même si elle est très répandue sur la base du fait bien réel que l'essence ordinaire n' était pas plombée.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

"]Ce qui est bien avec ce genre d'affirmation qu'on croit d' une part que les moteurs d' avant 1960 pourraient rouler au sp sans nécessiter de rectification des sièges tous les 40000 (beaucoup moins sur une moto) km avec jeu a corriger a chaque révision. Et que tous ceux fabriqués entre 1960 et 1990 sont prévus pour le sp.
C'est bien comme conseil....
Alors, oui les Bi4 sont compatibles sans plomb mais les moteurs d'avant 1960 prevus pour tourner a l' ordinaire (sans plomb) marchaient avec un indice d' octane bien plus bas. Et le sp les bousille en en rien de temps.
Quant aux moteurs fabriqués après 1960 et avant 1990 c'est au cas par cas. Dans tous les cas, les moteurs de moto d' avant 1995 ont tous des sièges de soupapes qui s'usent entre 20000 et 50000 km et nécessitent une rectification régulièrement, même s' ils ont le bon carburant. Et si on ne met pas le bon on s'expose a de gros dégâts. Cela pour tous les vieux moteurs y compris les deux temps car qui dit indice d' octane plus bas dit aussi carburation différente et puissance plus faible.

Donc, merci Franck avec ce genre d'info de donner des conseils complets et documentés. Dire simplement que contrairement à quelques moteurs encore fabriqués a la même époque le Bi4 est monté avec des sièges et des soupapes adaptés au sp suffisait. L'histoire des moteur d'avant 60 c'est une bêtise même si elle est très répandue sur la base du fait bien réel que l'essence ordinaire n' était pas plombée.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :"]

Dans tous les cas, les moteurs de moto d' avant 1995 ont tous des sièges de soupapes qui s'usent entre 20000 et 50000 km et nécessitent une rectification régulièrement, même s' ils ont le bon carburant.
.
T'es sûr de toi ? :roll: :roll: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

Ben oui, a part les gros blocs liquides capables de plus de 100cv et rarement utilisés a plus de 60%. Des moteurs poussés régulièrement a haut régime avec les matériaux des année 90 on besoin une reprise du jeu au soupapes assez régulièrement et quand on a repris 1 ou deux dixième de mm sur une soupape, elle est bonne pour être rectifiée avec son siège . Depuis 2000, les matériaux sont tels que la rectification n' est plus nécessaire puisque le jeu ne bouge plus pendant au moins 80000 km.
Mon nw avait besoin de sa rectif a 20000 km. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas marché 80000 km sans ça mais la culasse avait perdu 400g de compression.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Tu as vérifié personnellement que ces pauvres petits moteurs souffraient le martir à cause de ce méchant carburant appelé sans plomb. Moi oui sur le tas pour quelques un ( Velocette / Traction Deuch / Gillet Herstal entre autre ) ceux là n'étaient pas passé chez un rectifieur pour changement de sièges. Parce qu' en gros la seul modif c'est ça de nouveau siège à cause de la soit disant récession. Récession mon cul, bonne affaire pour les garagistes surtout et bonne affaire pour les vendeurs d'additif, et mauvaise affaire pour le porte feuille des gogos. je persiste et je signe. Franck Lagaroje

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

Vérifié personnellement et discuté avec des rectifieurs.
Par contre je ne me fie pas aux gars que je croise dans les rassemblements de motocyclistes et qui ont tous la meilleure machine du monde. Je suis autant de mauvaise foi qu'eux lorsque je parle de mon XR-T et c'est pas rien.
La plupart n'ont pas démonté leur machine et n'osent pas faire plus de 30km de peur de tomber en rade et c'est pas pour rien.
Comme ces machines font maxi 1000 km par an, l'usure des soupapes anormale se fera en 7 ou 8 ans et ils auront cassé pour une autre raison d'ici là.

Les autres, ceux qui roulent vraiment, ne racontent pas d'histoires et ont fiabilisé leur moto depuis bien avant le SP...
UN exemple, j'ai eu une XLR 350 de 1984. Ce modèle à été vendu aux US et il était donc compatible Sans plomb. De toutes manières Honda à toujours utilisé les meilleurs matériaux à disposition.
A 28000 km les sièges et les soupapes étaient rincés. Comme le piston. A chaque révision il fallait contrôler le jeu, SP ou pas SP. Normal, moteur refroidi par air et matériaux des années 80.
J'ai dit rectification, pas rodage de soupapes. à la rectif suivante, soit avant 60000 km on doit remplacer les sièges et les soupapes donc on utilise des matériaux de 2010 et là ben miracle, plus d'usure.

Mon propos c'est surtout de dire que à l'époque dont tu parles on faisait des rodages à tout va car le démontage pour rectification était trop long et de toutes manières on aurait pas fait 100000 km avant d'en être réduit à ces extrèmes.
Donc de deux choses l'une, ou tu roules pas et ces problèmes ne te concernent pas même si l'usure est x10 à cause du SP ou le moteur à roulé et il à déjà eu des sièges remplacés. C'est aussi simple que cela.
Et les sièges en Bronze de 1950 si tu leur fais bouffer du SP à 95 ou 98 d'octane ils fondent comme neige au soleil quoi qu'en disent les Phil Read de quartier.

Je me demande bien pourquoi tu as mis un allumage électronique sur ta Morini. C'est tellement fiable les vis platinées...
La concernant, c'est un moteur ultra moderne pour son époque, conçu à la fin des 70'S dans une usine toute neuve avec des matériaux au top donc capable d'encaisser le Sans plomb américain de l'époque.

Enfin, je veux bien croire qu'une Velocette disposait des meilleurs sièges de soupapes disponible à l'époque, vu les régimes atteints et leur diamètre c'était chaudement recommandé. Mais une petite cylindrée populaire, faut pas rêver.

Donc au cas par cas et surtout pas de généralités comme je viens d'en faire au sujet de l'usager type de vieux tromblons que l'on croise dans les rassemblements de vieux clous.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Ben oui, a part les gros blocs liquides capables de plus de 100cv et rarement utilisés a plus de 60%. Des moteurs poussés régulièrement a haut régime avec les matériaux des année 90 on besoin une reprise du jeu au soupapes assez régulièrement et quand on a repris 1 ou deux dixième de mm sur une soupape, elle est bonne pour être rectifiée avec son siège . Depuis 2000, les matériaux sont tels que la rectification n' est plus nécessaire puisque le jeu ne bouge plus pendant au moins 80000 km.
Mon nw avait besoin de sa rectif a 20000 km. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas marché 80000 km sans ça mais la culasse avait perdu 400g de compression.
J'vois pas trop l'intérêt de démonter un moteur qui fonctionne parfaitement ?! Qu'est ce qui te fait dire que ta NW avait besoin ...à 20000 ...d'une rectif ?
Des machines des années 80' ....voir 70' qui ont fait des dizaines de milliers de kilomètres sans rectif ... , je peux t'en citer à la pelle .
J'avais un pote de bahut qui avait une 400N (Honda)...très sollicitée (conduite à la joebarteam ,voyage en Grèce à deux etc ...) qui a fait plus de 100 000 en se contentant de l'entretien courant ...et encore ? :roll:
Je prends le cas de ma 900 Ninja revendue à 69000 kms .....ras , j'ai dû faire un réglage du jeu à 50 000 et basta !
C'est sûr que si j'avais ouvert à ce kilométrage il y aurait eu des différences avec un moteur neuf ....mais quel intérêt ? ..le moteur s'use gentiment de partout.
Dans ce cas, il faut tout refaire , tu n'auras pas seulement les sièges légèrement affaissés, si tu controle le reste (segmentation, coussinets, embrayage, distrib etc...) tu vas trouver forcément des différences et comme tu ne seras pas très loin des tolérances ...tu t'en colle pour deux fois le prix de la moto !
Pourquoi démonter une culasse de NW à 20 000 sauf si tu constate un affaissement anormal des siēges en faisant les jeux ?! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

Parce que cette moto tombait en panne tous les 500 km et qu'il y'avait des fuites de liquide de refroidissement.
Une fois terminé mon travail (qui m'a coûté une bouteille de jaune pour la rectif du plan de joint de la culasse et du cylindre ainsi que les roulements moteur) je suis parti de Quimper direction Milan sur 10 jours. Avant mes interventions je ne pouvais même pas aller au boulot en étant sur d'arriver.
Voilà à quoi ça sert.

Moi aussi j'ai des tas d'exemple de vieilles motos qui roulent sans problème.
C'est le cas de mon XR-t mais je n'irais pas raconter qu'elle est en parfaite condition et si je suis allé sans souci à Arcore le mois dernier c'est aussi parce que j'ai passé un mois à la réviser.
Si tu restaures une moto tu te retrouve avec une machine fiable qui ne demande que des consommables. Je ne dis pas qu'il faut tout changer aveuglément mais le fait est que la plupart des machines anciennes que je croise sont totalement pas fiables, il suffit de faire une virée avec 10 motos de plus de 25 ans pour s'en rendre compte. Entre ceux qui démarrent mal, ceux qui ont des problèmes de freinage et ceux qui tombent carrément en panne, il y'a 95% de situations prévisibles qui auraient pu être solutionnées en amont si on ne s'était pas dit:« Houlala ce moteur fonctionne, je ne vais tout de même pas le démonter, ça va me couter de l'argent.»

Ben ouais, la moto ça coûte cher c'est pas pour rien que la grande majorité des citoyens du monde roule en Honda Cub ou assimilé.

Enfin, tu noteras que dans ma citation j'ai exclu les gros blocs liquides de plus de 100cv :arrow: Ta 900 Ninja n'est pas concernée en effet.
Ton autre exemple, la 400 N je regrette mais à 100000 km elle est morte, elle va faire encore 50000 km en tombant de plus en plus souvent en panne puis il faudra la jeter car tout, absolument tout sur la moto sera usé.
Evidemment, je recommande à tous ceux qui ne font jamais plus d'un plein par sortie et ne sont pas dérangé par le fait d'annuler une balade pour cause de panne de ne pas suivre mes conseils, ils gâcheraient leur pognon.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par juju »

les monos ducati sont compatible avec le sans-plomb, avec leur siège en bronze.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par jeff »

Rendement bien amélioré avec SP98 de chez total.
Testé encore ce w.e. : 177 km au trofeo, 2, 3 et 4 tout à 8000.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

Laurençon a écrit :les monos ducati sont compatible avec le sans-plomb, avec leur siège en bronze.
Pareil que pour le problème De Levrier noir.
Un desmo ne fait pas taper les soupapes. Il est chiant à régler mais bien réglé il ne bouffe pas de soupapes.

La remarque de Jeff est intéressante.
L'essence varie en fonction des saisons et les points de vente ne sont pas tous les mêmes.
Du bon coco bien frais d'une station de qualité avec des cuves en bon état donnera de meilleurs résultats et comme on pourrait s'y attendre, on ira plus loin et plus vite avec un indice d'octane plus élevé. Surtout si la carburation est réglée pour ce carburant.

A éviter à tous prix, la station un peu vieillote de supermarché avec un camion citerne en cours de ravitaillement.

Et ne pas conserver l'essence trop longtemps et ne pas s'étonner de difficultés de démarrage si on met de l'essence achetée en hiver pour rouler en été. D'abord elle vieillit et elle est trop volatile donc va noyer le moteur tout en étant incapable de s'enflammer assez longtemps pour lancer le moteur. A contrario, l'essence de l'été aura du mal à se vaporiser par temps froid et il faudra gaver le moteur a la manière d'un vieux mono anglais pour pouvoir démarrer.

Ne comptez pas sur la dame de la station du supermarché pour vous expliquer ça.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par juju »

[quote="Lilian]
Laurençon a écrit :les monos ducati sont compatible avec le sans-plomb, avec leur siège en bronze.
"]Pareil que pour le problème De Levrier noir.
Un desmo ne fait pas taper les soupapes. Il est chiant à régler mais bien réglé il ne bouffe pas de soupapes.[/quote]

meme les versions non desmo ont des sièges en bz.

[quote="Lilian]Et ne pas conserver l'essence trop longtemps et ne pas s'étonner de difficultés de démarrage si on met de l'essence achetée en hiver pour rouler en été..[/quote]
elle me sert pour tondeuse et débrousailleuse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Lilian »

Laurençon a écrit :elle me sert pour tondeuse et débrousailleuse.
Tu ferais bien de faire le contraire. Ces moteurs ont des circuits d'alimentation bien plus petits que les motos et ne supportent pas du tout l'essence périmée: C'est bien pour en avoir réparé pendant 10 ans avec 90% des pannes provoquées par le carburant que je suis devenu si sensible sur la question.
En ce qui me concerne c'est dans la voiture dilué dans un plein avant un gros trajet pour être sur de tout bruler.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Alors pour la vielle essence je fais comme Lilian je la disperse dans le reservoir des voitures et surtout pas dans celui de la débroussailleuse ça pourrait foutre la merde et comme en plus elle ne sert pas souvent je veille à vider le réservoir à chaque utilisation ça évite que le carbu s'encrasse inutilement.

Pour la Saturno quand j'ai acheté la première en 89 personne ne savait et surtout pas l'importateur si on devait mettre du SP ou pas dans le réservoir. Alors j'ai roulé au plombé jusqu'en 97 je crois bien. Quand le plombé à disparu nous n'avions plus le choix alors j'ai demandé conseil et là "plouf plouf" pareil, alors j'ai choisi le 98 mais c'était au doigts mouillé.
En revanche j'ai essayé une fois le SP95 E10, là 0 pointé, la moto manque de puissance et de reprise et pêtte à la coupure des gaz.

Pour ce qui est de la Morini Au 95 elle démarre très mal, seul le SP 98 lui convient et encore il fallu enrichir le mélange par rapport au plombé sinon ça ne fonctionnait pas du tout. bilan la consomation est passé de 2,6 /3 litres au cent à 5 litres en roulant à à 100 / 110
Je n'utilise aucun additif sur cette moto depuis 15 ans et je fais des borne avec, je ne peu pas dire combien mais rien que depuis le moi de Mars ou mon compteur est repassé par le Zero j'ai fais 3300 km avec, et je controle les soupapes une foi par an.
Lilian a écrit :Je me demande bien pourquoi tu as mis un allumage électronique sur ta Morini. C'est tellement fiable les vis platinées...
Les 500 Morini sont monté avec un allumage électronic Ducati du même type que les 350 Morini sorties en 1973 avec picup en bout d'arbre à cames. Ce que j'ai fais ce n'est pas monter un allumage électronic à la place de rupteur, c'est changer de type et de marque d'allumage. Maintenant j'ai un allumage électronic Kokusaï de type Batterie bobine avec capteur sur le volant moteur. En fait c'est le même allumage que sur les 750 SS Ducati. Ducati qui en 73 fournissait Morini en allumage électronic et montait des rupteurs sur ses propres motos

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :. Ducati qui en 73 fournissait Morini en allumage électronic et montait des rupteurs sur ses propres motos

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel type d'essence pour Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

la meilleur c'est que ces allumages fonctionne très bien, moi je n'ai changé l'allumage que parce que l'alternateur était mort que je n'en avais plus d'avance, (bobinage oxydé) et que la solution la plus simple et la moins cher était de tout transformer. Le plus compliqué à été de trouver la place des bobines d'allumages sous le réservoir, pour le reste un copain du club m'a fourni le schéma de câblage et j'avais alternateur / bobines / central CDI / régulateur + câblage en stock depuis des années. Et là Fiat Lux :P parce que ça faisait des années que je ne roulais plus la nuit et que des que je faisait plus de 1ou 200 km avec le code allumé il fallait recharger la batterie.

Pour en revenir à Ducati et au rupteur ça n'a rien d'étonnant quand on vois le conservatisme du directeur du du service de recherche dont je ne me rappelle plus le nom, c'était le genre. C'est moi le chef, rien ne bouge sous ma direction.

Répondre