vibration courroie

Modérateur : modérateurs

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

vibration courroie

Message par samtek »

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si votre courroie de distribution vibré entre le galet tendeur et le vilebrequin ?Ma courroie vibre de plus en plus quand je donne des coups de gaz
Je l'ai retendu a l'aide du ressort en "forcant bien" mais toujours pareil.
Ma courroie vibre de plus d'un centimètre quand j'accélère.
V a vous

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vibration courroie

Message par levrier-noir »

Que la courroie vibre entre le tendeur et le vilo ne me paraît pas anormal.... je vérifierai prochainement et te dirai si j'ai "autant que toi". Sur le Bi4 je n'ai jamais regardé mais sur les Ducat (courroies plus courtes) ça bagotte un peu dans les changements de régimes malgré les entraxes plus courts.
Pour la tension si je peux te donner un conseil ne force pas, la tension du ressort est suffisante !

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: vibration courroie

Message par Matthieu38 »

moi je viens de faire deux distributions, et bien sur mes deux motos sa bouge énormément, j'avais jamais vu ça, sur la deuxième moto j'ai même re-démonté et un collègue qui à un peu plus l'habitude que moi m'a dis que c'était à priori normal.
A confirmer, j'ai déjà fais 4000 Kms avec la première nordwest ....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

Vu les longueurs des brins libres, c'est normal que ca bouge. Surtout lors des changements de régime et encore plus lors des accelerations/decelerations. Et comme le dit levrier noir, s' il est vrai qu'on peut aider le ressort, il est indispensable de relâcher au moment de serrer l'écrou. On pousse pour aider le ressort, on lâche puis on maintient fermement en position pendant le verrouillage de l'écrou.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: vibration courroie

Message par samtek »

Super vous me rassurer.ok pour la tension c'est bien ce que j'ai fait.
Merci bien a vous

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

Attention de ne pas trop la tendre cette courroie, elle doit pouvoir "vivre" un peut. Si elle était trop tendu elle risquerait de se rompre justement ou du moins de se fatiguer plus vite, déjà que sa durée de vie est assez limité par rapport à celle d'une auto.

Par comparaison, bien que cette comparaison soit très superficiel, sur ma 500 Morini la courroie de distribution qui est très courte ne compte pas de tendeur et le battement entre le vilo et l'arbre à cames qui se situ environs 10 centimètres au dessus oscille entre 3 et 6 mm selon le régime.
Fichiers joints
Vous imaginez bien que sur cette longueur si on tolère 6mm de battement on peut les avoir sans problèmes sur nos BI4
Vous imaginez bien que sur cette longueur si on tolère 6mm de battement on peut les avoir sans problèmes sur nos BI4
Tuto courroie 13.jpg (183.07 Kio) Vu 8550 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

C'est sur une machine a coudre ta courroie, on peut pas comparer

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vibration courroie

Message par levrier-noir »

Quelle idée d'avoir mis une courroie à cet endroit ?! ...y a t-il une raison rationnelle ? m'étonneront toujours ces Italiens ! :roll: :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

C'est comme les parilla et les Vincent. Si ta tige de culbu est plus courte elle est plus légère donc montée en régime plus franche, moins de risque d'affolement des soupapes et au final moteur plus fiable et plus puissant.
La courroie est tout de même bien moins coûteuse qu'une cascade de pignons et ça reste plus simple a entretenir et a fabriquer qu'un act.
Voilà ton explication.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vibration courroie

Message par levrier-noir »

le fait que les courroies soient plus simple et moins chères que d'autre types de distrib, c'est une évidence; ça a remplacé avantageusement les couples coniques chez Ducat...mais dans le cas de la Morini pour 10 malheureux centimètres ...il y avait juste un pignon intermédiaire à installer, très peu de surcout et tellement plus fiable.
C'est ce genre de "détail" qui pourrissent la réputation du machine...une espèce de "maillon faible"
Lilian a écrit : ça reste plus simple a entretenir et a fabriquer qu'un act.
Voilà ton explication.
Il peut y avoir courroie et act (Ducati) , mais dans le cas de la Morini, ce qui est paradoxal, c'est que c'est une culbutée ...qui ne nécessite théoriquement pas d'entretien si ce n'est un réglage de temps en temps ...avec ce soucis de remplacement de courroie. :roll: :roll: :?:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vibration courroie

Message par levrier-noir »

levrier-noir a écrit :avec ce soucis de remplacement de courroie. :roll: :roll: :?:

Quand je dis soucis de remplacement de courroie....c'est plutôt risque de casse !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

On pourrait aussi ajouter plus souple et moins bruyant. Moins d'entretien, pas sur, car ça suppose de mettre tout ça dans l'huile et c'est vraiment beaucoup plus compliqué et cher.
EN plus avec ses culasses plate de type heron, je ne suis pas sur que les soupapes ouvertes touchent le piston au PMH.
Franck nous dira si c'est la cas car si ça touche pas, la courroie peut bien casser sans poser de provoquer de casse. C'est souvent le cas sur les blocs automobile à essence.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
levrier-noir a écrit :avec ce soucis de remplacement de courroie. :roll: :roll: :?:

Quand je dis soucis de remplacement de courroie....c'est plutôt risque de casse !
Franchement, je ne connais pas de cas de rupture de courroies dû à un usage trop prolongé sur une Morini. En principe on doit changer tout les 30000 ou au bout de 3 ans j'avoue que celle qui est en photo avait bien 40000 et 5 ans quand je l'ai changé la semaine dernière, je vous accorde que c'était un peu limite et qu'elle était plutôt détendue. :x Mais au moins elle a été facile à sortir. :mrgreen:
A ma connaissance les seules ruptures sont dû au remontage de la rondelle de calage dans le mauvais sens, ça ça ne pardonne pas.

Pour ce qui est du choix de la courroie plutôt que d'un pignon intermédiaire, je pense que Mrs Lambertini, le créateur de cette série de moteurs, qui existe je le rappel pour les ignorants en 125 /250 mono 250/ 350 / 400 / 500 Bicylindre. Je pense qu'il a choisi la courroie pour 3 raisons
1°/ C'est la solution la plus légère, et ce moteur bas des records en ce sens 35 KG pour le 500, c'est le poids d'un 400 Maïco mono 2 temps
2°/ C'est la solution qui mange le moins de puissance. Et c'est indispensable parce que ces moteurs culbutés sont confronté à des motos au moteurs 2 temps ou à arbres cames en tête. Pour les 350 ça va à peut près, pour toute les autres c'est un peu juste. La 500 (480 cc) fait 30 cv
3¨/ C'est la solution la moins chère pour la production en série pour un twin en V
Et puis le coup de géni de l'ingénieur, c'est qu'il a utilisé une courroie de machine outil, un modèle utilisé dans le monde entier et fabriqué par tous les fabricants de courroies selon le même cahier des charges. Ca rend serein pour le remplacement même 36 ans après avoir acheté sa moto.
Fichiers joints
Elle est sortie toute seule
Elle est sortie toute seule
Tuto courroie 11.jpg (220.18 Kio) Vu 8516 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

J'étais pas loin avec la machine à coudre :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

Tu n'a peut être pas tord mais ça à peut être un avantage, comme c'est toujours fabriqué parce qu'il y a une demande industriel, comme elle existe en différente qualité de résistance et d'aspet (il y en a même des translucide), peut être qu'un jour il vont en sortir une version en Snur block Mercerisé au Carbone, qui pourra durer 300000km. simplement parce que l'industrie en aura besoin :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

Je me moquais mais je suis bien conscient des avantages. Loin de moi l'idée de critiquer ce choix qui me semble très avisé.
Franchement, niveau entretien. Prendre 30mn tous les 30000 km pour changer une pièce a 4,5€ je trouve ça peu contraignant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

:P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

C'est juste que c'est un poumon et qu'elle est moche cette moto, a part ça c'est super Morini. D'ailleurs j'ai recommandé a mon ancien patron, mon banquier et mon assureur d'en acheter une

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

J'aime bien te provoquer, en vrai je suis jaloux et c'est bien le genre de bécane que j'apprécie beaucoup.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

C'est un poumon c'est vrais, mais finalement si on e lui en demande pas plus qu'elle peu en donner elle peut t'emmener loin c'est déjà pas mal.
Pour ce qui est du look je laisse les autres juger. Moi je l'ai acheté parce que je la trouvais jolie.
Fichiers joints
79-80-81morini500sport-sm.jpg
79-80-81morini500sport-sm.jpg (94.43 Kio) Vu 8433 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

la mienne est plutôt comme ça maintenant, le poumon au gros cœur.
Fichiers joints
dans les champs du 77.jpg
dans les champs du 77.jpg (194.28 Kio) Vu 8433 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

Il me semble qu'elle t'a mis dans le fossé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

J'ai pas compté le nombre de fois :mrgreen: Mais comme rien ne casse il suffis de redresser les trucs tordu et ça repart :P Pour le pilote c'est des fois moins simple l'hôpital à parfois été nécessaire :oops:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

Je disais à cause du cliché. La prise de vue est manifestement faite depuis le fossé.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: vibration courroie

Message par samtek »

Je la trouve bien belle ta machine( à coudre).

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vibration courroie

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :C'est un poumon c'est vrais.
J'ai essayé une 350 , je n'ai pas trouvé que c'était un poumon. J'ai trouvé ça plutôt vif avec de belles montées en régime.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

C'est vif grâce au tiges de culbus courtes et àa la courroie.
C'est vif par rapport à un 350 culbuté.


Les derniers 350 culbutés avaient été conçu 20 ans avant

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibration courroie

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :J'ai essayé une 350 , je n'ai pas trouvé que c'était un poumon. J'ai trouvé ça plutôt vif avec de belles montées en régime.
Ben c'est ça le problème, et la grande différence, ceux qui ont une 350 sont en général déçu par la 500. Ils la trouve paresseuse en comparaisons. C'est normal le 500 prend 2000 tours de moins avec une course de presque 20 mm de plus donc un vilo nettement plus lourd. Et ça ne sers à rien de tirer dessus, elle ne donne plus rien au delà de 6500. Au bout du compte le puissance spécifique est à peu près identique, une trentaine de chevaux, la différence ce fais au couple. Avec la 350 tu te sers de la boite 6 et tu cravaches dans les tours à 8000/ 8500, la 500 tu t'en sers entre 4500 et 6000 et la boite 5 est bien suffisante. Là ou la 500 surpasse largement la 350 c'est quand tu transporte un ou une passagère, ou quand tu grimpe un col comme le mont Cenie ou le Galibier, la petite ne fais pas le poids alors qu'en solo sur le plat elle est équivalente, c'est juste que ce n'est pas le même plaisir de conduite. Avec la 500 tu peu laisser tomber le régime en 5 à 2000 tours et réouvrir sur un filet de gaz elle repart, avec la 350 il va te faloirs tomber 2 rapport.
En chassie la 500 est plus longue de 7 cm (bras oscillant et arrière du cadre) c'est justement pour pouvoir transporter quelqu'un dans de bonne conditions. Ca la rend hyper stable, mais la 350 l'est déjà remarquablement.

Sinon j'ai pris la phot accroupie parce que ça donne une plus belle image :P
Fichiers joints
La je repartais de l'Auvergne il y a 2 ans 2 ou 3 jours après qu'on ais manger ensemble avec Lilian
La je repartais de l'Auvergne il y a 2 ans 2 ou 3 jours après qu'on ais manger ensemble avec Lilian
Col de la croix Morand.jpg (211.93 Kio) Vu 8403 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vibration courroie

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :C'est vif grâce au tiges de culbus courtes et àa la courroie.
C'est vif par rapport à un 350 culbuté.
Le caractère d'un moteur ne se résume pas à cela ...même si ça joue, il y a d'autres facteurs très importants qui détermine son "caractère" .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibration courroie

Message par Lilian »

T'es vraiment sûr de ça??
Non parce que j'espérais sortir 12000 tr/min d'un Bernard W110 et mettant des tiges de culbus en carbone.

Évidemment que ça ne suffit pas mais si on veut un moteur alerte et fiable il faut alléger la distri. Forcément si on laisse une course longue et un volant moteur de 30kg le moteur ne se lancera pas aussi vite mais si tu prends un course courte avec volant moteur léger et que tu lui laisse des éléments de distribution lourds tes efforts n'auront servi à rien. Risque d'affolement des soupapes, ressorts très durs obligatoires et grosses pertes énergétiques. Et la cascade de pignons n'est pas la panacée question légèreté ou alors avec des pignons en alliage et là on perd en longévité...
C'est pas pour rien que les moteurs actuels ont tous adopté la chaîne pour les ACT.

Répondre