Tension courroie de distribution

Modérateur : modérateurs

Répondre
Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Tension courroie de distribution

Message par Matthieu38 »

Demain je fais ma vidange des 4 000 kms, et normalement je dois vérifier la tension de la courroie de distribution.
Ma question est simple, est ce que vous vérifiez votre courroie tous les 4 000 comme c'est préconisé ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Tension courroie de distribution

Message par Lilian »

Au début j'étais inquiet et je la vérifias aussi après 1000 km...

Maintenant j'ai un autre planning de révisions que celui de Gilera. L'échéance est à 5000 km. -J'utilise une huile qui peut tenir a l'aise sur 5000 km.
- je controle la courroie moins souvent
- je change la courroie plus souvent mais c'est le prix de un litre d'huile
Je me fait pas chier pour savoir quand je dois réviser ma moto. Le compteur affiche un 5 et trois 0 petite révision (on en profite pour faire toutes les bricoles qui ne sont pas sur le planning du manuel d'atelier) le compteur affiche quatre 0: grosse révision.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Tension courroie de distribution

Message par Lilian »

Donc pour répondre à ta question. Non je ne contrôle pas ma courroie à 4000 et à 8000. J'y jette un oeil à 5000 et je la change à 10000

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Tension courroie de distribution

Message par Franck Lagaroje »

moi je ne suis pas aussi rigoureux et en général je m'en sors.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Tension courroie de distribution

Message par Matthieu38 »

Ok,

Ce n'est pas grand chose a démonter mais enlever la selle, pour soulever un peu le réservoir, pour enlever le
cache c'est pas non plus le bout du monde, donc dans 1000 kms j'y jetterai un œil ....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Tension courroie de distribution

Message par Lilian »

Je suis content d'avoir un XR-T.
Maintenant que la selle est retirée en 2 secondes et que le réservoir est oté en 2mn.


Je ne contrôle plus ma courroie et je la laisse traîner 4 ans et 15000 km... :mrgreen:

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Tension courroie de distribution

Message par Matthieu38 »

Je dois le prendre comment ?
C'est ironique ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Tension courroie de distribution

Message par Lilian »

Tu dois en déduire que je recommande aux autres ce que je ne fais pas moi même et que je néglige ma moto.
Aussi tu peux en déduire qu'il y a de la marge.
Mais je le fais en connaissance de cause et si ma courroie me.pete entre les jambes dans 5 ans (je lai changée et refait la pompe a eau avant l'Italie en juin) je serait puni et ce sera bien fait.
Tu.peux aussi en déduire que l'XR-T est mieux que la NW.
On peut ajouter que le moteur a petites soupapes incite moins a de grosses prises de régime et donc sollicite moins la courroie.
Ceci dit, lorsque j'avais besoin de ma moto au quotidien, je l' entretenais régulièrement. Graissage complet tous les mois, chaine 1ou 2 fois par semaine etc etc.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Tension courroie de distribution

Message par Franck Lagaroje »

Je peut aussi te dire de mon coté, moi qui roule en Saturno, donc avec des petites soupapes. Que les premiers 18000 km je les ai fais avec la même courroie en 1989/90. Pas exprès, juste par ignorance, il à fallu quelque mois pour atteindre ce kilomètrage, la courroie n'a donc pas eu le temps de séché ni de se déformer, la moto servait tous les jours à cet époque. J'ai juste eu du bol comme on dit.
Ce qu'il faut juste que tu sache c'est que quand les NW sont sortie, elles se sont bien vendu en région Parisienne en Seine Saint Denis (93) par exemple, dans ces coins là les mecs achètent et roulent. Pour ça ils ont le budjet, (Moto + essence) le reste et quelque fois facultatif ( assurance / entretien) donc les révisions, les vidanges, et à fortiori les courroies sont souvent passé à l'as. Je ne te raconte pas le nombre de NW qui ont vu leur moteurs cassé à cause de ça et le nombre de Suzuki 600 DR soudainement équipé de roues de NW sur les routes de la région.

Répondre