joint de carbu et synchro

Modérateur : modérateurs

Répondre
samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

joint de carbu et synchro

Message par samtek »

Bonjour à tous
J'ai entrepris un bon nettoyage de la carburation donc réservoir c'est fait, robinet et son filtre c'est fait, me voila sur le carbu pas de soucis particulier mais faut que je change mes joints car ils sont cuit de chez cuit...
Pourriez vous me confirmez si je peut prendre un kit joint pour xt 600 car j'ai un rca donc je sais pas si les dimensions sont les mêmes que celui du nw?comme expliqué sur le site de rapidmouse
Et comment règle t' on la synchro?ouverture décalé ou pas ?de combien?
Merci bien de vos précieux conseil
V

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint de carbu et synchro

Message par Lilian »

Je peux te fournir les joints toriques. Il te restera le joint de cuve car j'ai stocké la dernière fois que j'ai nettoyé un carbu.
Pour la synchro, en fait on agit sur la richesse a pleine ouverture.
Si tu ouvres en grand en regardant dans le corps de gauche par sa sortie (il sera donc sur ta droite) tu verras qu'il continue a monter après avoir complètement ouvert l' air. Par contre l' aiguille est toujours dans le puits et elle va laisser passer plus d'essence si tu laisses le boisseau monter plus haut en agissant sur sa butée.
Un fois que tu as réglé ça, le papillon de l' autre corps doit être horizontal. Ta synchro s'arrête là.
Pour savoir sil faut plus ou moins d'essence, il faut rouler a fond de cinq. Si un peu de starter permet de rouler plus vite tu dois laisser passer.plus d'essence.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: joint de carbu et synchro

Message par samtek »

ok merci Lilian (grand maître je devrai dire ^^)
Donc le boisseau de gauche doit s'arrêter ou?
Et j'ai pas compris cette histoire de starter...(je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps...)
Tu n'as pas de joint de cuve? car il m'en faut un
Il me faut le joint du gicleur principale,celui du siège de pointeau et celui qui est apparent quand on ouvre la cuve
Sinon les autres sont correct

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint de carbu et synchro

Message par Lilian »

Le boisseau doit s'arrêter là ou a moto marche bien gaz en grand.
En règle général, on règle le ralenti, via la vis et éventuellement le gicleur, puis les régimes intermédiaires via la position de l'aiguille (éventuellement une autre aiguille et/ou puits d'aiguille) la puissance à pleine ouverture via le gicleur principal et, ce qui est particulier à ces carbus par la butée d'ouverture des gaz.
Je ne peux pas te dire à combien il faut règler.
Sur les NW en général je le place 1,5 à 2mmm au dessus de la pleine ouverture. Sur le mien ça marchait et personne pour le moment ne s'est plaint de mes réglages mais lorsqu'on m'envoie un carbu depuis l'autre bout du pays, je ne suis pas en mesure de valider les réglages et si la meule ratatouille un poil à 160 je ne peux pas le vérifier.


Pour savoir s'il faut intervenir dessus, lorsque c'est trop haut tu gagnes 2 km/h à fond de 5 en relâchant un peu le tirage et si c'est trop bas tu gagnes tes 2-3 km/h en ouvrant un poil le starter.
Impossible à priori de prévoir. En plus, c'est un réglage qui est sensible à la température de l'air.
En réglant le boisseau plus haut tu apportes plus d'essence. Le fait de vérifier si on gagne un peu de puissance avec le starter te permet de savoir si le mélange n'est pas un peu pauvre. C'est moins flagrant que l'autre cas, lorsque c'est trop haut tu sens vraiment un regain de puissance en refermant un peu les gaz.
ceci dit c'est très marginal et la plupart du temps on ne s'en rend pas compte. Pour ça il faut rouler à tombeau ouvert.
C'est plus simple que de faire un arrêt bougie et ça ne demande pas de savoir lire une bougie. (moi je préfère de toutes manières lire à la bougie)

EN fait je trouve ça super intelligent. Un peu comme la fourche des NW qui permet avec différents dosages d'huile d'obtenir a peu près tout ce qu'on veut grâce à l'amorti en détente séparé de l'amorti en compression.

Les joints que j'ai ce sont les ronds.
Vis de richesse, siège de pointeau, gicleur, bouchon de purge du carbu droit. Tous ceux qu'on peut trouver ailleurs que chez Yamaha. Car le joint torique de 5mm à l'unité pour 2,5€ je trouve ça un peu excessif.
Par contre comme je suis un peu désordonné je n'ai pas pris de notes. J'ai des sachets avec les dimensions inscrites dessus et je ne sais pas quelle dimension va ou sans avoir les pièces en main.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint de carbu et synchro

Message par Lilian »

POur ne pas tout démonter à chaque fois, je te recommande de faire une marque sur l'axe et le corps de carbu qui te servira d'index pour savoir quand le papillon est à l'horizontale, tu pourras ainsi intervenir sur la butée du carbu gauche et refaire la synchro en alignant ton index sans démonter.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: joint de carbu et synchro

Message par samtek »

Ha, ça y est j'ai tout compris
Le réglage que j'ai, le boisseau monte un poil plus et le papillon est a l'horizontal donc je vais laisser comme ça et je peaufinerais quand je taquinerai a fond de 5
C'est sympa de proposer tes joints mais te prend pas la tête je vais acheter un kit joints complet avec pointeau et siège car je l'ai un peu massacré au démontage, si tu pourrai me confirmé que la dimension des joints et siège de pointeau sont les même que sur 600 xt merci encore

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: joint de carbu et synchro

Message par samtek »

Alors pour info la pochette de joints+pointeau marque Keyster pour 600 xt se monte très bien sur mon carbu.

Répondre