Essais de carbu quasi plug and play

Modérateur : modérateurs

Répondre
david69009
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 12:55

Essais de carbu quasi plug and play

Message par david69009 »

Bonjour à tous,

Je vous propose une alternative à faible coût pour le remplaçement des carbu de Nordwest avec surement un gain au passage.

Première étape : cramage de la pipe d'admission pour récup que la partie alu.

Ensuite on prend une rampe de carbu de ZRX Kawa ( CVK 36 ) et on récupère que 2 carbu sur 4.

On emboite les carbu a l'aide de manchon souple et rouler jeunesse. Niveau réglage je vous en dirais plus lorsque je l'aurais installé.

Ps : en prime il éxiste des kit dynojet qui fonctionne pas mal ( je l'ai sur ma 1200 ZRX).

J'attends vos commentaires ou remarques.

Image

Image

Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par Lilian »

Bon courage pour les réglages. Tu vas utiliser pas mal de gicleurs...
Une solution plus facile à mettre en oeuvre est d'utiliser des Mikuni BSR 33 montés sur les Quad Yamaha Raptor.
Le raptor dispose du même moteur que le XT 660 et le XT 660 disposait des même carbus que le Nordwest =>Plug and Play
Les BSR sont l'équivalent Mikuni du CVK de Keihin.
Au final on gagne en souplesse mais guère de puissance. Par contre il devient possible d'ouvrir en grand en cinquième à 40km/h. Du coup, là ou les carbus permettraient de consommer moins, on ouvre en grand tout le temps et on se retrouve à 9l au 100.
Par contre 36 c'est trop gros si tu ne modifies pas la culasse et l'échappement.
Même le 750 RC n'avait pas aussi d'aussi gros carburateurs (35mm).

david69009
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 12:55

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par david69009 »

Merci Lilian pour ton retour, j'avais déjà vu pour les carbu de raptor mais il coûte une fortune. Je vais essayer avec ceux là pour voir, j'ai quelques gicleurs d'avance pour mon autre moto. Et j'ai préparer une mono pipe avec un gros et seul carbu de 40 si jamais celui là ne va pas.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par levrier-noir »

ça peut être une alternative intéressante ... tiens nous au courant de tes tests.
Les manchons me paraîssent un peu longs ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par Lilian »

punaise, oui. ils sont à 250€ avec le port maintenant.
J'avais payé 120 à une époque au le dollar était bien plus avantageux.
Faut croire qu'en 2006 tout les quadeux américains avaient viré les carbus d'origine pour monter des FCR et qu'ils font marche arrière aujourd'hui.

Attention lorsque tu fais ce genre de projets, un petit calcul rapide te permet de voir ce que tu fais.
On calcule le passage des gaz comme l'aire d'un cercle: Pi*r^2.
Ici on à donc à l'origine:
30mm*2 ce qui nous donne Pi*(30/2)^2*2= 3,1416*15*15*2= 1413,72 mm^2
Avec tes deux carbus de 36 Pi*(36/2)^2*2= 3,1416*18*18*2= 2035 mm^2 C'est tout de même 50% de plus. C'est comme si tu rajoutais un troisième carbu de 30!

Avec le simple carbu de 40: (40/2)^2*2= 3,1416*20*20= 1256,64 mm^2 soit tout de même 15% de moins que l'origine.

En simple carbu il faudrait plutôt miser sur un 42mm qui serait plus proche avec 1385 mm^2 de surface de passage de gaz. Autant dire pareil que deux carbus de 30 car les pertes liées aux passages dans deux venturis sont plus importantes que dans un seul.... A la condition que le Y derrière soit parfaitement dimensionné et de la bonne longueur.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par caloubk117 »

Lilian tu viens de me donner le mal de tronche :mrgreen:
J'aimerai bien compter comme ça, mais au lieu de ça, j'ai redoubler 3 fois le CP :lol:
Prend pas mal je plaisante lol

david69009
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 12:55

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par david69009 »

Un simple carbu de 42 ne court pas les rues, ou alors a quel prix.

J'avais acheté ce 40 justement car pas chère.

Peut être qu'il ira sur mon caf ra, moteur de RC.

L'avantage avec ces carbu de 36 est que je doit pouvoir remonter la BAA d'origine.

Je vous dirais tout ça une fois que j'aurais refait la moto complète.

ps: les manchons sont provisoires ( pour tube PVC 40 ), j'acheterai de vrai manchon carbu le jour J

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par Lilian »

Bonne chance mais je peux d'office te dire que ça marchera moins bien que l'origine. Avec les 36, si tu fais un très gros boulot de prépa, tu auras peut-être un moteur plus puissant mais peu exploitable et avec le 40 simplement moins de puissance et probablement en moteur très souple si tu parviens à fabriquer le collecteur d'admission parfait.
Dans tous les cas tu vas mettre des mois à mettre ça au point.

Loin de moi l'idée de te dissuader d'installer des carbus mais d'expérience je sais dans quoi tu t'embarques et si tu veux finir un beau café racer, je te conseille plutôt de passer ton temps à autre chose.
Ton idée de couper une rampe est bonne mais tu devrais plutôt t'intéresser aux rampes de 600cc. elles utilisent des carbus de 30 à 33 mm et c'est bien plus adapté.

david69009
Messages : 9
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 12:55

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par david69009 »

Pourquoi? D'après toi le Nordwest n'est pas propice à devenir un bon cafe racer? C'est bien ça qui rend la modif intéressante, si j'avais voulu faire un truc simple j'aurais opté pour un Cx ou un Cb.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par levrier-noir »

Sur les grosses japonaises des 70', la monte la plus courante était des des carbus de 26, 28 et 30 sans dépression (moins encombrants)....effectivement sûrement plus adaptés que des 40.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par Lemotard »

Je pense que Lilian parlait des carbus et pas de la Nordwest qui ne serait pas adaptée à un caf-ra.

Par contre je le rejoins sur la mise au point d'un monocarbu, j'avais moi même envisagé le montage d'un FRC41 (d'ailleurs réalésable jusqu'à 43mm) mais l’arceau central du cadre prend trop de place pour pouvoir éloigner suffisamment le carbu sur une culasse double conduit.

Un italien du forum G4T (Ogni je crois..?) a fait le montage il y a quelques années dans une pipe en alu taillée dans la masse.
Résultat le y formé par les conduits était trop prononcé pour bien fonctionner et son moteur coupait vers 6000, malgré la grosse patate en bas dès 2500.

Sinon il faut trouver une culasse monocarbu comme celle du Saturno mais je trouve ça un peu dommage.
En tout cas, pour moi, l'investissement financier et surtout en temps et essais interminables ne vaut pas le coup pour le peu de perfs à gagner...Mieux vaut s'appliquer sur la finition esthétique d'après moi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Essais de carbu quasi plug and play

Message par Lilian »

C'est ça.
Mon point de vue c'est que tu vas t'épuiser sur l'adaptation de ces carbus qui ne sont pas adaptable s sur ce moteur car pas du bon diamètre et que ça va t'empêcher de finir ta moto proprement ou alors tu ne vas pas faire la mise au point (qui de toutes façons est infaisable pour les raisons que j'ai évoquées au dessus) et lorsque tu vas rouler avec tu te rendras compte que ça ne marche pas..
Encore une fois, deux carbus de 36 c'est comme si tu ajoutais carbu de plus en 30mm. le maxi est de 33mm. 34 a la rigueur mais c'est le début de la descente après le sommet.
Ton idée est bonne mais il faut prendre une rampe de 600cc pas celle d'une mille.

Répondre