Nordwest démarrage impossible

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thie74
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Nordwest démarrage impossible

Message par thie74 »

Bonjour à tous

Problème avec 1 de mes 2 nordwest , elle ne veut plus démarrer.
Jusqu'à présent RAS elle démarrait en branchant les câbles de la voiture sans problème .
Mais d'1 coup même avec le moteur de la voiture allumée cela entraine difficilement le démarreur et fini même par ne plus l'entrainer du tout.
ça fait comme lorsqu'on a la batterie à plat , on voit même chauffer les fils de la batterie de la moto
Avez vous 1 idée de ce qui pourrait y avoir. :?: (démarreur HS ?)
Je voudrais éviter de démonter ma 2ème bécane pour faire des tests mais bon s'il faut ... :mrgreen:
j'ai juste fait la vidange du liquide de refroidissement et depuis Nada. :x
Même avec du start pilot pulvérisé dans la boite à air cela ne marche pas.

Merci d'avance :oops:

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juju
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par juju »

as-tu une étincelle à la bougie?

jimmyZ
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par jimmyZ »

Envoies le câble + de démarrage (le rouge) directement sur le plot du démarreur (où arrive le câble venant du relais de démarreur), et le - (le noir), sur un boulon de fixation moteur. Comme ça, tu verras si c'est ton démarreur est mort. Si ça fait la même chose, alors il est, soit très sale, soit HS. J'ai eu ce problème, le démarreur avait un défaut d'isolement, qui l'empêchait de tourner à son régime nominal.

thie74
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par thie74 »

Salut Jimmy z

Merci pour te conseils
Je suppose que ce test sert pour enlever toute éventualité de problème de faisceau non ?
Si j'ai bien compris je branche directement le cable de démarrage entre le + de la batterie voiture au + du démarreur.
Dans l'hypothèse ou cela fait la même chose est ce que le démarreur peut se réparer, ou se changer mais ou en trouver un ?
Pour moi ca ressemble plus à un problème de puissance dû au démarreur qui aurait tendance à demander beaucoup d'intensité.
Est ce que le démarreur se démonte facilement , dans ce cas je peux toujours tester avec le démarreur de la 2 ème nordwest
Est ce qu' avec un multimètre on peut vérifier quelque chose au moment ou on actionne le démarreur ? :?:

Je test d'ici ce week end et tiens informé du résultat (je vérifierai aussi l'etincelle à la bougie)

Bonne soirée

Lilian
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par Lilian »

Avec une pince ampèremétrique tu peux contrôler l'intensité qui passe dedans.
Mais utiliser autrement qu'en dépannage une fois ou deux la batterie de la voiture est une mauvaise idée car si le démarreur est encrassé, il souffre sérieusement de l'intensité qui le traverse. Donc au départ tu aurais eu juste un collecteur à nettoyer et là tu risques d'avoir un bobinage HS.

Nettoies quand même le collecteur.

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MASTERMIND
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par MASTERMIND »

Ta batterie est complètement déchargée voir morte, dans ce cas même les cables ne suffisent pas.
Chacun de nous possédant un NW sait que sa batterie doit être bien chargée ( chargeur intelligent) et gonflée à bloc pour chaque démarrage. 8)
Image

thie74
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par thie74 »

Bonsoir
je reviens avec les news.
J'ai comparé avec mes 2 nordwest et mesuré l'intensité au démarrage.
Je précise démarrage avec la batterie de la voiture (batterie moto enlevée) , cables voiture reliée sur les cables de la batterie de la moto
Avec la Nordwest qui démarre la pince ampèremétrique donne environ 7A
Avec celle qui ne démarre pas je monte à 22 A

Puis j'ai essayé en brachant plus près du démarreur (le + de la batterie voiture au niveau de la boite qui doit ressembler à un relais)
résultat court circuit ça monte à 40A :shock:

Est ce que cela veut dire qu'il y a un problème de charbon qui fait contact tout le temps ou de bobinage défectueux.
Merci de m'aiguiller si possible avant démontage du démarreur :roll:
Pour le démonter il faut enlever le collecteur du pot ?

Lilian
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par Lilian »

On t'a recommandé de cabler le démarreur en direct. Ce que tu as fait ne nous donne aucune information. Le but est de savoir si c'est le relais, les cables ou le démarreur qui consomme trop (car tu nous apportes tout de même une info, ça consomme trop). Donc tu par de l'embouchure du fleuve (le démarreur) et tu remontes vers la source(la batterie).
Et prends toujours la masse sur le châssis, pas sur la batterie, car le cable de masse de la batterie est souvent en cause dans les problèmes de démarreur.

thie74
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par thie74 »

Lilian ,
Je ne comprends pas tout ce qu'il faut faire.
1/Comment tester le démarreur tout seul (le + du démareur est bien vers le collecteur d'echappement non ?)
donc si je comprends bien je branche le cable + de la batterie de la voiture sur cette vis qui dépasse du démarreur et le cable - sur le cadre :P
2/Comment tester le relais ? :roll:

Merci de m'aiguiller plus précisément :mrgreen:

Lilian
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par Lilian »

Pour le relais c'est expliqué au dessus.
Un autre truc pour tester le relais, et c'est la deuxieme chose que fait un mécano qui veut démarrer un engin en panne de démarreur après avoir controlé la tension de la batterie et cablé au besoin, c'est court circuiter le relais avec un outil en métal. ça fait des étincelles mais ça cause!!


Pour procéder aux tests, on laisse la batterie de la moto connectée car elle doit être présente lorsque le moteur tourne.

Primo, il y'a des risques à procéder ainsi et on ne les à pas exposés. Lorsqu'on cable de cette manière, ça fait des étincelles. Côté batterie, ça peu exploser et ça craint, c'est plein d'acide. Côté moteur ça peut mettre le feu au carburant. Moi ça ne m'effraie pas mais certains peuvent paniquer à la vue du feu. De même que les étincelles peuvent en faire reculer plus d'un, provoquant ainsi des courts circuits.

Pour éviter cela. On posera d'abord la première pince rouge sur le plus démarreur (la ou le fil rouge arrive au démarreur) en prenant soin d'éviter tout contact avec les pièces métalliques alentour. Ensuite la première pince noire sur la batterie puis la deuxième pince rouge sur la batterie. On peut placer la pince ampèremétrique à ce moment là puis enfin on va faire un contact franc avec une partie reliée a la masse et qui ne souffrira pas des étincelles (un boulon moteur par exemple sur lequel on pourra venir placer la pince facilement et l'oter tout aussi rapidement. Le plus loin possible du carburant et de tout risque de départ d'incendie. En outre, utiliser une partie protubérante permet de minimiser le jaillisement d'étincelle grâce à un contact franc.
Dès que tu mets la pince ne contact avec le châssis, le démarreur tourne et il ne s'arrêtera que lorsque tu retireras une pince.


Si tu retrouves tes 22A c'est que ton démarreur à un problème.
Si tu as 8A c'est que le reste à un problème.
Si tu as 16 A c'est qu'il y'a un problème au démarreur mais aussi au faisceau (les 6 A manquant devaient passer quelque part)
Donc pour confirmer le diagnostic on va monter d'un cran, en contrôlant en sortie de relais (l'autre extrémité du fil rouge qui arrive au démarreur). Toujours pareil en utilisant la châssis comme dernier point de contact.
Ensuite on va passer en entrée de relais, on est presque à la batterie mais sans ses câbles. Cette fois tu peux poser les 4 pinces puis il faudra appuyer sur le bouton pour démarrer.
Puis on va s'intéresser aux cables de la batterie en venant cabler le rouge à la batterie de la moto puis enfin le noir et a chaque fois tu notes les différences. Chaque fois qu'il y'a une différence entre une extrémité et l'autre d'un composant, il y'a un problème.

thie74
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par thie74 »

Bonjour ,
je vous donne les résultats.
Comme précisé par Lilian
Cablage en direct sur le + du démarreur relié sur la batterie de la voiture =>25A (le démarreur tourne) :shock:
Cablage en entrée du relai du démarreur , appui sur le bouton start => 20 A

A mon avis le problème vient du démarreur.
Je l'ai démonté de la moto.
Pouvez vous me dire ce qu'il faut vérifier et comment l'ouvrir (il y a 2 vis cruciforme en bout +2 boulons , 4 vis cruciforme autour à l'extérieur du stator). :roll:
Au pire est ce que ça se trouve en neuf :?:
Merci d'avance

levrier-noir
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par levrier-noir »

Je ne sais pas si cela se trouve en neuf...peut être en adaptable ...mais tu peux le nettoyer et controler les charbons.
Il y a quatre charbons soudés à la platine, ça se trouve en adaptable mais c'est très rare qu'ils soient usés et si tu devais les changer, il y a des spécialistes qui peuvent te faire ça dans les règles de l'art si tu ne te sent pas de le faire.
Un bon nettoyage peut résoudre ton problème, fais quand même attention les bobinages sont fragiles, tu peux passer une lame de scie sur les rainures de la piste des charbons et celles du rotor.
Pour le démontage, tu ne touche pas aux grosses vis crussi sur le flan du corp (noir) c'est pour maintenir le stator au corp...qu' a priori tu n'as pas besoin de démonter.
Tu dévisse les deux vis en bout du démarreur (à l'opposé du nez...la partie alu) ...ce sont deux grandes tiges qui traversent le démarreur et viennent se visser dans les nez et qui empêchent la platine de tourner via deux oeillets.
Le plus chiant est de remettre les charbons en place au remontage , mais avec un peu de méthode et de patience, on y arrive , pour ma part j'en maintien deux opposés (compressés) avec du fil de fer pendant que je mets en place les deux autres, (c'est une méthode comme une autre mais il y a sûrement mieux).
La platine des charbons est reliée au stator par une tresse et ne se désolidarise pas du corp (soudée).
Je pourrai te donner les valeurs de résistances à controler entre les différentes parties ..tu dois pouvoir trouver ça également sur un blog un peu sérieux si tu es pressé.
C'est un démarreur "à la japonaise" dont le principe de fonctionnement est commum à la plupard des motos actuelles.
N'oublies pas de vérifier les roulements.

Lilian
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par Lilian »

C'est ça. Nettoyage du collecteur et vérification des charbons.
J'ajouterai que si personne ne t'a jamais montré comment procéder, porte le à un pro. Il aura fait ça en 30 minutes et s'il est sympa tu verras comment il procède.

thie74
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par thie74 »

Bonsoir
je reviens sur ce problème de démarreur. J'ai effectué le démontage sans problème. :mrgreen:
Le rotor n'ai pas si sale que ça. J'en ai profité pour nettoyer les rainures ainsi que la partie en cuivre cylindrique
Par contre les aimants du stator et les entrefers du rotor sont rouillés , est ce qu'il fait gratter légèrement au papier de verre :?:
Au niveau contrôle qu'est ce qu'il faut vérifier :?: Résistance mais ou prendre les mesures :roll:

Le plus dur est effectivement de remettre les charbons en place. Ceux ci mesurent environ 1 cm et le bout à la forme du cylindre , je suppose que c'est normal , non.
Avez vous 1 technique simple pour les maintenir afin de remettre en place le rotor :roll:

Merci pour vote aide

levrier-noir
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Re: Nordwest démarrage impossible

Message par levrier-noir »

Tu peux poncer avec un papier de verre très fin afin de supprimer la rouille.....mais léger.
Pour les charbons, si ils font 1cm,c'est bon, vérifie qu'ils appuient bien quand ils seront remontés.
Tu peux passer également le collecteur ( là où les charbons viennent en appui) au papier de verre et nettoyer les rainures avec une vielle l'âme de scie par exemple.
Tu peux mesurer la résistance entre deux lamelles du collecteur ( tu fais plusieurs mesures sur toutes les lamelles) qui doit être quasiment nulle.
Tu mesure aussi entre le collecteur et l'axe du rotor (de l'autre côté) ....ça doit être isolé (résistance infinie).et enfin tu mesure entre la grosse vis ( ou vient se visser le cable qui vient du relais) et un des balais + (tu mesure les deux balais +) .....il y a deux balais + et deux balais - ....le courant doit passer sans problème et tu vérifie enfin que la grosse vis où les balais + soient bien isolés de la carcasse .
Pour le remontage des charbons, c'est assez chiant , tu peux essayer avec la méthode que j'ai cité plus haut ou en essayant de poser la lame de ressort (qui pousse le charbon contre le collecteur) sur le bord du guide ...histoire que les charbons ne viennent pas en appui quand tu mets les deux autres.

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