épaisseur disque garnis

Modérateur : modérateurs

Répondre
Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

épaisseur disque garnis

Message par Matthieu38 »

Quel est l'épaisseur des disques garnis de l’embrayage, avec mes problèmes de sélecteur mal réglé, j'avais découvert un disque garni cassé,
vu que j'ai un embrayage complet en plus je l'ai changé, mais maintenant elle monte dans les tours et avance pas.... Façon de parler.
J'ai mi de l'huile pour moto pour être sur que ce n'était pas l'huile... Donc embrayage à changer, mais je voudrai mesurer les autres disques pour voir si c'est poubelle ou pas.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: épaisseur disque garnis

Message par Matthieu38 »

Je me répond tout seul..... J'ai fais le fainéant..... SI je lis bien ils doivent faire entre 2,9 et 3 mm.
Sinon j'ai détendu mon câble et miracle plus de patinage.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: épaisseur disque garnis

Message par levrier-noir »

C'était effectivement la première chose à faire. Pour les disques garnis, il en faut vraiment pour qu'ils soient usés.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: épaisseur disque garnis

Message par Lilian »

Oui et en général on change les ressorts. Car les disques s'usent lorsque les ressorts ne poussent pas assez et si des disques usés vont fonctionner sans problème avec des ressorts neufs, des disques neufs vont à coup sur durer le temps d'un rayon de soleil avec des vieux ressorts.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: épaisseur disque garnis

Message par Matthieu38 »

Mes ressorts on dans les 30 000 kms, je les ai regardé dans tous les sens ils n'y avait pas de trace d'usure et ils ne se baladaient pas....
donc je vais attendre les 30 000 kms suivants pour faire une petite réfection complète.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: épaisseur disque garnis

Message par Lilian »

Pour contrôler un ressort on mesure sa longueur libre qui doit être dans les tolérances du constructeur. Un examen visuel ne convient pas contrairement à un pignon ou une noix d'embrayage.
S'ils sont hors cote, avant 30000 km tes disques seront morts.
Désolé si je t'incite à redémonter.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: épaisseur disque garnis

Message par Matthieu38 »

Non, tu as carrément raison une preuve de plus que je ne suis qu'un amateur....
Mes disques sont usés quand même car il mesurent que 2,65mm et un poil plus mais en-dessous des 2,9-3mm de l'étude technique.
Donc ma petite femme va rouler comme ça jusqu'à l'achat de la prochaine moto, puis je m'occuperai de madame Nordwest...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: épaisseur disque garnis

Message par Lilian »

Après, il ne faut pas s'affoler, un embrayage qui déconne ça se sent à l'usage et si tu veilles au bon réglage du cable, pas de souci. Dans 90% des cas c'est à cause du câble que ressorts et disques s'usent et lorsqu'on à mis de l'huile dans le câble, tout rentre dans l'ordre. Ensuite, si madame n'envoie pas en permanence toute la sauce en seconde à chaque virage, il ' y'a peu de risque que le problème s'accentue. Je croyais que tu avais changé les disques. mais si tu as laissé les vieux, laisse faire jusqu'à ce que ça réaparaisse.
Je disais ça pour éviter de bousiller un jeu de disques neuf.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: épaisseur disque garnis

Message par Franck Lagaroje »

L'embrayage de nos motos est vraiment solide, pour te dire sur ma première Saturno j'ai changé les disques à 156240 km et je n'ai pas changé les ressorts ensuite j'ai encore roulé. Ce même embrayage je viens de le démonté pour le mettre sur le moteur de NW et j'en ai profité pour contrôlé les ressorts. J'ai comparé avec l'embrayage de ma Saturno qui n'a que 25000 km. le résultat c'est que ces ressorts ne diffèrent en rien alors qu'ils ont au moins 140000km de plus dans les spires.
Ta compagne peu rouler tranquille.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: épaisseur disque garnis

Message par levrier-noir »

Que ce soit disques garnis/lisses ou ressorts, ça fait qusiment la vie de la moto ...alors sur des machines comme les NW qui font en moyenne 200 kms par an t'as de quoi voir venir ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: épaisseur disque garnis

Message par levrier-noir »

2,9 3,0 mms ça me paraît énorme ...c'est disques neufs ?

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: épaisseur disque garnis

Message par Matthieu38 »

Sur les fiches techniques c'est écris 2,9-3mm je suppose....
Sinon, avec la mienne j'ai fais 4 000kms cette année c'est pas trop mal pour ma première année en Nordwest....
Je pense que nos 2 Nordwest vont rouler beaucoup plus que 200 kms par ans donc je suis content de ne pas être censer le moteur tous les 10000kms.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: épaisseur disque garnis

Message par Lilian »

Eh, les vieux, vous oubliez que tout le monde ne manie pas un embrayage avec votre doigté, chez un jeune fou qui fait des wheelings ou un débutant qui manque de précision ces mêmes ressorts dérouillent en prenant de méchants rebonds à chaque changement de rapport. C'est ça qui les use. Évidemment, comme vous savez utiliser un embrayage avec vous ça dure 150000 km mais là on à des disques anormalement usés donc je suppose que les ressorts on dérouillé. Mais il se peut que ce soit causé par un cable mal réglé et c'est moins douloureux pour les ressorts même si ça ne les arrange pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: épaisseur disque garnis

Message par Franck Lagaroje »

Tu as raison sur ce point, c'est vrais que je vois pas mal de jeunes conducteurs, et pas que des jeunes d'ailleurs qui reste au feu avec la main serré sur le levier première vitesse enclenché. Ca n'arrange pas les disques non plus cette façon de faire et c'est à proscrire.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: épaisseur disque garnis

Message par levrier-noir »

Cette connerie est d'ailleurs enseignée à l'auto école ....enfin pour les voitures, j'imagine que c'est pareil pour les motos ?! :roll:
Enfin Matthieu avec 2,6 ...tu as encore de la bornes à faire avant intervention. Je pense que l'embrayage du NW est robuste ...si bien traité ... mais supporte assez mal les mauvaises façons (wheelings et compagnie) ...à bon entendeur



4000 Kms par an >>>> tu remontes la moyenne ! :P

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: épaisseur disque garnis

Message par Matthieu38 »

Cette moto est géniale, donc je la prend quand je peux et donc en plus avec ce temps je la prend tous les jours pour aller au boulot.
J'avais bien lu sur le forum que les fourche n'aimaient pas les wheelings etc.... les rare fois ou je la prête, c'est la condition il faut en prendre soin....
Sinon pour l'embrayage, il n'a pas du souffrir, en tout cas avec moi, car la moto de ma femme commence juste à rouler( septembre), et elle fait super attention à tous, car elle sais comme je suis chiant avec n'importe quelle mécanique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: épaisseur disque garnis

Message par Franck Lagaroje »

[quote="levrier-noir"]Cette connerie est d'ailleurs enseignée à l'auto école ....enfin pour les voitures, j'imagine que c'est pareil pour les motos ?! :roll:

Si c'est le cas la formation à bien changé, parce que lorsque j'ai passé le permis auto en (les cours on commencé en 76 c'était proscrit, et un motif d'échec à l'examen.

Répondre