projet de filtre à air

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

Bonjour à tous,

en attendant que les poulies varirable se fasse usiné, j'ai attaqué un nouveau projet celui du filtre à air. . .

en démontant le support de batterie car celle-ci avait coulé sur mon chassis, je me suis rendu compte du vide qu'il y avait sous le filtre,
voir photo suivante
Image

on peut imaginer un filtre (en bleu) avec un caisson plus volumineux vers le bas tout en fesant attention au débattement du bras oscillant et de l'amortisseur.
la limite semblerai le trait en vert .
on pourrait aussi gagner en décalant la liaison avec le manchon en le ramenant vers le bas aussi (comme entre le tracer rouge origine et le bleu).

j'ai vu aussi que si l'on décalait la batterie contre le carénage (sans que cela touche) gagné 3cm allègrement.

Image

Image

en attendant j'ai modélise le filtre actuel pour en connaitre les caractéristiques
Image.

volume du caisson 3 litres en tenant compte de tout le volume en dessus et en dessous du filtre.

perso j'avais un 250 CR 1998 avec un caisson de filtre 3 fois plus gros mais c'etait un 2 temps . . .

je pense pouvoir gagné du volume sans supprimer la batterie mais en la décalant ou en la déplaçant entre le filtre et la roue arriére. . .
à voir

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: projet de filtre à air

Message par philm45 »

Salut Patoch
pense si tu peux à la facilite pour le mettre en place

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

je me demande même si je vais pas faire comme mon 250, le passer par la roue arrière :wink: .
le faire venir par l"arrière du cadre et accéder au changement du filtre toujours par dessus.

intégrer le par-roue bavette au filtre directement . . .

pour ma réalisation je vais me servir de plastique mécano soudé ( abs ou pvc).

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

juste pour illustrer l'idée

Image

il faut que je finisse de démonter l’arrière de mon NW pour prendre toute les cotes et finaliser le projet.

pour information si série a effectuer, je les ferai faire par un de mes meilleurs fournisseur :
TRANSFO-PLAST
http://www.transfo-plast.com/domaine-ac ... sp?Idcat=1

pour info je suis à 7.5 litre de volume sur celui-ci !
il faudra biensur redessiner un support batterie décalé de 2cm pour loger ce nouveau filtre.

pour l'instant j'ai pas défini comment l'air va rentré et comment je placerai le filtre . . .
des idées ????

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: projet de filtre à air

Message par samtek »

Bonjour Patoche j'aime bien ton projet du filtre à air mais serait il pas plus simple de mettre un kit type admission direct mais de créer un support pour maintenir les carbu?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: projet de filtre à air

Message par levrier-noir »

L'idéal serait que tu passes ta machine au banc avant et après le nouveau boitier de filtre à air pour "visualiser" la différence. :?: :wink:
L'idée du batterie Lithium s'impose (aussi puissance, moins encombrante, beaucoup moins lourde et positionnable dans tous les sens)
Pour le positionnement du filtre dans la boite, sur les machines modernes, il est souvent placé près de l'entrée, dégageant ainsi (chambre de tranquilisation) un volume d'air plus important entre filtre et le carbu..... peut être une idée à suivre ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: projet de filtre à air

Message par Lilian »

Ben le manchon joue ce rôle et dessous il n'y à pas tant de place que ça. d'ailleurs il faut tenir compte du 1/2 litre d'air qu'il contient.
Il est probable qu'un montage plus proche permette moins de turbulences mais ça me semble difficile de faire mieux avec l'amorto au milieu et le cadre autour.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

Bonjour,

je commence à modéliser un peu l'environnement du filtre batterie petit a petit et voila

Image

mais je regarde aussi en mettant la batterie sur l'arriére du cadre

Image

l'idée serait de pousser le filtre à air jusqu'au carburateur et mettre juste un manchon par entrée et supprimer le gros manchon.
je prévoirais deux cônes l'un contre l'autre pour la distribution de chaque carbu . . .

j'attend de plus modéliser de pièce pour avoir un environnement complet afin de dessiner quelque chose de concret à vous proposer :wink:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

bonjour à tous,

voila j'ai pas mal avancé en modélisation !
j'ai du coup passer la batterie sur l’arrière du filtre et mis l’entrée d'air sur le coté à la place de la batterie d'origine.
j'ai mis un filtre K&N rond de diamètre 124-149 sur 44mm de haut.

le manchon d'orgine disparait et est remplacé par deux manchon court qui permet l'admission d'aire et c'est une forme conique qui relie manchon et caisson de filtre

voila les images

Un photo montage pour monter les volume avant et aprés
Image

et le filtre par lui même
Image

le filtre reprend les fixations du filtre d'origine sur le cadre sous la nouvelle positon de batterie.

comme vous pouvez constater j'ai actuellement un volume de 7.7 litre aprés le filtre soit une bonne chambre de tranquilisation

il y a un jour de 10mm entre le capot du filtre et le caisson et une chicane sur le pourtour pour éviter les entrées d'eau et limité les son du filtre.
le capot ce démonte avec 3 vis et juste en tombant le carénage latéral. . .

j'avais même envisager de sortit à travers le carenage pour l'entre d'air mais j'ai un peu peur des projections d'eau dedans ensuite.

le volume total est de 9.6 litre soit 3 fois celui d'origine

voila voila :roll: :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: projet de filtre à air

Message par Lilian »

Je n'avais pas vu le message de Samtek.

As tu remarqué que F1 et motos de GP ont toutes des boites à air assez énormes?
L'admission directe est impossible à maîtriser, des turbulences ingérables se forment et changent tout le temps, de plus la température est très variable. Il est bien mieux d'avoir un flux d'air maîtrisé grâce à une chambre de tranquilisation.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: projet de filtre à air

Message par philm45 »

Salut Patoch
super ton idée

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

philm45 a écrit :Salut Patoch
super ton idée
merciii

pour les manchons j'ai trouver cela et sa m"eviterai une piéce usiné sur le caisson

http://www.funrider.fr/carburateurs-fil ... r-ycf.html

c'est un manchon pour carburateur KEIHIN® 28mm et le diamétre de montage est de 50mm :!:

bref sa arrangerait bien les choses sur le caisson pour sa réalisation

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: projet de filtre à air

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : L'admission directe est impossible à maîtriser, .
Il y a des machines qui fonctionnent bien avec des cornets ?! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: projet de filtre à air

Message par Lilian »

Oui oui. C'est pour ça qu'on utilise universellement cette technique en compétition à tous les niveaux en 2015.
Je n'ai jamias dit que la RC 161 d'hailwood tournait mal mais on n'est plus en 1960 et ça fait 30 ans qu'on à compris les avantages d'une bonne grosse boite à air.

Continue Patoch. ton projet est super et s'il ne fait pas gagner de chevaux je suis certain qu'il améliorera les reprises et la souplesse du moteur.
De toutes manières, sur tous les modèles ou Gilera à voulu améliorer les perfs de ce moteur ils ont agrandi la boite à air.

Et Bimota aussi:
Image
Le truc en alu c'est le réservoir mais du coup tout le volume restant sous l'habillage était occupé par la boite à air. et ça laisse quelques litres!
Par la suite ils ont supprimé les prises d'air forcées pour les déplacer dans une zone moins turbulente.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

merci lilian :wink:

j'ai constater une chose un peu bizarre sur le Manchon Gilera , à l'entrée nous avons un Ø62 sur le filtre et sur les carbu en Ø47 et Ø50.
si l'on compare les sections de passage à l'entrée on a 3019 mm2 et en sortie 3697 mm2 (1734+1963).
du coup on a un phénomène de sussions dans le manchon :evil:

à savoir que lorsque notre moteur tourne à 2000 tr/min les carburateurs absorbe 600 litres/mn d'air :roll: ( 2000tr-min /2 * 600cm3/1000).
et donc à 8000 tr/min 2400 litres /min :shock: :shock: :shock:

si l'on calcul la vitesse de l'air à l'entré du manchon :

V= Q / (0.0007854 x D²) avec Q en l/s soit 2400/60 = 40litres /s et D = 62mm

V= 40 / (0.0007854 x 62 x 62) = 13.25 m/s ( en gros 47.7 km/h)

il faut que la vitesse de l'air augmente au fur et à mesure de son trajet depuis l'entré du filtre a air jusqu'au carburateur.

donc sachant que la vitesse est en fonction du débit et de la section et que ce débit est une constante au régime moteur, il faut jouer sur la section des passage pour faire évoluer la vitesse.

en bref, à l'entré du filtre la section doit être la plus grande possible pour avoir une vitesse d'entrée de l'air la plus basse possible ( amélioration du rendement du filtre à particule).
et fur et a mesure que l'on s'approche du ou des carburateur la section doit réduire.
d'ou les entrées de carburateur en forme d'entonnoir . . .

voila pourquoi le filtre plus il gros plus l'air arrive dedans lentement et créé une chambre de tranquillisation.

pour info mon filtre mesure 120mm de diamétre donc la vitesse de l'air est à 4.5m/s dans le filtre . . . .

ouffff fini de faire le prof . :wink:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

une petite modélisation de ce fameux manchon

Image

en attendant de recevoir la pièce en vrai.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: projet de filtre à air

Message par jeff »

Ouaaah... Je reviens et c'est la révolution! Monsieur ne fait pas dans la dentelle, et après les poulies v'là les boîtes à air.
Excellente idée Bravo Patoch ! Je suis admiratif.
C'est sûr que ça ne peut que lui faire du bien au BI4... Je pense qu'il faudra grossir les gicleurs... :roll:
J'en veux un ! Fini le calvaire du manchon.

Avec toutes ces modifs, on va pouvoir prétendre à un record à Bonneville :idea:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

Bonjour,
par habitude de travailler avec des moteurs deux temps je me suis trompé sur certaine valeur !

quand le moteur tourne à 2000 tr/min les carburateurs absorbe 300 litres/mn d'air :roll: ( 2000tr-min /4 * 600cm3/1000).car on aspire que sur 1/2 tour et qu'il y a 2 tours de moteur pour un cycle soit 1/4 de tours d'aspiration. . . .
et donc à 8000 tr/min on a 1200 litres /min :shock: :shock: :shock:

vitesse de l'air à l'entrée du manchon (Ø62): V= 6.625 m/s

vitesse de l'air à l'entrée de la culasse ( 2xØ34) : V= (1200/60) / ( 2x(0.0007854 x 34 x 34)) = 11m/s

à 8000tr/min on doit remplir le cylindre de 0.6l en passant par deux diamétres de 34mm en un temps de 0.03s (60s/(8000tr-min/4temps)) , et comme nous avons 2 soupapes on fait passer 0.3l en 0.03s

imaginer le tiers d'une bouteille d'eau en moins de 1/30 de seconde . . . sa va trés trés vite :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: projet de filtre à air

Message par Lilian »

Tu peux reprendre tes calculs avec 30mm car peu de motos sont équipées de carbus de 34 et sur les rc 89 c'est même 28mm.
V= (1200/60) / ( 2x(0.0007854 x 30 x 30)) = 14,147m/s

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

Lilian a écrit :Tu peux reprendre tes calculs avec 30mm car peu de motos sont équipées de carbus de 34 et sur les rc 89 c'est même 28mm.
V= (1200/60) / ( 2x(0.0007854 x 30 x 30)) = 14,147m/s
La vache :shock: :shock: :shock: :shock:

mais moi sur ma culasse j'ai un canal en diamétre de 34mm :wink:

donc je partais avec cette valeur

d'ou l'interet de faire un TRES GROS VOLUME pour le filtre à air :wink: quand je vois la taille du filtre d'origine sa me fait pleurer :( :( :( :( :(

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: projet de filtre à air

Message par Lemotard »

Bravo Patoch!
Ta modélisation m'intéresse beaucoup, d'autant plus que mes carbus sont des Mikuni TM 34mm.
Je n'ai pas la boite à air d'origine, qui ressemble plus à un gros cornet utilisant le filtre au dimensions d'origine.
J'ai meme une batterie plus petite (7Ah au gel) car je n'ai plus que le kick, on peut meme envisager de gagner encore un poil de volume pour ceux dans mon cas.
Mais preque 11L je suis déja vraiment admiratif, la CAO c'est vraiment chouette pour ceux qui maitrisent!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: projet de filtre à air

Message par Lemotard »

Je vais peut être profiter de la mise à nue du cadre et peinture pour voir comment se fabriquer une meilleure boite à air. Idéalement en gardant le filtre JR que j'ai, aux dimensions de celui d'origine.
Je pense qu'il faudrait la construire en parties démontables avec joints de type compribande, ou ceux utilisés en audio pour amortir les hauts parleurs sur les enceintes.
J'envisagerais meme de ne plus relier le reniflard qui huile la boite, en mettant un filtre directement sur la sortie de reniflard, connerie ou pas?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: projet de filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

En principe le reniflar qui rejoint le filtre fait parti du système antipollution, ça sert à bruler les vapeurs d'huile au lieu qu'elle soit dispersé dans l'atmosphère, en plus ça capture quelques impuretés et ça les colles au fond de la boite. A toi de voir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: projet de filtre à air

Message par Lilian »

Les joints de HP ne tiennent ni à la température ni aux vapeurs d'huile et d'essence
Et le reniflard doit aller à la boite à air. C'est comme ça sur les moteur de course, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: projet de filtre à air

Message par caloubk117 »

Moi la boite à air de patoch me plais bien je ne voie pas comment
on pourrais faire mieux d'un point de vue perso.
Filtre accessible ,trappe de nettoyage,je le trouve très bien pensé ,il reste a réinventé le support batterie qui la protège
de la chaleur du pot d'échappement.
Si patoch en fais faire en séries le club serai d'accord où pas ?

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: projet de filtre à air

Message par patoch1968 »

Bonsoir a tous,
Ce projet de filtre a air sera bien entendu en collaboration avec le club si il est valable. .
Concernant le filtre je m'oriente vers une réalisation en fibre de verre / carbon pour le look.

Le moule permettra de faire le filtre en deux parties puis decoupage pour le démoulage et ensuite recollage avec resine pour le fermer.
J'ai séparé le support batterie du filtre, celui-ci sera en tole de 1,5mm zingué il sera fixé en haut et en bas par les fixation existantes actuellement.
Je vous mettrai des images ultérieurement car la je suis en vacance et pas de PC ( petite cure de d'intoxication informatique ) :mrgreen: :mrgreen:

Sinon jai encore bossé dessus en dėplaçant le boitier électrique au dessus du pot en le mettant au dessus du filtre a air sous la selle.
Ce qui permettra d'avoir un filtre encore plus volumineux car il ira de droite a gauche du cadre.

J'ai pas fini de modélisé les différents éléments de ce boitier pour vous le présenter.
Faut aussi que je verifie les longueurs des différentes connexions avant aussi.

Mais je vous remercie tous pour votre intérêt sur ce sujet.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: projet de filtre à air

Message par Lemotard »

Si on arrive à un volume de 10L il faut pas trop se casser la tete pour agrandir encore selon moi.
Le point crucial à mon avis est de concevoir la boite pour pouvoir la monter sans dépiauter toute la moto ou tomber le bloc moteur, et vue la misère pour inserer ou retirer la boite à air d'origine c'est pas forcément évident! :lol:
Peut etre en fabriquant 2 demi coques? Ou en modifiant une boite type armoire électrique pour ceux qui ne maitrisent pas le moulage fibre résine...?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: projet de filtre à air

Message par Lilian »

Pourquoi veux tu démonter facilement la boite?
Si elle s'ouvre facilement pour la maintenance, qu'elle n'empêche pas la depose des carbus et de amortisseur et que les accessoires fixes dessus sont accessible. Elle peut être aussi chiante a démonter que l'on veut. On ne la démontera que le jour ou l' on voudra repeindre le cadre.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: projet de filtre à air

Message par jimmyZ »

En mettant une batterie au lithium, on gagne en hauteur de batterie (34 mm) et en épaisseur (16mm). Et en poids !

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: projet de filtre à air

Message par caloubk117 »

oui repeindre le cadre comme celà
nouvelle photo  iphon 4 034.JPG
nouvelle photo iphon 4 034.JPG (206.87 Kio) Vu 17917 fois

Répondre