première panne

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

samtek a écrit :La courroie a été changé en avril 2014 a 12000(elle a 15000 actuellement) elle a été faite par l'ancien proprio
La malchance vraiment... je comptait la changé en janvier :twisted:
Pour déculasser faut tombé le moteur?
J'avais compris 12000 plus 3000…

Maintenant je comprends que c'est la moto qui avait 12000.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

non c'est bien ça la courroie à 3000km
Pour info ma courroie c'est 321406/2 made in italy
erratum: mon ancienne courroie est made in eec
C'est la nouvelle qui est made in italy 94795
Je vous donne ces infos pour essayer de dater l'ancienne courroie

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Made in EEC???
IL me semblait que cette appellation avait disparu à la fin du 21eme siècle pour laisser place à EU.

Pour avoir bossé en concession Gilera en 2004, je sais que Piaggio France est tombé en rupture et à passé 2 mois avant d'être réapprovisionné par l'Italie. C'est l'époque ou le club n'existait pas.
La courroie que j'ai reçue était dans un sachet en plastique.
Par la suite ils ont utilisé les blisters Dayco. Peut-être sont ils revenus au sachet mais si le magasin avait la courroie en stock, je suis prêt à croire qu'elle était stockée depuis 15 ans.
Si tu as eu un blister elle ne devrait pas avoir plus de 10 ans.
Sur une courroie Pirelli qui date probablement de 1989, j'ai la mention 321406 sans le /2
Dans tous les cas si elle était en stock chez le concess. c'est douteux et si il l'ont commandée à Piaggio France elle n'est pas d'avant 2004 car en 2004 le stock est tombé à 0.
J'ose espérer qu'ils n'ont pas mis en place, comme Honda, un système visant à rationaliser le stock des concess en leur offrant une plate-forme qui permet de céder son stock aux confrères.
Pour les pistons c'est très bien mais pour les pièces qui vieillissent, qui plus est si elles sont toujours fabriquées ça craint vraiment...

On peut aussi imaginer que les italiens de chez Piaggio aient remis la main sur un vieux carton et renvoyé tout ça dans le circuit.

C'est intéressant d'avoir remarqué le made in EEC et le Made in Italy!

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

IL me semblait que cette appellation avait disparu à la fin du 21eme siècle pour laisser place à EU.
:shock:
Fin du 20éme tu veut dire ?
Donc la courroie qui a sauté daterai des années 90, elle est sensé avoir été acheté en 2014 en concession piaggio
Malheureusement les seuls infos que j'ai dessus c'est ça: Made in eec 321406/2 Je n'ai pas l'emballage...
Bon sinon j'ai démarré ma moto hier, quel joie de réentendre sa respiration :D
J'ai pas eu de soucis, la nouvelles courroie n'a pas sauté, et j'ai remarqué qu'elle vibré beaucoup moins (vous vous souvenez j'avais fait un post car je trouvé qu'elle vibré beaucoup) ce qu'y prouve bien l'usure de la veille...mais je ne peut pas la roulé car j'ai remonté une rondelle élastique cassé (celle du volant),j'ai réussi a en trouvé qu'une donc il faut que j'en trouve une dernière puisque il en avait 2sur 3 de cassé.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit : Bon sinon j'ai démarré ma moto hier, quel joie de réentendre sa respiration :D
.

Sound of the road ..... c'est écrit dessus ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :
IL me semblait que cette appellation avait disparu à la fin du 21eme siècle pour laisser place à EU.
:shock:
Fin du 20éme tu veut dire ?
20 eme c'est pas terrible .....mais je déconseille fortement de monter des courroies du 19 eme ! :mrgreen: :mrgreen:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

J'ai crié victoire trop vite, quelque chose m'inquiète, la courroie ne se place pas correctement, avant elle se positionné au raz des poulies maintenant il y a un décalage Image
Image
Image
D'où cela peut venir ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Regarde s'il y'à du jeu dans les poulies.
Elles sont en alu sur une âme en acier et certaines se dessertisent.
Évidemment, un tendeur ou une pompe qui tourne de travers ça provoque le même résultat.
Je n'imagine pas un vilo tordu mais pourquoi pas.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Bon je vient de regarder mes poulies il y a un jeu axial de quelques centièmes de millimètre ce jeu n'est pas la poulie seul mais sur poulie+arbre à came : ce jeu disparait quand je met la came en contrainte sur les soupapes
Comment être sur? démonté la poulie?
La pompe a eau n'a pas de jeu du tout
J'ai essayé 2 tendeur différent et c'est pareil

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: première panne

Message par MASTERMIND »

samtek a écrit :
IL me semblait que cette appellation avait disparu à la fin du 21eme siècle pour laisser place à EU.
:shock:
Fin du 20éme tu veut dire ?
Donc la courroie qui a sauté daterai des années 90, elle est sensé avoir été acheté en 2014 en concession piaggio
Malheureusement les seuls infos que j'ai dessus c'est ça: Made in eec 321406/2 Je n'ai pas l'emballage...
Bon sinon j'ai démarré ma moto hier, quel joie de réentendre sa respiration :D
J'ai pas eu de soucis, la nouvelles courroie n'a pas sauté, et j'ai remarqué qu'elle vibré beaucoup moins (vous vous souvenez j'avais fait un post car je trouvé qu'elle vibré beaucoup) ce qu'y prouve bien l'usure de la veille...mais je ne peut pas la roulé car j'ai remonté une rondelle élastique cassé (celle du volant),j'ai réussi a en trouvé qu'une donc il faut que j'en trouve une dernière puisque il en avait 2sur 3 de cassé.
Bon çà fait plaisir!!! :P :P

:idea: Pour les vibrations, tu peux vérifier le serrage des fixations moteurs au cadre.
Image

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Bon j'ai démonté mes poulies pour avoir le coeur net, rien d'anormal tout a l'air a ça place et pas voilée
Donc le micro jeu (de 0.1mm je dirai) vient bien de l'arbre a came
Je voudrai savoir si c'est possible de mal remonter l'arbre a came?
Image
Je me demande si l'arbre a came pourrai rentré plus dans la culasse, je vois des traces d'usures tout autour comme si qu'il été pas a sa place
Merci de m'éclairer

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Eureka!!!:idea: J'ai ouvert les trappes de visite des arbres à cames tout simplement :idea: pour m'apercevoir que tout été en place
J'ai tout remonté et voila pas que ma courroie se met bien en place :!: :!: :?: :?:
Donc je sais pas ce que j'ai fait (ou pas) mais c'est bon la courroie est bien aligné j'ai démarré tout me semble correct
Ne me dit pas qu'il faut que je change la courroie?la moto a tourné 10min et je l'ai démonté

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Bonjour a tous
Pour revenir sur mes rondelles élastique, vous pensez pas qu'avez 2 rondelles en bonne état cela fonctionnerai aussi bien?
Sur certain modèle il en n'a que 2, qu'elle sont les différences?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :Bon je vient de regarder mes poulies il y a un jeu axial de quelques centièmes de millimètre ce jeu n'est pas la poulie seul mais sur poulie+arbre à came :l
Un jeu axial est normal, ce qui n'est pas normal c'est du jeu entre l'ACT et la poulie alu comme évoqué par Lilian....mais comme tu l'as vérifié >> RAS.
Ce n'est pas non plus au millième, la courroie n'est pas forcément centrée sur les poulies.
Pour les rondelles élastiques, monte l'écrou au "frein filets" ?!

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Oui j'ai bien compris qu'un jeu minime sur act (pas sur la poulie)est négligeable, comme j'ai dit j'ai tout remonté et miracle, la courroie est bien placé comme avant
Je parlais de mes 3 rondelles élastique derrière le volant magnétique en démontant j'en avait 2 de fendue, j'en est trouvé une en occasion, mais j'en est toujours une de fendue alors je me dit que peut être qu'avec 2 cela pourrait marché correctement ...
J'arrive vraiment pas a en trouvé de la bonne dimension...
C'est rageant je n'ose pas roulé avec ma moto a cause de cette pu*** de rondelle!!!!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: première panne

Message par MASTERMIND »

samtek a écrit :Oui j'ai bien compris qu'un jeu minime sur act (pas sur la poulie)est négligeable, comme j'ai dit j'ai tout remonté et miracle, la courroie est bien placé comme avant
Je parlais de mes 3 rondelles élastique derrière le volant magnétique en démontant j'en avait 2 de fendue, j'en est trouvé une en occasion, mais j'en est toujours une de fendue alors je me dit que peut être qu'avec 2 cela pourrait marché correctement ...
J'arrive vraiment pas a en trouvé de la bonne dimension...
C'est rageant je n'ose pas roulé avec ma moto a cause de cette pu*** de rondelle!!!!
Sans dire de bétises, je crois que j'en ai qu'une derrière le volant???
Je dois bientôt remplacer la courroie, pour le jeu, normal, j'ai dû recommencer plusieurs fois volant démonté afin de trouver les bons repères!!!
veille au bon couple de serrage, sinon claquement assuré du volant :!: :!: :!:
Image

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Moi j'ai 3 rondelles + la grosse qui sert de guide à la courroie
J'ai cru lire sur gilera4t que 2 rondelles+la guide suffisait mais c'est en italien donc pas sûr de la traduction...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: première panne

Message par MASTERMIND »

:!: :!: :!: C'est bien 4 rondelles qu'il faut!!!
:o J'ai peur que ta courroie oscille de gauche à droite :roll:
Tu as raison elle doit impérativement les avoir, un serrage trop important peu expliquer qu'elles soient fendues???
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Quel serrage trop important?
Le volant est sur un cône, il ne va pas s'étirer et n'ira pas plus loin que nécessaire.
Pourquoi la rondelle à laché je n'en sais rien. Ce sont des choses qui arrivent après 25 ans.
Ce que je sais c'est qu'il vaut mieux respecter le montage d'origine. 3 rondelles élastiques et une cale.
Le tout bien dégraissé et serré au couple.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Ok je prend note de vos recommandations
Et pour ma courroie neuve? Il faut la changer? je rappelle qu'elle a tourné 5min au ralentie et que je l'ai démonter pour enlever mes poulies

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: première panne

Message par juju »

je ne crois pas que ce soit nécessaire.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Juste pour vous donné des nouvelles, après 3mois de réparation ma moto roule et très bien en plus, je tiens à vous remercier de m'avoir aider et de tout vos conseil
Merci encore et gaz :!: :!: :!:

Répondre