première panne

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: première panne

Message par Franck Lagaroje »

Oui déjà une culasse de mono avant qu'elle se déforme il faudrait quelle chauffe très sévèrement. je ne suis même pas sur que sur une vielle XT de 200000km qui à fait 8 fois le Sahara ça soit utile. Alors sur un BI4 je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sous.
J'ai vécu 3 fois le moteur qui chauffe, genre cocotte minute, ça n'a aucune conséquence,même quand le joint de cullasse lâche.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Je l'ai emmener chez un pro pour qu'il me dise l'étendu des dégâts soupapes,sieges,guide...et il me montera les soupapes car j'ai pas les compétences ni le matériel donc je préfère qu'il s'en occupe

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Ben désolé mais sur deux culasses de mono que j'ai refaites pour moi il y'en avait besoin. La première, une XLR 350 de 84 et la deuxième c'était mon nordwest.
Alors vous en dites ce que vous voulez mais il est absolument normal qu'un rectifieur prévoie de reprendre le plan de joint d'une culasse lorsqu'il refait les soupapes.
Et pour le tarif de 126€, c'est normal. Il y'à environ 2h de boulot à prévoir avec du matériel très couteux.
Par contre il est possible d'économiser pas mal en s'occupant soi même du plan de joint, du démontage et de la pose des guides et du nettoyage. Il ne restera plus que la rectification des sièges et des guides pour le rectifieur.

Du coup quand on tient compte du prix des soupapes de 30€ pièce plus la réparation, on regarde d'un autre oeil les culasses neuves vendues 250€ sur la toile.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Pourquoi sortir la grande artillerie .....il a juste tordu les soupapes, j'vois pas ce que vienne faire une rectif, chgt des guides et des sièges ..... :shock: :shock:
C'est un peu la facilité de tout changer...d'autant que changer les guides (qui n'ont peut être rien) ....bon courage ! ....ça perso c'est la chose que je confirais absolument à un pro, car il faut aligner/rectifier le siege par rapport au guide.
Ce que tu lui suggère c'est de refaire complêtement une culasse,Il va s'en coller pour 300€ alors qu'il a juste les soupapes qui ont touchée :?: :roll:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Le gars m'a dit que seul les soupapes sont tordu pas de changement siège ni guide juste une réctif des sièges pour "ajuster" les nouvelles soupape je pense je lui demanderai demain pourquoi un surfacage...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Je n'ai pas la culasse en mains et je ne connais pas son état. 126€ pour juste un coup sur les sièges c'est un peu cher. Les guides souffrent souvent en cas de casse et il faut à minima les rectifier pour les adapter aux nouvelles soupapes (elles ont la queue un peu plus grosse).
Évidemment que j'envisage toutes les possibilités. Un technicien qui ne le ferait pas n'irait pas bien loin. Après, lorsque j'ai le matériel en mains c'est différent.
S'il surface, c'est parce qu'une culasse plate n'existe pas. Elle à forcément 1 ou deux dixièmes de mm de défaut de planéité.

Enfin, changer les guides c'est à la portée de tout le monde il faut juste un four un maillet et un chasse goupilles. C'est la rectification qu'il faut confier à un pro (ou acheter les alésoirs et les grattoirs pour affûter les sièges au 3 angles).

Guides et soupapes sont appairés donc de même qu'on change souvent chaine et pignon en même temps, il est fréquent de faire guides et soupapes ensemble.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: première panne

Message par Franck Lagaroje »

Je confirme ce que dit Lilian pour les guides, si les soupapes ont tapée les guides ou forcement morflé et doivent être fendu ou au moins ont pris un coup. C'est normal ils ont pris l'effort en travers lors du choc avec le piston.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

N'exagérons rien. Un rectifieur expérimenté sait dire s'il faut les remplacer. Mais sans avoir vu il doit envisager leur remplacement.

Dans tous les cas. Si t'as pas les années d'expérience et que tu fais toi même, tu remplaces ./

Et les années d'expérience t'apprennent souvent que le truc que t'as pas remplacé pendant que c'était tout démonté est le premier à lâcher…

Tout est question de rapport entre le prix à payer et le risque à assumer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: première panne

Message par Franck Lagaroje »

Sur ma culasse : 2 soupapes tordues = 2 guides fendus

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Ça ne m'étonne pas.
Sur l'air de «Eh Toto» de Boby Lapointe.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

J'ai été voir ma culasse, le technicien ma dit qu'il fallait surfacer le plan de joint vu son état,que les guides été en bonne état,qu'il fallait changer les joints de queue et qu'il me ferai un prix et donc ça me coûterait une centaine d'euros

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Les joints ça ne coute pas très cher et ce sont les mêmes que la plupart des Ducati 2 soupapes.
Pour les guides , ça dépend surtout à quel régime ta courroie à cassée.
Contrairement à une idée reçue, ça casse assez souvent au ralenti et là en général, à part les soupapes il n'y a pas de grabuge.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: première panne

Message par caloubk117 »

Bonjour à tous,

J'ai un copain qui vient d'acheté une nordwest 93 avec un problème moteur.
Depuis que je suis au club j'en ai jamais entendu parler :?:
Sa culasse perd ses portées de soupapes. Les quels ? échappement où admission il sais pas il va la chercher samedi.
Il ma demandé si je pouvais la regarder.
Dans mon cas, vous commenceriez par quel boue ?
Moi je commencerai par tous changer porté, soupape + guide on sais jamais ( Dans le doute )
Petite interrogation sur les diamètres de soupapes.
34 où 31 pas la machine mais a vue de nez ? je voie les guides en dispo.
Pas de bague de porté. Le club peut-il en avoir où pas ?
Merci

PS: Et une nordwest de plus sur nos route de l'Ain cool

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Les sièges sont standard. Le rectifieur aura ce qu'il faut. Au pire il réusinera le logement. Mais ça va coûter le prix d'une culasse neuve ou plus. Le prix d'un moteur d'occase quoi...
Il y' à ça de disponible:
http://www.puch-frigerio.it/ricambi-gilera.html

C'est pour ça que je dis toujours qu'une culasse d'occasion non vérifiée ne vaut pas grand chose.

Soupapes 30€ pièce *4 on est déjà à 120€ plus 15€ de joints, plus 80€ de guides + 80€ de sièges plus les 3h de main d'oeuvre à 60€ HT tu arrives à pas loin de 500€ pour ta culasse.
Donc si le constat à été fait à temps et que les soupapes et les guides n'ont pas morflé, il peut être envisagé de refaire les sièges mais s'il y'a tout à faire laisse béton.

Sinon, ben j'ai déjà vu ça, oui, et sur à peu près tous types de moteurs. en général ça arrive sur du neuf ou fraîchement refait.
Soupapes remplacées et sièges non rectifiés par exemple, guides usagés. Tout ce qui peut provoquer un mauvais contact de la soupape sur le siège.
Des sièges mal fixés, ça arrive aussi.
Enfin on à de très rares cas de surchauffe ou cliquetis dus à un gros problème de carburation et/ou de refroidissement/lubrification. En général, dans ce cas là tout est vrillé, voilé, déformé, et les traitements de surface sont détruits.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: première panne

Message par caloubk117 »

Y son cher ses italien 250 la culasse :o

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: première panne

Message par caloubk117 »

Bon bien s'est une mauvaise nouvelle ça il achète 500 euros sa moto :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Tu trouves ça cher? C'est une culasse neuve.
Si tu compares au prix de la réfection de ta culasse ça vaut carrément le coup. Une culasse en mauvais état devra se négocier autour de 30€ pour que se remise en état soit valable au regard des 250€ du neuf.

Après, c'est normal que la moto soit vendue 500€ parce qu'il y'en à pour 500€ à refaire le moteur.
Ensuite chacun fait le choix qu'il préfère pour remettre en état. Je citais cet exemple pour relativiser l'idée de faire une réparation sur cette culasse.

Évidemment si on veut aller à l'économie on achète une culasse d'occase et on la monte telle quelle ou si on veut bien faire on rectifie le plan de joint, les sièges et les soupapes.

Dernière fois que j'ai discuté le prix d'une culasse son propriétaire voulait me la vendre 100€ et il n'y avait même pas de soupapes!

Un exemple: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: première panne

Message par jimmyZ »

J'ai déjà essayé de faire baisser le prix de cette culasse du bon coin, le mec ne veut rien savoir. J'ai eu beau lui dire que avec des soupapes manquantes (ce sont des grosses soupapes, dites moi si vous en avez encore), sa culasse ne valait pas grand chose, il ne veut pas baisser son prix. J'ai fait refaire une culasse : un guide à changer, es autres à rectifier, rectification des portées, je crois que ça m'avait couté dans les 250 euros. Sans compter bien sûr les soupapes et les joints. Mais la culasse est redevenue comme neuve.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Donc 250€ la culasse neuve c'est pas cher!

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Lilian a écrit :Donc 250€ la culasse neuve c'est pas cher!
C'est vrai c'est pas énorme 250€ pour une neuve, une remise en état complète coûterait bien plus chère

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: première panne

Message par juju »

tout à fait, la réfection total d'une culasse de Ducati 2 soupapes (sièges et guides neufs) m'a coûté 275€, il y a 10ans.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: première panne

Message par caloubk117 »

Oui 100 euro s'est pas cher mais regarder bien la culasse sur le lien de Lilan s'est une coquille de noix vide
pour 250 euros on voie bien qu'il ni a pas de soupapes.
S'est pour celà que je dis quelle est cher.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: première panne

Message par caloubk117 »

Serte s'est du neuf

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Ah, oui. bien vu, et au prix ou il vend les soupapes ça calme.
A négocier donc.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Bonjour a tous
J'ai démonté mon volant magnétique et là surprise!!!! La première rondelle fendue!!!je l'enlève, bon la deuxième est bonne, je l'enlève,ho tient la troisième est fendue aussi...bon la bonne nouvelle c'est que la dernière est bonne lol.
Alors une fois de plus j'aurai besoin de vos lumières: où trouver ce genre de rondelles ?peut on les cassés en démontant le volant?est ce que ça pourrait me faire sauté la courroie?
Merci bien

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

C'est assez singulier ! :o ce sont des rondelles élastiques ça doit se trouver chez un fournisseur industriel ou peut être chez "bricovis" ?!
Les casser en démontant ... :roll: ..ça paraît assez improbable. Vérifies si toutes les pièces sont en bon état et n'ont pas de jeu ..la poulie sur le vilo entre autre ?!
La dernière fois, tu as bien serré l'écrou de vilo au taux préconisé ?
Il y a également un sens pour les rondelles.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

dispo au club.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Lilian a écrit :dispo au club.
Ha ça c'est une très bonne nouvelle, elles ne sont pas indiqué dans la liste de pièces, comment passé commande?
Sinon tout m'a l'air en ordre, rondelles correctement installé la première incurvée vers la poulie, la vis du volant bien serré, pas de jeu sur la poulie...d'ailleurs comment savoir si elle est bien positionné latéralement sur la clavette ?
Image
La flaque en bas est du dégrippant :mrgreen:
Image
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Ah, tiens ma mémoire me fait défaut, c'est noté blocage du pignon de boite mais il me semblait que le stock qu'on avait était là pour le pignon de distri.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :...d'ailleurs comment savoir si elle est bien positionné latéralement sur la clavette ?
]
Qu'appelles tu le positionnement latéral ?

Répondre