première panne

Modérateur : modérateurs

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

première panne

Message par samtek »

Bonjour à tous
Ce matin ma moto n'a pas voulu démarré, le démarreur entraine bien le moteur mais ça pète pas, j'ai bien une étincelle, bougie humide(changée).
J'ai aussi le kick qui se bloque au pmh je suis obligé de mettre un coup de démarreur pour le passé comme si mon décompresseur fonctionné mal(pas a tous les coups)
Voila si vous avez des idées, question?ça m'avancerai bien

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Moteur plein d'essence, probablement le pointeau qui fuit. Réessaie avec une batterie bien chargée et le robinet d'essence fermé.
N'hésite pas à commencer par le faire tourner bougie enlevée afin de chasser l'essence et pense à jeter un oeil à ton huile elle est peut être pleine d'essence elle aussi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: première panne

Message par Franck Lagaroje »

Pour vérifier si ton moteur est rempli d'essence dévisse le bouchon d'huile et renifle tu saura vite à l'odeur si ça c'est rempli ou pas et de toute façon rien que le niveau devrait t'informer.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Bon je laisse décanter tous ça...malheureusement je n'arrive pas a voir le niveau d'huile par le hublot il est trop sombre...effectivement il y a bien une petite odeur d'essence dans l'huile mais ce qui m'inquiète le plus c'est que j'arrive pas a tourné le vilo a la main ça bloque juste avant le pmh(vilo), j'ai fait une rotation contraire j'arrive bien au pmh mais les poulies sont complétement décalé, la poulie échappement est a 7h et admission a 1h et le vrai phm (jauge dans le puit de bougie )et bien sur le repère vilo
Mais que ce t'il passé??? :o

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Aie, soupapes bisou piston alors. la courroie s'est décalée.
Les soupapes doivent être tordues.
Au programme avant de démonter: Retirer la courroie et laisser les soupapes revenir en place et prendre la compression. Si elle est bonne tu changes la courroie mais si elle n'est pas bonne il faudra déposer la culasse pour la refaire.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit : mais ce qui m'inquiète le plus c'est que j'arrive pas a tourné le vilo a la main ça bloque juste avant le pmh(vilo), j'ai fait une rotation contraire j'arrive bien au pmh mais les poulies sont complétement décalé, la poulie échappement est a 7h et admission a 1h et le vrai phm (jauge dans le puit de bougie )et bien sur le repère vilo
Mais que ce t'il passé??? :o
Quand tu dis que tu n'arrive pas à tourner le vilo à la main ...tu veux dire avec une clef sur l'écrou en bout ?
à la main, c'est normal, avec la clef plate ou à pipe en bout de vilo ..moins ! :o
Si ça bloque nette ...... comme dit plus haut ça pue un peu !
Petite question policière pour enquête ... :P ...quand as tu changé ta courroie, et ou l'as tu acheté ?

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Tourné le vilo avec le rotor :D ,oui ça bloqué net (un bon bisou langoureux), j'ai recalé la courroie ça tourne maintenant, plus qu'a trouvé un compressiomètre, même si j'y croit pas que les soupape sont pas tordu,
La courroie a été changé en avril 2014 a 12000(elle a 15000 actuellement) elle a été faite par l'ancien proprio
La malchance vraiment... je comptait la changé en janvier :twisted:
Pour déculasser faut tombé le moteur?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Oui c'est vraiment pas de bol ! :o
Je te demandais la provenance de la courroie car quelques suspicions ont cours en ce moment ...si tu peux te renseigner auprès de l'ancien proprio pour savoir d'ou elle provient.
Sinon, pour démonter la culasse, il faut sortir le moteur du cadre . :cry:
Tiens nous au jus.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Courroie acheté en concession Gilera
Pourquoi quelle genre de suspicion?
Un petit recapitulatif pour sortir le moteur ?
Et surtout ça va coûté combien environ un changement de soupape chez un pro ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Laisse tomber les suspicions de Jérôme. De toutes manières peu importe ou tu les à achatées. Un seul Fournisseur Dayco. donc s'il y'a des lots défectueux il y'en à partout.
C'est juste plus cher chez GILERA et probablement stocké depuis trop longtemps car je sais qu'ils en écoulent moins que nous.

Contrôle ta pompe à eau et puis la tension doit être reprise entre deux changements. Il suffit que le gars n'ai pas fait ça dans les règles de l'art et puis voilà ou tu en es...

Pour moi incriminer les courroies ne rime à rien. Tu en trouveras 1/100000 de défectueuse mais des problèmes de montage, c'est plutôt 1/100. On s'attaque à quelle cause en priorité?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Pour les suspicions, je n'en ai pas plus que ça mais c'est toujours bon d'avoir des infos !
C'est dommage de tout balayer d'un revers alors que sa courroie a 3000 kms si j'ai bien suivi et donc la tension "intermédiaire" n'est pas en cause .
Juste pour info, il n'y a pas que Dayco qui fabrique des courroies, Powergrip, Flennor .... entre autres fournissent également.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Ah, ben je veux bien voir la référence chez ces fabricants car cela fait 10 ans que je surveille le sujet et jamais trouvé autre chose que Pirelli (avant 198 si je ne me trompe pas) et Dayco.
Que 3000 km ok mais 1 an et demi et on n'à aucun info sur la manière dont cela à été fait et sur l'état du moteur.

Le problème si on incrimine la courroie c'est qu'on exclut les autres pistes et qu'on s'expose à ce que ça recommence.

Mais dis moi Samir, je t'ai refait ta pompe à eau à l'automne. Primo j'espère que ce n'est pas elle la coupable, secundo on sait que la courroie à tourné avec une pompe usagée, si je comprends bien.
Tertio, jamais on ne change une pompe sans remplacer la courroie. Et enfin, j'en déduis que c'était ta première courroie de Bi4. As tu bien vérifié la tension après mise en place de la courroie et léger rodage?

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Ma courroie est bien une dayco
Effectivement ma pompe a été réparé et à l'air de bien se porté;
Je n'est pas changer ma courroie c'est surement ça qui as fait défaut,j'ai revérifier sa tension après une centaine de kilomètres, il faut que je vérifie mon ressort car je trouve qu'elle pourrait être un peu plus tendu(je trouve qu'elle vibre beaucoup quand elle tourne) de même elle c'est décalé quand j'ai pris la compression donc j'ai forcer le ressort pour essaye encore et elle n'a bouger cette fois ci sinon elle me parait pas mal user (petit jour sur les dents) et vraiment beaucoup de saleté(poussière) tout autour et sur le cache sachant que j'avais tout nettoyer
Sinon on m'a prêter un compressiomètre il doit y avoir moins de 4.5bar car l'aiguille n'a pas bougé et ça commence a cette valeur si j'ai bien mesurer car j'ai pas ouvert les gaz en grand pour le test...demain j'essaierai ainsi au kick ou c'est pas la peine d'ouvrir les gaz? car j'ai tout démonter prêt a tomber le moteur, j'ai pas vidanger l'huile car je sais pas combien de temps le moteur va être sorti....1semaine,1mois, 1an,10ans...bonne idée ou pas?
Sinon comment je fait pour sortir le moteur?cric roulant ?quelle hauteur du sol pour le "coulisser"?ou chèvre façon voiture?vaut mieux dévisser avec ou sans les pattes de fixation?
Salutation et un grand Merci de me suivre :oops:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: première panne

Message par Franck Lagaroje »

Lilian ce n'est pas parce qu'il y a marqué Dayco sur l'emballage que ça garanti la qualité du produit les contrefaçons existes et elle viennent à 99% de cette région du monde qu'est l'extrème orient. On les reconnaient au fait qu'on ne peut pas les reconnaitre justement, sauf quand elles te lâche bêtement parce que les normes de fabrication ne sont pas respecté. C'est le but des contrefaçons donner l'illusion que c'est la même chose. Les mélanger à un stock de pièces et augmenter le volume total à moindre coût. Ca c'est un truc qui se passe en général entre l'expéditeur initial, par exemple Dayco et le destinataire en Europe par exemple le fournisseur du club. C'est un des intermédiaire qui triche.
Ca vaut pour tous les fournisseur de pièces, Valéo en est la première victime.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Pour "tomber"le moteur, le plus simple est effectivement le cri sous le moteur, tu retire les deux petites pattes entre culasse et cadre et la patte sabot devant le moteur
Pour la courroie, ça ne sert à rien de trop la tendre .....c'est même préjudiciable, le fait qu'elle vibre , c'est normal.
Comment as tu pris la compression alors que les soupapes touchent le piston ? :roll: sinon pas besoin d'ouvrir les gaz,
Profites que le moteur soit sur l'établi pour controler le jeu aux soupapes avant de remettre le moteur dans le cadre ....plus facile ! :P

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

En recalant ma courroie la piston ne touche plus les soupapes du moins je ne le sent pas touché, la rotation du rotor ce fait normalement
Sinon après inspection je peut confirmé qu'aux moins la soupape admission gauche ferme mal car elle laisse passer la lumière de ma lampe torche...
J'ai un souci avec avec le gros boulot inférieur, une réparation a été effectuer dû à la béquille casser donc impossible de sortir ledit boulot...Mon idée coupée la tête(bonjour l'accessibilité) en gardant l'écrou de l'autre côté pour l'enlever... car pas l'envie de retiré la patte de la béquille...
Cette vis est elle facilement trouvable?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Fais nous une photo du montage de la béquille.
Sinon, j'avais remplacé certaine vis de support moteur par de la tige filetée sur le NW il faut prendre de l'acier 10,9 et surtout bien veiller au serrage car la présence du filetage sur toute la longueur peut endommager le carter en cas de serrage insuffisant. Les écrous nilstop seront tous remplacés par des neufs au remontage.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Je n'arrive pas a héberger mes images.C'est sans appel les 4 soupapes ont touchées :!: :!: :!:
Demain j'emmènerai ma culasse chez un rectifieur du coin on verra son verdict ...
Ok pour les nilstop je l'ai changerai

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: première panne

Message par patoch1968 »

Aiiiiiii
Mon pauvre . . . .

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Sachant pas que ma courroie c'était décalé, j'ai bien insister sur le démareur...

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Reste à savoir pourquoi ta courroie s'est décalée ? :shock:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Certainement que ma pompe a eau la bien usée que je n'ai pas changer la courroie après sa réfection quand j'aurai un arrache volant je verrai si il y a pas de souci au niveau vilo et je contrôlerai mon ressort de tension après ça je vois pas autre chose .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: première panne

Message par Franck Lagaroje »

samtek a écrit : Cette vis est elle facilement trouvable?
Une vis c'est une vis, il suffis de la démonter, de la mesurer (longueur : diamètre : pas du filetage) tu note aussi le type de tête et avec ça tu cherche chez le marchand de vis.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Franck Lagaroje a écrit :
samtek a écrit : Cette vis est elle facilement trouvable?
Une vis c'est une vis, il suffis de la démonter, de la mesurer (longueur : diamètre : pas du filetage) tu note aussi le type de tête et avec ça tu cherche chez le marchand de vis.
J'ai l'art de la question stupide :D
C'est que j'aime pas coupé,cassé,tordre... en bricolant

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :Certainement que ma pompe a eau la bien usée que je n'ai pas changer la courroie après sa réfection quand j'aurai un arrache volant je verrai si il y a pas de souci au niveau vilo et je contrôlerai mon ressort de tension après ça je vois pas autre chose .
Controle effectivement la poulie du vilo (clavette).
Sinon, quels étaient les symptomes qui ont fait que tu as refais la pompe ..elle grippait ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: première panne

Message par Lilian »

Les roulements étaient remplis de liquide de refroidissement. Pas grippé sur le moment mais je ne serais pas surpris qu'elle ait pu faire des petits blocages occasionnels.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Le verdict est tombé 4 soupapes tordu donc ça me ferai 126€ surfaçage, rectif sièges, montage et nettoyage sans les soupapes ça vous parait correct?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

Pourquoi veux tu faire un surfaçage ? ...elle n'a pas chauffée ta culasse ?! pour les sièges tu les contrôles visuellement éventuellement un petit rodage pour les "nettoyer"...tu t'assures que les soupapes neuves soient étanches et ça devrait bon.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: première panne

Message par samtek »

Non la culasse n'a pas chauffé, je dirai au rectifieur de ne pas surfacer si il n'y en n'a pas besoin

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: première panne

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :Non la culasse n'a pas chauffé, je dirai au rectifieur de ne pas surfacer si il n'y en n'a pas besoin
J'ai une question bête, pourquoi tu apportes ta culasse chez un rectifieur ?

Répondre