Pb démarrage à froid

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

Ce matin, j'ai voulu prendre ma B pour aller faire une course en ville. Pas de chance : pneu avant crevé. Je sors le NW : pas moyen de démarrer ! La semaine dernière, il était bien parti, j'avais bien roué avec, et là, pas un raté, rien. Je sors le 2ème NW : idem (i avait aussi tourné la semaine dernière. Pour finir, je suis parti en RC A : celui-ci démarre toujours impeccable. J'avoue que j'en ai un peu marre (et on fls aussi) de ces 2 NW qui des fois démarrent, et des fois pas. La semaine dernière, je leur ai monté des bougies neuves, adaptées à l'antiparasite (une DR8EA pour l'un, une D8EA pour l'autre). es carbus ont été nettoyés plusieurs fois. Le jeu aux soupapes vérifié. Sur quoi je pourrais jouer pour améliorer ce P..... de démarrage à froid ?

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Pb démarrage à froid

Message par Kpek »

A tout hasard, vu que tu n'as même pas un raté, tu as vérifier que l'essence arrive bien dans la cuve ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

Tu n'es pas le seul, quoiqu'on en dise les NW démarrent assez mal. Moi sur les deux, j'en ai une qui démarre assez bien (mais elle a un kick et je dégomme avant) et l'autre m'a toujours posé problème.
Je ne cherche même plus à essayer quand elle n'a pas tourné depuis plus d'une semaine , j'ouvre le dessus du filtre à air ...je sais, c'est assez casse couilles ...et je gave de "starpilot". C'est vrai que les RC démarrent mieux et les Saturno aussi ...donc tous les regards se portent vers le Tekei ... :roll: peut être en modifiant le niveau de cuve ?!

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: Pb démarrage à froid

Message par patoch1968 »

bonsoir a tous
il est vrai que mon NW est aussi un peu recalcitrant au demarage apres plusieur semaine d'arret.
mais j'ai trouver un truc depuis plusieur fois. . .
primo brancher le NW sur la batterie de ma voiture ( j'ai un branchement de puissance sur l'exterieur du carenage).
secondo je tapot la cuve du carbu avec un massette ou le dos d'un gros tournevis histoire de "decoller" ou "degommer" les differents elements mobil du carbu.
bref ensuite un ou deux coups demarreur avec la puissance d'une grosse batterie et ma miss demarre avec toujour un panache de fumee noir derriere. . . mais tres facilement.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

Pour l'essence dans la cuve, elle y arrive bien. J'ai changé le pointeau et son puits. Bien sûr, avec une batterie de voiture bien chargée, elle arrive à démarrer. Mais on ne pourrait pas faire quelque chose pour améliorer ce P..... de démarrage à froid ? Un réglage, peut-être ? C'est énervant de voir es 600 XT démarrer sans pb après plusieurs semaines d'arrêt, et rester coincer avec son NW. Je dis ça parce que j'ai un voisin qui a un 600 XT. On a pratiquement le même carbu, la même cylindrée, mais pas du tout les mêmes réactions à froid. Comment voulez-vous aller faire une balade tranquille, quand il faut sortir la batterie additionnelle, les câbles et espérer qu'elle veuille bien démarrer ?. C'est vrai que le RC A n'a pas les mêmes soupapes, ni le même carbu.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

Peut être que la XT a un décompresseur...et ça change tout.
Sinon, pour la Nordi, il faut vraiment vérifier la connectique ....surtout les masses des cables de puissance ( batterie, relais, démarreur) sur la mienne j'ai même "nettoyé" les masses entre moteur et cadre (à faire si tu sors le moteurvdu cadre).
J'ai eu ce problème de démarrage qui devenait de plus en plus récurrent jusqu'au jour ou elle m'a laissé en rade.
J'ai changé tous les cables de puissance par des neufs et avec une section plus importante (la corrosion peut se mettre dans les brins) j'ai monté une batterie lithium...tout ça additionné a amélioré les choses.
Pour la batterie, comme elle est plus petite, il y a peut être moyen de monter une batterie plus puissante dans le logement d'origine....c'est à mon avis, essentiellement de là que vient le problème.
Si la boite à air de patoch voit le jour, il y aura moyen de placer une batterie plus puissance et pas plus encombrante. :P

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Pb démarrage à froid

Message par philm45 »

bonjour à tous
j'ai déjà eu recours au décapeur thermique pendant 5 bonnes minutes
pour chauffer le bas moteur
et miracle elle démarre niquel

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

j'ai oublié un détail ....le plus important ....qui varie bien évidemment d'une machine à l'autre, j'ai essayé plusieurs " procédures" avec et sans starter et ce qui fonctonne le mieux, c'est starter à moitié tiré sans accélérer... je crois que cela a déjà été évoqué. :P

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

Starter à moitié, j'ai essayé aussi : pas mieux. J'ai une batterie lithium sur un des NW et une gel sur l'autre. Chauffer le bas moteur au décapeur, c'est un peu extrême, et pas plus facile que de mettre des câbles et une batterie de voiture. Trouver une batterie lithium des mêmes largeur et longueur, mais plus haute et plus puissante ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb démarrage à froid

Message par Franck Lagaroje »

Et un allumage qui fonctionne correctement ça ne vous aideraient pas?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

C'est pas un histoire d'allumage. C'est une histoire de carburant. fermez vos robinets 300 m avant d'arriver à la maison et donnez quelques coups de démarreur robinet fermé avant d'ouvrir. De plus on met le startar pour gaver le moteur contact coupé et gaz en grand puis on démarre starter oté. on le remet quand ça tousse.
Un peu comme une vieille anglaise quoi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb démarrage à froid

Message par Franck Lagaroje »

Moi je posais juste une question, simplement parce que lorsque les rares fois ou la Saturno m'a fais c... au démarrage c'était dû à la bougie, c'est arrivé aussi à Franco.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lemotard »

Il ne fait pas très froid en ce moment mais quand j'utilisais encore le démarreur ça a toujours été la galère en dessous de 5°C, surtout avec de l'humidité ambiante. Et tout ça meme en roulant quotidiennement.
Avec le froid le démarreur pompe plus de jus car le moteur est plus difficile à entrainer. En plus de ça la batterie perd en capacité au fur et à mesure que les degrés chutent...
Et la tension chutant quand on actionne le démarreur, il reste moins de jus pour claquer une belle étincelle.
Malgré un régulateur qui coupe à 14v5 et une utilisation quotidienne de la Nordwest pendant des années j'ai remarqué que la batterie ne tenait pas le choc plus de 2 ans, à la fin du 2e hiver j'ai toujours mesuré un peu moins de 12v5 aux bornes moteur coupé depuis un moment. J'ai utilisé Yuasa, President, Midi Batteries, toujours le meme constat.
Bref cercle vicieux.

Je suis peut etre un peu hors sujet mais je pense que pour rouler en hiver cette moto n'est pas adaptée avec le démarreur seul.
Tandis qu'au kick meme par -15°C et 8V à la batterie (véridiques, mesurés pour voir si elle allait quand meme peter) elle carque sans soucis au bout de 2 coups de jarrets précedés d'un gavage au starter dans les règles.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

J'ai mesuré l'amperage au démarreur sur le rc a : 24A. J'ai voulu faire pareil sur le rc c, mais ils démarré goût de suite, pas eu le temps de regarder. Les 2, starter à fond, et ça démarre tout seul. Pour un des NW, je suis en train de faire des câbles de plus forte section, pour voir si ça change quelque chose. Il faut que j'attends quelques jours pour la démarrer, pour que le test soit probant.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lemotard »

Installe un décompresseur si tu n'en as pas deja un, ça aide beaucoup pour amorcer avec le starter. Et ça permet de repartir à la poussette en 2e ou 3e si la batterie est trop faible, ça m'est arrivé plusieurs fois...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lemotard »

Mais ça c'était avant. Maintenant j'ai le kick, ça change la vie!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Dernier truc que je supposais correct mais c'est peut-être utile de le rappeler.
pour la bougie, un grade 7 ou maxi 8 en hiver et impératif d'avoir la grand électrode Préfixe P chez NGK.
Donc si vous avez une DR9 EA en hiver vous avez tout faux.
La bonne c'est une DPR7 EA ou EIX ou DPR8 EA ou EIX ou encore DCPR (clé de 16 au lieu de 18)
Si le capuchon est résistif à plus de 5 kOhm il faudra les mêmes références sans le R .

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

J'ai changé le câble qui va du + batterie au relais du démarreur et celui qui part du relais vers le démarreur par de nouveaux câbles de + forte section. Les anciens câbles faisaient 4 mm de diamètre, j'ai mis du 6. Et j'ai rajouté un 2ème câble pour relier le - batterie au cadre de 6 mm aussi. Tout ça sur les 2 NW. J'avais essayé de démarrer les 2 bécanes avant : aucune des 2 n'avaient voulu demarrer. Après le changement des câbles, les 2 ont demarrées. Coïncidence ? Je verrai dans les semaines à venir si ça se confirme.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

Sur une machine (Italienne) :P ...de 25 ans ce n'est pas une coquetterie inutile! ...ça ne pourra qu'améliorer les choses. Tiens nous au jus ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

C'est sur qu'un cable de puissance de 25 ans exposé aux intempéries à besoin à minima d'être désoxydé. Remplacé c'est mieux.
Le cable de charge aussi, c'est du 1mm² et il est judicieux de refaire ses connexions jusqu'au fusible avec du 2,5mm² soudé sur les cosses.
Attention. Pour les cables on exprime en mm². le diamètre n'est intéressant que pour savoir l'épaisseur de l'isolant. Ça prête à confusion de donner le diàmètre. C'est du 10mm² d'origine.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

Bon, mon histoire de câblage et de cosses, ça ne change rien. Ce soir, j'ai essayé la méthose de Lilian, pour l'essence. Les 2 NW ont démarré. Mais comme elles avaient déjà tourné la semaine dernière, il faudra que j'attende encore un peu pour valider la solution. Pour démarrer à froid au kick, y a un truc ? La semaine dernière, pas moyen à froid. Une fois démarrée, je l'arrête, et elle redémarre au 1er coup de kick. Je présume qu'il faut essayer de gaver au kick aussi ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Mon XR-T est ressorti de sommeil il y'a 3 semaines. Pas touchée depuis 3 mois. Pas entretenu la batterie mais fermé l'essence avant de couper le moteur.
elle est partie au bout de 20 secondes! J'ai juste utilisé le kick comme levier de décompresseur.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Ma solution!!!

Vidange de cuve.

Starter à fond même l été (c'est comme çà sur la mienne), contact coupé,
décompresseur ouvert à fond, le kick n'a plus résistance, plusieurs coups,
ramener le décompresseur en position fermé, mettre le contact, et trés important avant de kicker il faut être sur qu'il n'y aura plus de résistance au kick décompresseur fermé.

Et blam un coup de kick bien franc!!! La mienne est reparti du premier coup après plusieurs mois d'arrêts.
Pour le starter il est coupé en roulant quelques minutes après et tout est nickel.
Image

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

Effectivement chaque machine a son mode d'emploi en fonction de pas mal de paramètres...ceci dit, la tienne a un kick et un décompresseur, beaucoup de NW n'ont ni l'un ni l'autre. :(

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

J'arrive à présent à démarrer la mienne sans "starpilot" (elle n'a ni décompresseur, ni kick)...sans starter quand elle commence à toussoter je tire le starter à la moitié et ça l'fait . :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Deux trois points méritent ici éclaircissement.
-Mastermind parle de kick et de décompresseur. Il à du rajouter les deux sans avoir qu'un décompresseur automatique était couplé au kick. Lorsqu'on à un système complet, on peut utiliser la pédale de kick juste pour décompresser. Tout en appuyant sur le démarreur si on le souhaite. C'est un peu ballot de s'en priver, d'autant que ce système permet d'éviter les retours de kick et donc des blessures graves.

-Purger l'essence est LE POINT essentiel pour bien démarrer. Raison pour laquelle je précisais que j'avais coupé l'essence avant d'arrêter la moto (et à chaque fois que j'arrive au bout de la rue quand je rentre à la maison).

-Enfin, et c'est lié au point précédent, en général les Bi4 démarrent mieux sans starter. MAIS ils en on besoin tout de suite.
Avec la tirette au carbu c'est galère, d'où le starter à mi-course.

Pour le reste, tous les gromonos ont le même mode d'emploi. À froid on doit gaver le moteur contact coupé gaz en grand et starter engagé puis on laisse tout revenir au repos. On met le contact. Et on démarre. Dès que ça tousse on remet du starter. Lorsqu'on à des problème tiède ou chaud, c'est le contraire, on doit balayer l'essence. On va donc fermer l'essence, ouvrir les gaz en grand et tout en laissant le contact et sans starter faire tourner le moteur (kick ou démarreur c'est pareil). puis on revient au démarrage normal. Si la moto était chaude on y va si elle à calé en cours de chauffe on devra peut-être mettre un peu de starter.

Attention aux mélanges de pièces d'alunage de distri et de carbu de différent modèles. Ça peut sérieusement compromettre un bon démarrage par tous temps.

Enfin, je vais remettre une couche sur l'essence. Ce truc à une formulation qui varie au fil des saisons et se conserve très mal. Entre 15 jours dans le pire des cas et 4-5 mois dans le meilleur. IL ne vous aura pas échappé qu'en 5 mois on à changé de saison et l'essence du mois d'Aout est vraiment nulle pour démarrer par -10 au mois de janvier. Par ailleurs celle de janvier va bouffer tous les caoutchoucs et s'évaporer dès qu'il va faire chaud.

En respectant ces consignes on démarre.
J'aime bien aider les copains à démarrer en ballade, je peut me moquer après :mrgreen: . (Philm45, si tu me lis :wink: )

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Jimmy. tu as monté des bougie neuves!!!!

Combien de fois à t'on répété que le modèle qui va bien est un DPR8EA ?

Sur tous les modèles à grosses soupapes c'est indispensable. L'électrode est 2mm plus longue et l'étincelle se fait donc 2mm plus bas. Ça change tout. Sur ta RCA, pas besoin, tu as la bonne bougie car moteur à petites soupapes.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Effectivement décompresseur et kick sont deux atouts éssentiels au NW,

ma première sans, une vraie galére, on s'en rend compte en vidant la batterie ou noyant la bougie et là oui jimmyz celle citée ci-dessus est une bonne option ( on les a pratiquement toutes testés, débatu et re-débatu et c'est pas fini :mrgreen: finalement elle sort du lot comme trés favorable au NW), et allez démarrer un NW en panne de batterie sans décompresseur :( :( :(

J'ai retiré (la tige) en bas sur le mécanisme automatique, il est devenu manuel au guidon, le mécanisme interne à la décompression relié au kick me sert toujours masi à chaud (oui, le kick peut décompressé le moteur).
Image

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Pb démarrage à froid

Message par philm45 »

oui Lilian tu peut te moquer
depuis je fait attention au coupe circuit

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :
Enfin, je vais remettre une couche sur l'essence. Ce truc à une formulation qui varie au fil des saisons et se conserve très mal. Entre 15 jours dans le pire des cas et 4-5 mois dans le meilleur. IL ne vous aura pas échappé qu'en 5 mois on à changé de saison et l'essence du mois d'Aout est vraiment nulle pour démarrer par -10 au mois de janvier. Par ailleurs celle de janvier va bouffer tous les caoutchoucs et s'évaporer dès qu'il va faire chaud.
15 jours .....hum hum ! :mrgreen: t'es sûr de ce que tu avances ?
J'ai démarré une partie du cheptel hier (-5°) ...toutes sont partie au quart (batteries chargées), ...avec de l'essence qui date de cet été pour certaines ....voir du mois d'avril et de 2014 pour une.
Je vais considérer que j'ai de la chance. :roll:
Mon pote qui a redémarré sa H2 au début du mois de janvier a encore plus de chance ....elle n'avait pas tourné depuis 6 ans ! :shock: ...même moi j'ai été choqué et je lui ai suggéré de changer l'essence . :mrgreen:

Répondre