Pb démarrage à froid

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Oui je suis sûr de ce que j'avance. J'ai bossé 10 ans dans des ateliers de moto et motoculture et j'ai nettoyé des tas de carbus qui avaient une essence pourrie en l'espace de 15 jours.
Tu ne sais pas d'où elle vient ni comment elle à été stockée. Bactéries et champignons peuvent être présents dans les cuves de la station et s'ils trouvent les conditions de développement qui leur convient ça va très vite pour boucher un carbu.
Et je ne parle pas des contenants inadaptés qui vont fondre au contact de l'essence et faire des dépôts de plastique dans le moteur. Les gens de chez Evian n'ont pas mis stockage de l'essence dans leur cahier des charges lorsqu'ils ont conçu leur bouteille.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Je partage l'avis de Lilian sur ces bactéries et les additifs contenus dans le carburant.

J'ai acheté récemment de la peinture pour peindre un meuble, une odeur indescriptible sortait du pot???
Je consulte la toile, et là prolifération de bactéries dans la peinture, surprenant!!!, je pensais qu'elle était détruite mais non, elle sont capables de vivre dans un tel environnement alors pourquoi pas dans l'essence???

La peinture m'a été remboursé.
Pour un arret prolongé, il faut vidanger cette essence et repartir sur des bases saines, je ne l'ai pas fait et d'autres non plus, peut être qu'il faut s'y pencher sérieusement et le faire systématiquement et parfois au risque de perdre plusieurs litres.
Comme le dit Lilian, il a vu une multitude de carbu lui passé sous le nez et les a nettoyé, il sait de quoi il parle, ces bactéries capables de vivre dans de tel conditions peuvent bouffer tous les organes internes, en prioprité le plastique (menbranes etc...) alors moi de mon coté je vais vider le reste de réservoir de mon NW... 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Vider n'est malheureusement pas la solution à tous les problème.
Les durites et les membranes durcissent et perdent leur souplesse. Devenant poreuses par la suite.
La seule solution provient d'une attention portée aux conditions de stockage du carburant et à son aspect. visuellement on peut savoir si c'est sain ou pas.
et pour limiter encore plus les dégâts lors d'un arrêt prolonger on utilisera de l'essence alkylatée. Disponible chez les marchands de tondeuses et dans les grandes surfaces de bricolage. C'est cher (autour de 4 à 5€ le litre) mais le produit est stable pendant 3 ans.
Quand à la moto qui démarre après 6 ans d'arrêt avec de la vieille essence. C'est bien mais ça peu achever de boucher les carbus et ça m'étonnerai qu'elle tourne correctement après ça. Sans parler pour un 2 temps les problèmes occasionnés par les spis qui se collent au vilebrequin et se déchirent au redémarrage.

Et puis les vieilles machines supportent mieux. Les carbus étaient plus rudimentaires et se bouchaient moins. Il y'avait au mieux 3 gicleurs surdimensionnés dedans et pas la moindre membrane.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Pb démarrage à froid

Message par philm45 »


Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

AH merci tous les deux, vous m'avez appris quelque chose aujourd'hui :) :)
Alors j'ai fait quelques petites recherches et je me suis donc orienté vers ebay et j'ai trouvé çà:
http://www.ebay.fr/itm/5-x-PACK-OREGON- ... xyLm9TAdEm
Cette quantité et ce conditionnement m'intéresse malgré que le bidon de philm45 soit plus économique mais le stocker dans le garage me fait peur :mrgreen: :roll:

Surprenant à lire ce qui est dit, 1ML traite 1 L, mais qu'est ce qui mettent dans cette potion magique :?: :?: :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Le produit de chez Oregon est une daube, comme celui de chez Briggs& Stratton. D'ailleurs je pense que c'est le même pétrolier qui les fourni.
J'en ai eu un wagon à nettoyer malgré l'usage de ce produit.
Surtout lorsque l'essence bouffe les tuyau ce n'est pas en rajoutant un produit qu'on va l'empêcher....

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Allez Lilian!!!
Tu dois bien connaître une marque qui survole les autres et même je suis persuadé que tu dois avoir ta recette :)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

En matière d'additif, aucun miracle à attendre. Une amélioration à l'usage et du nettoyage des circuits pourquoi pas mais l'acetone fait aussi bien et pour éliminer l'eau ce sera le l'alcool isopropylique (je pense qu'il y'en à dans le produit de Philm45).
Si l'essence était saine au départ, l'additif va peut être améliorer les choses mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
La force de l'alkylaté c'est que ça s'évapore à 16°C alors que l'essence c'est vers 12 ou 13°C. Pile poil la température ou l'eau contenue dans l'air se condense. Comme de nombreux lieux de stockage de carburant et de mécaniques passent autour de ces températures là quotidiennement, genre le mini à 11 et le maxi à 15, l'essence s'évapore, chasse l'aire puis elle condense, de l'air plein d'humidité prend sa place, cette humidité condense à son tour et rebelotte tous les jours. En 2 mois l'essence est pourrie et la cuve du carbu contient 4 cl d'eau.

La plupart d'entre nous n'ont pas ce problème et ne savent même pas pourquoi donc ils disent que ça n'existe pas. Comme la plupart du temps ceux qui y sont confrontés ne savent pas non plus pourquoi. On avance pas beaucoup.
De fait, on déduira assez simplement que maintenir une température constante avec un air sec et soit en dessous de 12° soit au dessus de 15° est une bonne manière de faire durer l'essence. J'ajouterai qu'il faut éviter les rayons du soleil aussi.
En fait ça se conserve comme le pinard une moto.

Pour ma part j'ai de bonnes conditions de stockage et je garde de l'essence 6 mois ou 1 an dans le bon bidon mais je la renifle et la regarde avant de l'utiliser. En cas de doute elle va dans la bagnole mélangée à 30 litres de carburant bien frais.
Mais je ne conseille à personne de faire pareil à moins de savoir vraiment ce qu'il fait.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

OK!!!

J'ai trouvé çà:
http://www.jardeasy.com/products/essenc ... en-4-temps
Et ce vendeur précise bien que l'essence provenant de la pompe, pas plus de trois mois :roll:

:idea: :idea: Pour stocker mon NW, la moitié du bidon pourrait faire l'affaire!!!
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Aspen, c'est le produit distribué par Husqvarna. Chez Stihl c'est Motomix mais on trouve aussi Marline sur le marché ainsi que plein de marques distributeurs.
Comme je disais avant. Tu trouves ça chez tous les marchands de tondeuses et il y'en à forcément un à moins de 20 bornes.
À cette saison ce sont des gens charmants, pas comme au mois de Mai lorsque l'atelier à 2 mois de boulot par dessus la tête.

Minski
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 17:17
Localisation : Bex-Suisse

Re: Pb démarrage à froid

Message par Minski »

Merci Lilian,

Mais chez moi, on est charmant toute l'année, même avec du boulot par dessus la tête :lol: :lol: :lol:

Ne généralise pas !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Moi aussi je suis toujours resté courtois avec les clients. Mais il faut dire ce qui est, dans 3 boites différentes ce n'était pas le cas de mes collègues.
Bizarrement lorsque j'étais le seul interlocuteur (courtois donc, et patient) les clients ne s'énervaient pas :)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Un collègue à moi a vu un vendeur péter une planche (pétage de plomb), faut reconnaitre quêtre mal reçu çà énerve :evil: :evil:
D'un autre coté, une brochette de clients qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, produit en retour etc... sont épuisant pour les nerfs, généralement ceux qui s'investissent vraiment sont les premiers touchés. :(

Bon sortie chez casto, rien d'autres que marline premiun 4 temps en bidon de 5 l , 23,90 euros, dommage 2,5 l aurait été bien.
Pourquoi le terme mélange sur le bidon, il y aurait il mélange comme le principe des deux temps :?: :?: :?: :?: pas d'explication sur le bidon marline. :roll:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Marline fait aussi du sp95 additivé que les grande surfaces n'hésitent pas à vendre au prix de l'alkyle. Méfiance. Évidemment ce produit étant destiné à la motoculture, l'alkyle existe en version 2temps prêt à l'emploi en plus de 4t.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Bon dans l'immédiat vidange et 2 l de SP propre provenant de la pompe!!! c'est la meilleure option dans l 'immédiat!!!
Image

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

J'ai essayé de démarrer les 2 NW comme indiqué : starter à fond, gaz en grand, coupe-circuit sur off, quelques coups de démarreur, puis gaz coupés, starter à moitié, coupe-circuit sur on. Elle démarrent + facilement. Par contre, pour celle qui a le kick, pas moyen de démarrer avec. Hier, j'ai essayé encore. Après plusieurs coups de kick, il y a eu un bruit étrange venant du carter droit, et le décompresseur automatique ne fonctionnait plus. Voici pourquoi :

Image

Pas beau, le carter, hein ? Fendu horizontalement. J'en ai un autre, sur lequel le logement de l'axe qui ne sort pas du carter est fendu verticalement. Je voulais monter un kick sur mon RC C, j'avais mis de coté patiemment, un système de kick, un carter, un kick et la vis d'arrêt. Du coup, j'ai pris le carter pour mettre sur le NW. J'ai tout remonté, comme d'habitude. Mais pas moyen de démarrer avec le kick. On dirait que le chemin parcouru par le kick après la décompression est trop court. Il remonte bien par l'action du ressort. Quelquefois, j'entends le pignon fou tourner dans le vide. Mais pas de démarrage. Alors qu'un seul coup de démarreur démarre la bête. Une histoire de fou, non ? Et en plus, j'ai une fuite d'huile par le bas du carter. Donc, la semaine prochaine, je redémonte... Et je me mets de nouveau à la recherche d'un carter gris, même sans trou pour le kick. On peut le modifier facilement pour accueillir le kick.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Les carters magnésium des nordwest de 91 ne supportent pas les efforts du kick. Je ne l'avait encore jamais vu mais je le tenais de quelqu'un de fiable. J'ai plusieurs fois déconseillé de le faire ici même et certains mont ri au nez...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

Pas beau à voir!!! :twisted:
bon courage au démontage et tiens nous au courant de la cause de se désastre!!!

Tu as raison Lilian, ils sont vraiment fragiles, le mien est effectivement de 91 et pour l'instant avec ce que je lui ai mis, ils tient encore même qu'une fois et jamais reproduit, bruit et kick lâche (plus de compression) il y a quelques années??? :roll:
Image

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

Je croyais que tous les carters en magnésium étaient couleur or ? Parce que celui-là, extérieurement, il est gris. Je l'ai remplacé ce soir, mais le kick ne semble toujours pas fonctionner correctement. Est-ce qu'il serait envisageable que le décompresseur décompresse trop longtemps ? Si le câble était trop tendu ?

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

Théoriquement les carters gris sont en alu .
Si ton carter n'a pas la même couleur intérieur extérieur, peut être a-t-il été repeint ? Possible aussi que l'huile est teinté l'intérieur. Tu gratouille un peu le carter dans un endroit caché ça te donnera une idée.

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :. Je l'ai remplacé ce soir, mais le kick ne semble toujours pas fonctionner correctement. Est-ce qu'il serait envisageable que le décompresseur décompresse trop longtemps ? Si le câble était trop tendu ?
Trop longtemps, ça paraît peu probable, vu que l'ouverture est commandé mécaniquement par came ( l'espèce de haricot près de l'axe de kick).

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb démarrage à froid

Message par MASTERMIND »

:idea: Tu peux aussi faire un essai avec le décompresseur branché en manuel :!: :!: :!:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Ben si, s'il est mal synchronisé ça peut se produire, il faut le remonter comme une horloge afin de le synchroniser correctement avant de placer la butée n°20
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Pb démarrage à froid

Message par jeff »

levrier-noir a écrit :Théoriquement les carters gris sont en alu .
Tu veux dire les gris clairs, peints et vernis toujours rutilants ? Comme sur les derniers RC avec kick d'origine ?
C'est bizarre, il me semble que sur RCA, il est en magnésium ( grisâtre voir verdâtre )
C'est sûr qu'il faut bien synchroniser le tout.
En tout cas, c'est la super lose, moi si ça m'arrive j'y mets le feu direct !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb démarrage à froid

Message par Lilian »

Non, je ne veux pas dire les gris clair, je parle bien des gris limite verdatre montés sur les NW en 91 et 92. C'est peut-etre la meme peinture sur les RCA mais pas le même matériau.

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

Oui, j'ai synchronisé le kick, comme d'habitude : je l'ai amené au point le + bas (collé au repose-pied), puis j'ai serré la vis de l'autre coté, ensuite j'ai enlevé le kick et l'ai repositionné au point le + haut sans qu'il touche le carter.

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :Oui, puis j'ai serré la vis de l'autre coté
Tu parles de la vis N°20 du schéma ?

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb démarrage à froid

Message par levrier-noir »

jeff a écrit : En tout cas, c'est la super lose, moi si ça m'arrive j'y mets le feu direct !
.....c'est une bonne idée pour savoir si c'est du magnésium ou pas !!! .... :mrgreen: :mrgreen:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Pb démarrage à froid

Message par samtek »

Moi aussi j'ai un carter magnésium (gris caca doigt) sur mon rca.

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb démarrage à froid

Message par jimmyZ »

C'est bien la vis N°20. Et je croyais que les carters magnésium étaient tous couleur or ?

Répondre