Page 1 sur 1

Grosse panne électrique

Posté : lun. 14 mars 2016 15:33
par caloubk117
Bonjours à tous

Tous contant d'avoir enfin fini ma deuxième nordwest , mis en huile , en eau, batterie charger à bloc neuve
éclairage phare , plein phare,veilleuse, clignotant D et G frein stop pied et levier ok le top.
Premier problème quand j'appuis sur le bouton démarrage pafff le fusible 10 A pète problème résolu le fautif mon relais
de démarreur HS ouf j'en avais un d'avance.
Deuxième problème et s'est la que j'ai besoin de vous les copains plus allumage.
Pour tous vous dire j'ai tous en double à savoir:

un stator , un capteur d'allumage , un volant moteur ,un cdi ,un régulateur , une bobine d'allumage ,une bougie neuve( DPR8 EA 9) et un anti patate résistance changer
prise sur un xb 05 F
J'ai tous remplacer sauf le volant rien ni fais toujours pas la petite étincelle pour lui redonner vie. Auriez-vous de sujétion au quelle je n'aurai pas pensé ?
Mon entre fer et de 0,60 la bobine et à deux fiches rouge en haut et blanc bleu en bas.Toute les masses sont ok:

une sur le cadre de bobine ht , une sur le cadre derrière le vase du liquide de frein arrière , deux derrière sur le cadre sous la selle et sans oublié la grosse de la batterie.
Donc voilà j'ai plus :idea:
Tous se joue sur cette petite lueur bleuâtre

Bonne journée a tous

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 14 mars 2016 15:53
par Lilian
Si tous les éléments d'allumage proviennent bien d'une même modèle, commence par réduire ton entrefer. IL m'est arrivé de devoir ovaliser les trous pour avoir de l'allumage. Tu peux descendre à 0,3mm

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 14 mars 2016 18:08
par levrier-noir
Le fait d'avoir tout en double est vraiment une bonne chose.
As tu pensé à rebrancher le fil (petit) qui va du + de la batterie au boitier d'allumage ...car souvent il n'a pas de bague rouge ?

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 14 mars 2016 20:44
par jeff
Par acquit de conscience, contrôle ton coupe-circuit, et surtout le contacteur à clé. Du vécu...
Sur une: tout marchait sauf l'allumage, et, sur une autre: rien ne marchait sauf l'allumage.
Dans les 2 cas cela venait du contacteur.

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 14 mars 2016 22:49
par philm45
sur mon NW le coupe circuit est inversé

Re: Grosse panne électrique

Posté : mar. 15 mars 2016 09:07
par Lilian
Oui, c'est le cas de tous les Bi4 et comme souvent après 25 ans c'est effacé, on met dansu la même position qu'une japonaise et c'est éteint. Comme il coupe l'allumage mais pas le démarreur, c'est un piste sérieuse avant de démonter quoi que ce soit.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mar. 15 mars 2016 09:40
par caloubk117
Merci à tous

A ce que je voix j'ai du taff sur la planche il est vrai qu'il y a des choses au quelle je pensais pas.
Par contre si il y a des électromanns pour me guider dans les testes de certain composants avec le métrix je suis preneur
car dans la discipline mes neurones électrochoc, comme dans le faisceaux que je contrôle.
Sa fais mal a la tète :mrgreen:
Oui j'ai branché le petit fil rouge sur la batterie.
reste a faire :
Le commodo droit.
L' entrefer à 0,3.
le némann et le concteur.

Pour Lilian de la à dire que sa provient d'autre modèle il y a fort a parier que s'est le cas mais hélas je suis incapable de te le confirmer.
Si je dois contrôle le némann le quelle utilisé pour faire les éssais (seul pièces que j'ai pas en double sen faite si mais pas envie de démonté celle qui marche :x )

Re: Grosse panne électrique

Posté : mar. 15 mars 2016 09:48
par caloubk117
ah une chose en encore merci je vous tiens au jus :mrgreen:

Re: Grosse panne électrique

Posté : mar. 15 mars 2016 10:27
par jimmyZ
Peut-être un fil coupé ? Pour tester ça, il te faut un ohmmètre, le schéma électrique de ta machine, et suivre un par un les fils qui servent à l'allumage (il n'y en a pas tant que ça). Je l'ai déjà fait pour un Nordy, mais finalement c'était le stator qui était coupé.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mar. 15 mars 2016 18:11
par caloubk117
J'ai changer l'arrière du némann rien :evil:
J'ai remplacer le commodo droit rien :evil:
J'ai refait l'entrefer à 0,3 toujours rien :twisted:

Jimmyz je vais pas avoir le choix, vraiment la panne que je déteste le plus, j'ai aussi un faisceaux en plus alors je vais peut-être le changer aussi.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mar. 15 mars 2016 21:23
par Lilian
Non, tu ne change pas le faisceau. Tu commence par t'assurer que tu n'as pas mélanger un stator de 91 avec un équipement de 92 ou autre mélange du genre Les rotors, capteurs et stator sont différents mais compatible au niveau des branchements. Gare aux mélanges.
Ensuite, le diagnostic se fait depuis l'embouchure vers la source.
On commence par retirer le capuchon de bougie et mettre un éclateur à la place de la bougie. si rien, on met l'éclateur directement sur le fil de bougie puis on controle le fil puis on remplace la bobine si on peut (sur les modèles à 1 fil on peut monter une bobine de mobylette)
Ensuite on vérifie le fil qui relie le boitier CDI à la bobine, il doit y avoir continuité entre la bobine et le CDI mais il doit être isolé de la masse. Puis on essaie un autre CDI puis enfin on controle le faisceau (dont le coupe circuit et le neiman.
Si le fil d'alimentation de la bobine n'est pas à la masse il n'est même pas utile de vérifier le neiman et le coupe circuit.
En dernier lieu on va vérifier le capteur et le stator.
Un source de panne à contrôler en cours de route c'est le limiteur de tours. Sur les modèle d'avant 92 il se débranche aisément.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mer. 16 mars 2016 11:31
par jimmyZ
Si tu as un 2ème faisceau, il serait facile de brancher tous les éléments servant à l'allumage (rotor, capteur, cdi, régulateur, bobine, bougie et batterie) sur ce 2ème faisceau. J'ai fait ça une fois, pour trouver une panne aléatoire d'allumage. Si tu as de l'étincelle, alors c'est un pb de fil coupé. Sinon, c'est un élément défectueux. Et comme dit Lilian, vérifies que tes pièces proviennent bien d'un allumage identique. Si je me souviens bien, il y a 2 fils sur le capteur sur 1 modèle, et 3 sur l'autre. Et sur la bobine, 2 ou 3 fils.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mer. 16 mars 2016 17:24
par caloubk117
Les deux bobine ht son à deux fils rouge et bleu blanc.
Mon stator tri-polaire trois jaune ,un rouge un marron.Petite indication les fils son pas couleur cuivre mais avec un traitement dessus.
Mon capteur appelé aussi pick-up et a trois fils jaune/ bleu clair, jaune/ noir , blanc /vert et en sortie s'est le jaune/ bleu clair et jaune/noir sur la cosse.
Mes cdi sont sans limiteur de vitesse.
De quelle modèle provienne-t-elle je sais pas sa vous parle peut-être ?
Pour mon modèle qui roule lui a le limiteur de vitesse donc le faisceau différent.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mer. 16 mars 2016 18:32
par caloubk117
Lilian tu parle d'éclateur jamais entendu parlé de cette chose tu trouve ça ou as tu une photo
histoire de voir a quoi cela ressemble.
Sur mes stators j'ai oublié de mentionné la masse mais vous l'auriez deviné.

Re: Grosse panne électrique

Posté : mer. 16 mars 2016 18:59
par jeff
Lilian a écrit :Si le fil d'alimentation de la bobine n'est pas à la masse il n'est même pas utile de vérifier le neiman et le coupe circuit.
Ca c'est intéressant pour toi caloub ! Test à faire avec le contacteur sur "on" donc, pour valider (ou non) le neiman !?
... (si je suis ma logique...)

Re: Grosse panne électrique

Posté : mer. 16 mars 2016 19:08
par Lilian
C'est un allumage de dernière génération. Les plus chiants car le limiteur de tours est noyé dans le CDI. Par contre ce sont les plus fiables.
UN éclateur c'est un dispositif qui permet de tester les allumages. Facile à fabriquer avec deux bougies ou des vis et un isolant.
La première chose à faire quand tu es sur internet et que tu trouves un terme inconnu c'est de demander à google. 5mn après tu en sais assez long sur le sujet.

DU coup pour le diagnostic c'est plus compliqué. D'auitant que je les connais mal. N'ayant jamais eu l'occasion de travailler dessus.
POur les deux fils de la bobines deux possibilités. Je pense que c'est la seconde qui est la bonne.
Soit c'est comme les autres et un fil amène l'impulsion basse tension à forte intensité et l'autre sert à couper le contact. AUquel cas ils sont en court circuit sur le bobine et il suffit d'en débrancher un pour se débarrasser du coupe circuit et du neiman.
Soit c'est batterie bobine. Dans ce cas, la bobine reçoit le plus batterie après contact sur un des fils et l'autre vient du CDI ou il commande l'allumage en déclenchant un transistor.
Le diagnostic va se faire en vérifiant la présence du 12V après contact. IL se peut que le coupe circuit mette également le second fil (l'impulsion) à la masse.
Le plus simple pour toi, après t'être assuré d'avoir le bon rotor et stator pour ton allumage sera d'échanger la bobine et le boitier CDI avec une moto qui marche.

Re: Grosse panne électrique

Posté : ven. 18 mars 2016 08:33
par levrier-noir
Lilian a écrit : On commence par retirer le capuchon de bougie et mettre un éclateur à la place de la bougie. si rien, on met l'éclateur directement sur le fil de bougie .
Quel est l'intérêt de "l'éclateur" par rapport au fait de mettre la bougie à la masse ?

Re: Grosse panne électrique

Posté : ven. 18 mars 2016 08:58
par Lilian
Tu évites de bousiller un transistor du bloc CDI au cas ou la bougie aurait une fuite à la masse. Et puis le contact est bien plus sûr. En plus on peut contrôler la longueur de l'arc électrique ce qui donne une idée de la puissance de l'allumage et de sa capacité a faire une étincelle franche au milieu de l'essence. Tout ça, la bougie le fait à 95%. Seulement à 95%...
La bougie c'est bien au bord de la route. Pas à l'atelier.
Tout ce qui n'est pas sûr à 100% doit être évité lorsqu'on fait de la recherche de panne.

Re: Grosse panne électrique

Posté : sam. 19 mars 2016 07:57
par caloubk117
Bonjour,

Quelques nouvelles de ma panne et bien sa avance pas du tous, sur le net j'ai vue comment
tester un stator en ohms il est clean la continuité se fais sur tous les bornes jaune.
Tester le cdi toujours en ohms la continuité se fais aussi donc s'est ok .
Tester la bobine ht j'ai fais sur ohms le multi bip j'en déduit que s'est ok cela prouve qu'il y a continuité.
Et le pick-up comment il se teste lui ?
J'ai voulu faire le changement du pick-up sur mon modèle de 91 malheureusement il y a une cosse en sortie avec trois fils, alors que sur les 2 miens y en a deux
Pour vous dire je scotch sur se problème, d'autant que je suis pas confiant a 100% de mes testes.
Une question, si je dois faire changer mon stator et mon cdi en neuf quel type de pièces faudrait-il commander?
Où sur quels machine de substitution prendre les pièces d'allumage pour faire les testes ?

Je trouve le même résulta avec 2 bobines ht, 2 cdi, 2 pick-up, 2 stators, 2 volants magnétiques 2 commodos et la connexion arrière du némann s'est ford quand même non :twisted: je pète un cable :lol:

Le courant arrive à la boite a fusible pas de souci il sont tous bon.

Re: Grosse panne électrique

Posté : sam. 19 mars 2016 10:13
par levrier-noir
caloubk117 a écrit :Bonjours à tous


quand j'appuis sur le bouton démarrage pafff le fusible 10 A pète problème résolu le fautif mon relais
de démarreur HS ouf j'en avais un d'avance.

J'
C'est pas un 15 amp normalement le fusible ?

Re: Grosse panne électrique

Posté : sam. 19 mars 2016 13:56
par caloubk117
Oui au temps pour moi s'est bien un 15 A sorry ma tromper.

Il me viens une idée le pick-up il y en a deux sort, un en double et un en simple tous comme le volant
magnétique un avec les pattes sur le même axe et l'autre en quinconce.
Donc moi j'ai un faisceau de 92- 93 avec le pick-up double et le volant avec les pattes en quinconce.
Sa serais pas l'autre qu'il me faut.
Désolé d'être aussi tenace je vais rien laché :lol:

Re: Grosse panne électrique

Posté : sam. 19 mars 2016 20:59
par Lilian
Oublie les tests à l'ohmmètre sur ces éléments.
Tout ce que tu peux en déduire c'est que c'est mort quand c'est coupé. Par contre quand ça passe on peut juste dire "Je peux pas dire que c'est mort".
Tu peux très bien avoir une fuite dans l'isolant de ta bobine qui ne fausse pas la mesure mais qui la met en panne. Et cette fuite peut tout à fait n'apparaître que lorsque la tension dépasse un certain seuil. Le multimètre dispose au mieux de 9V pour vérifier ça.
Un peu comme si tu essayais de t'assurer de l'étanchéité d'un circuit hydraulique prévu pour 200 bars de pression en versant de l'eau dedans et en attendant 2 mn. Pas de goutte? C'est bon alors. Vas y Dédé envoie la pression!

Quand au CDI, il s'agit d'un circuit électronique complexe. Le tester a l'Ohmmetre est inutile. Autant demander à un aveugle de piloter une moto.

Les valeurs indiquées dans les manuels d'atelier sont peu probantes. Je peux te fournir une boîtier électronique fonctionnel dont les valeurs de résistance sont hors tolérance et un autre 100% dans les clous qui est défectueux.
Même le neuf n'est pas une garantie de fonctionnement en la matière.

Si tu veux réellement un test fiable à 100% il faut avoir une moto qui marche et échanger les composants un a un. si l'échange d'un élément fait fonctionner la moto en panne et met en panne la moto qui marche alors tu peux être sûr a 100% qu'il est défectueux.
Des mesures de tension peuvent être utiles mais cela demande du matériel. Générateur à impulsion, alimentation etc.
D'ici là fais plutôt les tests que je t'ai indiqué et assure toi qu'aucun élément n'est identique avec la moto de 91 car même ce qui est semblable comporte de petites différences.

Re: Grosse panne électrique

Posté : dim. 20 mars 2016 19:11
par jimmyZ
Pas de tests à l'ohmmètre, mais au voltmètre. La bobine à deux fils en a un (rouge/blanc) qui vient du neiman et amène un +12V à la bobine. Le 2ème (blanc/bleu) vient du CDI et doit envoyer les impulsions à la bobine. Pour tester ça : le + d'un voltmètre (en position courant continu) sur le rouge/blanc, le - à la masse de la moto. En mettant le contact, tu dois trouver 12V (environ). Et pour tester le blanc/bleu, le - toujours à, la masse, le + sur le blanc/bleu, tu fais tourner le démarreur et tu dois voir la tension varier rapidement sur ton voltmètre (peut-être pas de beaucoup, ça va vite...). Si c'est bon, tu testes d'un coup ton générateur d'impulsions, le cdi et la bobine. Pour tester simplement le générateur d'impulsions mets ton voltmètre à ses bornes (jaune/noir et jaune/blanc) et tu dois voir varier très rapidement la tension. Pour le CDI : vérifier que du 12V arrive sur le fil rouge du cdi. Vérifier que la masse arrive bien au fil noir du cdi. Vérifier que le vert n'est pas à la masse (par le coupe-circuit normalement, mais un fil usé et à la masse fait pareil). Le Blanc/vert qui arrive au cdi sert seulement à donner les impulsions au compte-tours. Une question : sur le connecteur qui vient de ton stator, tu as seulement 3 fils juanes ? Ou 3 jaunes + 1 rose et 1 vert ? Pour être sûr du modèle d'allumage que tu as.

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 21 mars 2016 07:22
par caloubk117
Bonjour à tous
1 de stator avec régulateur de vitesse ( fil rose )
1 de stator avec régulateur de vitesse ( fil rose )
satator de gilera 91 et 92-93 062.JPG (93.43 Kio) Vu 14377 fois
1 de stator avec régulateur de vitesse ( fil rose )
1 de stator avec régulateur de vitesse ( fil rose )
satator de gilera 91 et 92-93 062.JPG (93.43 Kio) Vu 14377 fois
Plus explicite avec des photos

Re: Grosse panne électrique ( résolu )

Posté : lun. 21 mars 2016 07:39
par caloubk117
J'ai trouvé la panne étourderie où manque de connaissance en tous cas sa peu qu'aider les autres
à pas reproduire la même erreur.
Je me suis fier à ma logique qui n'étais pas la bonne.Je m'explique.
Aillant un pick-up a double repère? j'ai donc mis un volant moteur en quinconce et bien ( TOUS FAUX )
il fallait l'autre à savoir celui qui à les téton sur le même axe.
Aux moins sa ma permis de tous contrôlé.
l'étincelle et plus orange que bleu mais bon je suis heureux :D

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 21 mars 2016 08:57
par levrier-noir
Cool ... content pour toi ! les beaux jours arrivent yapuka ! :P

Re: Grosse panne électrique

Posté : lun. 21 mars 2016 09:54
par Lilian
T'es pas le premier à qui ça arrive. Raison pour laquelle j'insiste toujours sur la conformité des différents éléments.
Et ça ne s'arrête pas là car les réglages de carburateur et la distribution sont fonction des allumages. Si on met un allumage de 93 sur un moteur de 91 on aura pas le meilleur rendement.
Beaucoup de Bi4 ne donnent pas le meilleur d'eux mêmes car il sont assemblés avec des pièces éparses provenant de différents modèles.

Re: Grosse panne électrique

Posté : sam. 26 mars 2016 23:29
par Matthieu38
salut j'avais fais comme toi , mais j'avais vu rapidement( au bout d'une heure de réflexion quand même) que j'avais inversé les 2 volants moteurs.... Une fois l'échange fait elle a démarré directe du coup.