Page 2 sur 3

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 09:07
par Franck Lagaroje
Lilian a écrit :Peut-être qu'un alésage de plus de 80mm refroidi par air qui tourne donc la majorité du temps en dehors de sa température idéale de fonctionnement ça dérouille à mort la cylindrée non?
Je ne parlais pas des problème de cylindre et de culasse mais d'équipage mobile. Le KLR notamment est réputé pour en manger plus que de raison. Regardez bien autour de vous, si vous envoyez encore sur la route. Les DR c'est pareil elles ont disparu de la circulation, les embiellages n'ont pas tenu 100000 km, certaine HONDA et Yamaha oui, mais toutes avec une réfection du haut moteur, et souvent changement des roulements en bas.
Lilian a écrit : Pour ce qui est des problèmes de vilo sur les Bi4, un ex collègue m'a dit en avoir vu pas mal en garantie à l'époque mais ici, on à beau chercher dans l'historique, en 12 ans d'existence du forum tu es au mieux le second.
Il y'à des bouchons sous le carter moteur. ils permettent de prendre la pression, d'inspecter et le cas échéant de nettoyer les conduites d'huile.
Il y a le cas Monique LEBOIS vers 1995 avec sa Saturno, Je rappel les faits.
La moto avait un peu plus de 73000 km, Monique roulais sur autoroute entre 150 et 170 km/h depuis à peut près 200 km et soudain à 170 km/h un goujon de bielle à lâché, la bielle c'est ouverte, est passé à travers le carter et à défoncé le cadre.
Après étude, ce qui c'est passé est toujours resté un peu mystérieux. En fait la vis qui à lâché à perdu son filletage, comme si elle avait été trop serré, sinon aucune trace de surchauffe ou d'arrachement de matière sur les coussinets ou le maneton. j'ai eu la possibilité de voir les pièces démonté.
Là on est très loin des conditions de casse de ton moteur.
De mon côté c'est le seul embiellage que je connais en vrac.

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 09:17
par Lilian
Sans vouloir pinailler les problèmes du dR découlent de son trop gros alésage. IL bouffe de l'huile et sur un gros trajet si on ne refait pas le niveau on casse. En majorité c'est l'arbre à came qui dérouille en premier mais en effet, le vilo suit de prêt mais à cause de la conso d'huile donc pour les raisons que j'exposais au dessus. Le cas de Monique me semble exceptionnel, ceux dont j'ai entendu parler ressemblent plus à celui de Caloubk117.
Vu que la conception est vraiment hors de cause et la fiabilité du montage n'est plus à prouver, je me pencherai sérieusement sur la propreté du circuit de graissage. Je ne serais pas étonné qu'à l'époque il y'ait eu des séries de carters mal nettoyés avec de la limaille ou du vernis qui aurait bouché les conduites d'huile.

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 11:10
par gilles 04
Bonjour,
oui il faut regarder les trous de graissage des paliers,sur le carter,
en regardant le palier,le trou était presque bouché par de la limaille,
ou des particules métallique.J'ai sorti le palier par curiosité,
et les limailles entraînées, l'on déformé d'ailleurs.

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 11:46
par Lilian
d'oû l'intérêt de contrôler la pression et d'utiliser le bon filtre. Il à une soupape de décharge pour quand il se bouche et si celle ci n'est pas tarée correctement pour la pression normale de la pompe, eh bien elle décharge en permanence et ne filtre pas. C'est pourquoi je déconseille les filtres de Renault 25.

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 14:21
par Franck Lagaroje
Les filtre de Renault 25 je n'en ai jamais monté, c'est des filtres de Renault 5 que j'ai monté pendant 10 ans.
Maintenant, vu que ceux des scoot Piaggio sont facile à trouver, et pas plus cher. ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans. effectivement pourquoi se faire c...

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 16:29
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit :A ton avis pour quelles raisons les monos japonais sont ils hors d'usage haut de là quelques dizaine de milliers de kilomètre. genre 50à 60mille pour une XT Un peu plus pour une XR ou une DR et à peine 15 à 20000 pour une KLR, j'exagère un peu parce que je suis partial, mais ces moteur ont tous besoin de réfection en profondeur passé les kilomètrages dont je parle le Kawasaki étant le plus nul. Et celui là c'est un veau et c'est du vilo qu'il lâche d'ailleurs.
Je confirme le KLR malgré son refroidissement à eau est une grosse daube ...les DR ne sont pas très robuste non plus, après 40 000 kms problèmes d'ACT assez fréquents.
Les seuls qui tirent leur épingle du jeu ....Honda et Yamaha, après un gromono à air reste un gromono à air ! :roll:

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 16:30
par levrier-noir
J'avais un pote qui a fait 90 000 avec une Dominator ...moteur d'origine et sans aucun emmerde.

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 18:18
par Franck Lagaroje
Ben oui Honda, bonnes machine en générales et la Dominator en particulier, ça viens surtout de la qualité de fabrication, et des roulements utilisé. Il y a aussi comment ton pote s'en servait, s'il l'utilisait normalement aucune raison qu'il ai des surprises. en revanche s'il avait allumé à froid tous les matins ou fait de l'autoroute à 6500 tour tout au long de l'année pas sûr que sa moto aurais survécu comme ça.

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 20:37
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit : Il y a le cas Monique LEBOIS vers 1995 avec sa Saturno, Je rappel les faits.
La moto avait un peu plus de 73000 km, Monique roulais sur autoroute entre 150 et 170 km/h depuis à peut près 200 km et soudain à 170 km/h un goujon de bielle à lâché, la bielle c'est ouverte, est passé à travers le carter et à défoncé le cadre.
.
C'est effectivement étonnant qu'à 73000 kms (donc après multiples vidanges et chgt de filtres) ) et après 200 bornes se problème survienne ....en général ça n'attend aussi longtemps ! :o

Re: Bièle coulé

Posté : ven. 8 avr. 2016 22:43
par Franck Lagaroje
Ce n'est pas un problème d'huile dans le cas de la Saturno ni de filtre, le maneton était nickel et pas de trace de chauffe juste ce goujon dont le filetage était laminé et bien sur l'écrou avait disparu. Alors es que c'est simplement l'écrou qui c'est desserré tout seul et que le filetage a morflé dans la foulé? Ou es que c'est le filetage qui a cédé et l'écrou a été arraché? mystère.
Monique à acheté cette moto d'occasion en 91 je crois bien avec peut être 15 ou 20000 km au compteur, à priori elle n'avait jamais été démontée, et elle non plus ne l'a jamais démonté avant cette petite aventure.

Re: Bièle coulé

Posté : sam. 9 avr. 2016 13:38
par Lilian
c'est un gnome qui est venu lui piquer son écrou.

Re: Bièle coulé

Posté : sam. 9 avr. 2016 18:44
par caloubk117
Salut les gars après vive réflexion la cause et bien due au visse des carters et complètement obstrué.
Donc baisse de pression et le drame.
Problème résolu après chaque démontage pensé bien a dévissés ses vis sans tète bien galéré a devisé.
Maintenant je me souviens avoir voulu les enlever mais vue la dureté, j'ai renoncé avant de les casser.
Moteur passé a la fontaine et au jet haute pression en attendant son vilo TOUS TOUS propre donc.
On vient de me coupé la route au guidon de mon r1 bilant épaule luxè moto en vrac 21 jours de repos voir plus
:twisted: drôle de façon de commencer la saison le plus chiant s'est de taper avec un doigt mais toujours avec mes grosses fautes
:P bonne soiré les copains.

Re: Bièle coulé

Posté : sam. 9 avr. 2016 21:10
par MASTERMIND
Lilian a écrit :c'est un gnome qui est venu lui piquer son écrou.
Non la petite souris!!! :mrgreen:

Re: Bièle coulé

Posté : sam. 9 avr. 2016 21:13
par MASTERMIND
caloubk117 a écrit :Salut les gars après vive réflexion la cause et bien due au visse des carters et complètement obstrué.
Donc baisse de pression et le drame.
Problème résolu après chaque démontage pensé bien a dévissés ses vis sans tète bien galéré a devisé.
Maintenant je me souviens avoir voulu les enlever mais vue la dureté, j'ai renoncé avant de les casser.
Moteur passé a la fontaine et au jet haute pression en attendant son vilo TOUS TOUS propre donc.
On vient de me coupé la route au guidon de mon r1 bilant épaule luxè moto en vrac 21 jours de repos voir plus
:twisted: drôle de façon de commencer la saison le plus chiant s'est de taper avec un doigt mais toujours avec mes grosses fautes
:P bonne soiré les copains.
Pu----!!! la poisse te poursuit!!! on dit que la roue tourne, bon rétablissement :wink:

Re: Bièle coulé

Posté : dim. 10 avr. 2016 09:18
par Franck Lagaroje
Lilian a écrit :c'est un gnome qui est venu lui piquer son écrou.
Non je ne pense pas il seulement trainer quelque par sur l'autoroute avec les morceaux de carter et l'huile qui l'a accompagné quand tout c'est dispersé. personne n'a jamais trouvé d'explication logique à cette histoire. La seule qui pourrait tenir la route, et je parle bien au conditionnel, c'est le défaut de montage. C'est qu'on pourrait avoir affaire à un moteur ou pour une raison quelconque l'ouvrier (ouvrière) qui serré l'écrou, c'est interrompu pour une raison ou pour une autre, (pipi, doigt coincé, collègue qui lance une vanne...) et qui remet un tour de clef en rabe sans y penser. Parce que quand j'ai vu les pièces ce foutu goujon a vraiment l'aspect d'un boulon qui à foiré sous un trop gros serrage. Reste à comprendre si c'est ça la raison, comment il aurait tenu aussi longtemps.
Maintenant, es que c'est possible de trop serrer au montage ?
ou est il aussi possible que ce soit le goujon qui n'ai pas été de la qualité requise?

Toujours est il que la bielle fait un angle de près de 90°dans sont centre, et que je passe le poing dans le trou du carter. la base du cylindre a éclaté aussi.

Heureusement Monique est une motarde expérimenté, des qu'elle à senti qu'il ce passait quelque chose elle a attrapé l'embrayage. Ça lui a évité d'autres déboires

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 19:19
par jeff
[quote="levrier-noir"]Les seuls qui tirent leur épingle du jeu ....Honda et Yamaha, après un gromono à air reste un gromono à air !

Tu oublies le Rotax.

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 19:44
par Franck Lagaroje
Perso je n'ai pas assez de sources sur la longévité du Rotax à air, pour avoir une réponse à te donner. mais vu le peu de nombre de moto construite avec ce moteur, et le le fait que ça doit bien faire 10 ou 12 ans que je n'en ai pas vu une seule sur la route, quand je dit sur la route je dit ailleurs qu'aux abord d'un lieu de rassemblement de collectionneurs, genre coupes machin ou Iron bidule.
De mémoire il y a quoi comme moto avec ce moteur? à par des enduro qui de toute façon ne font jamais énormément de borne avant de partir à la casse ou de finir au font d'un garage.
Une Sachs je crois bien, Inconnue ou presque sous le soleil français. Une Norton, peut être même jamais commercialisé, en tout cas pas non plus ici. Et: la Matchless. Celles là on en a vu quelques une.(pas beaucoup) Et c'était le moteur de base en 500, le moins puissant. Si tu en vois une un jour regarde vite le compteur et demande au propriétaire, on est curieux de savoir ce que ça vaut sur la durée et sur long traject.

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 20:10
par Lilian
Ben les Barigo et les CCM.

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 20:12
par Lilian
Et les Cagiva Norouest !

A dire avec l'air du mec qui veut montrer qu'il en connaît un rayon.

Je suis sûr qu'on vous l'a déjà faite.

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 20:40
par jeff
Franck: revois tes classiques !
Je te rassure, je n'ai pas besoin de réponse. Et j'ai assez de faits pour te certifier sa fiabilité.
-Plusieurs Maroc, avec les Barigo, et en ce moment le proto sur circuit, gonflé en 640 avec 1 Mikuni énorme, boîte racing et partie cycle Suz rgv.
Tu n'y croirais pas !

Il s'est aussi illustré en dirt aux US sans parler des Dakar d'antan.
Dans tes exemples, tu n'as pas cité une jolie (si si ) MZ 500.
Et toi aussi tu oublies les KTM, Aprilia, CCM, ATK...

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 21:35
par Lilian
jeff a écrit :tu n'as pas cité une jolie (si si ) MZ 500.
Tu veux dire la Saxon??
La délicatesse de ses lignes avoisine en volupté le son des guitares du groupe du même nom :lol:

Re: Bièle coulé

Posté : lun. 11 avr. 2016 21:49
par juju
le moteur des cagiva n'est pas celui des aprilia.
rotax
Image
cagiva
Image

Re: Bielle coulée

Posté : lun. 11 avr. 2016 22:26
par jeff
S'il fallait des preuves que la base est saine :
http://www.barebones.net/machines.htm

Pour la photo jointe, le gars s'étonnait qu'après 6000, elle ratatouillait.
Et pour la courroie du double arbre (le 605), ils ont trouvé une équivalence.... Renault 21 D... :D

Re: Bièle coulé

Posté : mar. 12 avr. 2016 08:11
par levrier-noir
Le rotax à courroie est plutôt un bon moteur ...mais assez rare sur nos route. Les gars qui roulent en Saxon en sont content ...mais ce sont plutôt des pépères ! :mrgreen: ...et souvent ce sont des machines attelées.

Re: Bièle coulé

Posté : mar. 12 avr. 2016 08:14
par levrier-noir
juju a écrit :le moteur des cagiva n'est pas celui des aprilia.
Le Cagiva (celui de la River apparemment) est à chaine ?

Re: Bièle coulé

Posté : mar. 12 avr. 2016 08:32
par Franck Lagaroje
Barigo, vous en connaissez beaucoup qui on 150000km au compteur, si ou vous m'envoyez l'adresse. (faudrait déjà en trouver une sur la route)
Les CCM pareil, et en dehords des pistes je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une en plus.
KTM de cette génération, je vais aussi me répéter. :mrgreen:
ATK je connais pas mais ça m'étonnerai qu'il soit possible d'en trouver assez pour pouvoir faire des statistique correcte.
Aprilia je n'ai pas le souvenir qu'ils ai monté ce moteur mais si tu le dit...
Quand à MZ: et bien oui MZ à construit une jolie moto équipé de ce moteur. pendant quoi 1 ans ...2 ans... et puis ils ont vite changer pour monté du Minarelli refroidie par eau c'est un hazard ???? La Scorpion, c'était une bonne moto d'ailleurs un peu lourde mais ça marchait bien.

Quand à prendre les rally Africain, La Baja 1000 et autres pour des test Longues durée, non les mecs. C'est juste des sprints quand les chiottes arrivent au bout, celles qui y arrive sont rincées au bout du bout, avec juste au mieux quelques milliers de km . Ce n'est pas ce que j'appelle un test de longue durée. Pour certaine juste un coup de bol, sans compter qu'il y a des assistances et révision tout les jours. Vous révisez vos motos tous les soirs vous?

Re: Bièle coulé

Posté : mar. 12 avr. 2016 19:43
par juju
levrier-noir a écrit :
juju a écrit :le moteur des cagiva n'est pas celui des aprilia.
Le Cagiva (celui de la River apparemment) est à chaine ?
river, w12, w16, t4, canyon, 350, 500 et 600cc. chaîne oui.

le double arbre rotax est une perle très très rare (Barigo 600sm, onixa, E, GT)

Image
Image

Re: Bièle coulé

Posté : mar. 12 avr. 2016 20:35
par Franck Lagaroje
Oui une perle mais fait il 150000 km sans emmerder son propriétaire tous les 4 matins si celui ci prend sa moto pour aller bosser tous les jours par tous les temps? Et sans être obliger de le cagoler le weekend pour être sûr d'être à l'heure le lundi.
Le Gilera Bi 4 le fais lui. Tous les jours été comme hiver qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige qu'il gèle qu'il y ai du soleil. Et sans faire c... son monde.

Re: Bièle coulé

Posté : mar. 12 avr. 2016 21:22
par juju
tu nous (me) saoûle avec tes 150Mkms. qui se ferait ça en barigo sm ou nordwest. caloubk est ravi de savoir qu'il pourra les faire sans soucis, quand il l'aura réparé :lol:

Mz a fermé en 1993 (dernier modèle 500 Saxon), et racheté en 96 par un groupe malais, pour devenir Muz et faire des motos à moteur Yamaha 660.

Aprilia a monté le moteur Rotax sur ses 600 et 350 (Pegaso, Tuareg)

Re: Bièle coulé

Posté : mer. 13 avr. 2016 08:47
par levrier-noir
juju a écrit :tu nous (me) saoûle avec tes 150Mkms. qui se ferait ça en barigo sm ou nordwest. caloubk est ravi de savoir qu'il pourra les faire sans soucis, quand il l'aura réparé :lol:
Le kilométrage effectué par Franck est une source d'infos importante pour nous tous.
D"ailleurs quand nous vantons la robustesse de cette mécanique à qui veut bien l"entendre ...c'est toujours en référence de son expérience....qu'on oublie jamais de citer pour argumenter ! ...Non ? :P :roll: