VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

La poisse est sur moi en ce moment, je m'explique, je sors le monstre ce matin, elle cale de suite, démarrage difficile, elle monte pas dans les tours poignée de gaz à fond, détonations successives, elle s'engorge, monte, s'engorge et ainsi de suite??? Je la ramène chez moi comme çà n'étant pas loin, ma première idée, j'ai pété une soupape voir plusieurs ayant supprimé le limitateur de tours???
Je me dit l'allumage ou la carburation, alors au plus facile je commence par élimination à démonter le carter recouvrant le volant magnétique et là :o :o :o
la visse qui maintien le volant au vilo s'est détachée, je comprends pas pourtant bien serrée??? les dégats dans mon malheur sont la clavette légèrement abimée, agrandissement de l'encoche logeant la clavette sur le vilo, le volant, bobine n'ont rien, coup de chance, malgré que le volant est bougé, la courroie n'est pas sortie de son alignement enfin je pense il faut que je teste demain???
J'ai remonté comme çà pour l'essai avec du frein filet pour la vis, elle a démarré normalement et çà semble ok??? à suivre...

Pour la réparation définitive, la bécanerie vend des clavettes de différentes tailles à 1 EURO, la nouvelle clavette de plus grande taille pourra se loger normalement dans l'encoche agrandie et tenir, il faut que j'agrandisse l'encoche du volant pour recevoir la nouvelle clavette , je vois que çà comme réparation simple et durable??? :roll:
Image

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par levrier-noir »

Tu as eu le bon réflexe de couper rapidement.
Ton volant a bouger c'est sûrement ce qui a entraîné les pétarades.
Pour info, la clavette n'est là que pour le calage de la distrib et ne sert pas à maintenir le volant sur le vilo.
Le maintien se fait cône sur cône, donc vérifie que les portées soient en bon état et bien dégraissées.... peut être remplacer écrou + rondelles ...et dynamométrique obligatoire !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

La clavette sert aussi à caller le volant à sa place pour que le capteur d'allumage soit au bon endroit. Effectivement c'est sans doute pour ça que ton moteur faisait des bruits bizard. A mon avis si l'encoche n'a pas trop dégusté tu peu remonter comme ça mais tu devrais coller en vérifiant bien la position.

J'ai eu ce problème sur ma Morini 3 fois. Les 2 premières j'ai simplement resserré, en me disant que je n'avais pas dû serrer correctement. Seulement plusieurs milliers de Kilomètres plus tard le logement de la demi lune c'est éffondré et là la queue de vilo était foutu. Sans doute que des la première fois ce logement avait pris du jeu, et que j'aurais dû être plus vigilant.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Franck à raison, la clavette n'a pas de tenue mécanique pour le maintien du volant. Je pense que Lévrier noir s'est emmêlé les pinceaux et à parlé distri en pensant allumage.
Ça m'est arrivé il y'à quelques années en allant retrouver Philm45 en Ardèche pour démonter la Gilera RC 600 du club.
J'ai remonté tel quel à la station service en dégraissant bien et en laissant l'escalier au milieu de ma clavette à moitié cisaillée. Cela à donc décalé l'allumage d'un degré. Comme mes carbus n'étaient pas d'origine je me suis dit que le réglage pourrait tout à fait fonctionner. Et ce fut le cas. Du coup j'ai laissé tel quel. 1 ou deux courroies plus tard j'ai vendu la NW à Rabbits puis on est parti faire le Stelvio tout les deux et sur la bretelle qui rejoint l'autoroute Turin Milan en descendant du petit St Bernard, sa moto s'est arrêtée.

On à démonté, cherché un peu tout et pas trouvé la panne. Le volant s'était décalé sans que la vis ne soit apparemment desserrée. Il à trouvé la panne 2 mois plus tard. Tout ce que nous avons obtenu au bord de la route, c'est un début d'incendie dans la boite à air.
Maintenant elle roule sans clavette il me semble.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Franck à raison, la clavette n'a pas de tenue mécanique pour le maintien du volant. Je pense que Lévrier noir s'est emmêlé les pinceaux et à parlé distri en pensant allumage.
.
Non non ..... pas tant que ça, elle sert pour les deux !
Quand tu cale ta distrib, tu es bien obligé de remettre en place le rotor et d'aligner les repères carter/rotor pour définir ton PMH ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

Oui on est d'accord mais elle sert surtout à placer ton rotor dans la bonne position. C'est un repère en fait comme le petit point sur le bord il est là pour nous simplifier la vie.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Ah, c'est du repère que tu parlais?
Il indique le PMH. J'utilise toujours un comparateur dans le puits de bougie. La rupture de clavette est bien une des limites à la fiabilité de ce repère...
Genre tu recales la distri parce que tu crois que c'est décalé et tu plies tes soupapes. Manque de pot c'est pas la distri qui avait bougé c'est le repère :roll:
Quand je dis comparateur, j'exagère, j'enquille le levier de ma clé à bougie dans le puits de bougie et je sens la position du piston à la main.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

La suite est catastrophique!!! :evil: :evil: :evil:
Je roule à peu près 20 bornes, beueueueueueu!!! je démonte, le tendeur de courroie détendu??? pas l'outillage pour extraire le volant alors je tente l'alignement comme çà en enlevant la poulie du tendeur, les trois repaires OK, je remonte impossible de kicker???
De l'aide arrive, je charge le monstre dans mon break au préalable en retirant tout le carénage, çà passe, je l'a ramène chez moi.
Soit c'est un bisou piston soit le repère du volant n'est pas bon, genre la clavette à tourné avec le volant et ne pouvant le démonté mon alignement était faussé??? je démonte demain!!!

IL est temps que j'intervertisse mon moteur principale avec le secondaire (moteur carter or, je pense 92) sans kick, celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait énormément de santé.
Je comprends pas ces déserrages en cascades, c'est ma 3 ème courroies et pas autant emmerdé avec les deux dernières.
A suivre...
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Ben relis mon message au dessus. Ne pas se fier à ce repère est une sage décision.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

Je veux bien que le piston donne la position du PMH mais normalement il y a peu de chance que l'encoche change de place sur le vilo. Ce qui peu ce passer en revanche c'est que la clavette se cisaille en roulant et que le volant pivote sur son axe, et là ...

Pour ça voir plus haut mes déboires avec la Morini.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par levrier-noir »

Quand tu change ta courroie sur une machine "saine" qui fonctionne ...les repères suffisent, ils sont là pour ça . Il est bien évident qu'au moindre doute (moto qui pétarade comme celle de mastermind) d'autres précautions sont nécessaires .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Ce repère est difficile à lire et el faut regarder les deux autres en même temps. si tu mets une pige dans le puits de bougie, tu as tout dans ton champs de vision. les repères d'en haut et le PMH. C'est beaucoup plus fiable et ça évite ce que je disais au dessus.
Maintenant, je donne un tuyau, chacun fait comme il veut. Je n'oblige personne à fumer des roulées quand il utilise une machine avec allumage à rupteurs. Pourtant pour jauger le point d'allumage, une feuille de papier à cigarette c'est top!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

C'est vrais que c'est assez chiant à lire, une fois sur deux lors du montage de la courroie il y a un décalage et il me faut reprendre, je le vois avant de finir de la mettre en place, mais effectivement c'est pas très pratique. c'est dùu à la distance entre la culasse et le bas moteur Il faudrait avoir un œil sur le ventre. :)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

Je retiens cette astuce avec le puits de bougie, je ne connaissais pas!!! Lévrier noir tu as raison, il est temps que j'investisse dans une clef dynamométrique.
Aujourd'hui, pas motivé, mains abimés entre les démontages et remontages successifs sur un moteur chaud sur le bord de la route, le dos en vrac, monter une NW dans un coffre de voiture, c'est pas courant, je me suis levé fracassé alors je prend du repos, et quand on a pas envie on a pas envie!!!
Ma belle est à labrit, j'ai de quoi faire pour les jours qui arrivent.
A suivre... 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Clé dynamométrique et vis neuve. indispensable.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par caloubk117 »

Et toi qui dis que j'ai la poisse ont peux se serre la main, moi avec celle qui me reste alors, aller courage.
On n'en ai au point de tous contrôlé deux fois voir trois pour la clé dynamo moi je l'ai et indispensable comme dis Lilian.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

T'as raison!!! :wink:
J'en ai une de clef mais j'ai pété le mécanisme interne et je ne me sens pas de l'ouvrir pour voir (elle sert encore de clef basique), alors j'ai commencé à regarder sur la toile, je ne comprends pas elle n'existe pas avec toutes les graduations du plus petit au plus grand, il faut la choisir en fonction de fourchette prévu, j'en ai vu commençant à 10 NM à 55 EUROS environs, il y en a même valant plusieurs centaines d 'euros...

J'ai enfin retiré le volant dans mon garage étant mieux équipé, la clavette est pulvérisée, j'ai calé la distribution et remontée sans la clavette et elle a démarré :P :P :P quelques coups de poignée, çà a l'air bon??? je pense que c'est moins catastrophique finalement!!! les soupapes auraient morflés, elle n'aurait pas démarré??? :roll:
Je vais quand même intervertir les moteurs, curieux de savoir ce que mon deuxième moteurs à dans le ventre, il y aura quelques travaux (transfert de kick) et mon moteur actuel commence à me gonfler (fissure sur un bloc moteur, carter recouvrant la roue libre avec une petite cassure à hauteur d'une fixation serrant le cache volant) :twisted:
A suivre... 8)
Image

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par philm45 »

hé les gileristes moins vous touchez à vos motos mieux elles marchent

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

La clavette pulvérisé c'est typique d'un volant mal serré, c'est l'inertie qui la coupe au raz de l'arbre.
Des fois ça se produit juste en démarrant, ça a été le cas pour moi une fois avec ma Morini. j'étais mal équipé j'avais remonté sur le trottoir enfin tout comme il ne faut pas faire.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Mal serré ou plus souvent quand on manque d'expérience, vis fatiguée plus portées mal dégraissées.
Et l'essence , le gasoil, le pétrole ou le white spirit sont de piètres dégraissants. ou plutôt ce sont des dégraissants gras. ils enlèvent le gras mail laissent un film lubrifiant. On peut les utiliser mais après il faut nettoyer le nettoyant. Donc un chiffon imprégné d'alcool isopropylique, un coup de détergent ou autre pour que cette portée soit bien sèche.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Pas de soude non plus ça dégraisse mais ça corrode et après ça colle. bonjour le démontage la fois suivante.
L'essence F est assez adaptée pour ça. on l'applique au chiffon jusqu'à ce qu'il reste blanc puis on laisse sécher 5mn.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

Hé Philm45 moi aussi je partage cette philosophie!!! à un moment donné tu es bien obligé d'y mettre les mains en commençant par faire des choses soit même surtout que pour le remplacement de courroie, j'ai vu des pros en manque d'inspirations voir complètement perdu face au NW.

Oui Lilian, tu as encore raison en parlant de manque d'expérience et je suis assez autodidacte, c'est comme çà comme apprend n'ayant pas un pro à côté de moi à chaque intervention pour m'aider!!!

Le serrage a toujours été ma bête noire, je pars du principe qu'il vaut mieux serrer sans trop plutôt que trop, le filetage du puits de bougie est l'exemple parfait, avec cette philosophie dans mon malheur j'ai sauvé le filetage du vilo et bousillé la clavette, je m'attendais à un clacclacclac... m'annonçant le déserrage du volant et quelle erreur... 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

:idea: :idea: :idea: En fouillant un peu j'ai trouvé çà!!!
https://www.maxiscoot.com/clavette-d-al ... d95f42f340
Elle devrait remplir l'encoche du vilo endommagé et se caler simplement dans l'encoche du volant sans modification de ma part, par contre il y a décalage que vante les mérites de ce sîte, j'ai deux possibilité, j'essaye pour voir ou à vu d'œil je trouve le bon alignement.
A suivre...
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

C'est prévu pour un scoot 2 temps. Je ne vois pas l'intérêt du décalage, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que je disais au dessus , j'ai précisé que ça marchait correctement avec mes carbus mais pas que je recommandais cette modif, ni même que ça marchait mieux. Simplement c'est resté comme ça car réparé au bord de la route. Et puis rien sur ce site ne peut te permettre d'être sûr des dimensions.
Va plutôt voir le marchand de tondeuses ou de tracteurs du coin, il te filera une clavette aux bonnes cotes en cherchant dans son assortiment et il te la vendra 2€ maxi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

voir même il te la donnera parce que la pièce ne sera pas référencé dans sont ordinateur et que ça le fera c... de regarder combien ça vaut dans des cahiers rangé au fond d'un tiroir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Lilian »

Oui, peut-être mais bon, mettre une étiquette 1,5€ HT sur la boite, d'autres y ont pensé avant moi et on ventile ça en fournitures diverses à la fin de la journée.
Par contre le mec qui veut faire un chèque et qui veut une facture, on le fusille du regard. :evil:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par Franck Lagaroje »

Donc le fournisseur en matériel agricole à côté de chez moi est plus cool que toi :) lui il me donne ce genre de truc parce que ce n'est pas référencé justement :mrgreen: En même temps il vend surtout du lourd, moissonneuses, tracteurs et autres machines agricoles. les tondeuses à gazons et autres tronçonneuses, ne sont que petites monnaie à côté. Quand il me donne deux ou trois trucs dans le genre il ne doit même pas s'en rendre compte dans sont bilant.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

Cà y est les moteurs sont intervertis, sauf qu'il va falloir que je transfert le décompresseur???
Jamais démonté un galet d'arbre à came, il y a t il une précaution particulière ???, faut il un bloqueur de galet??? une méthode de démontage??? :roll:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par MASTERMIND »

Ma clé est arrivée!!! :P
Autre problème, le serre volant, j'en ai pas, alors à l'arrache, j'ai essayé la technique du frein arrière est une vitesse afin de bloquer, la me---!!!
Le volant continue de tourner donc la clef dynamométrique est inopérante :twisted:
Quelqu'un a une recette à lui??? :roll:
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: VOLANT MAGNETIQUE QUI SE DESSERRE

Message par zouzou0 »

Le mieux, c'est a deux, un sur la moto roues au sol qui bloque les freins avec la 5eme dedans et l'autre qui bloque ou débloque l'écrou.

Répondre