Embrayage qui ne patine pas

Modérateur : modérateurs

Répondre
hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Embrayage qui ne patine pas

Message par hypo »

Bonjour,
J'ai refait l'embrayage de ma RC (disques garnis et lisses neufs) mais voilà il ne veut pas patiner. Les disques restent collés, j'ai démonté et remonté : même sanction. La fourchette semble opérationnelle mais rien n'y fait. La cloche n'est pas marquée en escalier J'ai du louper quelque chose ?
Des idées...
Merci

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par levrier-noir »

Qu'appelles tu la fourchette ?
Ou as tu acheté les nouveaux disques ? Vérifies à tout hasard les cotes des anciens et des nouveaux disques , je te dis ça car si c'est de la refabrication,"lointaine" il arrive assez souvent que les cotes soient différentes ...et quelque fois ça ne monte pas ou ne fonctionne pas.....commence par là.

Sinon, je pense à un truc assez fréquent , vérifies que les disques soient bien emboîté jusqu'au fond de la cloche ...gigote un peu l'ensemble avant de serrer (modérément)

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par hypo »

Et bien ils viennent de chez BIRD et semblent bien identiques,je les ai bien huilé avant de les monter. J'appelle fourchette la pièce qui est actionnée par le câble d'embrayage et j'ai réessayé avec les anciens disques et je me retrouve avec le même problème :evil: . Je vais vérifier qu'ils soient bien engagés au fond.
Je ne comprend pas c'est pas sorcier comme mécanique. J'ai raté quelque chose :oops:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par MASTERMIND »

Salut, question c--!!! tu as bien tes 7 disques!!! :oops:
Tu n'aurais pas oublié une rondelle genre n° 8,9,10,18,19 :roll:
http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... rayage.gif
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par Lilian »

Je verrais bien une butée mal réglée.
Ceci dit parfois il faut juste mettre en route et avoir le courage démonter un peu dans les tours et passer un rapport. Soit on se cale soit on decoince.... Soit on se retourne :mrgreen:

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par hypo »

Alors j'ai bien 7 disques et toutes les rondelles (un oubli peut arrivé mais là non) et pour la méthode Lilian j'ai déjà testé : je bloque la roue avant contre un mur, j'ouvre les gaz et j'enclenche une vitesse (alors soit je creuse le sol ou je grimpe au mur) :lol: mais les disques ne se décollent pas.
Comment sait-on si une butée est bien réglée :?: Pour ma part je ressent biens dans le levier les ressorts se comprimer et revenir, sensation au niveau de la main. Je ne comprend pas !

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par Lemotard »

Il faudrait mesurer l'épaisseur totale de disques garnis et vérifier avec les cotes constucteur.
Sinon essayes avec 1 lisse t 1 garnis en moins pour voir ce que ça donne, ça risque de ne plus embrayer pour le coup.

Je verrai comme Lilian une butée qui a été reglée au taquet avec un jeu en fin de vie.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par levrier-noir »

hypo a écrit : Pour ma part je ressent biens dans le levier les ressorts se comprimer et revenir, sensation au niveau de la main. Je ne comprend pas !
C'est assez étonnant, si tu sent les ressorts se comprimer ça devrait libérer les disques. Peut être une couille entre le plateau de pression et la noix.
Ce que tu peux faire, c'est tester le décollage des disques "à blanc".
Tu redémontes l'embrayage, tu le plaque au sol et tu essaies d'enfoncer la butée (avec le manche d'un marteau par exemple) pour décoller les disques ( pour pouvoir le faire plus facilement tu peux éventuellement virer trois ressorts)
Si vous êtes deux , c'est encore mieux, tu demandes à la personne de "jouer" avec les disques garnis qui doivent être libres quand tu appuis sur la butée et se replaquer quand tu relâche.
Au remontage vérifie bien que la cloche soit bien en butée sur l'arbre au fond du carter...pareil pour toutes les pièces.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par hypo »

Dès que j'aurais le temps je vais regarder ça. Merci pour les conseils. Sinon Lilian le réglage de la butée s'effectue comment ?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par levrier-noir »

La butée ne se règle pas ! ...c'est la patte de réception du cable qui peut être déplacée (cannelures) sur l'axe.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par Lilian »

Et donc?
Ce n'est pas le réglage de la butée que l'on opère de cette manière?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Et donc?
Ce n'est pas le réglage de la butée que l'on opère de cette manière?
Non, tu tourne la patte sur l'axe , la butée elle, ne bouge pas .

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par samtek »

levrier-noir a écrit :
Lilian a écrit :Et donc?
Ce n'est pas le réglage de la butée que l'on opère de cette manière?
Non, tu tourne la patte sur l'axe , la butée elle, ne bouge pas .
Tu tournes la patte sur l'axe pour réglé la butée, pour mettre tout le monde d'accord :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par Franck Lagaroje »

Donc en principe quand on change les disques il n'y a rien rien à régler d'autre que le câble de commande, même si ceux d'origines était épais comme une feuille de cigarette. Parce que si personne n'a touché au petit levier sur l'axe il n'y a aucune raison que les pièces ne se mette pas en place.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage qui ne patine pas

Message par levrier-noir »

samtek a écrit : Tu tournes la patte sur l'axe pour réglé la butée, pour mettre tout le monde d'accord :lol:
ça peut modifier l'attaque, mais ce n'est pas un réglage de la garde à proprement parlé. Je pense que cela se règle au guidon car il n'y a pas de tendeur sur le carter.

Répondre