Pas mauvaise celle ci

Modérateur : modérateurs

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par gilles le rat »

J´ai lu le post de RAPID MOUSSE ; la fabrication du levier ne devrait pas poser de gros problemes
la chasse au ressort surement

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par juju »

y'en a en vente au club, il me semble.

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par gilles le rat »

Autant pour moi
Que ferait on sans le club

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Franck Lagaroje »

Ca serait plus difficile.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Ben!!! moi courrois neuve 250 km cassé bilan deux soupapes d'échappement au tas. Donc il va falloir faire appel au club.
Quel soupapes pour NW grosses a l'admission et petite a l'échappemnet ? Je mis perd un peu dans ses cotes.
Et comment se mesure t-elle comme ça je serai un fois pour toutes ? Merci

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par levrier-noir »

Courroie cassée ? :o as tu trouvé pourquoi elle a cassé ?
Sinon la cotes des soupape, c'est le diamètre de la "tulipe"...l'endroit le plus large qui pose sur le siège.
Si tu as le manuel, les cotes doivent être indiquées...sinon, je te dirai ça.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Oui un peu dégouté après 5 mois privé de moto luxassion de l'èpaule r1 épave, mais j'ai pas voulu, je me bas pour la refaire.
maintenant le nw un grand booouuummm le moteur cale, le démarreur tournais dans le vide et à 40 bornes de cher moi.
J'ouvre le constat courrois cassé sur 2 cm pas plus la cause mystère.Je l"ai acheté au club.
J'ai tous de suite pensé à la tenssion mais je la tend juste avec le doigt et je serre a 40 nm.
Jérome, j'accepte ton aide avec plaisir, tu mesure le diamètre le plus large de la soupape avec le pied à coulisse en faite tulipe :oops: je vois pas
excuse moi s'est la première fois que je tord des soupapes en roulant et ça fais tous drole.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

oh lalala je t'ai pas relu comme il faut manque de concentration :twisted:
Mon manuel m'indique pas les cotes.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par levrier-noir »

caloubk117 a écrit : J'ouvre le constat courrois cassé sur 2 cm pas plus la cause mystère.Je l"ai acheté au club.
J'ai tous de suite pensé à la tenssion mais je la tend juste avec le doigt et je serre a 40 nm.
Jérome, j'accepte ton aide avec plaisir, tu mesure le diamètre le plus large de la soupape avec le pied à coulisse en faite tulipe :oops: je vois pas
excuse moi s'est la première fois que je tord des soupapes en roulant et ça fais tous drole.
La courroie, ça ne se tend pas trop, sur le moteur Gilera, il y a un tendeur automatique (contrairement à Ducati), donc théoriquement tu laisse faire le tendeur.
Pour les soupapes de NW, c'est : adm : 36 mms
echap: 32 mms
Une soupape, il y a la queue ( la tige) et la tulipe (ce qui vient en appuis sur le siège)
Les 36 et 32 c'est le diamètre de la tulipe.....bon c'est un peu du jargon mais c'est ce qui est usité, tous mécano te comprendra.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Franck Lagaroje »

En gros tu mesure là où c'est le plus large :mrgreen:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par MASTERMIND »

Une bien triste nouvelle, :|
Avec tes nouvelles soupapes tu l'as remettra sur pied, péter une courroie neuve sur 250 km, impensable, il faut que tu trouves la cause, par exemple un soucis à hauteur de la pompe à eau ??? :roll:
Image

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Donc voilà j'ai mesuré 31 mm pour les soupapes d'échappement.
la courrois neuve
la courrois neuve
photo iphone 154.JPG (91.35 Kio) Vu 9990 fois
la cote
la cote
photo iphone 156.JPG (53.62 Kio) Vu 9990 fois

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

la pompe WW Lilian me la vendu neuve.D'ailleur il faut que je lui renvois celle qui a une fuite j'avais zapper.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Franck Lagaroje »

Rondelles monté à l'envers sur le pignon de vilo. Je ne vois que cette possibilité.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Voilà le IQ comment ça se fais qu'il y a trois petite rondelles, il devrais y en avoir deux petites plus une grosse, non !!!??
Par contre je te rassure Franck la grosse rondelles , elle, est dans le bon sens.Mais comment j'ai fais pour pas m'en aperçevois
quand j'ai changer la courrois, toujours cette habitude de remonté comme c'étais avant, sans controlé :mrgreen: .
Mais je pense pas que celà soie la cause.Cool Franck il y avais du vrai.
Merci pour votre petit cour sur "comment mesuré une soupape" je me sens confiant pour ma commande j'étais pas sur de moi sur se coup là :oops:

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Ca va étre dur de partir en balade sans penser à ses courrois maintenant :evil:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par levrier-noir »

D'après la photo des courroies, je ne pense pas que la pompe soit en cause, quand la pompe grippe, des traces de frottement sont visibles. ( d'aiileurs si ta pompe tourne librement, ce n'est pas ça).
Dans ton cas, ça ressemble davantage à une courroie "blessée" montée dans l'état ou comme le dit Franck blessée après montage.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par levrier-noir »

caloubk117 a écrit :Donc voilà j'ai mesuré 31 mm pour les soupapes d'échappement
Après vérif sur la manuel, 31 ça correspond à la soupape d'admission de Saturno et Dakota 500, ou à la soupape d'échappement XRT 600 ( moteur 600 petites soupapes)! :(
Je pense que le diamètre des queues de soupapes est le même .....à vérifier, ce qui aurait permis de monter une 31 à la place d'une 32 ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Franck Lagaroje »

Quand la pompe se bloque le courroie ne casse pas, elle glisse dessus et ça peu durée un bon bout de temps. j'en ai fais l'expérience.

les queues de soupapes ont toutes le même diamètres effectivement.et elles ont également la même longueur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Franck Lagaroje »

la grosse rondelle c'est 15, les deux petites c'est 16 il faut faire attention à mettre 15 avecla courbure vers l'éxtérieure.
La connerie est facile à faire.
Quand l'importateur Morini a changé en 81, parce que le père Couturier avait pris sa retraite . C'est une filiale de Peugeot la SNDCM qui a pris la relève, ils importaient aussi Laverda. Ils ont fourni les clients en courroies en se servant sur les motos en stock, parce qu'ils ne s'étaient pas préoccupé d'en avoir commandé. Quand ils les ont reçu ils ont donc remonté les 25 ou 30 machines qui attendaient d'être livré aux clients pas très content du retard, plusieurs mois pour certains. Bien sûr comme on a eu affaire à des glands une grande partie des machines on vu la rondelle monté à l'envers, toutes ces motos on fais moins de 500 km avant de casser. Déjà que la marque ne marchait pas très fort chez nous... :|
Fichiers joints
14.gif
14.gif (25.77 Kio) Vu 9980 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Lilian »

Moi j'ai quand même l'impression de la voir bien brillante cette courroie. Peux tu nous faire une photo des inscriptions sur le plat de la courroie?
Dans tous les cas, ne pas donner plus de force au ressort tendeur. On pousse pour mettre en place puis on relâche et on laisse faire le ressort. Ensuite on maintient le tendeur pendant qu'on le verrouille.

Quelques tours de moteur à vide pour revérifier le calage puis mise en route, on fait chauffer et on en profite pour vérifier le fonctionnement du circuit de refroidissement (oui, votre courroie à deux ans donc votre liquide de refroidissement aussi, vous venez donc de le remplacer) puis on refait la tension maintenant que la courroie est en place. Le manuel de réparations préconise de revérifier après 1000 km. Je me contente d'y jeter un oeil lors de la vidange suivante.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Il y a rien de marqué sur le dos de la courroie mais sur la boite transparente ci.
Il se peux aussi que le petie pignion qui et trés chiant a enlever soie abimé et meurtris la courroie a chaque passage S'est une ippothèse.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Il y a une chose qui m'interpelle sur le plan de Franck s'est le sens du galais, il me semble qu'il es du mauvais coté :shock:
le petit collais battu est coté cylindre sur mon moteur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Franck Lagaroje »

OUI mais ça tu t'en fou, j'ai un moteur ou d'origine c'était dans un sens et l'autre machine l'avait dans l'autre va savoir pourquoi?
Et je n'ai jamais cassé une courroie.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Lilian »

S'il n'y à rien d'inscrit au dos de la courroie alors elle à plus que frotté anormalement.
Même après 15000 km les inscriptions doivent être toujours visibles.
Voir ici:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... &start=120

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par levrier-noir »

caloubk117 a écrit :Il y a une chose qui m'interpelle sur le plan de Franck s'est le sens du galais, il me semble qu'il es du mauvais coté :shock:
le petit collais battu est coté cylindre sur mon moteur.

Je ne pense pas que cela soit ça qui ai provoqué la casse car que l'épaulement soit d'un côté ou de l'autre la courroie vient frotter dessus.
ceci dit l'épaulement doit être à l'extérieur, celui de la pompe à eau est à l'intérieur, ce qui permet de guider la courroie et éventuellement l'empêcher de glisser des galets .

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par levrier-noir »

Ta pompe tourne librement ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par Lilian »

Moi je mets les deux dans le même sens. C'est plus facile pour retirer la courroie.
En réalité, ce que positionne la courroie au milieu c'est le profil des poulies. il est légèrement concave et centre naturellement la courroie au mm près, pas à 1cm près comme pourraient le faire les butées formés par les épaulements du tendeur et de la poulie.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par caloubk117 »

Ma pompe et libre et toutes neuves Lilian me la vendu et ma reconditionné ma vieille pompe en meme temps.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pas mauvaise celle ci

Message par MASTERMIND »

Quand je vois ta coupure ou déchirement, tu l'as montée normalement ta courroie sans outils ( avec les mains) ??? :roll: :roll: :roll:
Image

Répondre