position courroie distribution

Modérateur : modérateurs

Répondre
samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

position courroie distribution

Message par samtek »

Allez nouvelle galère !!!!
J'avais déjà eu le problème mais il s'était réglé
Et voilà que ça recommence, ma courroie se cale a l'intérieur des poulies coté carter
Image
Image
On est bien d'accord qu'elle ne devrait pas bouger de sa position d'origine?
Pas de jeu dans les poulies ni la pompe et j'ai essayé 2 galet et toujours pareil au bout de 10 ou 20 km elle se deplace
Si vous avez des idées je suis preneur

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: position courroie distribution

Message par juju »

franchement il me semble avoir eu ce "problème" sur mes précédentes nodwest, sans que ça n'altère la courroie.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: position courroie distribution

Message par samtek »

juju a écrit :franchement il me semble avoir eu ce "problème" sur mes précédentes nodwest, sans que ça n'altère la courroie.
C'est rassurant ça, mais pas très normal il y a bien un truc qui cloche
C'est que la courroie a vraiment collé au galet de pompe a eau
J'ai pensé a la tension...pas assez ou trop?
En la replaçant correctement et en faisant tournée le volant ça commence a se décalé juste après le tendeur a l'entrée de la poulie admission

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: position courroie distribution

Message par levrier-noir »

Je pense qu'il n'y a rien d'anormal, les poulies sont plus larges que la courroie, d'ailleurs en tournant la courroie se balade un peu . j'ai des photos de la mienne si ça peut te rassurer.
Pas très nettes les photos mais ça donne une idée
Fichiers joints
IMGP0206.jpg
IMGP0206.jpg (161.5 Kio) Vu 5940 fois
IMGP0205.jpg
IMGP0205.jpg (149.91 Kio) Vu 5940 fois

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: position courroie distribution

Message par samtek »

Ha mais c'est comme la mienne :D
Ce qui m'inquiète c'est qu'avant de démonté le moteur, a chaque vérification que j'ai pu faire elle a toujours été calé au bord des poulies coté extérieur et on voit très bien les traces de celle ci sur le galet de la pompe donc pour moi elle n'est pas a ça place

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: position courroie distribution

Message par Franck Lagaroje »

A tu démaré le moteur sans le cache et regardé comment ta courroie se comporte. Si ele ne bouge pas de sa ligne im n'y a aucune raison de s'inquiéter. En revanche si elle se ballade de droite à gauche, là.....

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: position courroie distribution

Message par samtek »

Franck Lagaroje a écrit :A tu démaré le moteur sans le cache et regardé comment ta courroie se comporte. Si ele ne bouge pas de sa ligne im n'y a aucune raison de s'inquiéter. En revanche si elle se ballade de droite à gauche, là.....
Non non elle ne se balade pas
J'ai juste peur qu'elle frotte trop sur la poulie de la pompe
Cest quand même la courroie pas le droit à l'erreur, une fois pas 2...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: position courroie distribution

Message par Franck Lagaroje »

Le forme de la poulie est prévue pour ça, elle sert à arrêter la courroie si elle glisse sans la blesser, pareil pour les rondelles du pignon sur le vilo. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut faire attention à ne pas les retourner celles là. Si tu la monte à l'envers tu déchire la courroie "en deux coup les gros".
C'est normal qu'une courroie bouge un peu, elle est souple et elle se dilate un peu c'est pour ces raison que les poulie principales sont plus large et qu'il y a une butée sur celle du tendeur et sur celle du vilo.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: position courroie distribution

Message par samtek »

Bon alors je laisse comme ça
merci les gars :D

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: position courroie distribution

Message par Lilian »

Pas d'accord. C'est le profil convexe des poulie crantées qui centre la courroie, les épaulements des galets ne sont là qu'en cas de crise.
Lorsqu'on laisse la courroie sur un bord, elle doit se centrer en quelques tours, pas dégager vers plus de bord.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: position courroie distribution

Message par Franck Lagaroje »

Oui d'accord mais il n'y a pas de risque si une fois la courroie sur le bord elle ne bouge plus.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: position courroie distribution

Message par samtek »

Lilian a écrit :Pas d'accord. C'est le profil convexe des poulie crantées qui centre la courroie, les épaulements des galets ne sont là qu'en cas de crise.
Lorsqu'on laisse la courroie sur un bord, elle doit se centrer en quelques tours, pas dégager vers plus de bord.
Ok donc pour toi la courroie doit être au milieu des poulies
La mienne à toujours été au bord des poulies soit comme avant côté extérieur ou comme maintenant coté carter mais je ne l'ai jamais vu centré sur les poulies :shock:

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: position courroie distribution

Message par levrier-noir »

J'ai toujours vu les différentes courroies positionnées comme la tienne ...(et la mienne par la même occasion) sans que cela pose problème. L'important est quelle ne frotte pas sur une partie fixe et même en étant plutôt sur l'intérieur (au niveau des poulies) elle est loin de la culasse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: position courroie distribution

Message par Franck Lagaroje »

Oui pareil, ça doit dépendre des courroies et de comment elles sont tendu ou usée l'important c'est qu'elles ne frotte pas sur une partie rigide et fixe et qu'elle ne sortent pas des poulies.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: position courroie distribution

Message par Lemotard »

Tout pareil que Franck et Levrier Noir, rien à ajouter.

Répondre