circuit de refroidissement
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circuit de refroidissement
salut
j'ai toujours pas roulé avec le NW elle tourne mais le circuit de refroidissement ne ce fait pas!
la pompe est refaite et la turbine est dans le bon sens
les radiateurs sont propres
il n'y a plus de thermostat et le shunt et bouché
j'ai purgé et re purgé ecrasé la durite
mais rien n'y fait, pas de circulation
une idée car la je péte les plombs
j'ai toujours pas roulé avec le NW elle tourne mais le circuit de refroidissement ne ce fait pas!
la pompe est refaite et la turbine est dans le bon sens
les radiateurs sont propres
il n'y a plus de thermostat et le shunt et bouché
j'ai purgé et re purgé ecrasé la durite
mais rien n'y fait, pas de circulation
une idée car la je péte les plombs
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Re: circuit de refroidissement
Déjà comment sait tu qu'il n'y pas de circulation?
Ça c'est le boulot de la pompe à eau
Tu as pris les température à différents endroits?
La purge la plus importante est à côté du raccord près de la bougie
Il y a un super post de Lilian dans cours de mécanique il s'appelle fausse sur chauffe et retour de liquide va lelire si c'est déjà fait
Ça c'est le boulot de la pompe à eau
Tu as pris les température à différents endroits?
La purge la plus importante est à côté du raccord près de la bougie
Il y a un super post de Lilian dans cours de mécanique il s'appelle fausse sur chauffe et retour de liquide va lelire si c'est déjà fait
Re: circuit de refroidissement
oui c'est fait
j'ai mis une durite entre le départ culasse et le retour sur la pompe et un té pour remplissage et purge
résultat : très chaud en haut froid en bas
je crois que je vais devoir revoir la pompe a eau!
quelqu'un a déjà fait un arrache pour la poulie de pompe?
je vais quand même vérifier la pièce 25
http://www.gilera-club.com/01-club/docu ... axi/15.gif
j'ai mis une durite entre le départ culasse et le retour sur la pompe et un té pour remplissage et purge
résultat : très chaud en haut froid en bas
je crois que je vais devoir revoir la pompe a eau!
quelqu'un a déjà fait un arrache pour la poulie de pompe?
je vais quand même vérifier la pièce 25
http://www.gilera-club.com/01-club/docu ... axi/15.gif
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Re: circuit de refroidissement
"Verifier la pièce 25", tu n'as pas vérifié le calorstat?
Faut pas hésiter à le détarter pour le faire fonctionner. Et rouler avec c'est 100 fois mieux, le moteur chauffe en 3 minutes meme par 5°C alors que sans c'est 20 minutes minimum...
D'ailleurs les vis de purges sur ce calorstat sont fragiles, les serrer vraiment mollo!
Faut pas hésiter à le détarter pour le faire fonctionner. Et rouler avec c'est 100 fois mieux, le moteur chauffe en 3 minutes meme par 5°C alors que sans c'est 20 minutes minimum...
D'ailleurs les vis de purges sur ce calorstat sont fragiles, les serrer vraiment mollo!
Re: circuit de refroidissement
ben non je pensais qu'il était dans la 21 !!!Lemotard a écrit :"Verifier la pièce 25", tu n'as pas vérifié le calorstat?
Faut pas hésiter à le détarter pour le faire fonctionner. Et rouler avec c'est 100 fois mieux, le moteur chauffe en 3 minutes meme par 5°C alors que sans c'est 20 minutes minimum...
D'ailleurs les vis de purges sur ce calorstat sont fragiles, les serrer vraiment mollo!
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Re: circuit de refroidissement
Reprenons à Zero.
Le Shunt est bouché ???? Qu'entent tu par "le shunt"
Déjà, il serait bon que tu parle (ou ecrive) français ça permettrait à tout le monde comprendre et de pouvoir répondre.
Si c'est ce que je pense boucher quoi que ce soit ne doit pas apporter grand chose sinon des emmerdements.
Enfin si tu veut démonter ta pompe achète en une tout de suite d'avance ceux qui ont essayé tout seul les ont explosé à 99%.
Demande à Lilian, qui peu le faire parce qu'il sait le faire et il a l'équipement.
Thermostat = Calorstat si j'ai bien compris. Rouler sans c'est pas good.niermou a écrit :il n'y a plus de thermostat et le shunt et bouché
Le Shunt est bouché ???? Qu'entent tu par "le shunt"
Déjà, il serait bon que tu parle (ou ecrive) français ça permettrait à tout le monde comprendre et de pouvoir répondre.
Si c'est ce que je pense boucher quoi que ce soit ne doit pas apporter grand chose sinon des emmerdements.
Enfin si tu veut démonter ta pompe achète en une tout de suite d'avance ceux qui ont essayé tout seul les ont explosé à 99%.
Demande à Lilian, qui peu le faire parce qu'il sait le faire et il a l'équipement.
Re: circuit de refroidissement
Franck Lagaroje a écrit :Reprenons à Zero.Thermostat = Calorstat si j'ai bien compris. Rouler sans c'est pas good.niermou a écrit :il n'y a plus de thermostat et le shunt et bouché
Le Shunt est bouché ???? Qu'entent tu par "le shunt"
Déjà, il serait bon que tu parle (ou ecrive) français ça permettrait à tout le monde comprendre et de pouvoir répondre.
Si c'est ce que je pense boucher quoi que ce soit ne doit pas apporter grand chose sinon des emmerdements.
Enfin si tu veut démonter ta pompe achète en une tout de suite d'avance ceux qui ont essayé tout seul les ont explosé à 99%.
Demande à Lilian, qui peu le faire parce qu'il sait le faire et il a l'équipement.
la petite durite qui va de la 21 a la 25
la pompe je l'ai déjà faite une fois et je l'ai pas pété
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Re: circuit de refroidissement
Pourquoi veux tu que se soit la pompe ....Soit elle tourne , soit elle ne tourne pas ?!! il n'y a pas d'autres alternatives . Si elle ne tourne pas , ce n'est pas seulement un soucis de refroidissement que tu risque d'avoir !
D'ailleur, c'est très facile à vérifier, même avec la courroie en place tu peux la tourner à la main.
Controle ton carlostat . (détartrage jus de citron ou vinaigre blanc et contrôle dans une casserole d'eau bouillante).
D'ailleur, c'est très facile à vérifier, même avec la courroie en place tu peux la tourner à la main.
Controle ton carlostat . (détartrage jus de citron ou vinaigre blanc et contrôle dans une casserole d'eau bouillante).
Re: circuit de refroidissement
oui elle tourne !
mais je n'ai jamais vu de calorstat en point bas du moteur (25), donc j'ai cru qu'il avait était supprimé (21) et j'ai suivi le tuto et bouché la petite durite de dérivation (shunt)
c'est surement ça qui mer....
j'y retourne
mais je n'ai jamais vu de calorstat en point bas du moteur (25), donc j'ai cru qu'il avait était supprimé (21) et j'ai suivi le tuto et bouché la petite durite de dérivation (shunt)
c'est surement ça qui mer....
j'y retourne
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Re: circuit de refroidissement
pas de calorstat en 25
retour a la pompe hélas, axe pété, turbine dessertie ?
suite tous de suite
turbine dessertie
je m'y recolle
retour a la pompe hélas, axe pété, turbine dessertie ?
suite tous de suite
turbine dessertie
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Re: circuit de refroidissement
C'est la durite (23) que tu as viré? quelle drôle d'idée. Ca me rappel le mec qui roulait dans Paris et en Seine Saint Denis sans radiateur du tout et qui se plaignait que sa moto une NW justement s'arrêtait brutalement de temps en temps et ne redémarrait pas tout de suite.
Re: circuit de refroidissement
non 24
et ça:
Bonsoir,
lilian à raison, il faut que tu remettre le calorstat,si il fonctionne ou fermer le by-pas.
ce n'est pas moi qui l'ai pondu
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... tat#p30241
et ça:
Bonsoir,
lilian à raison, il faut que tu remettre le calorstat,si il fonctionne ou fermer le by-pas.
ce n'est pas moi qui l'ai pondu
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Re: circuit de refroidissement
arrache poulie de pompe a eau
vite fait: deux trou de 4mm fileté a 5 une plaque avé 3 trous démontage propre et peinard
vite fait: deux trou de 4mm fileté a 5 une plaque avé 3 trous démontage propre et peinard
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Re: circuit de refroidissement
ha! j'ai aussi la pièce 21 qui est fissuré
le club peut m'en vendre une?
et un Filetage de réservoir anticorrosion, il y a le bouchon avec car je n'ai plus rien
le club peut m'en vendre une?
et un Filetage de réservoir anticorrosion, il y a le bouchon avec car je n'ai plus rien
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Re: circuit de refroidissement
J'ai écrit la durite, et je me suis trompé de N° la durite c'est 24 effectivement, 23 n'est qu'un serflex. C'est donc le by-pas. Je ne sais pas qui à eu cette idée à la con mais je sais que mon chauffage centrale est équipé d'un by-pas, si je le supprime je prend ma chaudière dans la gueule alors il doit bien exister pour quelque chose, chez moi comme sur nos moteurs. Après tout la dynamique des fluides est la même pour toutes les applications.niermou a écrit :non 24
et ça:
Bonsoir,
lilian à raison, il faut que tu remettre le calorstat,si il fonctionne ou fermer le by-pas.
ce n'est pas moi qui l'ai pondu
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Re: circuit de refroidissement
c'est pas grave
dans tous les cas la suppression de calorstat n'ai pas a recommander
un moteur est fait pour fonctionner a x température tous comme une chaudière (plus maintenant) ni en dessous ni haut dessus,
pour être optimum , lubrification carburation etc....
dans mon cas je suis en période de test et rénovation au garage et dés quelle sera prête pour les tests routier
je le mettrai (vu qu'il n'y en a pas)...... si j'en trouve un
dans tous les cas la suppression de calorstat n'ai pas a recommander
un moteur est fait pour fonctionner a x température tous comme une chaudière (plus maintenant) ni en dessous ni haut dessus,
pour être optimum , lubrification carburation etc....
dans mon cas je suis en période de test et rénovation au garage et dés quelle sera prête pour les tests routier
je le mettrai (vu qu'il n'y en a pas)...... si j'en trouve un
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Re: circuit de refroidissement
niermou a écrit :ha! j'ai aussi la pièce 21 qui est fissuré
le club peut m'en vendre une?
et un Filetage de réservoir anticorrosion, il y a le bouchon avec car je n'ai plus rien
C'est quoi la pièce 21 ...sans parts list c'est difficile à deviner ?
Pour le filetage, il est vendu sans le bouchon.
Re: circuit de refroidissement
la http://www.gilera-club.com/01-club/docu ... axi/15.gif
et le calorstat STP! et le bouchon je le trouve ou ?
merci
et le calorstat STP! et le bouchon je le trouve ou ?
merci
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Re: circuit de refroidissement
Le 21 c'est le raccord en plastique d'origine , si j'ai bien compris le tien est fissuré, le club a fait une refabrication en métal va voir dans la rubrique Piéces a gauche sur le forum.
Le calorstat se trouve dans le boîtier 25 si il est absent faut bouché le tuyau 24
Le calorstat se trouve dans le boîtier 25 si il est absent faut bouché le tuyau 24
Re: circuit de refroidissement
pas en métal, en alu.samtek a écrit :Le 21 c'est le raccord en plastique d'origine , si j'ai bien compris le tien est fissuré, le club a fait une refabrication en métal
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Re: circuit de refroidissement
Pour le bouchon ....de l'adaptable !
Peu de motos on des bouchons vissés, avec le diamètre et le pas ....en fouinant sur la net ?!
Sinon certaines Bimota ont des bouchons vissés mais ce n'est pas une piste probante !
Peu de motos on des bouchons vissés, avec le diamètre et le pas ....en fouinant sur la net ?!
Sinon certaines Bimota ont des bouchons vissés mais ce n'est pas une piste probante !
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Re: circuit de refroidissement
Alors là, j'adore, l'aluminium n'est pas du métal c'est quoi alors ? du carton? de la bouillabesse?juju a écrit : samtek a écrit:
Le 21 c'est le raccord en plastique d'origine , si j'ai bien compris le tien est fissuré, le club a fait une refabrication en métal
pas en métal, en alu.
Re: circuit de refroidissement
c'est l'hallu!
Re: circuit de refroidissement
donc je résume simplement:
C'est l'élément chimique de numéro atomique 13, de symbole Al. qui appartient au groupe 13 du tableau périodique ainsi qu'à la famille des métaux pauvres.
Le corps simple aluminium est un métal malléable, de couleur argent, remarquable pour sa résistance à l’oxydationnote 1 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est, en règle générale, trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturelnote 2 : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
C'est ça ou un alliage de ça et autre chose, car il est important de savoir ce que l'ont mange
C'est l'élément chimique de numéro atomique 13, de symbole Al. qui appartient au groupe 13 du tableau périodique ainsi qu'à la famille des métaux pauvres.
Le corps simple aluminium est un métal malléable, de couleur argent, remarquable pour sa résistance à l’oxydationnote 1 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est, en règle générale, trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturelnote 2 : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
C'est ça ou un alliage de ça et autre chose, car il est important de savoir ce que l'ont mange
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Re: circuit de refroidissement
Ouf! je me suis cru ignorant pendant un instant. Merci niermou
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: circuit de refroidissement
Ben en lisant Juju j'ai eu un doute, mais à mon âge avec la maladie d'Helene Zimzer qui rode je me suis méfié Merci encore/
Re: circuit de refroidissement
dsl déformation professionnel, je n'utilise jamais le terme métal en parlant de l'aluminium mais de Ag3, Ag4, Au4g, 2017,...et pour l'acier: e24, xc48, 40cmd8, z160cdv, etc, pareil pour le plastique, le cuivre, l'inox... enfin pour toutes les nuances que j'usine au boulot.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: circuit de refroidissement
Ne pas confondre, métal et ferraille en métal on a : alu, fer, cuivre, mercure, or, argent, électron et le reste en ferraille on a fer, acier, fonte c'est a peut près tout.