Souci avec ma dernière acquisition

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Les batteries lithium, c'est 14,4V. Normalement, un régulateur, moto ou voiture, fait en sorte de délivrer entre 13,5 et 14V. Je vérifierai combien le mien sort. La seule batterie lithium que j'ai cramé, c'était parce que je l'avais branchée sur un chargeur classique (parce que j'avais vu faire comme ça  dans un garage moto).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Tu peu vérifier, le BI 4 chargent à plus de 15 v  d'ailleurs les batteries classique ont tendance à chauffer et à se vider de leur acide à l'usage, c'est pour ça que tous le monde à viré les batteries d'origine pour des batteries au gel, moi le premier.
Ne pas oublier que le régime moteur compte énormément, si tu roule à 4000 tour avec de rare pointe à 5000 pas de problème mais un Bi4 n'est pas fait pour ça, c'est Entre 5000 et 7500 qu'il s'exprime. C'est dans ces régimes là qu'il faut mesurer la charge.

Au cour d'un salon, je ne sais plus lequel j'ai discuté avec un représentant d'une des marques qui en produit et un propriétaire de Guzzi. Le représentant à déconseillé au Guzziste de monter ces batteries sur les machines de Mandello pour cause de circuit de charge trop puissant et il était au courant (c'est le cas le dire) pour les BI 4 Gilera, c'est lui qui m'a expliqué ce qui ce passait avec ma moto.
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

J'ai vérifié : au ralenti, j'ai 13,5V. Et dans les tours, le maximum est de 13,95V. Pour moi, que ça soit une voiture ou une moto, ou une tondeuse à gazon, un régulateur ne doit pas dépasser 14V,ou très peu. Sinon, ça détruit les batteries, quelles qu'elles soient. Les régulateurs peuvent être de mauvaise qualité aussi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
mar. 1 févr. 2022 10:23
L La seule batterie lithium que j'ai cramé, c'était parce que je l'avais branchée sur un chargeur classique (parce que j'avais vu faire comme ça  dans un garage moto).

 
Les Lithium ont leurs chargeurs propres ! certains chargeurs génériques ont une fonction "lithium" qui respecte une charge par paliers et qui stoppe la charge à 14,5V de mémoire, sous peine d'endommager la batterie.
Il ne faut effectivement pas charger une batterie lithium avec un chargeur lambda.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Oui, j'ai un optimate spécial batterie au lithium, qui sert pour un NW et le RC C. Ça fait un petit moment maintenant que j'ai ces 2 batteries, et elles tiennent bien pour l'instant.

Répondre