Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de pal

Modérateur : modérateurs

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de pal

Message par Clément 77 »

Bonjour les Nordwistes,

Je vous contacte afin d’avoir votre avis concernant une panne qui sent le sapin….
Cela fait quelques temps que mon embrayage « cire » lors ce que je pousse un peu trop ma machine, je sens que le moteur prend des tours sans pour autant transmettre toute la puissance à la transmission.
Conscient de ce problème, j’évitais « autant que possible » de trop solliciter mon Nordy, ces dernier temps.
Malgré ça, un bruit de frottement, ô combien désagréable, est apparue dans le bas moteur lors d’une sortie pourtant très calme (retour du café).
CONSTATS :
- Le bruit apparaissait lorsque l’embrayage était embrayé (levier relaché) et plus rien une fois débrayé (levier appuyé).
- Une fois à la maison, je vidange et constate de la limaille d’alu dans l’huile.
- Je démontage le carter d’embrayage, d’où provenait le bruit, puis la cloche et constate des rayures importantes sur le « support du palier de l’axe de l’embrayage ». (voir photos)
nota : Ce que j’appelle « support du palier » est la pièce en aluminium située derrière la cloche et fixée par les vis à tête crusi.
- Un des disques garnis étaient fendu

INTERROGATIONS :
- Est-il possible de se débarrasser de la limaille dans le bas moteur et comment ?
Essence ? Huile sous pression ? Multiple remplacements du filtre à huile et nettoyage crépine ?
Y-a-t’il un risque pour les roulements du bas moteur ou pour le circuit de lubrification du haut moteur (gicleur bouché, lubrification des paliers)?
- Avez-vous une idée de ce qui a pu créer ces rayures ?

Un corps étranger, venant d’une autre partie du moteur ?
Cela me semble peu probable, étant donné la forme du support palier et le bruit discontinue embrayé / débrayé.

La cloche elle-même ?
Il n’y a pas de trace franche de frottement sur la cloche cependant celle-ci est en matériaux bien plus dur que l’alu du support palier, donc c’est probable.
Pourtant pour moi la cloche d’embrayage ne peut pas se déplacer sur son axe car elle est en butée sur un épaulement de l’axe.
L’axe aurait-il pu bouger ?
- Qu’elle action me conseillez-vous, pour sauver Nordy?


D’avance merci, si quelqu’un à une idée pour m’aider.
Motard’-ement
Clément
carter.JPG
carter.JPG (1.92 Mio) Vu 14000 fois
disque garnie cassé.JPG
disque garnie cassé.JPG (1.34 Mio) Vu 14000 fois
limaille huile.JPG
limaille huile.JPG (1.38 Mio) Vu 14000 fois
support palier.JPG
support palier.JPG (1.55 Mio) Vu 14000 fois
vu d'ensemble 2.jpg
vu d'ensemble 2.jpg (928.63 Kio) Vu 14000 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour, déjà je vais te donner une infos. Ton "support de palier" c'est la pompe à huile, c'est une pompe à engrenage, il me semble que certain on déjà vu cette pompe se désintégrer de l'interieur.

Ca fais du bruis et des bouts de métal en sorte.
Jette un œil dedans

Autre info, il n'y a pas de roulements dans le bas moteur il est monté sur palier lisse comme un moteur de voiture.

Et enfin mauvaise nouvelle, dans tous les cas s'il y a de la limaille qui traine il est impératif d'ouvrir pour tout nettoyer, parce qu'il restera toujours quelque chose qui traine si tu ne le fais pas.

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Bonjour Franck,

Merci pour ta réponse et les info concernant la pompe.
J'ai démonté celle-ci et tous semble normale de ce côté.
J'ai comparer avec la pompe d'un second moteur que je possède et les usures sont relativement comparables.

Il semble que la limaille vienne essentiellement du frottement de la cloche d'embrayage contre le carter de pompe.
Je ne sais toujours pas se qui à pu entraîner ce frottement.... un ami ma parlé de l'usure de la cloche qui aurai pu prendre du jeu sur son axe... mais je suis perplexe.

Quelqu'un aurai t'il eu le même pb?

En tout cas, merci pour tes conseils Franck.
IMG_5550.JPG
IMG_5550.JPG (776.08 Kio) Vu 13983 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par juju »

reste à mettre une photo de l'embrayage côté pompe à huile...

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Bonjour Julien,

Toute mes excuses, c'est vraie que c'est difficile de se faire un avis sans voir cette pièce. tu trouvera les photos ci-dessous.

Tu constateras qu'il n'y a quasiment pas de traces de frottement côté embrayage. l'acier de la cloche semble être rentré comme dans du beurre dans l'alu du carter pompe.

Tu verras également que quand je présente les 2 pièce à 90°, les partie qui affleures de la cloche semble correspondre au trace de frottement sur la carter pompe.

Une idée de l'origine du problème?

bonne soirée et merci
IMG_5553.JPG
IMG_5553.JPG (487.32 Kio) Vu 13977 fois
IMG_5556.JPG
IMG_5556.JPG (627.35 Kio) Vu 13977 fois
IMG_5558.JPG
IMG_5558.JPG (561.09 Kio) Vu 13977 fois
IMG_5557.JPG
IMG_5557.JPG (503.26 Kio) Vu 13977 fois
IMG_5559.JPG
IMG_5559.JPG (544.87 Kio) Vu 13977 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par jimmyZ »

Image

Il ne te manque pas la rondelle 8 ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par juju »

voilà, ça peut être une histoire de rondelle, mais comment aurait-elle cassé? aucun effort dessus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

IL semblerait bien que la rondelle manque effectivement.
Alors deux solution, soit elle a disparue.Si oui comment?
Soit elle n'a jamais été là.
Sais -tu si ce moteur a déjà été démonté avant que tu possède cette moto?

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Bonjour,

Effectivement le moteur semble déjà avoir été démonté. (petite traces de desserrage sur certaine têtes de vis).

Cependant si vous parlez des rondelles n°8, elle sont bien toute les deux présentes de chaque côté de la cloche.
IMG_5567.JPG
IMG_5567.JPG (647.01 Kio) Vu 13958 fois
Je l'ai légèrement sortie de son logement, je la prenait pour un épaulement mais elle est bien là devant le roulement de l'axe de boite)

De plus j'ai rouler 8000 bornes comme ça... je pense pas que ça aurait pas tenu si longtemps sans rondelles.....

Es-t'il possible que l'ensemble de l'axe se soit déplacé côté boite? comment se présente la buté de l'axe côté boite?

Que pensez-vous d'un jeu de la cloche sur son axe à cause d'une usure de l'entretoise ou autre? possible?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Lilian »

Il te faut prendre toutes les cotes, épaisseurs des cales n° 8, épaisseur de la cloche et de la noix d'embrayage, et bien sur vérifier le jeu des paliers bronze de la cloche.
Changes tes disques naturellement et aussi les ressorts amortisseurs de couple. On en à déjà vu partir dans le moteur et c'est pas beau quand ça s'incruste dans un piston.

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

ok, je vais regarder tout cela.

merci

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par juju »

ressort d'amortisseur de couple cassé?
ou morceau manquant de ton disque d'embrayage qui s'est baladé?

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Bonjour,

les ressorts sont nickels.
Concernant les disques, il y en a un cassé mais aucune partie manquante.
Je n’ai trouvé aucun gros morceaux métalliques dans le carter, uniquement des paillettes d’alu.

Concernant la prise de côtes, mon pied à coulisse n'est pas assez précis.
J'ai donc procédé par comparaison avec les pièces de mon second embrayage et je n'ai rien vu de particulier.
Le mystère reste entier.

Je voudrais éviter un démontage total, car je ne pense pas avoir l’outillage adapté.
je pense donc commencer par rincer mon bloc moteur avec de l'huile sous pression, afin de retirer le plus gros de la limaille d'alu.
Pour les particules restées piégées dans le bloc, je pense que l'alu ne pourra pas endommager les roulements ou paliers du bas moteur qui sont des pièces en acier.
Pour les parties plus sensibles (circuit de lubrification, gicleurs..), je pense que le filtre à huile et la crépine devrait éliminer le reste des impuretés.
Avec plusieurs vidanges, je devrais pouvoir éliminer tout ça.

Est-ce jouable, ou je suis dans le monde des bisounourse avec ma théorie et je risque de gros ennuis sans démontage complet ?

Enfin, je pense remonter toutes les pièces de mon second embrayage (rondelles, cloches, noix...) avec des disques neuf, en espérant que le problème vienne bien d'un jeu au niveau de la cloche...

Merci de me donner votre avis…

Bonne journée

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

Tout dépend de la taille des miettes d'alu, effectivement c'est tendre, mais le problème risque de venir non pas d'une éventuel abrasion sur une surface quelque elle soit mais d'un bouchon possible dans un canal d'huile.

En plus méfiance quand même dans un frottement métal mou métal dur ce n'est pas toujours le dur qui gagne.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par levrier-noir »

Pour la limaille d'alu, le circuit de lubrification est bien fait, tu devrais retrouvé les résidus autour de la crépine.
Si tu as un disque garni cassé, il n'est pas impossible voir très probable que cela vienne de là ? :roll: mais ce n'est qu'une hypothèse !
En plaquant fort ta cloche vers l'intérieur essaies de voir ou ça touche. Si ça ne touche pas et que tout est bien à sa place :roll: ...ça devrait aller !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

ET les rayures sur le corps de pompe? il les passe à l'as?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :ET les rayures sur le corps de pompe? il les passe à l'as?
Les rayures sur la pompe ...c'est la limaille ! faut juste savoir pourquoi ça a touché ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

Retour à la case départ, vous passer par la prison et vous ne toucher pas 20000 :mrgreen:

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Effectivement, je n'ai toujours pas d'explication définitive au frottement de la cloche sur la pompe.

Je vais donc vérifier étape par étape au remontage si ça frotte toujours... et bruler un cierge!

En tout cas merci encore pour vos avis.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par MASTERMIND »

Si ton embrayage est complet, il est fortement usé, voir une pièce en particulier, çà côte a changé et il y a du jeu important c'est pour çà qu'il me semble que Lilian te demande les côtes???
Au pif la cloche hs
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

Je ne vais pas tout relire, mais: la cloche avait elle du jeu avant que tu démonte?

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Bonjour,

Je n'ai hélas pas contrôlé le jeu de la cloche au démontage, persuadé d'avoir à faire a une pièce cassée.

je vais par contre bien vérifier au remontage;

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

:roll:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Lemotard »

A ta place je démonterais le bas moteur complet, voire la boite.
De tete je ne me rappelle plus, donc à verifier si c'est envisageable comme scénario, qu'un morceau venant de la boite aurait pu arriver par un des trous à droite dans le carter coté embrayage.
Puisque à priori il ne manque pas de matiere coté primaire?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

Le vieux dicton en mecanique ne dit il pas que:
Tout ce qui traine dans un moteur fini toujours par ce balader où il ne peu pas.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Le vieux dicton en mecanique ne dit il pas que:
Tout ce qui traine dans un moteur fini toujours par ce balader où il ne peu pas.
:mrgreen: C'est quoi ce dicton à 2 balles ?!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Franck Lagaroje »

C'est une variante du dicton
Tu peu toujours oublier un écrous ou une rondelle dans un moteur,le moteur lui ne l'oubliera jamais :mrgreen:

Clément 77
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par Clément 77 »

Bonjour à tous,

J'ai mis un peu de temps à vous tenir informé, mais je suis un peu démoralisé par ma vieille monture.

Donc j'ai effectuer un remontage complet de l'embrayage en utilisant l'ensemble des pièces de mon second embrayage: entretoise rondelles, cloche, etc....
Une fois l'embrayage remonté, J'ai contrôlé à la main le jeu et n'ai rien constaté d’anormale.

J'ai donc fini le montage et fait un essais.
Nouveau bruit de frottement au bout de 200m.

Je pense que le problème viens d'un jeu sur l'arbre de boite, je n'ai pas d'autre explication.
L'hypothèse d'un pièce se baladant dans le bas moteur me semble impossible, car la probabilité que cette pièce se bloque de nouveau immédiatement après le début de l'essai entre la cloche et la pompe me parait improbable. De plus elle se serait cachée côté boite lors de mon 1er démontage?? vicieux pour un bout de métal.

Bref, n'ayant pas les outils ni la technique pour m'attaquer à un démontage de la boite.
Je vais donc à regret revendre ma machine pour pièce, ainsi que mon stock de pièce de rechange.

Merci encore pour vos avis éclairés et bonne route!!

bonne journée

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par juju »

ça me paraît excessif comme solution?

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Message par patoch1968 »

oui je trouve aussi!

sinon le démontage de la boite n'est pas sorcier, il faut juste prendre son temps et tu en as deja fait une grosse partie lorsque tu as demonté ton embrayage :wink:

petite question as-tu regarder ton jeu axial de l'arbre d'embrayage (celui cannelé) tu mets une grosse rondelle au bout tu remets la vis et tu tires dessus pour voir si il y a du jeu ou pas?

Répondre