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XRT - RC-NORDWEST
Posté : sam. 12 août 2017 06:24
par EMILE
bonjour
j'essaye de comprendre sans succès les allumages et calages de ces moteurs.et tout simplement les différences.
j'ai un rc qui fonctionne bien (origine complet en batterie bobine circuit simplifié)
un moteur de nordwest avec un allumage différent (2 boitiers ) qui tourne très mal (calage? boitier?)
et je viens de découvrir le xrt avec boitier electronique sous le réservoir.
-peux t-on faire fonctionner ces moteurs avec le même allumage? (pour me simplifier la vie.)
-le xrt est équipé de dellorto avec pipe spécifique .peux t-on le monter sur rc?(je n'ai pas acheté le xrt encore)
je prépare une moto de "piste-démo" .j'en ai vu une au circuit d'Alès qui fonctionnait très bien .
merci de vos nombreux conseils.
je dois encore 5 euros au club ...je n'ai pas oublé!!!!!!
Re: XRT - RC-NORDWEST
Posté : sam. 12 août 2017 08:10
par levrier-noir
Quand tu changes un allumage, il faut tout mettre (rotor, capteur et boitier) , le panachage créé des soucis ou ne fonctionne pas , c'est l'expérience vécu de certains membres ( voir le post de Franck " saturno cassée" par exemple).
Les Norwest jusqu'à 92 ont deux boitiers, CDI + limiteur de régime, idem Saturno ( les deux boitiers sont de même taille sur Sat mais limiteur de régime plus petit sur NW. Les dernières NW (93) n'ont qu'un seul boitie (limiteur incorporé dans le CDI).
Ça c'est pour l'allumage, pour la carburation, il y a deux culasses, les grosses soupapes (RC, NW) et petites soupapes (XRT) ...je ne suis pas sûr pour la XRT, à voir avec les spécialistes ?!
La fixation des carbus est différente sur ces deux culasses, donc un carbu de NW ne monte pas sur une culasse petites soupapes par exemple.....Juju avait posté une photo avec les deux culasses montrant les différences....à retrouver sur le site.
J'espère que des membres pourront t'apporter plus de précisions.
Re: XRT - RC-NORDWEST
Posté : sam. 12 août 2017 14:23
par Franck Lagaroje
Sur ma Saturno j'ai monté un bas moteur de NW de 91 avec le cylindre donc l'allumage qui va avec, parce que le capteur de Saturno ne peu pas fonctionner sur le volant magnétique de NW alors j'ai été obligé de tout changer derrière mais en fait c'est simple à faire, tous les fils qui ont la même fonction on la même couleur sur les deux faisceau, les fiches de raccordement sont également identique le seul truc qu'il faut bricoler c'est une bretelle Mâle /mâle pour raccorder les fils rouge du circuit de charge. et je n'ai pas installé le limiteur de régime qui prenait trop de place sous le réservoir et qui ne me sert à rien.
Re: XRT - RC-NORDWEST
Posté : mar. 15 août 2017 11:02
par EMILE
merci de vos explications
je vais monter mon faisceau simplifié de RC sur mon nordwest avec capteur alternateur et boitier.
Re: XRT - RC-NORDWEST
Posté : ven. 8 sept. 2017 15:40
par MASTERMIND
Salut Emile
Ton faisceau est à changer, si le courage te prend, la planche pour schématiser tout çà
ou un faisceau d'occaz moins compliqué, c'est pas la meilleure solution
Re: XRT - RC-NORDWEST
Posté : dim. 10 sept. 2017 05:00
par jimmyZ
ça dépend du niveau du gars qui fait la bricole. Pour quelqu'un qui n'a pas trop de connaissances en électricité, un faisceau d'occasion est la meilleure solution, et la + rapide à mettre en oeuvre. Pour un électricien averti, les 2 solutions se discutent.
Re: XRT - RC-NORDWEST
Posté : jeu. 5 oct. 2017 22:02
par MASTERMIND
Tu as raison JimmyZ, l'option deux est plus rapide et économique à condition que le faisceau soit nickel???
L'option une, c'est pour les motivés, toujours pareil, du temps, des outils, schéma, de l'argent et surtout à l'écoute des pro!!!