Embouts cable de gaz

Modérateur : modérateurs

Répondre
grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

Salut, aujourd'hui seance meca, je veux monter les câbles de gaz achetés au club et paf c'est pas le bon diamètre côté poignée 8 au lieu de 6. C est ma moto qui n'est plus d origine, il y a plusieurs montage, ou c'est les câbles du club qui vont pas,? Vu qu' il y en a plus a la boutique ce serait intéressant qu' on en fasse faire?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

encore une fois rester en rade pour un câble de gaz me fais gentiment rigoler. tu n'a jamais entendu parler de serre câble?
Si tu as la gaine comme modèle avec les embouts tu achète tous le necéssaire ches le marchant de cyclo ou sur une bourse d'échange.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Embouts cable de gaz

Message par juju »

Ou une erreur de ma part :oops: , j'ai peut-être mélangé des cables de dell'orto avec les TK, ou une erreur depuis l'Italie, je regarde au cas où ce qu'il me reste en stock.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embouts cable de gaz

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :encore une fois rester en rade pour un câble de gaz me fais gentiment rigoler. tu n'a jamais entendu parler de serre câble?.
Je ne pense pas que cela soit un problème de panne/dépannage.

Quand tu constates que tes câbles commencent à faire la gueule et que c'est dispo....tu en achètes des neufs pour ne pas être emmerdé , ça évite les bidouilles ?!! le serre câble, c'est bon pour te dépanner dans l'urgence. Ceci dit bien monté ça dure.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Ca dure autant que du câble d'origine, je ne monte que ça sur ma Morini depuis 30 ans parce rien est disponible de toute façon et sur ma Saturno parce que dans les années 90 c'était pareil et qu'aujourd'hui j'ai monté une poignée tirage rapide et le câble d'origine ne va plus, alors celui-ci est fais maison et ça va très bien.

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

juju a écrit :Ou une erreur de ma part :oops: , j'ai peut-être mélangé des cables de dell'orto avec les TK, ou une erreur depuis l'Italie, je regarde au cas où ce qu'il me reste en stock.
Au cas où, si c'est des des câbles de dellorto dis le moi que je ne les bricole pas.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Embouts cable de gaz

Message par jimmyZ »

J'ai déjà monté des câbles du club, et ils convenaient très bien.

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

jimmyZ a écrit :J'ai déjà monté des câbles du club, et ils convenaient très bien.
Et ils étaient en M6 d'un côté et m8 de l'autre?

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

Bon, il faudrait savoir quel est le montage d'origine M6 de chaque coté, et ma moto est normale, mais j'ai pas le bon cable.

Ou, ma moto a été bricolé, j'ai le bon cable mais il faut soit changer ma poignée de gaz soit voir si ça passe au niveau du montage près du carbu.

Pour en avoir discuté avec Jérôme, je me renseigne pour faire réaliser des cables complets avec une boite qui m'a déjà fait une commande pour ma guzzi, du coup il faudrait être sur du modèle.

En plus, je trouve que c'est la misère à monter, et qu'avec les tendeurs au mini, c'est encore très (trop) tendu, si vous êtes comme moi, rallonger d'un cm le cable serait peut être opportun.

Dès que j'ai un ordre de prix, je reviens vers les pontes du club.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Juste un mauvais souvenir, dans les années 90 j'ai reçu trois fois de suite des câbles d'embrayage d'origine correctement référencé et qui était trop court, donc pas montable en l'état. c'est Murta Moto à Montélimard qui me fournissait en pièces à l'époque. il les importait lui même d'Italie? il est donc tout a fais possible d'avoir les bonnes références et qu'il y ai un défaut. Problème de fabrication de provenance du stock ??????

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Embouts cable de gaz

Message par juju »

une réponse:
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... gaz#p29818

mis à part le côté poignée accèl, de l'autre côté tu as quoi?

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

juju a écrit :une réponse:
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... gaz#p29818

mis à part le côté poignée accèl, de l'autre côté tu as quoi?
J'ai du diamètre 6 partout!

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

grosnez a écrit :
juju a écrit :une réponse:
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... gaz#p29818

mis à part le côté poignée accèl, de l'autre côté tu as quoi?
J'ai du diamètre 6 partout!
Bon... Je suis une grosse quiche mais j'ai pas de chance non plus :mrgreen:

En fait, il y a un câble en M6 des deux côtés, et un câble en M8 côté poignée et M6 côté carbu!

Bref maintenant que je sais que je suis normal, merci maman, je vais m'enquérir du prix pour faire fabriquer des câbles avec téflon.

Malgré tout pour les habitués est ce que vous pensez opportun de rallonger un chouille les câbles . Manque la mienne tous les réglages sont au mini, n hésitez pas si j'ai dit une connerie.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Je rêve 8) tu n'as pas un marchant de vélo près de chez toi?

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Embouts cable de gaz

Message par grosnez »

Franck Lagaroje a écrit :Je rêve 8) tu n'as pas un marchant de vélo près de chez toi?
Je sais même pas si je dois te répondre... Oui j'ai des câbles, des serre câbles, du chaterton pour réparer l'électricité, du papier alu pour quand je cramé des fusibles... Mais là je veux juste un montage propre avec des câbles type origine.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embouts cable de gaz

Message par levrier-noir »

Suis assez d'accord pour refaire fabriquer une série de câbles avec "téflon inside" et pourquoi pas 1cm plus long (quoiqu'ils ne me sont jamais apparus trop courts) ....contrairement aux durites de freins avant qui sont vraiment juste.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

je fais mes câble moi même avec de la gaine teflon et le montage est NICKEL il suffis d'être soigneux et c'est pas compliqué. Mais chacun fais comme il veux, seulement je lit à tout bout de champ sur ce ce forum que tel truc à 4 € 50 est trop cher par-ci et tel autre à 5€70 trop cher par là que ça m'épate que des solution éprouvé et vraiment pas cher ne trouvent pas preneur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Et je vais en rajouter une couche parce que j'entend ceux qui vont me parler de fiabilité. Sur ma Morini je monte depuis plus de 30 ans des câbles de ma fabrication,Stater, Gaz, Embrayage.
Stater: je viens de les refaire cette année ils étaient dessus depuis le milieux des années 80
Là c'était nécessaire.
Gaz il y en a 2, ils sont dessus depuis le remise en route de la moto en 2000 Ils viennent d'encaisser plus de 70000km
Embrayage les deux derniers que j'ai cassé se sont rompu au niveau du levier c'est à dire là ou je n'interviens pas parce que c'est la boule (olive) sertie d'origine. côté serre câble RAS

Enfin sur mes Saturno le première à parcouru au moins 50000km avec un câble d'embrayage fais maison faute d'en trouver un à l'époque et l'actuel roule avec un câble de gaz fais maison parce que j'ai monté une poignée tirage rapide et ça va très bien
Alors la fiabilité est au rendez vous sur ces montages.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Autre avantage je leur donne la longueur que je veux dans le cas de la commande de gaz ça permet de la rendre plus douce et plus précise.La gaine en gris c'est une coquetterie :mrgreen:
Fichiers joints
69IMG_5300.jpg
69IMG_5300.jpg (321.64 Kio) Vu 9593 fois
36 IMG_5280.JPG
36 IMG_5280.JPG (273.41 Kio) Vu 9593 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Embouts cable de gaz

Message par juju »

c'est un thème dont on a déjà parlé, et je suis bien d'accord avec Franck.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Embouts cable de gaz

Message par jimmyZ »

Mon Paso était équipé d'origine d'un seul carburateur. Le précédent propriétaire avait monté 2 dell orto PHM40, avec un système de dédoublement de câbles. Mais c'était un peu la m.... pour régler la garde à chaque carbu. J'ai monté une jolie poignée d'accélérateur Tomaselli (je crois) avec 2 câbles pour tirer en même temps sur les 2 boisseaux. Bien sûr, aucun câble n'existait pour aller avec. J'ai acheté des câbles de freins de mobylette. J'ai réalisé des soudures en boule au bout de chaque câble pour les emboîter sur les boisseaux. Et j'ai mis des serre-câbles (petits) dans la poignée. Comme ça, je peux régler le jeu pour chaque câble directement à la poignée. Mais là, c'est vraiment une modification, rien à voir avec un NW ou un RC strictement d'origine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais ça fonctionne, si tu as été soigneux tu es satisfait du résultat, et en y regardant bien il y a des câbles d'origine qui sont aussi pourri que des montages de M...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Petite info au passage, j'achète la gaine chez les marchants de vélos parce qu'eux ont du choix notamment de la gaine téfloné ce que je n'ai jamais trouvé sur une bourse.
En plus ils ont plein de couleurs :P

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Embouts cable de gaz

Message par juju »

et surtout parce que les motocistes n'en vendent pas!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Non mais tu en as sur les bourse, la la qualité est plus ou moins bonne, et tu peu aussi utiliser celle d'origine qui sont sale et usée, là c'est pas la joie non plus.
Ce pose quand même le problème des câbles d'embrayage ce n'est pas aussi simple que pour les gaz ou starter il faut du costaud, de la gaine de frein de vélo ne va pas il faut se rabattre sur ce qu'on trouve en bourse.

Chambrier qui doit sillonner la France à du bon matériel.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Embouts cable de gaz

Message par Lemotard »

Je ne monte que des cables fabriqués maison aussi. Sut toutes mes anciennes il y a au moins un serre cable à chaque cable. Ca dure des années.
Pour renforcer mon montage une fois bien serré, je dégraisse, chauffe et étamme si je ne veux pas que ça bouge. Pour démonter décapeur ou briquet et zou!
Par contre c'est pas toujours évident de trouver un tendeur adéquat ou le bon serre cable, surtout pour les accélerateurs.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embouts cable de gaz

Message par Franck Lagaroje »

Pour ma Morini par exemple je monte un serre câble long de 25mm muni de 2 vis et je suis obligé de le passer au tour pour le réduire un peu sur une partie de sa longueur et à l'emmanchement mais c'est good.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embouts cable de gaz

Message par levrier-noir »

Pour info, les câbles d'accélérateur NW sont en cours de fabrication et seront bientôt dispo sur le site.

Répondre