impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par patoch1968 »

bonjour à tous.
moteur révisé monté sur la Nordwest , mais impossible de démarrer le moteur...
le démarreur cale a la compression.
tester sans bougie le démarreur fait tourner le moteur facilement.
tester avec la bougie non serrée , le démarreur cal à la compression.
teste avec la bougie dévissée de deux tour; le moteur démarre au quart de tour !!!!

bref je suis dans la mouise :evil: :evil: :evil:
démontage du démarreur pour révision ,nettoyage des charbons, j'ai huilé le train épicycloïdale et il tourne super facilement par rapport avant le démontage...

teste en direct du démarreur à la batterie (à ne pas faire normalement) : shitt il cale tout autant :evil:

bref à part y mettre une batterie de char d’assaut je ne sais plus quoi faire.

NOTA la culasse n'a pas été touchée, le taux de compression est le même que celui d'origine.
par contre le rodage des soupapes est étanche à 200% :twisted: :twisted: :twisted:
test au pétrole pas de passage en 24H . . .

oups j'ai aussi les segments de neufs dessus :wink:

bref :?
une idée?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

J'ai eu le même soucis il y a quelque temps , j'avais d'ailleurs posté à l'époque et demandé à des forumeurs de faire tourner les ACT à la clef dynamo et vérifier à quelle force c'était possible, tant cela me paraissait énorme sur la mienne. J'avais entrepris de revoir tout le circuit de démarrage (changement des câbles HT, vérif du démarreur, toutes les masses refaites, batterie au top bien sûr )
Sur ce moteur, il y a pas mal de compression et les levées de soupapes sont importantes ce qui explique que cela ne soit pas une sinécure pour le couple batterie/démarreur.
Le circuit de démarrage est juste sur cette machine et cela ne s'arrange pas avec le temps, il y a également un élément important, c'est le niveau de cuve qui doit être bien réglé. Trop bas il n'y a pas assez d'essence, trop haut, elle se noie.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par patoch1968 »

Merci levrier-noir pour tes infos
donc après avoir remplacer un par un tous les éléments (l'avantage d'avoir une deuxième moto de la même année):
batterie => ok
bobine de bougie => ok
câble de bougie => ok
relais de demarreur => ok
démarreur noooooooon
c’était le démarreur qui n'avait plus de puissance :evil: . bien que je l'ai démonté pour le nettoyer et refait les contact des charbons, il n'a pas la puissance pour faire tourner le moteur !

j'ai tenté de mesurer l’ampérage au démarrage mais j'en ai fumé le fusible mon contrôleur :evil:

à votre avis comment peut on perdre de la puissance dans un moteur électrique ?
passage électrique: contact de masse ou du positif ? enroulement du cuivre à refaire?
charbon a changer?

merci d'avance pour vos suggestions

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par jimmyZ »

AAAHHHH ! J'ai eu le même problème sur mon RC 600 C. Lilian en a été témoin. J'arrivais à démarrer seulement avec une batterie de voiture et des câbles, ou un booster. Et c'était l'isolement des bobines du démarreur qui était insuffisant. Le démarreur pompait énormément d'ampères au démarrage. Seule la batterie de voiture permettait de démarrer. Changement de démarreur : ok.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

C'est effectivement une piste, le démarreur n'étant pas surdimensionné, des qu'il n'est plus à 100%, ça devient juste.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

Moui, moi aussi des fois je n'arrive pas à démarrer ma moto à froid au démarreur, alors je kick et ça part tout de suite, j'ai un moteur NW avec culasse de Saturno (petites soupapes) Mais ça ne bloque pas, ça à juste du mal même avec la batterie lithium.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par jimmyZ »

J'ai 2 modèles de RC, avec grandes soupapes et avec petites soupapes. Le démarrage n'a rien à voir. Celui qui a les petites soupapes démarre beaucoup + facilement que celui qui a les grosses soupapes. La compression est très différente.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon petite ou grosses soupapes ces moteurs doivent démarré sans problème au démarreur à chaud comme à froid. si ça n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, ou des problème parce que ce n'est pas obligatoirement le même pour chacun d'entre nous. Moi je sais que souvent je met le starter alors que ce n'est pas utile, je n'ai pas encore bien ce moteur dans les mains, il ne tourne que depuis cet été et je me sers peu de cette moto. Mais c'est peut être juste une question d'habitude et de méthode.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :. Mais c'est peut être juste une question d'habitude et de méthode.
C'est sûr que suivant les machines et leur réglage, le "mode d'emploi" est différent.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

Depuis dimanche matin toujours au démarreur et sans starter, au premier coup à froid comme à chaud.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par patoch1968 »

Franck Lagaroje a écrit :Depuis dimanche matin toujours au démarreur et sans starter, au premier coup à froid comme à chaud.
FRIMEUR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais moi aussi elle demarre parfaitement depuis le nouveau demarreur !
sa fait un plaisir fou de pouvoir tourner sa clef et écouter ronronner ce moteur :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

enfin ronronner c'est peu dire :wink: c'est plutôt un gros ronronnement.

je suis en train de démonter l'ancien démarreur et je vais testé les enroulements un part un ...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

Tiens nous au jus sur l'état de ton démarreur.

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par grosnez »

c'est une panne récurrente, ce démarreur ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

patoch1968 a écrit :
Franck Lagaroje a écrit :Depuis dimanche matin toujours au démarreur et sans starter, au premier coup à froid comme à chaud.
FRIMEUR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
YYYeeesss!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
grosnez a écrit :c'est une panne récurrente, ce démarreur ?
Non c'est juste quand t'a pas de bol. :x

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

Je pense que c'est une piste quand la machine commence à mal démarrer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

Quand ça démarre mal voir en premier la bougie (des fois elle est juste sale) et dans 70% des cas ça proviens de l'allumage, ensuite voir l'alimentation en essence (vous pouvez pas savoir le nombre de panne du à un robinet d'essence encrassé (voir à pas d'essence dans le réservoir :lol: ), puis la batterie. Après on regarde le carburateur et en dernier le démarreur sauf bien entendu si c'est lui qui refuse de bouger des le départ.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

Sur la NW le problème de démarrage, par expérience est un peu différent de la classique lecture de la bougie.
L'essence arrive bien , il y a de l'allumage mais le moteur n'est pas entraîné assez vigoureusement pour "craquer".
La Nordi a de sacrées levées de soupapes ce qui explique en partie le changement de courroies à 12000, ça met également le démarreur à rude épreuve.
Tu penses bien que les gars qui ont des difficultés de démarrage avec leur NW ont vérifié préalablement l'état de la batterie, de la bougie et se sont assurés que l'essence arrivait bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

Alors le coup de l'essence qui arrive bien c'est "LE" cas d'école même les mécanos pro ce font avoir. J'en ai même vu un il y a très longtemps chercher la panne et ne pas la trouver au bout de 2 ou 3 semaines, parce que le réservoir était vide. ( et c'est moi qui ai trouvé en accompagnant mon frangin qui voulait récupérer sa moto pour l'emmener ailleurs)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par levrier-noir »

ça, c'est autre chose, le gars n'a pas tout vérifié et c'est laissé trompé par l'habitude.
Une NW qui démarre mal, tu la tracte sur 2 mètres, elle craque instantanément, ce qui veut bien dire que essence et allumage sont là mais qu'il manque de la vigueur au lancement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

Oui une Saturno aussi si l'induit du démarreur est entièrement oxydé j'en ai fais l'expérience, ça va bien à démonter 8) , bien a nettoyer :P , en revanche pour le remonter bonjour la galère :oops:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par patoch1968 »

Franck Lagaroje a écrit :
grosnez a écrit :c'est une panne récurrente, ce démarreur ?
Non c'est juste quand t'a pas de bol. :x
et j'en fait partie du club des poissards avec une casse de la pompe a huile, casse de carter en changeant un roulement, casse du nez de demarreur etc etc....

personnellement lorsque j'ai une moto qui ne démarre pas je commence par :
contrôlé réservoir et robinet d'essence (je démonte la durite et je laisse coulée l'essence).
si la moto ne sent pas l'essence et que sa démarre toujours pas, cela peu provenir du carburateur encrassé...
si le moteur tourne et qui pu l'essence , c'est la bougie ou l'allumage. donc démontage de la bougie et teste de l'étincelle.(attention risque de moteur noyé).
par contre le coup du démarreur je ne connaissais pas.

donc une recherche minutieuse paramètre par paramètre.
je n'ai pas pu démonter mon démarreur car depuis que mon NW tourne je rouuuuuuullllleeeeee!

en plus j'ai reccuperé mes selles toutes belles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: impossible de démarrer sans devisser la bougie....

Message par Franck Lagaroje »

Tu rooouuuulle c'est bôôôôô!!!!, mais tu t'arrête de temps en temps quand même?

Répondre