On en est où avec les pompe à eau ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Sly47
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2018 23:47

On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Sly47 »

Sujet à priori compliqué , l aprovisionement est il aussi délicat que décrit dans les différents sujet que j'ai pu lire ?
Quelle la fréquence de remplacement périodique prévu par le constructeur ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Franck Lagaroje »

Réponse 1 ; Oui c'est aussi compliqué que tu a lu mais on s'organise,
réponse 2 : Non il n'y a pas de périodicité prévu par le constructeur pour le remplacement des pompes à eau.
Leur durée du vie varie en fonction de divers facteur le plus souvent c'est parce que la moto n'a pas roulé pendant des années que celle-ci ce met à fuir, en fait c'est à cause du liquide de refroidissement qui corrode les joints, ça n'arrive pas si la moto roule régulièrement, même si c'est peu de kilomètre.

Dans mon cas personnel, j'ai roulé 120000 km sur ma Saturno avec la même pompe jusqu'à ce que mon mécano me dise un jour après une révision que ma pompe avait un peu de jeu, alors je l'ai fait changer, bilan 20000 km plus tard la neuve se grippait sur l'autoroute. A ce moment Là Gilera avait disparu, les pompe de Saturno était indisponible (elle sont plus petite d'1mm) on à remonté la vielle et j'ai refais 25000 km avec jusqu'à ce que je décide d'arrêter de me servir de cette moto. Depuis cette pompe je l'ai prêté deux fois et ceux qui l'ont utilisé n'ont pas eu de souci. Donc tu vois la durée de vie d'une pompe c'est un certain temps :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par levrier-noir »

Pour la pompe, à chaque remplacement de courroie, tu t'assures qu'elle fonctionne bien (pas de fuites, pas de roulement qui accroche).
"L'avantage" avec les Gilera, c'est que tu vérifies tous les deux ans !
Mais comme dit Franck, faut la faire rouler régulièrement, c'est le secret.... comme pour toutes les motos du reste !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit : "L'avantage" avec les Gilera, c'est que tu vérifies tous les deux ans !
Tous les 2 ans ça dépend comment tu roule si tu fais 12000 km dans l'année c'est tous les an et 24000 km par an c'est tous les 6 mois. :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par juju »

Allez, 10000 ou tous les 2 ans, mieux vaut prévenir. On pourrait dire tous les ans vu le prix auquel le club les vend!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Franck Lagaroje »

J'en ai un peu assez de vous lire et de voir écrire qu'il faut changer cette courroie tous les 10000 km. Le constructeur préconise tous les 12000 c'est déjà pas beaucoup et ça correspond à une révision sur deux d'après le carnet d'entretien.

A ce régime la dans 10 ans vous la changerez après chaque weekend en promenade.

Pour la petite histoire la première fois en 90 je n'avait pas regardé le manuel je l'ai fais changer à 18000.Soit à la troisième révision sous garantie, la moto avais moins d'un ans.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de trouver ce petit tuto sur le remontage de la pompe

https://youtu.be/eRLVuDUZvJU

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par juju »

visible ici https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... =45&t=1438 depuis presque 10ans, c'est pas le tout d'en avoir assez de nous lire (il me semble que tu radotes aussi régulièrement), faut parcourir le forum de temps en temps.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Franck Lagaroje »

Excuse moi Juju, mais d'une part, tout le monde ne gère pas le rubrique du Forum de manière rationnel comme toi, et d'autre part notre nouvel ami n'a peut être pas eu le temps ni les moyens de fouiner dans les millier de poste échangé depuis des années sur tous les sujets. Et moi je suis trop paresseux pour ça.
Alors je vais au plus vite pour lui ne t'en déplaise, il vaut mieux redire que laisser dans l'ignorance même si ça casse les oreilles de certain.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par juju »

tu veux dire les yeux, pas les oreilles :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: On en est où avec les pompe à eau ?

Message par Franck Lagaroje »

Les zyeux les zoreilles le nez, tout ça ces pareil, ça rentre d'un côté ça sort de l'autre. :twisted:

Répondre