Casse de courroie
Modérateur : modérateurs
Casse de courroie
Salut à tous,
Hier, je suis allé chercher la Nordwest que je viens d'acheter (noire et rose, parfaitement d'origine, très bon état, 1000 euros) : 350 bornes au programme pour faire Bourg en Bresse - Nancy.
La moto a 18500 km, la courroie avait été changée à 10000, il y a plus de 5 ans. J'avais hésité à ramener la moto avec une remorque afin de changer la courroie d'entrée. Mais finalement j'ai choisi de revenir en moto.
La moto ratatouillait pas mal à bas régime jusqu'à ce que je fasse le plein : l'essence dans le réservoir devait dater un peu.
Après 130 bornes, alors que je roulais cool à 90-100, il y a eu un bruit style "fllllrreup" et plus rien, le moteur ne donnait plus. J'ai essayé de rédémarrer ensuite, sans succès : le moteur est entrainé sans bruit mécanique, mais ne donne plus rien.
Je pense que c'est la courroie qui a laché (je n'avais pas d'outils au bord de la route, je n'ai pu ouvrir le cache courroie). Au bruit je pense que le piston n'a pas touché les soupapes.
J'ai confié ma moto a un motard du village à coté qui m'a remorqué jusque chez lui.
A votre avis, je peux remettre une courroie et essayer de faire tourner à vide (sans bougie, à la main au début, puis eventuellement avec le démarreur) afin de voir si ça tourne sans salade de soupapes ?
ou je dois forcément démonter la culasse pour vérifier ?
Question subsidiaire : quelle est la meilleure façon d'obtenir rapidement une courroie ?
Merci d'avance,
Carbone.
Hier, je suis allé chercher la Nordwest que je viens d'acheter (noire et rose, parfaitement d'origine, très bon état, 1000 euros) : 350 bornes au programme pour faire Bourg en Bresse - Nancy.
La moto a 18500 km, la courroie avait été changée à 10000, il y a plus de 5 ans. J'avais hésité à ramener la moto avec une remorque afin de changer la courroie d'entrée. Mais finalement j'ai choisi de revenir en moto.
La moto ratatouillait pas mal à bas régime jusqu'à ce que je fasse le plein : l'essence dans le réservoir devait dater un peu.
Après 130 bornes, alors que je roulais cool à 90-100, il y a eu un bruit style "fllllrreup" et plus rien, le moteur ne donnait plus. J'ai essayé de rédémarrer ensuite, sans succès : le moteur est entrainé sans bruit mécanique, mais ne donne plus rien.
Je pense que c'est la courroie qui a laché (je n'avais pas d'outils au bord de la route, je n'ai pu ouvrir le cache courroie). Au bruit je pense que le piston n'a pas touché les soupapes.
J'ai confié ma moto a un motard du village à coté qui m'a remorqué jusque chez lui.
A votre avis, je peux remettre une courroie et essayer de faire tourner à vide (sans bougie, à la main au début, puis eventuellement avec le démarreur) afin de voir si ça tourne sans salade de soupapes ?
ou je dois forcément démonter la culasse pour vérifier ?
Question subsidiaire : quelle est la meilleure façon d'obtenir rapidement une courroie ?
Merci d'avance,
Carbone.
Légereté, simplicité accessibilité. fiabilité précision, et pourquoi pas sur un mono? chez rotax ça n'a jamais posé aucun pb, avec un mono il y'a moins de risque de toucher le piston avec les soupapes en cas de casse.
Et en auto il y'en a partout.
Par contre si le choix de Lombardini ne souffre pas la critique, je reconnais que piaggio a fait produire une courroie de merde.....
Et en auto il y'en a partout.
Par contre si le choix de Lombardini ne souffre pas la critique, je reconnais que piaggio a fait produire une courroie de merde.....
Suite : j'ai récupéré ma moto, et j'ai démonté jusqu'au cache courroie : c'est bien la courroie qui a cassé. Par contre, contrairement à ce que j'avais cru sur le coup, il n'y a plus de compression. Apparemment (d'après le toucher sur les arbres à cames), c'est côté echappement que ça a morflé (on entend l'echappement quand on pousse la moto avec une vitesse).
Maintenant faut tomber le moteur et ouvrir. Et surtout trouver les pièces ...
Vous savez où trouver des pièces de la distribution, les soupapes en particulier ? et le piston ?
Je pense que je vais réunir les pièces nécessaires et faire faire le boulot. Je me sens moyen à ce niveau.
Merci d'avance pour vos réponses,
Carbone.
PS : grrr quand je pense que j'avais hésité à aller la chercher avec une remorque pour changer la courroie d'entrée ...
Maintenant faut tomber le moteur et ouvrir. Et surtout trouver les pièces ...
Vous savez où trouver des pièces de la distribution, les soupapes en particulier ? et le piston ?
Je pense que je vais réunir les pièces nécessaires et faire faire le boulot. Je me sens moyen à ce niveau.
Merci d'avance pour vos réponses,
Carbone.
PS : grrr quand je pense que j'avais hésité à aller la chercher avec une remorque pour changer la courroie d'entrée ...
comme d'hab, hahne-power, tu pourras mettre du racing "better-lighter-stronger" mais peut-être que chez Piaggio il reste du stock?
Avec de la chance ton piston n'a rien, y'a juste une ou 2 soupapes à changer.
Sinon, ça va coûter un peu d'argent.
Peut-être acheter une culasse complète chez Hahne au lieu de la pièce neuve.
Téléphone aussi à la casse dans l'Ain, 04-79-91-13-14.
Avec de la chance ton piston n'a rien, y'a juste une ou 2 soupapes à changer.
Sinon, ça va coûter un peu d'argent.
Peut-être acheter une culasse complète chez Hahne au lieu de la pièce neuve.
Téléphone aussi à la casse dans l'Ain, 04-79-91-13-14.
casse de courroie
salut carbone
il y a une personne qui vend pas mal de pieces sur e moto
il est reglo jai deja fais affaire avec lui
http://www.emoto.com/annonces/pieces-et ... yl1=&cyl2=
voici le lein ilasurement ton bonheur
amities
il y a une personne qui vend pas mal de pieces sur e moto
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voici le lein ilasurement ton bonheur
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