Casse de courroie

Modérateur : modérateurs

Répondre
Carbone

Casse de courroie

Message par Carbone »

Salut à tous,

Hier, je suis allé chercher la Nordwest que je viens d'acheter (noire et rose, parfaitement d'origine, très bon état, 1000 euros) : 350 bornes au programme pour faire Bourg en Bresse - Nancy.
La moto a 18500 km, la courroie avait été changée à 10000, il y a plus de 5 ans. J'avais hésité à ramener la moto avec une remorque afin de changer la courroie d'entrée. Mais finalement j'ai choisi de revenir en moto.

La moto ratatouillait pas mal à bas régime jusqu'à ce que je fasse le plein : l'essence dans le réservoir devait dater un peu.

Après 130 bornes, alors que je roulais cool à 90-100, il y a eu un bruit style "fllllrreup" et plus rien, le moteur ne donnait plus. J'ai essayé de rédémarrer ensuite, sans succès : le moteur est entrainé sans bruit mécanique, mais ne donne plus rien.

Je pense que c'est la courroie qui a laché (je n'avais pas d'outils au bord de la route, je n'ai pu ouvrir le cache courroie). Au bruit je pense que le piston n'a pas touché les soupapes.

J'ai confié ma moto a un motard du village à coté qui m'a remorqué jusque chez lui.

A votre avis, je peux remettre une courroie et essayer de faire tourner à vide (sans bougie, à la main au début, puis eventuellement avec le démarreur) afin de voir si ça tourne sans salade de soupapes ?
ou je dois forcément démonter la culasse pour vérifier ?

Question subsidiaire : quelle est la meilleure façon d'obtenir rapidement une courroie ?

Merci d'avance,
Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

après un remontage soigné avec une courroie neuve, un test de compression devrait te renseigner de façon a peu près fiable sur l'état de santé du moteur mais c'est sur qu'un démontage est préférable.
La courroie est dispo chez piaggio.

Carbone

Message par Carbone »

Merci de ta réponse.

Côté compression, j'ai essayé de remuer la moto avec une vitesse. Il y a tjs de la compression.

Sinon pour tester la compression, il faut s'y prendre comment ?

Carbone.

Eric

Message par Eric »

Salut

Regarde si tes arbres a cames tournent librement a la main si tu en a un de bloqué il ya des chances que le moteur soit touché...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

le moteur peut-être pas, mais les soupapes :? sûrement.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Quand je parle de test de compression jeparle d'un control précis avec un compressiometre.

cedric63

Message par cedric63 »

D'accord avec Julien.
Première chose à faire: un relevé de compression !

cedric63

Message par cedric63 »

Question à 1 €:

Pourquoi ces abrutis de motoristes sont allés coller une courroie sur un mono ?
ça me semble totalement débile ! A l'image de ducati qui s'entête avec ses courroies => pour le folklore sans doute.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

pour pas imiter ces cons de japonais :wink:

cedric63

Message par cedric63 »

Dans ce cas précis, les jap' ne sont pas si cons.... :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Légereté, simplicité accessibilité. fiabilité précision, et pourquoi pas sur un mono? chez rotax ça n'a jamais posé aucun pb, avec un mono il y'a moins de risque de toucher le piston avec les soupapes en cas de casse.
Et en auto il y'en a partout.
Par contre si le choix de Lombardini ne souffre pas la critique, je reconnais que piaggio a fait produire une courroie de merde.....

Carbone

Message par Carbone »

Suite : j'ai récupéré ma moto, et j'ai démonté jusqu'au cache courroie : c'est bien la courroie qui a cassé. Par contre, contrairement à ce que j'avais cru sur le coup, il n'y a plus de compression. Apparemment (d'après le toucher sur les arbres à cames), c'est côté echappement que ça a morflé (on entend l'echappement quand on pousse la moto avec une vitesse).

Maintenant faut tomber le moteur et ouvrir. Et surtout trouver les pièces ...

Vous savez où trouver des pièces de la distribution, les soupapes en particulier ? et le piston ?

Je pense que je vais réunir les pièces nécessaires et faire faire le boulot. Je me sens moyen à ce niveau.

Merci d'avance pour vos réponses,
Carbone.

PS : grrr quand je pense que j'avais hésité à aller la chercher avec une remorque pour changer la courroie d'entrée ...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

comme d'hab, hahne-power, tu pourras mettre du racing "better-lighter-stronger" mais peut-être que chez Piaggio il reste du stock?
Avec de la chance ton piston n'a rien, y'a juste une ou 2 soupapes à changer.
Sinon, :( ça va coûter un peu d'argent.
Peut-être acheter une culasse complète chez Hahne au lieu de la pièce neuve.
Téléphone aussi à la casse dans l'Ain, 04-79-91-13-14.

philm45

casse de courroie

Message par philm45 »

salut carbone
il y a une personne qui vend pas mal de pieces sur e moto
il est reglo jai deja fais affaire avec lui
http://www.emoto.com/annonces/pieces-et ... yl1=&cyl2=

voici le lein ilasurement ton bonheur
amities

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

+1 je lui ai acheté quelques bricoles.

Répondre