Roue libre.. Encore..?

Modérateur : modérateurs

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

Bonjour tout le monde,

J’ai plusieurs questions concernant la roue libre de démarreur.. Je me doute que le sujet à souvent été évoqué mais je ne trouve pas les informations que je veux..

J’ai vu qu’il était possible de mettre une roue libre de KTM, est-ce toujours le cas ?

Y’a t’il un tutoriel assez détaillé ? Parce que je vois à peu près où elle doit se situer, mais j’en sais pas plus.. :?

Je n’arrive vraiment pas à démarrer cette moto au kick :oops:


Merci d’avance :D

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

salut, pour démarrer ce moteur il ne faut pas mettre de gaz. quand je dit pas de gaz c'est vraiment pas du tout. je sais que c'est un réflèxe que beaucoup de gent ont, de tourner la poignée en même temps qu'ils kick. Chose très difficile à ne pas faire dans le mouvement vu l'effort.
Moi quand je démarre au kick la Saturno qui a maintenant un moteur de Nordwest, je ne pose pas ma main sur la poignée de gaz mais sur la masselotte en bout de guidon ça evite tout risque de faire bouger le boisseau.
Dans le fait le moindre mouvement du ce boisseau ou j'imagine du papillon de carbu laisse passer assez d'air pour nuire au démarrage.
Autre truc bête dont je viens de me rendre compte avec cette Merdasse de batterie au Lithium si la batterie à une charge trop faible, comme c'est un allumage batterie bobine l'étincelle est trop faible aussi et elle ne démarre ni au kick ni à la poussette.
C'est aussi la raison de la destruction de la roue libre de démarreur.
Donc vérifie ta batterie en premier.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

Et bien entendu le circuit de charge.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

Snoopy49 a écrit :Bonjour tout le monde,

J’ai plusieurs questions concernant la roue libre de démarreur.. Je me doute que le sujet à souvent été évoqué mais je ne trouve pas les informations que je veux..
c'est que tu n'as pas trop chercher, dans "pieces adaptables"
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... f=7&t=3590
Snoopy49 a écrit :Je n’arrive vraiment pas à démarrer cette moto au kick :oops:
Merci d’avance :D
il faut régler le tendeur sur la culasse.
Moi aussi je n'arrivais pas à démarrer au kick, mais depuis que j'ai peaufiné la tension du câble, j'ai supprimé le démarreur et la grosse batterie.

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

En faite, j’ai récupéré cette moto, et elle n’était plus en état de rouler.

Et du coup, mon beau père à réparer ce qu’il pouvait/savait faire.

Mais nous voudrions remettre en état ce démarreur, et je l’avais envoyé à une entreprise qui m’avait dit qu’il était en bon état, la batterie étant neuve, il ne me reste plus que la pièce la plus « connue »...

Mais j’avoue que je ne m’y connait pas..


Mon beau père arrive à la démarrer, non sans peine. Mais pour moi la compression est beaucoup trop importante.. J’ai beau me lâché de tout mon poids, rien ne se passe :/

Et j’avais bien vu la pièce de KTM, mais je voulais être sur :D


Je vais essayer de regarder sur la toile pour le tendeur sur la culasse.. (Il faut ouvrir le moteur pour y accéder ?)


Et concernant la roue libre, il faut démonter les caches qui sont présents au niveau des dents du démarreur ? (Côté gauche)
De ce que j’ai vu il faut bloqué des « pignons/couronnes » pour la démonter, après je ne sais pas si elle est simple à repérer ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

S'il y a trop de compression c'est que le décompresseur ne fait pas son travail.
Vérifie que tu as un câble qui va du kick à la culasse, démonte le cache courroie et regarde si le cable fait bien bouger le décompresseur (qui ouvre la soupape d'échappement)


il y a une procédure pour démarrer, il faut abaisser le kick jusqu'à entendre un clic, remonter le kick et appuyer, pas forcément fort. je devrais faire une vidéo ce serait plus parlant...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

Et une video une, la je démarre à froid après 4 ou 5 mois sans me servir de Saturno

https://youtu.be/h3Ql5v8UUDM

Et là je démarre à chaud

https://youtu.be/bIU3AUz9HWo

Le moteur part sur le ralenti pas d'accélération pendant quelques secondes si elle cale dans les 10 / 15 secondes attendre un peu sinon c'est caprice, et elle peut devenir très chiante.

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

Ah.. rien à voir avec la mienne, quand je kick je n’ai pas le bruit du petit cliquetis.. Je vais regarder ça de plus près :o

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

Je viens de tomber sur cette vidéo https://youtu.be/ktxNOIh58uE

C’est approximativement le même principe ? Sauf qu’au lieu de changer les aimants, il faut changer la roue libre ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai regardé qu'en parti vu que ce système est différent de celui qui nous concerne, donc aucun secoure pour nous, même si les galet sont des Koyo identique à ceux des CB500 et 900 CBR mais ils ne sont pas monté de la même façon et les ressorts n'ont rien à voir.
En plus Ce n'est pas l'usure qui pose problème sur nos roues libres ou rarement.
Comme je le disait plus haut. les roues libres lâche en général pour cause de batterie insuffisamment chargé.
Tu as remarqué comme il est difficile de démarrer au kick, et bien c'est pareil pour le démarreur électrique. Toi avec ta jambe il arrive que tu te prenne un retour de kick qui peu te faire très mal, pareil pour le démarreur si la tension est trop faible ça repart dans le sens inverse, et contrairement à ta jambe le démarreur ne peut pas repartir en arrière et c'est là que ça casse la roue libre qui se trouve entre les deux forces contraire.

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

Ah d’accord, donc il faut que je regarde en priorité le problème de compression et de la tension de la culasse ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

:shock: :?: La compression n'a rien à voir et je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de tension de la culasse. :|

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par levrier-noir »

Vérifies dans un premier temps comme l'a dit Juju, que le décompresseur automatique fonctionne ?!!
Si il fonctionne, elle démarre comme une fleur.
Pour la mise en route avec le démarreur, si tu as fait contrôler le démarreur, vérifies les masses (batterie, démarreur) ça s’oxyde et réduit assez significativement la puissance de démarrage, et comme neuf c'est déjà juste ....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

Pour le décompresseur c'est juste une histoire de câble, soit il est détendu et ça ce règle comme n'importe quel câble soit il est endommagé ou cassé et tu peu en refaire un toi même avec des trucs de Mobilette.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

Je t'ai fait une vidéo avec explication:

https://vimeo.com/293180332

code: saturno

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par philm45 »

Salut Julien
la vidéo marche pas

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

ça marche

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par philm45 »

désolé Julien
Cette vidéo est privée

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

faut taper le code. c'est la 1ère fois que je mets une vidéo en ligne, je débute. mais avec le code ça marche chez moi (sans être connecté au site bien sûr)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par levrier-noir »

Et c'est quoi le code ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

Il l'a écrit en dessous du lien
Code : saturno

j'ai vu la vidéo et comme moi tu ne met pas gaz, sauf que comme moi on ne le vois pas sur la vidéo.
On se rend juste un peux compte que le moteur part sur le ralenti mais c'est tout bon.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

merde pour une fois Franck a suivi, faite un effort :mrgreen:
Oui pas de gaz, sinon ça engorge et depuis que j'ai refait le carbu (joints et ultrason + baisse Ø gicleur principal) je dois mettre un poil de starter (avant non, même par grand froid).

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par jimmyZ »

Les 500 Saturno et le 600 RC A ou XRT (petites soupapes) ont moins de compression que les 600 RC C ou les NW grosses soupapes. Ces motos sont beaucoup plus difficiles à démarrer au kick. Surtout à froid, avec l'huile bien visqueuse. Et j'ai lu dans les commentaires : "décompresseur automatique". Pour moi, les décompresseurs automatiques sont ceux qui fonctionnent avec l'inertie du moteur, pas ceux qui fonctionnent avec un câble. Les automatiques fonctionnent aussi pour démarrer avec le démarreur, ceux avec câbles, non. Ce qui, à terme, fatigue la roue libre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Franck Lagaroje »

Yes j'ai suivis mais j'ai pas de mérite comme j'ai pas fais d'études je ne sais pas lire en diagonal alors je lit tous les mots :P et des fois je comprend :wink:

Sinon moi ça fais l'inverse de toi je n'utilise plus le starter depuis que j'ai monté un gicleur de 62
Quand j'ai fais les vidéo j'avais l'ancien réglage.

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

Alors,
Quand j’essaie avec le démarreur j’ai le fameux son assez perturbant de pièce qui s’entrechoquent par moment..
https://youtu.be/awIPFBUbZvk

Et concernant le kick, j’entends bien le petit cliquetis, mais elle est dur par moment..
https://youtu.be/N4KoOfaBvW4

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

Arrêtes tu vas tout casser

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

C’est pour ça que je veux réparer ma roue libre pour n’utiliser que mon démarreur.
Donc si quelqu’un à des infos pour le faire..

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

Est ce que tu as cette manette sous ton kick?
Fichiers joints
IMG_20181006_184326.jpg
IMG_20181006_184326.jpg (726.56 Kio) Vu 10163 fois

Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par Snoopy49 »

Oui j’en ai une, mais elle est masquée par le cale pied

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre.. Encore..?

Message par juju »

C'est cette pièce qui fait clic, tu as démonté ton cache courroie pour vérifier que le câble agit sur la soupape ?

Répondre