probleme de liquide de refroidissement

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par Lilian »

Et pour revenir a ton message qui dit ça monte et ça descend pas, la cause première c'est un bouchon défaillant, il à un clapet de refoulement mais aussi un clapet moins taré de retour au radiateur, sil déconne l'air rentre et le liquide reste dans le vase d'expansion.
Panne à 8 € et 30 secondes de MO.
J'avais pris un bouchon de Suzuki RMX 50 il est taré à 1,2 bars comme le NW

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

Je vais m'y remettre, j'ai bien pensé au bouchon, j'en ai acheté un sur le net ... qui ne monte pas, je l'ai renvoyé, il faut que j'en trouve un autre. Mais pas sûr que cela soit ça. Il avait l'air de fonctionner à peu près normalement, (comme celui de la Saturno) entre temps, j'ai monté le bouchon de Saturno (qui elle refroidit bien) ...même résultat, le LDR monte mais ne redescend pas, ce qui me fait pensé au gaz qui s'immiscent dans le circuit. Je vais quand même vérifier les radiateurs , voir si ils ne sont pas un peu bouchés.  :roll:
 

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

Suite et j'espère fin de mes soucis de refroidissement. Il y avait deux pannes; la première, la pièce en plastique noir qui permet de relier au bloc les 2 durites (bas du radiateur droit et petite durite venant du carlostat), cette pièce était fendue, d'ou la prise d'air (merci Lilian pour le prêt) et la seconde panne, axe de la pompe à eau qui se désolidarisait de la pale, donc pas de circulation du LRD. (merci Juju pour la proposition de prêt de pompe), Je remonte tout ça dans la semaine en espérant qu'il n'y a pas une troisième panne ?!!  :roll:.


Les symptômes de la désolidarisation axe/pale :

La température monte (la sonde est sur la culasse) et les radiateurs restent froids ou tièdes, ce qui empêche bien sûr les ventilos de se déclencher (thermocontact ventilateurs au bas du radiateur gauche).
Voilà voilà, le contrôle de la pompe à eau évitera de perdre trop de temps.
 
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par juju »

J'avais eu ce pb avec le Saturno pour descendre à Forcalquier, heureusement que la River fonctionnait bien... à l'aller  :mrgreen:

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

Bonjour, 
Comme vous l'avez vu en présentation (Nordwest devenue RC), je rénove !
En faisant la courroie et la pompe (neuve), j'ai ouvert le cache à gauche de la pompe qui contient le thermostat.
Il est juste collé/explosé.
J'ai deux solutions :
* Le retirer simplement, ca va mettre un temps à chauffer, mais bon.
* Le changer, et là en cherchant en peu j'ai des prix qui avoisinent les 150€ un comble vu la pièce.

Demain je passe le tout au bac à ultrason mais je crains que le thermostat s'en sorte pas bien.

Une idée ?   

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par juju »

J'ai l'intérieur à te vendre: supprimé sur mon supermono, pour que le liquide de refroidissement ( de l'eau déminéralisée) circule en permanence dans le radiateur.
(+ Suppression de la durite à l'avant du moteur)
 

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

En persévérant, dans tes recherches , de l'adaptable devrait pouvoir se trouver avec un peu de chance. Pour le bac à ultra sons, ça ne peut pas lui faire de mal car c'est une calamine "sèche", dans ce cas le bac est efficace contrairement aux souillures "humides" ou les ultra sons ne sont pas efficace.
Comme dit Juju, tu peux supprimer le carlostat mais il faut supprimer la petite durite sur l'avant du moteur (la dérivation prévue avant l'ouverture complète du carlostat) et boucher les deux extrémités sur lesquelles elle était emmanchée, ce qui permet à la totalité du LDR de passer par les radiateurs.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

levrier-noir a écrit :
dim. 19 nov. 2023 19:08
 Je remonte tout ça dans la semaine en espérant qu'il n'y a pas une troisième panne ?!! 

 
Après essai, ça à l'air de fonctionner normalement mais vu les températures je n'ai pas pu tester en conditions extrèmes.
Enfin, plus de fuite et plus de remontées excessives dans le vase d'expansion.
 

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

Bonjour à tous, 
J'ai posté mais en y regardant de plus près j'ai pas mal de réponses ici, désolé.
A la remise en route (j'ai acheté cette moto en panne), j'ai eu le bouchon de radiateur qui fuyait.
Ce qu'il y a de bizarre c'est ca n'allait pas vers le vase d'expansion mais sortait directement du bouchon. 
J'ai commandé un bouchon mais je sens la dépose.
Pour info, la vis de purge qu'il y a entre les AAC ben chez moi c'est la capteur de température qui est branché dessus.
Maintenant le calostat était explosé donc il ne faisait plus son office. Je l'ai supprimé et bouché les tuyaux mais je crains qu'il ne soit trop tard...  

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

JMS a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 16:20
 mais je crains qu'il ne soit trop tard...  
 
Trop tard pour quoi ?  Joint de culasse ?
 

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

 Si ça fuit au bouchon, c'est sûrement le joint qui est HS, tu peux éventuellement en refaire un découpé dans une vieille chambre à air (version économique) ou commandé un nouveau bouchon (pas très cher).
"j'ai commandé un bouchon mais je sens la dépose"   :roll:.     La dépose de quoi ?


La vis de purge du circuit de refroidissement se trouve du coté droit de la moto, un peu sur l'extérieur (à droite) du puit de bougie.
   

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

J'ai mis un bouchon neuf, ca ne fuit plus là mais le radiateur est percé en bas. J'en ai trouvé un près de chez moi.
Je vous tiens au jus.  

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

Bonjour à tous, 
Les conditions météos m'obligent à quitter ma grange...
Pour la montée en température de mon engin, je suis sur la piste calage de distribution.
J'ai récupéré un radiateur, je vous tiens au jus dès que la température est plus clémente.
Amitiés

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

JMS a écrit :
mar. 9 janv. 2024 20:34
Pour la montée en température de mon engin, je suis sur la piste calage de distribution.
 
:shock:. ?

J'comprends pas trop le rapport entre un problème de chauffe et le calage de la distrib. ?  :roll:
 
 

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

Si, 
J'ai eu ce problème avec mon 350DR, le calage mal fait a fait chauffer avec une sortie d'échappement qui passait au rouge.
Je vous tiens au jus dès que la météo est plus clémente pour intervenir. 

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

350 DR, ce n'est pas un refroidissement à air ? 

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

Bonjour à tous,
J'ai avancé...
J'ai vérifié le calage PMH, il est conforme au tuto de gros-nez. Pour cela j'ai fait une pige réglable pour atteindre le PMH
Me reste plus beaucoup d'options à part la dépose du moteur :
* Joint de culasse HS
* culasse HS

Je demande toutefois aux experts sur ce groupe de vérifier les indications relevées. Ce moteur (j'ai acheté la moto en panne mais bon, avant elle tournait et chauffait, le carter AR droit gondolé mais surtout le passage de roue explosé par la chaleur.)
Mes notes :
* Volant 037000-2950 3NX
* CDI 131800 02200
* aucune indication sur le capteur

J'ai vu dans des posts que parfois un panachage de composants pouvaient poser problème. C'est sûr ce moteur a déjà été démonté.

Je me prépare toutefois à la dépose mais je déteste attendre les délais du rectifieur, je démonte et remonte au plus vite. 
Aussi je cherche une culasse, si le forum peut m'aider (une pipe, pas deux).    
Si culasse OK je la remets en vente après contrôle et rectif 
Bien à vous

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par JMS »

Bonjour à tous,
Mon post n'a pas suscité beaucoup de réponses.
J'ai démonté et le résultat est là : culasse fendue.
Je cherche donc un culasse (une seule pipe carrée) complète.
Me laisser si vous avez un message en MP, ca me gênerai d'acheter un moteur complet sur LBC.
Bien à vous

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par levrier-noir »

Culasse fendue ... ce n'est pas banal !  :o
   
Tu pourrais nous faire quelques photos ?
Qu'appelles tu "pipe carrée" ?   :roll:.   c'est une culasse de NW à double entrées ?
 

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: probleme de liquide de refroidissement

Message par caloubk117 »

Bonjour a tous,
Quand j'attend parler fissure sa me rappel cette fameuse fuite huile que j'avais tous les matins sur la dalle de mon garage. "Quesque sa m'énervais" :twisted:
 , je regardais encore et encore, je voyais rien. Puis un jour, muni d'un chiffon blanc, un léger voile huile coulais a coté de l'échappement entre le support moteur jusqu'au carter d'embrayage coté droit, il y a la cylindré d'inscrit, pas de chance le bloc moteur droit fendu de couleur noir. Je la voyais uniquement moteur tournant. Voilà tous ça pour dire quelle nous en fond voir de toutes les couleurs ses motos mais on les aime. J'ai aussi eu droit au refoulement de liquide de refroidissement, mon vase d'expansion étais une vrai cocote minute, pour la recherche de panne j'avais employé les grands moyens démontage complet changer tous les joints  sonde neuve affaire classer.

Répondre