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Roue libre de démarreur

Posté : mar. 18 juil. 2006 12:41
par jimmyZ
Quelques photos de ma roue libre en cours de réparation :
D'abord il faut demonter le flasque : tournevis et marteau, délicatement pour pouvoir le remonter + tard. Ensuite, voilà ce qu'on a :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010005_640x480.jpg[/img]
De gauche à droite et de haut en bas : le pignon d’entraînement du démarreur, le flasque, la partie entraînant le moteur, le roulement, le circlips qui maintient le roulement dans la partie entraînant le moteur, un ressort en bon état, et le ressort usé et marqué. (le ressort en bon état n'etait pas dedans, bien sur).
+ de détails : le roulement duquel j’ai extrait une des bagues :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010006_640x480.jpg[/img]
Le roulement remis à sa place : il faut que la flèche gravée sur le roulement ne soit plus visible quand le roulement est à sa place. J’ai aussi remis le circlips :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010008_640x480.jpg[/img]
Et enfin, la roue libre remontée :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010010_640x480.jpg[/img]

Le ressort que j'ai mis est un ressort de joint spy de fourche qui allait à la poubelle. Investissement : 0 euros, mais un paquet de temps pour réussir à démonter, comprendre comment ça marchait, et remonter.
J'espère que ça pourra aider ceux qui auront des pbs avec leur roue libre.

Posté : mar. 18 juil. 2006 12:44
par jimmyZ
Zut, les photos n'apparaissent pas. Comment dois-je faire ? j'ai fait
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010007_640x480.jpg[/img]
mais à priori, ça ne marche pas.
Help !

Posté : mer. 19 juil. 2006 00:36
par Lilian
Normal, le forum ne stocke pas les images, il faut qu'elle soit sur un serveur et placer l'adresse de la photo entre les balises [img] il esxiste des serveurs dediés a cet usage de stockage, tels que imageshack.

Posté : mer. 19 juil. 2006 00:46
par Lilian
Autre chose, le sens de la flèche ne signifie plus grand chose quand on a oté le ressort car les rouleaux coinceurs tombent de leur logement, et il est très facile de les remettre dans l'autre sens donc mefiez vous des fleches, la seule vraie garantie est donc de tester le fonctionnement du mécanisme avant de resertir. Gare aussi au rouleux qui ne sont pas tous dans le meme sens.
Lorsque la roue libre est sur son axe elle doit entrainer dans le sens horaire.

Posté : mer. 19 juil. 2006 10:44
par jimmyZ
OK je reessaie :
Quelques photos de ma roue libre en cours de réparation :
D'abord il faut demonter le flasque : tournevis et marteau, délicatement pour pouvoir le remonter + tard. Ensuite, voilà ce qu'on a :
Image
De gauche à droite et de haut en bas : le pignon d’entraînement du démarreur, le flasque, la partie entraînant le moteur, le roulement, le circlips qui maintient le roulement dans la partie entraînant le moteur, un ressort en bon état, et le ressort usé et marqué. (le ressort en bon état n'etait pas dedans, bien sur).
+ de détails : le roulement duquel j’ai extrait une des bagues :
Image
Le roulement remis à sa place : il faut que la flèche gravée sur le roulement ne soit plus visible quand le roulement est à sa place. J’ai aussi remis le circlips :
Image
Et enfin, la roue libre remontée. Il faut la mettre dans l'etau, puis faire le tour du flasque avec quelque chose d'assez costaud pour reformer le flasque, mais pas trop pour ne pas l'abimer. J'au utilisé un burin a l'envers :
Image
Pour les rouleaux, en enlevant delicatement le ressort, ils ne sortent pas de leur logement. J'en ai enlevé un pour la photo.
Lilian, tu es sur qu'ils ne sont pas tous dans le meme sens ? Ca me semble bizarre.
Mais effectivement, il faut tester le sens de rotation avant de remettre le flasque

Posté : mer. 19 juil. 2006 23:55
par Lilian
Ils sont bien tous dans le meme sens!! mais il faut veiller a ne pas en retourner quelques uns, et si on les retourne tous, il faut alors placer le roulement avec la fleche vers soi car il entrainera alors dans l'autre sens.
8)

Posté : sam. 20 janv. 2007 13:30
par bienlaroute
Demande de confirmation SVP :

- Mon moteur branché sa la batterie de la voiture (480A) tourne genre "gnouc... gnouc" pas rapide.
- Un "clac" métalique sur le coup de piston.

=> Je dirais au pif que le roue libre est HS.

A votre avis ?

Posté : sam. 20 janv. 2007 18:58
par cedric63
ça y ressemble beaucoup !

Posté : sam. 20 janv. 2007 19:02
par jimmyZ
Si le "gnouc-gnouc" est lent, le probleme peut venir du demarreur. Le mien avait un probleme d'isolement, et tournait trop lentement. Ensuite, quel modele de demarreur as-tu ? J'avais le modele avec débrayage, et il debrayait souvent avec un gros CLAC au coup de piston. La roue libre ne fait pas un gros Clac, mais plutot "ZZZZZZZZ" quand elle n'accroche pas. Voilà, j'ai eu les pbs de roue libre et de demarreur, j'espère en etre sorti maintenant. Bon courage pour ta recherche de panne.