Vidange

Modérateur : modérateurs

Répondre
julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Vidange

Message par julien13240 »

Salut la team
Question vraiment bête la vis de vidange
C'est la grosse vis côté gauche sous le sélecteur ?
Et donc c'est bien 2L qu'il faut mettre ?

Je vais en profiter pour degraisser a fond car ça a vraiment pas été entretenu...

Impossible de mettre des photos ici sinon bizarre

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vidange

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est ça et tu fais attention il y a la crépine flltre qui vient avec

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Vidange

Message par julien13240 »

Franck Lagaroje a écrit :Oui c'est ça et tu fais attention il y a la crépine flltre qui vient avec
Merci Franck !
Je fais ça demain.
Habituellement la vis est située dessous ... Sont bizarre les ritals

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Vidange

Message par julien13240 »

J'ai du gros nettoyage a faire ...
Je comprend pas qu'on puisse laisser une moto aussi crade

Image
Image
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vidange

Message par Franck Lagaroje »

Non pas bizarre la vis avec la crépine sur le côté est présente sur les moteurs Italien depuis au moins l'apparition des moteur 250 Ducati mono des années 60, ma 750 de 73 était comme ça aussi. Sur ma Morini de 79 il y a une vis au centre du carter que je n'ai jamais pu démonter et la crépine elle est tenue en place par une petite trappe qui tien avec deux BTR, j'ai toujours vidangé par là jusqu'à ce que je change de bloc moteur. Et c'était chiant de remettre en place la crépine. Ce système sur nos moteurs Gilera est bien plus pratique.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Vidange

Message par levrier-noir »

julien13240 a écrit :
Habituellement la vis est située dessous ... Sont bizarre les ritals
Quand la moto est sur la latérale, c'est pratique ,ça t'évites d'avoir à mettre une béquille d'atelier.
Certaines Honda sont également comme ça.

Une fois nettoyé les biellettes, tu vas découvrir un graisseur .

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Vidange

Message par julien13240 »

Voila la vidange est faite.

Je vais vous faire raller un peu ... :D

Déjà un truc hallucinant tu remplis à droite (normal) et le hublot de niveau est à gauche ???!!!! la je vois aucune explication logique ... ?
J'ai remis 2.1 litre au final.

Le hublot était noir donc je l'ai démonté et nettoyé. Et la remettre le joint torique c'est vraiment la misère. Je ne sais pas si j'ai celui d'origine car il est légèrement plus grand. Revisser correctement le hublot avec les 2 vis et le joint bien mis j'ai pas trouvé ça aisé.
Enfin le hublot est en plastique et franchement de qualité pas top et carrément exposé. Pourquoi c'est pas un hublot "interne" comme sur la majorité des bécanes. La clairement c'est hyper fragile ... 2 vis btr pour tenir un hublot en plastoc jaunatre (même couleur que l'huile c'est pratique ça aussi) ... pas terrible. Tu sers pas assez ça fuit ... tu sers trop tu pètes le plastique ...

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Vidange

Message par julien13240 »

levrier-noir a écrit :
julien13240 a écrit :
Habituellement la vis est située dessous ... Sont bizarre les ritals
Quand la moto est sur la latérale, c'est pratique ,ça t'évites d'avoir à mettre une béquille d'atelier.
Certaines Honda sont également comme ça.

Une fois nettoyé les biellettes, tu vas découvrir un graisseur .
Perso je préfère nettement la yam ou il est dessous, moto droite appuyer contre un mur ça s'écoule rapidement. Pareil pour enlever le filtre il y a 4 vis c'est nettement plus pratique que d'utiliser la clé à ruban.

Demain je nettoie entièrement la bête, donc il y a un graisseur pour les biellettes ? la c'est tellement plein de crasse.

Merci pour votre aide.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vidange

Message par Franck Lagaroje »

Le hublot noir c'est probablement parce que ta moto à du rouler avec de l'huile sale pendant beaucoup de kilomètres là c'est dû à la négligence du propriétaire ou alors c'est la qualité de l'huile mise dedans qui est en cause, ton moteur n'a pas l'air d'en avoir souffer visiblement.
Pour te dire sur mes Saturno je fais les vidanges comme le préconise le constructeur tout les 5000. à ce kilomètrage l'huile est à peine charger en impurtée et change très peu de couleur c'est dû au cha,gement de température en fait. Après plus de 160000 km pour le premier moteur le hublot est comme neuf. sur l'autre aussi ce serait étonnant qu'il ne le soit pas il n'a que 27 000 km sur le moteur de NW que j'ai monté sur la moto je n'ai aucune idée de son vécu ce hublot est comme neuf. et sur la NW que l'on m'a donné l'an dernier et qui a dans les 30 000 pareil.
Donc tu as juste pas de bol.
Concernant le joint qu'il soit un peu grand et difficile à remettre est normal c'est dû au contact de l'huile ça le ramolli et il se déforme, si tu en avait un neuf il monterait direct sans problème.
Maintenant comme toute pièce mécanique le serrage demande du soin celle là est en plastique il suffis de la serré juste pour que ça ne fuit pas et pas plus.

Pour l'huile la quantité sans changement de filtre c'est juste 2 litres. si tu change le filtre 2,2 litres.
quand tu as le niveau en fait tu ne le vois pas parce que c'est au dessus du hublot quand la moto est droite, celui ci ne sert que si le niveau d'huile est descendu trop bas ce qui n'arrive jamais si tu fais les vidanges tout les 5000 sauf si tu as un carter percé ou fissuré.

Personnellement je n'ai jamais fais d'apport d'huile entre deux vidanges sur ces moteurs même avant changement de segmentation.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Vidange

Message par levrier-noir »

julien13240 a écrit :V
Déjà un truc hallucinant tu remplis à droite (normal) et le hublot de niveau est à gauche ???!!!! la je vois aucune explication logique ... ?
J'ai remis 2.1 litre au final.
Enfin le hublot est en plastique et franchement de qualité pas top et carrément exposé. Pourquoi c'est pas un hublot "interne" comme sur la majorité des bécanes. La clairement c'est hyper fragile ... 2 vis btr pour tenir un hublot en plastoc jaunatre (même couleur que l'huile c'est pratique ça aussi) ... pas terrible. Tu sers pas assez ça fuit ... tu sers trop tu pètes le plastique ...
D'accord avec toi, le hublot plastique n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux mais il n'est pas exposé pour autant, juste faire attention au serrage. Effectivement, un hublot "à la japonaise" serait plus sérieux ?!
Pour le remplissage à droite et vérif à gauche, les ingénieurs de chez Gilera ne sont pas à un paradoxe près, et entre nous, ce n'est pas très gênant. Plus emmerdant, le robinet d'essence à droite et au dessus du pot....ça c'est dangereux !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vidange

Message par Franck Lagaroje »

Oui un hublot )la japonaise serait sans doute plus sérieux, mais pour quoi faire et à quel prix. Quand les Japonais fabrique un hublot c'est pour le monter sur des centaines de milliers de moteur. Aussi complexe soit il ce hublot leur coûte donc quelques centimes pièces voir moins. quand Gilera fabrique un hublot c'est pour quelque milliers de moteur même s'il est simple il leur coute donc quelque dizaine de centimes au moins donc probablement plus cher qu'aux Japonais. Et pour tout le reste c'est pareil on appel "l'économie d'échelle".
Alors ce hublot fait son boulot correctement et il ne pose de problème particulier que dans un seul cas un remontage maladroit. Le fait que celui de la moto de Julien soit tout noir ne vient pas du hublot mais de de la crasse dans l'huile sur une machine Japonaise le problème aurait été le même sauf que pour le démonter il aurait fallu ouvrir le moteur en plus.

En même temps il existe une vielle technique pour nettoyer l'intérieur d'un moteur de ce genre de crasse sans démonter. mais je n'ose pas vous le dire ça en ferait bondir certain.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Vidange

Message par julien13240 »

Salut !

On est d'accord c'est des bricoles pas de soucis. C'est juste que mettre le hublot à l'inverse du remplissage faut vraiment pas avoir réfléchit ... de même le robinet au dessus du pot. Des blagues d'ingénieur. J'avais une fuite au fait j'ai juste controlé les durites et c'est bon après resserage.
Pour le hublot j'ai réussit à le rattraper, ça devait être la vielle huile effectivement. Cela dit il est en fin de vie car pas mal fissuré vu la qualité du plastique et micro-fuite. J'ai trouvé et commandé hublot et joint neuf sur LBC. Me concernant je préfère nettement la solution japonaise si tu entretiens évidement. Avant la chute j'avais pas de fuite je pense que le sélecteur a tapé dedans au moment de la casse.

J'ai démarré la bête ce matin (pas démarré depuis le 23/11 !) elle a craqué directe :D

Bon réveillon demain soir !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vidange

Message par Franck Lagaroje »

Je ne vois pas pourquoi tu as besoin du hublot pour remplir le carter. il contient 2l, tu met 2L c'est tout. et si tu change le filtre tu en ragoute 0,2 l pas plus compliqué que ça. D'autant qu'il n'y a pas de repère pour le maxi.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Vidange

Message par jimmyZ »

Sur mon RC C, le hublot s'était fendu (tout seul) il y a quelques années. Et à cette époque, on n'en trouvait pas, ni en neuf ni en ocaz. Du coup, j'en ai fabriqué un en un genre de plexiglass épais, avec un joint papier épais. Pas eu de pb depuis.

Répondre