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Traitement carter magnesium
Posté : mer. 3 janv. 2007 15:44
par pampera
Bonjour,
Les carters en Mg de mon Nordi commencent à se piquer et le vernis semble se faire la malle.
Avec quel type de vernis ou peinture puis-je les restaurer ?
J'ai vu un vernis spécial moteur chez Restom mais il faut le passer au four à 180°C, n'est-ce pas risqué pour le magnesium ?
Et faut-il un primaire d'accroche spécial pour peindre le Mg ?
Si quelqu'un a une expérience dans le domaine, merci de m'en faire profiter
Bonne Année à Tous
Pampera
Posté : mer. 3 janv. 2007 20:20
par cedric63
J'ai fait repeindre ces fameux carters par un peintre moto pour la modique somme de 20 € au black.
La couleur est celle des carters en magnesium des ducati 900 SS.
Il a passé un apprêt phosphatant puis peint avec une base mat avec beaucoup de durcisseur, ce qui donne cet aspect satiné.

Posté : jeu. 4 janv. 2007 10:12
par Carbone
Pour la couleur des carters, ça dépend des versions :
- sur les 91, on croirait presque qu'il n'y a pas de peinture. Le carter gauche était marqué MAGNESUIM plutot que FOUR VALVE d'ailleurs
- sur les 92-93, c'est une couleur dorée , brillante, proche des étriers de frein
- sur les dernières, c'est gris
Carbone.
Posté : jeu. 4 janv. 2007 17:52
par pampera
Merci !
Le résultat est superbe, il est où ton peintre ?
Sinon, c'est étrange : ma moto est de 92 mais a les carters a peine peints avec écrit Magnesium dessus, comme une 91 alors ?
Pampera
Posté : jeu. 4 janv. 2007 22:52
par juju
c'est suivant les pièces qu'il restait en stock...
Posté : ven. 5 janv. 2007 06:49
par cedric63
Mon peintre est dans le Puy de Dome (63), mais n'importe quel peintre auto peu en faire autant avec les infos que je t'ai donné.
Pour ce qui est du "magnesium" inscrit sur les carters, la mienne est de 93 et j'ai ça aussi
Posté : ven. 5 janv. 2007 13:21
par pampera
Merci !
pampera
Posté : ven. 5 janv. 2007 20:42
par cedric63
Mais de rien

Posté : sam. 6 janv. 2007 08:59
par Lilian
J'ai utilisé le VCA 4040 de chez restom au pinceau pour le carter d'allumage après sablage (gros grains) afin d'avoir une surface mate en dessous, ce produit résiste aux sels de déverglaçage et a la température on l'applique au pinceau en2 couches.
Pas de photo temps que ma moto n'est pas entierement terminée dsl.
Posté : lun. 8 janv. 2007 13:07
par pampera
Bonjour Lilian,
C'est exactement ça que je projette de faire : décapage au DVA 4030 et vernis au VCA 4040. As tu cuit ton carter au four après vernis comme préconisé par restom ?
Pampera
Posté : mar. 9 janv. 2007 08:50
par Lilian
Oui, four ménager quand ma copine était absente

. bien que cela ne dégage pas de vapeurs toxiques.
La couleur n'est pas exacte, c'est celle du métal, mais lorsqu'on le phosphate, l'alliage sablé fonce uniformément. il est possible de teinter le VCA avec des pâtes pigmentaires de peinture polyuréthane.J'ai demadé chez Restom, jusqu'a 1% le VCA conservera ses propriétés.Attention, il s'agit des pâtes pigmentaires, du pigment pur quoi, pas une base, il faut commencer les essais dans l'huile de tournesol, afin de ne pas bousiller 3 flacons de DVA pour faire des essais.
Je recommande fortement le traitement de l'intérieur du cache d'allumage car il est bombardé par un champ magnétique en permanance et ça le creuse!!
Posté : mar. 9 janv. 2007 13:28
par pampera
Merci +++++
Je vais faire ça dès que j'aurai un peu de temps !
pampera
Posté : sam. 13 janv. 2007 13:02
par Tonio63
Pour ma part, ca m'a couté 150euros au black sans durcisseur...
Cedric, je veux l'adresse de ton peintre en MP

Posté : jeu. 16 août 2007 20:31
par Romain
A mon tour de m'attaquer aux carters !
Pampera as-tu finalement fait les tiens ?
Faut-il sabler avant le décapage, oubien le DVA4030 suffit ?
A plouss, Romain
Posté : lun. 20 août 2007 10:15
par Lilian
SI sablage ça suffit, si déapage il faut rincer comme il faut après a l'acétone et si tu appliques un vernis un peu transparent il faudra sabler aussi après le décapage, pour un aspect régulier.Le magnésium change de couleur au contact de l'air, le mieux est de passer une couche d'appret phosphatant pour obtenir un aspect sombre régulier et qui restera homogéne dans le temps.Ce n'est pas le cs d'origine d'ou les carters multicolores d'avant 93.
Posté : mer. 19 déc. 2007 16:47
par Romain
Sur mon carter droit, la patte d'arrêt de la gaine de cable d'accélération est cassée en partie supérieure... peut-on ressouder sur les carters ?
Pour info, mon carter gauche est de la version "Magnesium"... mais le droit ??? On dirait le même...
Posté : mer. 19 déc. 2007 17:31
par Romain
Mea culpa, c'est la patte d'arrêt du cable d'embrayage...
Posté : mer. 19 déc. 2007 18:32
par pampera
Salut,
Ben non, pas eu le temps de m'en occuper...alors je ne sais pas...désolée.
Pampera
Posté : jeu. 20 déc. 2007 15:25
par Lemotard
Ca va être coton de ressouder une si petite pièce sue un carter. Renseigne toi sur le produit de soudure alu Durafix vendu par la société scatenato à marseille

Posté : jeu. 20 déc. 2007 16:29
par Romain
Wikipedia : Le magnésium est principalement utilisé dans les alliages aluminium-magnésium pour les pièces moulées automobile...
C'est le cas pour les carters Nordy ?
Concernant mon carter, ce n'est que la partie supérieure de la pate d'arret qui est cassée... et biensur j'ai plus le bout...
Du coup, je sais pas comment réparer ce truc... à part changer tout le carter !

Posté : jeu. 20 déc. 2007 19:17
par Lilian
Je pense que les soudure moyenne température genre lumiweld ou technoweld devraient aller, j'ai déja refabriqué des bouts de carter avec ces trucs, voire des ailettes de cylindre de mob. Essaies de contacter ALP diffusion, il est sympa et te renseignera si tu lui téléphone un jeudi vers 9h30... Faut pas non plus appeler en même temps que tout le monde

Posté : mar. 11 mars 2008 14:39
par Romain
Bon effectivement l'intérieur de mon carter d'allumage à été sérieusement bombardé...
Par contre après avoir viré les trois BTR qui tienneent la bobine, je réussit pas à la virée, elle comme.. collée. Faut muler ?

Posté : mar. 11 mars 2008 20:39
par Lilian
Muler peut etre un peu maisi surtout pas meuler, vérifier qu'il ne rest rien pour fixer d'abord.
Re: Traitement carter magnesium
Posté : dim. 7 mars 2010 02:24
par Lemotard
Comme je suis entrain de passer mes journées à brosser (

!!) pour revernir mes carters mg au VCA 4040 je reviens sur ce qu'on disait. L'intérieur de mon cache d'allumage n'est absolument pas creusé alors je suis étonné de relire ça, par curiosité auriez vous des photos? le mien a l'aspect et la texture de parties extérieures encore recouvertes de vernis.
Re: Traitement carter magnesium
Posté : ven. 9 avr. 2010 17:30
par Lemotard
Avant:
http://img515.imageshack.us/img515/7996/dsc04677e.jpg
Apres:
http://img255.imageshack.us/img255/1797/dsc04695.jpg
J'ai préparé à la brosse rotative sur ma perceuse à colonne, puis à l'huile de coude pour dégraisser et fingoler à la laine de verre, l'aspect n'est pas mirroir (je préfère éviter) mais plutôt metal nu et propre.
Vernis Restom VCA 4040 cuit
Re: Traitement carter magnesium
Posté : ven. 9 avr. 2010 20:38
par MASTERMIND

méconnaissable! beau boulot et respect

Re: Traitement carter magnesium
Posté : sam. 17 avr. 2010 22:22
par MASTERMIND
Sur tes photos, les collecteurs d'échappements ont un bon aspect!

Comment les as tu rendu comme çà

Re: Traitement carter magnesium
Posté : dim. 18 avr. 2010 07:41
par Lilian
Modèle inox monté de série sur les dernieres machines fabriquées les 6 derniers mois de 93.
UNe fois qu'on a la bonne pièce l'entretien est simple, ta grand-mère t'expliquera coment on fait briller l'inox.
Re: Traitement carter magnesium
Posté : dim. 18 avr. 2010 12:53
par Lemotard
Un coup de miror de temps en temps, ou produit équivalent passé à l'huile de coude et l'inox revient net comme neuf, sauf s'il est piqué trop profond, mais il reste lisse.
Toute ma ligne est en inox, je ne suis pas complètement d'origine mais je ne me fait plus ch***!
http://img15.imageshack.us/i/dsc04691v.jpg/
Re: Traitement carter magnesium
Posté : dim. 18 avr. 2010 13:39
par MASTERMIND