Pompe à eau => attention !!

Modérateur : modérateurs

Répondre
cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Pompe à eau => attention !!

Message par cedric63 »

Salut à tous,

Comme je l'ai dit dans un autre poste, ma nordwest a repris la route depuis peu. :D
Lorsque j'ai fait la courroie de distribution, j'avais vérifié la pompe à eau => elle tournait librement, sans effort.
Aujourd'hui, je redémonte la courroie pour installer le joint à lèvre du décompresseur, et là surprise, la pompe à eau force et la courroie glisse sur le galet d'entrainement :shock: . Après démontage, un des roulement est complètement grippé :evil: .
Moralité: remplacez vos roulement de pompe à eau préventivement, c'est pas pour le temps que ça prend et les 10 € de roulement.
Je m'en suis bien tiré, ni joint de culasse, ni courroie cassée, mais j'ai eu une chance de coc....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Une pompe en bon état force un peu, et meme elle couine du fait du joint au milieu, si elle tourne librement elle est usée!!!

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Elle tournait effectivement avec un très leger effort, ce qui semblait normal compte tenu de la garniture d'étanchéité. Pour info, la moto est de 93 et n'a que 30 000 km.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

je me demande s'il ne faudrait pas monter des roulements C3?

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Compte tenu de la fréquence de rotation, (diamètre de la poulie de vilebrequin ~ diamètre de la poulie d'entrainement de la pompe), je pense qu'un roulement d'un bon fournisseur fait largement l'affaire. Gros maxi, la pompe tourne à 8000 tr/min alors que le roulement supporte 17 000 tr min dans sa version lubrifié à vie et 60 000 tr min sans joint :!: :!:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

rien à voir. la réference C3 indique que le roulement a plus de jeu.
Dans le moteur, presque tous les roulements sont en C3 voire C4.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Je pense que c'est du C3 d'origine, ça me paraitrat logique, comme sur le galet tendeur d'ailleurs!

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

ça a au contraire beaucoup à voir: à ton avis, quel est l'interêt d'un roulement à jeu réduit tel que le C3, voir le C2 ?

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Après un petit tour dans mon guide SKF, je corrige: le C3, jeu augmenté de 0.008 mm, le C2, jeu réduit de 0.008 mm.
L' intêret des roulements à jeu réduit, pour répondre à ma question, est de repousser l'apparition des vibrations à des fréquences de rotations élevées.
Compte tenu du montage rapproché des roulements, on peu comprendre l'interet du montage de roulements à jeu augmenté, pour éviter un montage hyperstatique.
Perso, je vais prendre des roulements classiques pour une simple question de délai de livraison, ils sont dispo sur stock, et à mon avis, tout à fait compatibles avec l'application.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

Ton fournisseur n'a pas de roulements C3 dispo!!!!!!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Je pense que ça vaut le coup d'attendre 10 jours pour éviter un serrage!!!
Une chose est sure il est hyper important de monter des roulements de bonne marque pas pour leur résistance mais pour la qualité de leur étanchéité et de leur graisse.
Ensuite 30000km c'est normal, comme en automobile on change la pompe à eau lors des remplacement de courroie, au pire toutes les 2 courroies!!!
Ceux qui changent de courroie tous les 8000 peuvent enviseager raisonnablement 3 courroies.
Ma pompe a été changée a 16000 en meme temps que la courroie (préco constructeur). D'ailleurs tout comme la courroie et la roue libre de démarreur la pompe à eau est dispo chez Piaggio.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

c'est pas marqué sur la revue d'atelier qu'il faut changer la pompe à 16000, tu l'as lu où?

Carbone

Message par Carbone »

Yo à tous,

perso j'ai pris des infos auprès d'un pote qui bosse au labo SKF. d'après lui le C3 est important car une fois chaud, les jeux diminuent.
Pour la spécification HT22, les roulements n'étaient pas dispos à la vente. J'ai remplacé la graisse standard par de la molykotte au bisulfure de molybdène.

Pour l'instant tout va bien.... pourvu que ça dure :shock:

Carbone.

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Non, pas de roulement C3 dispo sur clermont, délai, 1 à 2 semaines.
Concernant le changement de la pompe à eau, toutes les 2 courroies sur une voiture, ça fait entre 140 et 220 000 km, pas 16 000 km !!!
Je mets plutôt la défaillance de la pompe de ma nordwest sur l'âge, 14 ans.
La graisse contenue dans le roulement devait être sèche.
Concernant le jeu C3 pour une question de T°, pourquoi pas. Dans le doute, je vais mettre les roulements C3 en commande, de toute façon, je ne peux pas rouler, il est tombé 15 cm de neige cette nuit :evil: :evil:
Le temps que j'y suis, je vais également changer ceux du galet tendeur, vu que ceux de la pompe sont HS, ceux du galet ne doivent pas en être loin.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

"Celui" du galet, il n'yen a qu'un, en auto un gars conciencieux change aussi tous les 5 ans et fait la pompe a eau en meme temps, en moto je ne prendrais jamais le risque de laisser une courroie plus de 2 ans, en outre on l'a déja dit et répété, les vibrations et les changement de régimes sont beaucoup plus importants, je connais peu de bagnoles qui passent de 1500 a 10000tr/min puis 4 fois de 6000 a 10000 en moins de 15s. :wink: C'est ce qui se passe sur un Run de 400m D.A.
Je n'ai pas de revue d'atelier mais le gars qui m'a vendu la moto m'avait annoncé ça et à mon boulot les collègues qui bossaient dessus a l'époque m'on confirmé l'info qui me parait logique, j ecois que c'est pareil chez DUcati, en tous cas le jour ou je récupere une 748 (Jaune) je lui ferait ce traitement.
Bien sur si on prend soin de retendre tous les 4000 ça doit mieux vieillir.
Je corrige, Piaggio annonçait 1 fois sur 2 soit 32000 km ou 4 ans, comme ces machines ne faisait pas assez de bornes, on a pris l'habitude de le faire à chaque courroie surtout que peu de client pensaient a revenir tous les 4000 se manger 4h de main d'oeuvre dans les dents....

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

OK avec toi: une courroie de distrib sur une voiture, c'est - de 5 ans = 120 000 km, et + de 5 ans = 70 000 km.
Concernant les variations de régimes, OK, une voiture n'est pas aussi solicitée qu'une Ducat, mais j'ai eu une 306 S16 que je solicitais au moins autant que la Nordwest :lol:
Concernant les pompes à eau, hormis sur les 1.6 l ie Renault où la pompe rend l'âme à 70 000 km, soit avant la courroie de distrib, je n'ai jamais changé une pompe à eau sur une bagnole, sauf sur mon ex 205 GTI 1.9, où j'ai fait la pompe à 210 000 km, en même temps que la courroie, par mesure de précaution.
J'ai fait ce post pour sensibiliser les (futurs) proprios de Nordwest à ne pas se fier, comme moi, à l'apparent bon état de la pompe, et à changer systématiquement les roulements ci ainsi que LE roulement du galet tendeur :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ben je suis comme toi car en vérité ma 205 de 89 à sa courroie de distri de 1999 et sa pompe à eau d'origine a 110000 km.Mais il est bon d'alerter les nouveaux venus, c'est malheureux d'apprendre que certains cassent leur moteur en voulant ramener par la route une machine qui n'a pas été révisée et qui vient d'etre achetée!!

Carbone

Message par Carbone »

:o Je ne vois pas du tout à qui tu fais référence Lilian :wink:

Le pire c'est que je le savais, mais, dans un élan d'optimisme j'ai cru que 300 bornes de plus ne viendraient pas à bout de la courroie.

Dommage, à 1000 euros, j'avais fait une bonne affaire, la moto étant saine par ailleurs.

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Je ne pense pas que tu sois le premier ni le dernier a qui ça arrive. :cry:
Moi ça ne m'est pas arrivé mais j'ai eu droit a tout le reste y compris un cadre tordu.... :wink:

Carbone

Message par Carbone »

Chute ?
Moi je dois t'avouer avoir pris l'habitude en roulant avec des deux temps de rouler avec un doigt sur l'embrayage : bruit suspect = "DEBRAYER !"
:lol:

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Moi pas tombé moi acheté grosse arnaque mais moi fais gaffe aussi embrayage, moi avoir 125LT affutée en plus de Gromono.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Pompe à eau => attention !!

Message par samtek »

Je déterre ce sujet car il m'est arrivé la même chose et je veut informé les nouveaux possesseurs ou ceux qui ont laissé leur bi4 sans tournée
C'est vraiment important de surveillé sa pompe
Ma pompe a eau c'est grippée car je pense il a pas aimé le liquide de refroidissement pendant longtemps sans tourné
Merci bien a vous de m'avoir prévenue et donc j'ai pu prendre le problème a temps sans gros dégats
Donc ce n'est vraiment pas un mythe sur cette pompe et je donne comme conseil, sans historique connu ou après un arrêt prolongée de restauré votre pompe
Le mot de la fin : mieux vaut prévenir que guérir

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à eau => attention !!

Message par Franck Lagaroje »

Ben oui, tu n'étonne pas grand monde sur ce site.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Pompe à eau => attention !!

Message par samtek »

Mon devoir d'information est fait 8)
Mon message n'est pas destinée aux vieux de la vieille du bi4 mais aux personnes ignorant comme moi

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Pompe à eau => attention !!

Message par Lemotard »

C'est toujours bon de faire le rappel pour ceux qui l'aurait pris à la légère!

Répondre