Hauteur de cuve du carbu...help !
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Hauteur de cuve du carbu...help !
Bonjour,
Je suis en pleine révision de Nordi, carbu démonté (elle ratatouillait comme si elle était trop riche et consommait beaucoup), et pour faire la hauteur de cuve je lis sur la doc technique hauteur de flotteur 35 mm moi quand je fais la hauteur de cuve comme d'habitude (entre le bord de la cuve et le haut du flotteur pointeau juste fermé j'ai 26mm.
Comment mesurent-ils chez Gilera ?
Si quelqu'un a la réponse je prend !!
Merci ++
Pampera
Je suis en pleine révision de Nordi, carbu démonté (elle ratatouillait comme si elle était trop riche et consommait beaucoup), et pour faire la hauteur de cuve je lis sur la doc technique hauteur de flotteur 35 mm moi quand je fais la hauteur de cuve comme d'habitude (entre le bord de la cuve et le haut du flotteur pointeau juste fermé j'ai 26mm.
Comment mesurent-ils chez Gilera ?
Si quelqu'un a la réponse je prend !!
Merci ++
Pampera
La conso est élevée, en général 140 km avant la reserve, si on attaque vraiment on monte a presque 10l au 100. Au mieux on parcourra 160 km avant la réserve mais sans dépasser les 4500 tr/min
Voila pour te donner des repères. ensuite, les carbus d'origine sont tout nuls. Ils ont 2 points sensibles: la vis de synchro a une grosse influence et lorsqu'il y'a des trous a l'accélerations c'est souvent le filtre a essence qui est en cause, il se situe dans l'arrivée d'essence sur le siege du pointeau.
IL y'a sur le site Gilera Bi4.it une doc sur les différence entre NW et RCR qui permet de préparer les carbus dans le détail.
Ceci dit tu va vite découvrir que la solution est le remplacement du Carbu!!!
Voila pour te donner des repères. ensuite, les carbus d'origine sont tout nuls. Ils ont 2 points sensibles: la vis de synchro a une grosse influence et lorsqu'il y'a des trous a l'accélerations c'est souvent le filtre a essence qui est en cause, il se situe dans l'arrivée d'essence sur le siege du pointeau.
IL y'a sur le site Gilera Bi4.it une doc sur les différence entre NW et RCR qui permet de préparer les carbus dans le détail.
Ceci dit tu va vite découvrir que la solution est le remplacement du Carbu!!!
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J'ai règlé mon niveau de cuve car il était tout pas bon.
J'ai utilisé 2 façons différentes pour "tordre" le support de floteur
1 - J'ai tordu la languette qui pilotte le pointeau : pas dessence et le moteur ne démare pas.
2 - J'ai tordu les supports de floteurs : trop d'essence et ça me coule sur les pieds sans s'arrèter ! J'ai évidament pas essayé de démaré mais aussitôt fermé le robinet.
Faut que je trouve le juste milieu.
Mon pointeau doit rester coincé.
Il y a un trop plein qui permet à l'essence de sortir au niveau de la vis de purge des cuves ?
J'ai utilisé 2 façons différentes pour "tordre" le support de floteur
1 - J'ai tordu la languette qui pilotte le pointeau : pas dessence et le moteur ne démare pas.
2 - J'ai tordu les supports de floteurs : trop d'essence et ça me coule sur les pieds sans s'arrèter ! J'ai évidament pas essayé de démaré mais aussitôt fermé le robinet.
Faut que je trouve le juste milieu.
Mon pointeau doit rester coincé.
Il y a un trop plein qui permet à l'essence de sortir au niveau de la vis de purge des cuves ?
En cours de restauration... ça dure.
Oui c'est le tube de laiton rigide qui est fiché au fond de ta cuve.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "2 - J'ai tordu les supports de floteurs"
mais ça me fait peur, c'est bien la languette sur laquelle on doit travailler mais c'est aussi sensible qu'un réglage de jeu au soupapes. pour faire la mesure on incline le carburateur de façon a ce que le ressort du pointeau de soit pas comprimé par le poids du flotteur et on mesure avec un reglet le point le plus haut du flotteur par rapport auplan de joint de la cuve.
Si tu mets ton flotteur a 24mm avec les carbus tete en bas a la verticale l'enfoncement de la partie mobile du pointeau va fausser la valeur et ton flotteur sera en réalité réglé a 30mm donc fermeture prématurée.
J'espere que tu n'as rien cassé.
Je rappelle que le seul moen de vérifier correctement un NIVEAU de cuve est avec une durit transparente fichée sur la purge du carbu, on la replie vers le haut de maniere a povour s'enservir de jauge et on ouvre essence puis vis de purge. Les manuels donnent en général cette information.
un petit dessin pour clarifier la situation:http://ebatur.fateback.com/fb/xt600/xt60020.htm
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "2 - J'ai tordu les supports de floteurs"
mais ça me fait peur, c'est bien la languette sur laquelle on doit travailler mais c'est aussi sensible qu'un réglage de jeu au soupapes. pour faire la mesure on incline le carburateur de façon a ce que le ressort du pointeau de soit pas comprimé par le poids du flotteur et on mesure avec un reglet le point le plus haut du flotteur par rapport auplan de joint de la cuve.
Si tu mets ton flotteur a 24mm avec les carbus tete en bas a la verticale l'enfoncement de la partie mobile du pointeau va fausser la valeur et ton flotteur sera en réalité réglé a 30mm donc fermeture prématurée.
J'espere que tu n'as rien cassé.
Je rappelle que le seul moen de vérifier correctement un NIVEAU de cuve est avec une durit transparente fichée sur la purge du carbu, on la replie vers le haut de maniere a povour s'enservir de jauge et on ouvre essence puis vis de purge. Les manuels donnent en général cette information.
un petit dessin pour clarifier la situation:http://ebatur.fateback.com/fb/xt600/xt60020.htm
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Bonne nouvelle ! Ca ne me pisse plus sur les pieds. Mais ça démarre pas non plus.
Vous savez d'où part ce sacré trop plein ?
Il y a 1 truc que je ne pige pas bien :
Il faut que le niveau de carburant vienne à 24mm du haut de la cuve.
Mais les puits de jicleurs starter et ralenti descendent de seulement 20mm.
Ils devraient être dans l'essence pour que ça fonctionne ?
Parce que là , mathématiquement, il manque au moins 4mm pour joindre le carburant et plus s'ils pompent.
Sinon Lilian, super ta techinique avec le tuyau transparent
Rien a démonter si on veux juste contrôler.
Vous savez d'où part ce sacré trop plein ?
Il y a 1 truc que je ne pige pas bien :
Il faut que le niveau de carburant vienne à 24mm du haut de la cuve.
Mais les puits de jicleurs starter et ralenti descendent de seulement 20mm.
Ils devraient être dans l'essence pour que ça fonctionne ?
Parce que là , mathématiquement, il manque au moins 4mm pour joindre le carburant et plus s'ils pompent.
Sinon Lilian, super ta techinique avec le tuyau transparent
Rien a démonter si on veux juste contrôler.
En cours de restauration... ça dure.
attention j'ai mentioné NIVEAU de cuve, les 24 mm c'est HAUTEUR du flotteur, je ne pense pas que ça donne un niveau aussi bas, en général on le retrouve 2 ou 3 mm au dessus du plan de joint.
Désolé de t'avoir embrouillé, je ne sais pas qu'elle est la valeur du niveau de cuve sur ce carbu, ce doit etre mentionné quelque part dans le manuel pour station service.
Pour exemple sur mes carbus de raptor le niveau de cuve est de +8mm c'est là qu'ils marchent bien mais les deux pinteaux ne travaillent pas exactement pareil du coup j'ai 13mm de hauteur de flotteur d'un coté et 11.5 de l'autre. Donnée constructeur 12.5 +2 mm.
Lorsque l'on se retrouve hors tolérance pour atteindre le niveau de cuve préconisé on doit remplacer le pointeau et son siege, voire dans certains cas le flotteur.
Désolé de t'avoir embrouillé, je ne sais pas qu'elle est la valeur du niveau de cuve sur ce carbu, ce doit etre mentionné quelque part dans le manuel pour station service.
Pour exemple sur mes carbus de raptor le niveau de cuve est de +8mm c'est là qu'ils marchent bien mais les deux pinteaux ne travaillent pas exactement pareil du coup j'ai 13mm de hauteur de flotteur d'un coté et 11.5 de l'autre. Donnée constructeur 12.5 +2 mm.
Lorsque l'on se retrouve hors tolérance pour atteindre le niveau de cuve préconisé on doit remplacer le pointeau et son siege, voire dans certains cas le flotteur.
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Ca y est ! J'ai réussi à mettre le moteur en route.
Je n'arrivais pas à régler mon niveau de cuve car la commande du pointeau avait trop d'amplitude due à 1 petit ressort dans le pointeau. Soit mon niveau était trop bas (pas d'essence dans les jicleurs), soit la pression sur le pointeau n'était pas assez forte pour fermer l'arrivée d'essence et ça sortait par le trop plein (donc bien trop d'essence).
J'ai viré le petit ressort et je l'ai remplacé par un morceau de plastique pour faire cale. Ca fonctionne !
Il me reste à ajuster un peu mon niveau de cuve en jouant sur les flotteurs. C'est un peu juste encore.
Heureusement que j'ai acheté un petit tournevis et que je peux démonter la cuve sans sortir les carbus.
Je n'arrivais pas à régler mon niveau de cuve car la commande du pointeau avait trop d'amplitude due à 1 petit ressort dans le pointeau. Soit mon niveau était trop bas (pas d'essence dans les jicleurs), soit la pression sur le pointeau n'était pas assez forte pour fermer l'arrivée d'essence et ça sortait par le trop plein (donc bien trop d'essence).
J'ai viré le petit ressort et je l'ai remplacé par un morceau de plastique pour faire cale. Ca fonctionne !
Il me reste à ajuster un peu mon niveau de cuve en jouant sur les flotteurs. C'est un peu juste encore.
Heureusement que j'ai acheté un petit tournevis et que je peux démonter la cuve sans sortir les carbus.
En cours de restauration... ça dure.
Si tu as du avoir recours a ce stratagème c'est que ton pointeau est deffectueux, la pression exercée par le ressort doit normalement suffire a boucher l'arrivée d'essence, le tarage de ce ressort joue d'ailleurs sur les réglages, d'un modele a l'autre, meme sur des carbus de meme marque et au pointeau identiques ce tarage varie.
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Bah... il se trouve que j'ai 2 paires de carbus.
Ceux que j'ai montés sont plus récents que les autres et ne fonctionnaient pas bien (vu ci-dessus).
Par contre, les autres que j'ai en rabe, ils n'avaient plus le fameux ressort. C'est de ça que je me suis inspiré.
Mais c'est vrai que je le trouvais bien mollasson ce ressort
C'est à dire que si je donnais assez d'amplitude à mes flotteurs pour que le ressort ne comprime pas le pointeau, je me retrouvais avec un niveau trop bas et les gicleurs ne baignaient pas.
Ceux que j'ai montés sont plus récents que les autres et ne fonctionnaient pas bien (vu ci-dessus).
Par contre, les autres que j'ai en rabe, ils n'avaient plus le fameux ressort. C'est de ça que je me suis inspiré.
Mais c'est vrai que je le trouvais bien mollasson ce ressort
C'est à dire que si je donnais assez d'amplitude à mes flotteurs pour que le ressort ne comprime pas le pointeau, je me retrouvais avec un niveau trop bas et les gicleurs ne baignaient pas.
En cours de restauration... ça dure.