Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Modérateur : modérateurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Effectivement, j'ai du jeu sur la poulie d'admission. J'ai fait une petite vidéo, pas sûr que ça se voit, mais bon : https://photos.app.goo.gl/E3gX3UrXUeD3DqkK6
Du coup, la seule solution, c'est le remplacement de l'ensemble ? Comment ça peut prendre du jeu alors qu'il n'a jamais été démonté ?
J'espère que ce n'est que ça (ça me suffit largement comme explication ^^). De toute façon, il faut que je règle ce problème pour voir si c'est résolu...

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par jimmyZ »

On ne voit pas le jeu sur ta vidéo. Mais si tu le sens, cherche pas plus loin. Pour moi, c'est un mauvais sertissage en usine qui en est la cause. J'ai 2 arbres à cames commeça, 1 d'admission et 1 d'échappement. Seule solution : changer ! Ou ressertir, si tu sais faire. Il y a celles-là sur leboncoin, resserties :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 13410.htm/

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Oui, j'ai pris contact avec la personne tout à l'heure. J'espère que ça va solutionner mon problème ☺️

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Sinon, juste pour information, quand je bouge la poulie d'admission sur la vidéo, l'amplitude qu'il y a, c'est l'amplitude de la zone morte avant que la came ne bouge.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Franck Lagaroje »

effectivement on ne vois pas bien, et c'est juste une impression que quand tu bouge les poulies les arbres ne bouge pas. Mais si c'est ça "Bingo".
Alors là en plus avec un jeu pareil ça modifie le diagramme et fait baisser le rendement moteur.
Et 95 € la paire avec le port le prix et correct.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par levrier-noir »

D'après la vidéo on voit quand même le jeu quand Kpek filme les deux en même temps (ACT et poulie).
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a du jeu sur les deux poulies ?!

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Non, non, il n'y a du jeu que sur la poulie d'admission :) (et c'est suffisant ^^)

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par jimmyZ »

Je pense que si on laisse le jeu s'installer sur une poulie, on risque de le voir se mettre dans la seconde, pour compenser. Donc, changer la poulie d'admission, ça coûte moins cher que de changer les soupapes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Franck Lagaroje »

Sans compter que ça peut toujours descendre plus bas que les soupapes :| :| :|

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Pour savoir, j'ai l'impression qu'il est faisable de remplacer les AAC sans tomber le moteur. Est-ce que c'est vraiment faisable ou alors il faut purger le liquide de refroidissement et descendre le moulin après l'avoir entièrement déconnecté ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Franck Lagaroje »

Pour sortir les ACT il suffis de démonter le couvercle de culasse si tu as la place de le dégager au dessus pas besoin de sortir le moteur puisque tu n'a pas besoin de sortir la culasse. Il faut juste faire attention à ne pas la décoller du cylindre. pour éviter les fuites ultérieur au niveau du joint. Normalement elle devrait rester collé par la pâte noire qui l'enduit.
Un peu délicat et peu académique je le concède mais moi je ferait comme ça si c'était possible.

Pour éviter que du liquide se répande dans le moteur en cas de pépin vidange le circuit quand même avant.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Oui, c'est ce que je pensais faire. J'ai vu que les deux gros écrous sur le couvre culasse sont utilisés pour serré l'ensemble culasse/cvache culbuteur au reste du bloc. Je suis plutôt habitué (si on peut dire...) à ce que les goujons de la culasse ne soient visiblent qu'une fois le cache culbuteur enlevé, mais bon, pourquoi pas :)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Franck Lagaroje »

pour sortir le couvercle il n'y a pas que ces écrous qui sont d'ailleurs 4 et pas 2 mais il y a surtout toutes les vis BTR de 6 mm, c'est elles qui tiennent et serre le couvercle. ce couvercle maintient les arbres à cames c'est un montage identique au moteur Japonais (brevet Honda)
Et il n'y a pas de caches culbuteurs parce qu'il n'y a pas de culbuteurs, les bidules qui poussent le soupapes ce sont des linguets.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Kpek »

Bon ben je confirme, le claquement venait bien du jeu dans la poulie d'admission. Merci à tous pour les indices :D

Maintenant, j'entends d'autres bruits, mais on dirait plus des bruit de fonctionnement normaux du moteur (je vais un peu psychoter ^^). Je testerai dès que j'aura changé les joints spi de fourches. J'en ai un qui a lâché pendant que j'essayais de trouver la source du claquement...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Franck Lagaroje »

Ah c'est sûr que si tu commence à "paranoïser" tu n'a pas fini de te réveiller la nuit et à t'arrêter au bort de la route en tremblant comme une feuille. :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par jimmyZ »

un moteur sauvé !

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par MASTERMIND »

Salut
J ai écouté attentivement ton moteur
Et rien ne m alarmé plus que ça
Son propre
Certainement un pro en mécanique détectera autre chose???
Pour moi... laisse là vibrer :P
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bruit moteur (sorte de gros cliquetis)

Message par Franck Lagaroje »

Pas bon le conseil là, il a quand même changé un arbre à came parce que la poulie avait du jeu.

Répondre