Sifflement

Modérateur : modérateurs

Répondre
Carbone

Sifflement

Message par Carbone »

Salut à tous,

Celà fait qqs temps que ma moto siffle un peu de temps en temps côté courroie de distrib. Le sifflement ressemble à un bruit métallique, comme un roulement qui couinerait à sec. On l'entend surtout au ralenti sans le casque.

J'ai démonté le cache courroie, et j'ai regardé côté galet et pompe à eau : ça tourne bien et il n'y pas de jeu. Lorsque j'ai refait ma pompe à eau, je n'ai pas changé les roulements du galet. ça pourrait etre eux ?

Votre avis ?

Carbone.

Clem
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 19:42
Localisation : Strasbourg

Message par Clem »

Salut !

Comme tu décris ton bruit métallique comme un roulement qui couine, c'est sans doute un roulement pas ou plus graissé. Et en effet pour faire du bruit comme ca, il ne doit pas y avoir de jeu, sinon ca "claquerait" plutôt.

Le roulement du galet est un roulement "graissé à vie" (2RS) mais il a une durée de vie, il en est peut-être au bout.
Idée => tomber le carter de courroie et essayer de le faire tourner sans la tension de courroie dessus, s'il couine tu devrais l'entendre ou sentir une légère vibration.

Autre piste, à propos de ta pompe à eau cette fois, depuis que tu as remplacé la graisse "standard" des roulements par la molykotte (cf ton post : http://nordwest.rapidmouse.com/forum/vi ... pe&start=0)
As-tu déjà vérifié l'étanchéité du montage ? C'est peut-être l'heure du verdict :/

Je pense soit au roulement du galet qui, de temps en temps, couine plus fort (dû aux variations de température selon les solicitations ?) ; soit 1 des roulements de la pompe qui serait de temps en temps mouillé par le liquide de refroidissement (mouillé > pas ou moin de bruit) et à d'autres moments il serait "sec" et donc bruit.

Si ca peut t'aider...
Bonne inspection ! ;)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Pareil, meme nanalyse!!!
Le galet est au moins aussi solicité que la pompe a eau et il faut remplacer son roulement a chaque réfection de pompe.
J'imagine que tu as retendu ta courroie et que ça le fait toujours?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Autre chose, Luca m'a montré un piège lors du remontage de la pompe, lorsque l'on place le premier roulement on tape sur la bague externe tout va bien ensuite on glisse l'axe et l'entretoise qui va entre les 2 roulement et lorsqu'on met en place le second roulement le dernier coup de marteau peut etre fatal aux roulements, en effet l'entretoise est en contact avec la bague interne des roulements et si on pousse un peu trop sur la fin de l'insertion du deuxieme roulement on esquinte les roulements....
Pour palier a ce probleme Luca usine 2 bagues en alu, une au diametre de la bague interne et l'autre au diametre de la bague externe, ainsi le deuxieme roulement arrive en butée sur cette bague et il n'est pas déterioré au montage :idea:

Carbone

Message par Carbone »

OK vous confirmez ce que je pensais.
Le bruit est intermittent : hier pas de bruit. Ce matin si.

Pour la pompe, pas de fuite visible. Je fais assez confiance à la molykotte pour tenir en conditions extrêmes.

Côté galet, j'ai remarqué lorsque j'avais réparé la pompe qu'il ne tournait pas super bien, c'était assez freiné. Je vais commencer par là. Faut que je retrouve le post de Lilian avec les ref de roulement.

Carbone.

STAN
Messages : 102
Enregistré le : ven. 5 janv. 2007 18:00
Localisation : CHER

Message par STAN »

Bonjour la référence pour le roulement du galet tendeur est:
SKF 6004-2RSH/C3/CJN.
STAN
" VIEUX MOTARD QUE JAMAIS......." lol

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

CJN???
Pas besoin d'une graisse particuliere pour lui.un C3 avec de la graisse standart suffira :wink:

Carbone

Message par Carbone »

Cool merci pour les ref.

Je vais aller chercher ça. Là j'arrête de rouler, le sifflement est très présent (à froid surtout). je ne vais pas prendre le risque de tout recasser.

Carbone.

Répondre