repaires de réglages de la distribution

Modérateur : modérateurs

Répondre
mathis07

repaires de réglages de la distribution

Message par mathis07 »

Bonjour,

suite au déces de la courroie de distribution de mon g600, il faut que je monte la courroie neuve et j aurais aimé changer le galet tendeur mais je n'en ai pas trouvé ...

En regardant le forum j 'ai vu que je pouvais ne changer que les roulements, que j 'ai donc acheté et j'aurais besoin de savoir quels sont les repaires de réglages pour remonter la distribution (tension...)

d'avance merci de vos réponses

jafouille
Messages : 50
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 22:11
Localisation : Beaujolais (69)

Message par jafouille »

Salut Mathis,

calage des poulies des arbres à cames:
j'ai symbolisé en rouge les repères sur les poulies (reperes alignés avec le plan de joint de la culasse)
Image

calage du vilebrequin:
j'ai symbolisé en rouge les repères sur le volant moteur et le carter (les 2 reperes doivent etre en face)
Image

pour la tension de la courroie, c'est le ressort du tendeur qui s'occupe de cela. Tu cales l'ensemble, tu montes la courroie, tu accroches ton ressort ce qui a pour effet de tendre la courroie et ensuite tu serres l'ecrou du tendeur et voila.
Par acquis de conscience, fais tourner ton moteur à la main pour t'assurer que tu ne t'es pas planté et le piston ne vienne pas cogner les soupapes.

Pour ma part, je retend la courroie après le premier roulage et au bout de 1000 kms.

jafouille
Messages : 50
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 22:11
Localisation : Beaujolais (69)

Message par jafouille »

il faut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

J'ajouterais un détail non négligeable.
IL arrive que les clavettes cassent sur les volants magnétiques.
Si c'est le cas, la distribution sera décalée, et au démarrage la moto ne démarrera pas mais les soupapes iront faire coucou au piston et rebelotte...
Pour éviter ça, deux choses a savoir:
Le repère de calage sur le volant corrspond au PMH (point mort haut, c'est le moment ou le piston est au sommet de sa course), pour caler ma courroie je n'utilise pas le repère du volant, j'iintrodiuits un tournevis dans le puits de bougie et je sens le PMH, ensuite je confirme en regardant l'alignement du repère du volant.
ENsuite et 'est très important, toiut calage de distribution doit etre suivi de deux tours moteurs effectués a la main, ainsi, si ça touche on risque moins de flinguer des soupapes. :wink:
Pour la tension, le tendeur est automatique mais pour ma part je lui ajoute un peu de force a la main.

mathis07

merci!!!

Message par mathis07 »

Merci beaucoup pour les informations!!!
bientot le retour du northwest...
:lol:

Répondre