revision moteur complete

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bruce
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Message par bruce »

Comme l'a dit lilian, ce sont des rondelles ressort aussi appelé rondelle BELLEVILLE, elles servent à maintenir en place le pignon de la distribution :wink:
Sur la mienne, la première rondelle à le plus grand diamètre coté pignon les 2 suivante tête bêche.

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Salut à tous,

La révision du moteur se poursuit. J'ai fini de tout démonter, jusqu'à la moindre rondelle. Du coup je rêve de faire une photo du moteur étalé sur un grand drap blanc, toutes les pièces bien alignées comme dans les revues... qui sait 8). Il me reste à décaper et peindre les carters, cylindre et culasse, changer les roulements, les joints, la pompe à eau, peut être les soupapes (cf ma question la dessous :arrow: ) et pis tout remonter ben com' y faut :lol: . Je serai donc prêt pour rouler à l'été ... 2009 avec un peu de bol...

Pour les pièces, j'ai difficilement trouvé les roulements car même les spécialistes ont du mal à fournir des roulements C4. Enfin, vive Ebay et nos amis anglais et allemands, grâce à qui j'ai tout trouvé !

Mon intervention d'aujourd'hui concerne les soupapes. En fait je ne sais pas si je dois les changer, car leur état global me semble pas mal, sauf au niveau de l'extrémité de la queue de soupape pour deux d'entre elles. Voici des photos des soupapes; à votre avis, il faut changer ?
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Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Difficile de regler le jeu dans ces onditions.
Si tu n'est pas pressé profites en pour repartir sur du neuf, soupapes et guides!!! tu seras tranquille pour 90000km.
Elles ont fini dans cet état car le jeu n'a pas été controllé assez régulièrement ou mal réglé.
Sinon tu peux changer juste les deux coupable, en fait ça dépend surtout de l'état des guides.

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Salut,

Les guides m'ont l'air bien, mais cela dit c'est à vue d'oeil car je ne sais pas comment faire pour les vérifier... Et à propos de ces guides, j'ai deux questions :

1 - Peux t-on les changer soi même ?

2 - J'ai acheté la pochette complète de joints Bihr, dans laquelle se trouve les joints de tête de guide. En revanche je n'ai pas saisi comment faire pour les changer. Y'a un truc ?

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

POur enlever les vieux sans les abimer c'est as évident, mais pour poser les neuf, il suffi de trouver un tube pas agressif du bon diametre et leur donner un bon coup sur la tete avec un mailet et le tube netre le joint et le maillet. Pour ma part, je préfère faire cela soupape en place et de l'huile partout.
Pour voir le degré d'usure des soupepes cest facile, il suffit de mettre la soupape en place sans joint et de voir si elle ne bat pas exagérément dans son guide.
Ceci dit, je roule avec deux guides louches (jeu vraiment limite mais en 2006 il n'y'avait pas Luca et ses refabrications) et j'ai une excellente compression et des soupapes qui ne prennent pas de jeu même en roulant fort.
En fait les ressorts et une bonne rectification des sieges font que mes soupapes, meme si elles peuvent bouger dans eur guide restent a leur place.
Pour remplacer les guides IL faut au moins un alésoir et du savoir faire.
Ca fait partie des rares opérations que je sous traite mais attention, pas a n'importe qui et certainement pas au concessionaire du coin.
IL faut sous traiter a un rectifieur compétent et reconnu. Pour remplacer 4 guides il en à pour 30mn, donc la facture ne doit pas dépasser 60€ avec la rectifcation des sieges.
Le concessionaire ne sait pas le faire donc il envoie chez un rectifieur très cher, donc tu payes du port et en plus il reprend une marge sur le boulot du rectifieur.....

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

La bricole se poursuit, mais pu*** que c'est dur de trouver le temps... Enfin bon,... Après avoir passé des heures à essayer de décaper le moteur à l'huile de coude, au décapeur thermique et à différents produits toxiques, je me suis résolu à l'envoyer chez un sableur. Je l'ai récupéré cette semaine et franchement ça vaut les 40€ ! J'ai presque envie de juste le vernir tellement il est beau, ce moteur :mrgreen: !
ImageImage

Et ensuite je me suis fait un petit plaisir : THE PICTURE du moteur en pièces sur la table. Ca sert à rien (quoique ça permet de réviser la raison d'être de chacune des pièces), mais ça fait quand même drôlement pro, non ?
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La suite du programme va maintenant être d'installer les roulements neufs dans les carters, et mon intuition me dit que je risque de bien en chier :evil: ...

Aller, bonnes balades sur vos Gilera et amitiés à nos cousins Italiens :lol:

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Alors là bravo!!!!
J'en reste sans voix, juste un truc, tu aurais du protégére les axes au niveau de la distribution lors du microbillage.
ET puis surtout nettoies bien a fond, les microbilles dans le moteur ça le fait pas trop, a mois de faire ça avec des noyaux de pèche qui sont pas trop agressifs pour la mécanique.

jack0five
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Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

la photo du moteur sablé, épuré!!!

On en mangerait tellement c beau!

Bravo

Propre et juste comme il faut

hypo
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Re: revision moteur complete

Message par hypo »

Salut bonofumi,
Super ton boulot.
Quelle peinture vas tu mettre sur le moteur et les carters.Je vais bienôt repeindre mon moteur et je ne sais pas quelle peinture utiliser(haute t° bien sûr)mais y a t-il une marque à prendre plus que une autre et quelle référence comme couleur pour les carters.
Merci

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Salut Hypo,

En fait je ne sais pas encore. J'ai lu dans un post sur le forum que la peinture Restom marche bien, mais c'est vraiment pas donné. J'aimerai bien garder les carters bruts, juste vernis, et tout le reste noir. Je peindrait sans doute au pistolet.

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

A ce moment là c'est vernis restom....
Pour le prix tout est relatif, j'ai demandé ce matin le prix pour du vernis polyuréthane
( ça va pour de la carosserie mais pour un moteur c'est vraiment limite) auquel il faut ajouter
diluant et durcisseur, le gars me vendait minimum 1l a 66€.
ALors que les 250ml de vernis pour carter en alliage léger de chez restom sont bien plus efficace a un prix guère plus élevé.
Je rappelle d'ailleurs qu'il est possible de le teinter avec des pâtes pigmentaires.
JE constate aussi que ton moteur n'a pas un poil de magnésium puisqu'il n'a pas noirci après le sablage.

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Exact Lilian, l'aliage des carters paraît être le même que celui du reste du moteur, l'aspect après sablage est très homogène. Pour ce qui est de la peinture, je pensait avoir le temps d'y réfléchir puisque je n'avais pas encore monté les roulements neufs. Comme je m'était imaginer avoir du mal, la peinture ça me paraissait lointain. Mais en fait je suis devenu un demi dieux de la bricole ( 8) ...) puisque j'ai remonté les 7 roulements en 1 heure cet après midi ! un four bien chaud, un peu d'huile et hop !

Du coup mon moteur est prêt à être peint et vernis. Je vais donc m'intéresser à Restom. Sinon je projetait de passer chez un distributeur de pièces auto, ils n'ont pas de peinture et de vernis de qualité ? Je vais retourner lire les posts à ce sujet...

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Après avoir fouillé un peu sur le Net à la recherche de la peinture idoine, je crois que je vais acheter du Restom. C'est effectivement pas vraiment plus cher qu'autre chose, mais que d'éloges sur les forums !

En revanche je ne sais pas quelle peinture acheter. Il existe le kit peinture moteur (à 66€) avec durcisseur contenant : 25cl de KPM6000THT, 50cl de KPM6000Base avec durcisseur et 50cl de diluant (... et la je ne vous cache pas que je n'ai aucune idée de ce que sont les KPM THT et Base), Mais il existe aussi une peinture anticorrosion moteur, poétiquement nommée PVM3030N qui semble convenir aussi, sauf que là les 65cl sont à 24€ auquel il faut ajouter le diluant DACM5020 à 10€.

Voici donc le dilemne... la peinture avec durcisseur est-elle vraiment mieux que l'autre, ou pas ? L'un d'entre vous a t-il déja utilisé ces peintures ? Moi je partirai bien sur la PVM3030N, surtout parce que l'on peut s'en servir pour d'autres éléments de la moto avec ce qu'il restera dans le pot et que sa conservation ne pose pas de problèmes...

... Des avis ?

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

JE ne sais plus qui est quoi mais j'ai déja posté sur le sujet, la THT est a réserver aux échappement, finition mate et cuisson nécessaire avec n programme compliqué, mais elle tient a 600° sans virer au violet.
LE noir satiné pour moteurs a refroidissement liqueide est idéal, pour les carters latéraux, VCA est le top les noms son bizarre mais THT = Très Haute T°, VCA Vernis pour Carter en Alliage etc etc.

KPM = kit pour moteurs et THT vu ci dessus, donc a réserver a un 1000 fonte HD, ou autres moteurs refroidiss par air avec des zones qui chauffent beaucoup, nous on ne dépasse pas les 100°

Pour un moteur noir, PMV 3030 noir est idéal. 650g a 23.90€, je trouve pas ça cher du tout, d'autant que n'importe quel diluant pienture convient et qu'il n'ya ni cuisson ni durcisseur. On peut l'appliquer au pinceau non diluée ou au pistolet en diluant.
Un coup de PHO avant est recommandé, c'est un primaire phosphatant, on peut en trouver moins cher mais pas forcément au coin de la rue donc celui de chez restom est au poil.
Si j'ai le temps je ferais une photo de mon carter d'allumage, noirci au PHO et vernis au VCA, on est très proche de l'aspect d'origine.
Pour reproduire le doré d'origine je n'ai pas de solution désolé, a part de teinter le VCA avec une pate pigmentaire mais c'est peut etre pas évident, car il faudra beaucoup de pigments.

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Ca me conforte dans mon choix. Je vais commander dès demain la PMV et le VCA et passer tout ça au pistolet. Pour les carters c'est vrai que je ne sais pas trop. J'essaierai bien juste vernis, mais je me demande si ça va vraiment avoir de la gueule...

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Si si juste vernis c'est pas mal, si tu veux un poil plus foncé tu phosphates, attention tout de meme le VCA doit etre cuit donc si tu n'as pas un four assez grand évites de vernir les bas moteurs car ils sont volumineux.
J'ai relu le début du post, le décapant de chez restom est redoutable pour éliminer la peinture moteur sans sabler. :mrgreen:

hypo
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Re: revision moteur complete

Message par hypo »

Bonjour Bonfumi
Je ne sais où tu en es avec ta peinture, pour ma part voici mon expérience
J’ai acheté le kit Restom®KPM 6000 Kit complet Noir : 66.00 € TTC
Et j’ai utilisé le Restom®KPM 6000 Base Noir à 30% de sa quantité avec un peu de durcisseur et diluant et j’ai peint l’ensemble du moteur sauf la culasse le résultat et pas mal à mon gout, la peinture résiste à l’essence….Il me reste de quoi repeindre au moins deux moteurs complets.
J’ai peint la culasse avec Restom®KPM 6000 THT Noir parce que je l’avais mais c’est inutile sur un moteur à refroidissement liquide.
Je poste des photos pour le résultat
A+
N°1
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réparation 036 [320x200].jpg (26.49 Kio) Vu 10457 fois
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N°5
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bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Tu as raison, le résultat a l'air pas mal du tout, ça donne envie. Pour ma part j'ai acheté la peinture moteur PMV noire pour tout sauf les carters que je vais simplement vernir avec le vernis VCA. J'aurai déja du finir la peinture mais mon compresseur a subitement décidé de ne plus compresser. Maintenant il est en réparation, il ne me reste plus qu'à attendre la fin des vacances sans doute :roll:

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Salut,

Je me pose une question à propos des roulements de l'arbre d'équilibrage. Deux gros circlips sont montés devant chacun des roulements, comme pour les empêcher de sortir de leurs logements. Mais vu comment les roulements sont montés serrés dans les carters et que les épaulements de l'axe de l'arbre touchent les bagues intérieures des roulements, y a-t-il vraiment un risque que les roulements bougent, et du coup ces circlips ont-ils une réelle utilité ?

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Les miens sont sortis tous seuls, H7 g6 comme on dit...
Donc circlip utile. LE tien doit avoir un usinage plus serré, mais n'enlève pas les circlips, il y'a des vibratoins et des éléments vitaux par là.

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Question à 2 balles, le premier qui répond gagne toute ma considération :lol: : quel est le couple de serrage des btr de fixation des demis carters moteur ? je n'ai trouvé aucun chiffre dans la doc ni dans les posts...

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

UNe BTR de 6 dans l'alu se serre a 9n.m pour les vis du cache courroie qui tiennent un cache plastique 8n.m maxi.

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Merci Lilian, mais ces données je les aient. Je n'ai pas été bien clair, mon soucis concerne les vis de 6 (acier ?) qui fixent les demis "blocs moteur", dans lesquels se trouvent l'embiellage et la boite de vitesse.

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Oui et donc, ce sont des vis de 6 fixées dans quoi???
9n.m

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

OK, OK.... bien compris :oops: je poserai plus de question débiles, ou alors j'essaierai de mieux lire les réponses... Merci Lilian :lol:

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Je fini de remonter doucement mon moteur et je m'interroge sur le montage correct du rotor de l'alternateur. Sur la microfiche de la distribution, on voit 3 rondelles. 1 rondelle de guidage de la courroie (N°15) et 2 rondelles élastiques (N°16).

Or j'ai démonté 3 rondelles élastiques plus la rondelle de guidage sur mon moteur... Dites docteurs, ai-je trop de rondelles ???

Aller, pour la route une photo du moteur en peinture (très bien la Restom, d'ailleurs...)
Image

Lilian
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Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

3 rondelles élastiques c'est bon..

ojam
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Re: revision moteur complete

Message par ojam »

je viens de démonter complètement mon moteur, 600 RC, pour changer le roulement de sortie de boite qui avait explosé (chaine trop tendue par l'ancien proprio)
si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter. tout s'est bien passé, pas de difficulté majeure. j'espère que le remontage se passera aussi bien. j'ai fait des photos de toutes les étapes, ça aide beaucoup.
à +

bonofumi
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Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Merci pour l'aide Ojam, mais je viens de finir de remonter le moteur. J'ai moi aussi changé les roulements moteur, les spis ainsi que la pompe à eau et les soupapes... J'espère que j'ai pas trop merdé. Je me suis maintenant attaqué au chassis, complètement démonté pour sablage et peinture. Si tout va bien, la moto fera ses premiers kilomètres avant la fin de la décénie... j'espère :mrgreen:

ojam
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Re: revision moteur complete

Message par ojam »

cette photo pourra peut être t'aider...sauf que moi y'a 4 rondelles !
Fichiers joints
P1000258.jpg
P1000258.jpg (88.38 Kio) Vu 10187 fois

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