revision moteur complete

Modérateur : modérateurs

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: revision moteur complete

Message par ojam »

photos de rondelles...moi j'en ai 4...!
P1000258.jpg
P1000258.jpg (88.38 Kio) Vu 9908 fois
P1000258.jpg
P1000258.jpg (88.38 Kio) Vu 9908 fois
Fichiers joints
P1000257.jpg
P1000257.jpg (106.53 Kio) Vu 9900 fois

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: revision moteur complete

Message par Nordman »

Personnellement, j'empile les rondelles élastiques dans l'autre sens.
Tu travailles avec l'APN dans une main et la clef de 17 mm dans l'autre?
Super boulot!...
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

IL y'a bien trois rondelles élastiques (montées correctement, pile contre face)et une cale/guide de courroie.
D'ailleurs il vaut mieux privilégier ce sens de montage puisque la cale est plus déformable que le rotor, la portée se fera donc de préférence au centre de cette cale.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

C'est bien ce montage que j'ai aussi, mais bizarrement sur les docs Gilera il n'y a que 2 rondelles élastiques.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: revision moteur complete

Message par Nordman »

Bah justement, si la rondelle large se déforme comment peut-elle remplir sa fonction de guidage correctement?
Si ça se trouve, le sens d'empilement n'a aucune importance pourvu que les rondelles soient montées en opposition.
No Mind , No Fear

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

Je confirme que j'ai aussi 3 rondelles elastiques + la cale de courroie dans le meme sens que la denrière photo

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Salut,

Y'a pas à dire, je suis un rapide. Je viens de me rendre compte en continuant ce post que ça fait 1an 1/2 que j'ai commencé la rénovation de mon Nordwest :shock: ...

Enfin bon, je voulais juste compléter le post avec les photos du moteur fini, peint et remonté. C'était quand même au début de l'été, je me suis ensuite occupé du cadre. Il me reste maintenant à remonter la moto et m'occuper des roues, du freinage, du circuit électrique, etc... Bref, j'ai encore plein de trucs à apprendre et découvrir et je suis pas sorti de l'auberge ! :mrgreen:

A+
ImageImageImageImage

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Et ben si elle est pas jolie te brèle après tout ça!!
chapeau bas monsieur. 8)

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Victoire !

5 janvier 2008 - 18 juillet 2011.... Je savais bien que ça allait me prendre du temps :shock: :shock: :shock:
Bon, j'ai pas passé toutes mes soirées et mes week-ends dans le garage et j'ai eu des grosses périodes de baobabs dans la main et de démotivation devant l'ampleur de la tâche... Mais l'essentiel n'est-il pas d'arriver au but qu'on s'est fixé ?

Tout ça pour dire que ce soir j'ai mis le premier coup de démarreur sur mon NW. Le démarreur entraîne le bazar, le moteur tourne sans bruits de ferraille (vu que je ne connaissait quasi rien en mécanique et que j'ai notamment remplacé roulements, soupapes, etc. c'est dèja pas mal), la bougie étincelle et le tout ne perd ni eau, ni huile, ni essence :lol:

Bon, pour être honnête le moteur a pas encore voulu démarrer. Je n'ai essayé de le mettre en route que pendant 5 mns, pas assez peut-être pour que le circuit d'alimentation s'amorçe. Il doit donc me rester un peu de pain sur la planche avant d'entendre le beau cognement du moulin (en plus j'ai un gros doute sur l'état du carbu bien que l'ayant soigneusement nettoyé), mais c'est ma petite victoire de la soirée, le puzzle commence à ressembler à une moto... Suite et fin en 2014 :?: :twisted:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: revision moteur complete

Message par Lemotard »

Les photos avant de la mettre par terre! :oops:
:mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: revision moteur complete

Message par Franck Lagaroje »

Allez lou, ya pu ka

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Aller... dernière ligne droite et je vais bientôt rouler !... La bonne nouvelle c'est que le moteur a tourné, et plutôt bien d'après mon mécano (ben ouaip, j'ai craqué et demandé de l'aide à un étudiant en méca moto).
Mais il y a une "mauvaise nouvelle", c'est que la clavette du volant a cassé et qu'il faut que j'en trouve une nouvelle pour que l'aventure continue (je vais poster la recherche dans la rubrique adéquate). Heureusement cette casse n'a eu aucune incidence néfaste sur le moteur, mais ça m'apprendra à oublier le frein filet sur la vis du rotor ( :shock: c'est ça les débutants :evil: :evil: :evil: )

... à suivre

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: revision moteur complete

Message par Franck Lagaroje »

tu as le volant qui à cisaillé la clavette et qui tourne tout seul sur la queue de vilo c'est ça? Et bien ce n'est pas une histoire de frein filet, c'est que ce n'était pas assez serré, ça m'est arrivé sur ma Morini c'est chiant mais c'est pas grave.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Franck Lagaroje a écrit :tu as le volant qui à cisaillé la clavette et qui tourne tout seul sur la queue de vilo c'est ça? Et bien ce n'est pas une histoire de frein filet, c'est que ce n'était pas assez serré, ça m'est arrivé sur ma Morini c'est chiant mais c'est pas grave.
Oui c'est bien ça. Plus qu'à trouver une clavette !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Va voir le marchand de tondeuses du coin, il aura ça en stock, il y'a des clavettes sur toutes les machines, on a tous des assortiments de clavettes a l'atelier, tu prends les deux morceaux pour lui montrer, dans le pire des cas il aura une clavette trop grande de la bonne épaisseur, quelques coups de lime et le tour est joué.
Pareil que Franck, surtout pas de frein filet, par contre la clé dynamométrique et une vis non étirée s'imposent.
IL faut aussi dégraisser les cônes mâle et femelle avec un solvant.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :... surtout pas de frein filet, par contre la clé dynamométrique et une vis non étirée s'imposent.
IL faut aussi dégraisser les cônes mâle et femelle avec un solvant.
Pourtant j'avais réalisé le serrage à la clé dynamo... vaut donc mieux que je change la vis aussi ?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: revision moteur complete

Message par jimmyZ »

J'ai eu le cas sur une DTMX dernièrement. Sur ce type de bécane, il est recommandé de roder la queue de vilebrequin et le rotor. Un peu de pâte à roder sur la queue, et on fait tourner le rotor autour. Ça a le mérite d'appairer les 2 éléments.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

Rappellez vous ma mésaventure vite rattrapé, j'avais pété une rondelle( celle où est posé l'ecrou central qui fixe le volant), changée par une standard mais pas tout à fait la même, çà avait l'air de tenir.
Et plus tard un cognement répété lorsque la moto tournait, lilian a l'époque avait sugéré un volant désséré et c'était bien çà, je l'ai tout simplement resséré et depuis retrouvé la rondelle d'origine;
ce qui me surprend, c'est que bonofumi aurait du entendre ce bruit parfaitement audible qui l'aurait alerté avant la casse????????
Image

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Voila la clavette, qui n'a pas fait la maline devant la puissance du Bi4 ! 8)
Je vais vérifier la rondelle, quelqu'un sait quelle doit en être l'épaisseur ?

Image
MASTERMIND a écrit :Ce qui me surprend, c'est que bonofumi aurait du entendre ce bruit parfaitement audible qui l'aurait alerté avant la casse????????
Je n'étais pas là. Apparemment le moteur tournait pas trop mal, pas de bruit vraiment alarmant pour le mécano - étant donné que c'était la 1ère mise en route du moulin dans lequel j'ai mis mes gros doigts de bricolo du dimanche, et qu'il n'avait encore fait l'objet d'aucun réglage correct-. Au bout de 5 mins de chauffe il a calé. A la mise en route suivante il y a eu une grosse détonation (le décalage de l'étincelle ?) puis plus rien :shock:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

Cette rondelle doit bien faire 3mm, mais tu dois l'avoir en place d'origine, facilement visible, l'ecrou central du volant, elle est juste après,
la mienne detruite, lorsque l'on veut retirer son volant sans enlever l'ecrou central.
L' extracteur joue son role, il ecrase l'ecrou, le volant ne risque pas de sortir il est toujours maintenu et c'est la rondelle qui lache(ecrasement) je sais il faut être c-- mais bon je suis novice et je n'ai jamais pretendu le contraire depuis mon inscription, par contre j'ai réussi le calage de la courroie et après la rondelle changé cà tiens depuis et beaucoup de bol que le vilebrequin ne soit pas endommagé.
Au fait dans 5 mois, je remet çà, la courroie aura deux ans mais peu être que deux mille km, je vais surement prendre le risque de 3 ou 4 mois supplémentaire.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

J'oublais cette rondelle est vraiment spécifique au BI4, d'aspect sombre et conique au centre, c'est même une pièce du moteur et non plus une simple rondelle.
La rondelle standard que l'on trouve un peu partout n'a pas la même épaisseur et n'est pas conique au centre, d'ailleur je n'ai pas compris l'histoire du cone.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: revision moteur complete

Message par Franck Lagaroje »

MASTERMIND a écrit :Je n'étais pas là. Apparemment le moteur tournait pas trop mal, pas de bruit vraiment alarmant pour le mécano - étant donné que c'était la 1ère mise en route du moulin dans lequel j'ai mis mes gros doigts de bricolo du dimanche, et qu'il n'avait encore fait l'objet d'aucun réglage correct-. Au bout de 5 mins de chauffe il a calé. A la mise en route suivante il y a eu une grosse détonation (le décalage de l'étincelle ?) puis plus rien
Tu as eu du bol que ton moteur ai tourné parce que sur la 500 Morini il avait à peine démarré que la clavette cassait. J'en ai pété 2 avant de comprendre, et bien sur après j'en avais plus il a fallu allez à la pêche et je ne fréquantais pas à l'époque les atelier de matériel agricole parce que je vivais à Paris. Maintenant ce serait plus simple.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

bonofumi a écrit :Aller... dernière ligne droite et je vais bientôt rouler !...
Eh ben non !!! L'histoire doit être écrite... celle du motard qui remonta toute sa vie durant une moto dans l'espoir de l'enfourcher un jour. Je suis la Pénélope du 2 roues, sauf que je fais pas exprès d'aboutir à l'échec :lol:

Tout paraissait pas mal ficelé pour qu'enfin le Bi4 vrombisse, mais non... mon jeune mécano m'a rendu la moto dépité. Il n'a plus le temps de s'en occuper études obligent et il s'est cassé le nez sur 3 nouveaux problèmes. Je reprend donc l'affaire là ou je l'avais laissée, autant dire que c'est pas gagné (mais je m'en fous, j'ai un grand garage)

Les problèmes sont les suivants :

1 - Le carburateur est bon pour être re-nettoyé, malgré une blinde laissée chez le mécano du coin pour faire remplacer tout un tas de trucs dans ledit carbu et -c'est ce qu'il m'a dit- effectuer un nettoyage aux petits oignons :evil: . C'est peut être pas la meilleur solution, les oignons, pour nettoyer un carbu, non ?

2 - la pipe d'admission qui laisse passer de l'air au niveau du plan de joint avec la culasse

3 - la pression d'huile ne se fait pas, le témoins de pression reste obstinément allumé même moteur en marche. De deux choses l'une : soit la pression ne se fait vraiment pas et c'est la m***e, soit c'est juste le capteur de pression qui débloque et ça c'est mieux.

Je vais je pense réussir à m'affranchir des deux premiers problèmes dans la décennie à venir (en espérant ne pas commettre d'homicide à l'encontre du mécano Amaryllidaceaephile). En revanche, vos lumières m'éclaireraient sur la méthode pour tester le capteur de pression et sur d'éventuels problèmes de pression que vous auriez connus - et résolus - .

La suite avant la fin de l'année du Dragon, j'espère... 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

1 ton carbu je peux te le nettoyer, et par la même occasion je te propose de te fignoler la pipe d'admission (c'est pas faute d'avoir écrit sur ce forum dix fois que la fuite était TOUJOURS présente après démontage de cette pipe...
2 pour le pression d'huile il te faut controler le manocontact avec un multimetre, tu le dépose et tu essaies de pousser le contacteur avec une tige métallique en vérifiant s'il y'a rupture de la continuité électrique.
Celui des 2CV se monte en remplacement, ou FIAT Panda il parait, dixit les Italiens.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

Pour la pipe d' admission, un serrage correct et le joint suffisent :!: ne pas insister sur le serrage plus qu'il ne faut.
Pour le carburateur, quel merveille! réglé aux petits oignons :P :lol: d'accord il n'y pas d'oignons dedans, mais réglé comme un réveil!
Pour l'huile, surement le contacteur de pression, c'est pas grave, il est très sensible, la machine chauffe, la pression se fait.
Image

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Aller, petit point presse du 1er trimestre 2012 :

Tous mes problèmes de carbu et de pipe sont maintenant réglés (grâce au magicien de la Gilera... merci Lilian ! :mrgreen:). En revanche question pression d'huile c'est pas cool... y'en a pas. J'ai testé le capteur de pression, Il marche bien.

Du coup j'ai démonté la pompe à huile. Je l'ai inspectée, les pignons engrènent correctement, mais je me suis rendu compte que lorsqu'elle est en place et que les 6 vis sont serrées je ne parviens plus à la tourner à la main... et ça j'imagine que c'est pas normal :evil: ... les engrenages ont-ils un sens ?
Et pour corser l'affaire, voila à quoi ressemble le dessus de la pompe et le dessous de l'embrayage. Deux des ressorts sous la cloche frottent sur le dessus de la pompe :

Image Image

Du coup c'est clair que j'ai du faire une cagade au remontage, mais j'ai beau regarder les docs et inspecter le moteur je ne comprend pas. Toutes les pièces sont présentent à l'appel, les rondelles sont là, le montage me semble correct, et pourtant.... des idées sur mon incompétence ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

UNe webcam devant le moteur c'est possible?

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :UNe webcam devant le moteur c'est possible?
Oui, j'ai un Kméscope... je peux essayer de me filmer remontant le bazar :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Non, pour être derrière toi il faudrait une webcam, tu dois bien pouvoir trouver un portable équipé d'une webcam et du Wifi?

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

Une question :

J'ai jamais compris comment fonctionnaient les ressorts de la cloche d'embrayage que l'on voit sur la photo.
Dans la mesure où ces ressorts sont solidaires des cloches d’embrayage des motos, comment font ils office d'amortisseurs et surtout comment peuvent ils donc s'user car ils sont souvent morts dans beaucoup de motos et donc cloches à changer?

On peut m'expliquer ce que je n'ai rien compris :shock:

Répondre