revision moteur complete

Modérateur : modérateurs

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :Non, pour être derrière toi il faudrait une webcam, tu dois bien pouvoir trouver un portable équipé d'une webcam et du Wifi?
Cool, un cours de méca en direct !... l'ordi j'ai, en revanche j'ai jamais essayé le wifi dans le garage (qui n'est pas dans la maison). J'essaierai donc ça et je te dis.

Concernant la pompe à huile, c'est normal qu'elle tourne avec difficulté lorsqu'elle est serrée ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

non

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

bonofumi a écrit :... En revanche question pression d'huile c'est pas cool... y'en a pas. J'ai testé le capteur de pression, Il marche bien.
Du coup c'est clair que j'ai du faire une cagade au remontage [...] des idées sur mon incompétence ?
Bon, le wifi passe pas dans le garage... j'ai donc été obligé de réfléchir tout seul à ce qui cloche, et j'ai trouvé ! C'était bel et bien une histoire d'incompétence 8)
Ayant changé comme un grand tous les roulements du bas moteur, je n'avais pas enfoncé correctement le roulement derrière la pompe à huile. Manquait 1mm, suffisant pour que les ressorts de la cloche frottent sur le dessus de la pompe, et pour que la pompe ne pompe guère :oops: :oops: :oops:

Aller, je m'accroche... un jour elle craquera !

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

Incompétence où pas, tu es bien courageux d'en arriver jusque là, pour ma part d'autre priorité me font attendre l'inévitable ouverture du moteur qui commence à suinter de l'huile et l'obligation de changer divers joints.
Dans l'immédiat je surveille le hublot, ce qui m'alarme c'est le joint fatigué après le galet principal gauche de la courroie :roll:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

MASTERMIND a écrit :ce qui m'alarme c'est le joint fatigué après le galet principal gauche de la courroie :roll:
Aurais-tu oté le couvre culasse? pour monter un décompresseur par exemple?
IL faut mettre de la pate a joint AUTOUR des joints a lèvre, sinon ça fuit par l'extérieur des joints.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

Le décompresseur était dèjà en place à l'achat!
En faite, je m'en suis aperçu lors du dernier changement de courroie, la fuite n'est pas importante, c'est du domaine du suintement.
Je dirais que c'est de l'eau mais au prochain changement de courroie qui ne saurait tarder, c'est sûr je m'en occupe sérieusement.
Tu me conseil de la pâte à joint, as tu une référence, la pate bleue peut faire l'affaire?
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: revision moteur complete

Message par MASTERMIND »

Et le joint en place peut il être sauver avec çà ou irrémédiable changement?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Derriere les spys d'AAC il y'a de l'huile, pas d'eau.
ENtre la culasse et le couvre culasse il n'y a pas de joint, il n'y a que de la pâte, par contre lorsqu'on desserre le couvre culasse ou enlève forcement les 4 écrous qui serrent le joint de culasse donc après on a souvent des fuites si on n'en profite pas pour changer le joint de culasse.

Concernant la pâte a joint, la bleue de chez Loctite est inadapté a la mécanique des moteurs, je ne sais pas a quoi elle sert mais n'est recommandée pour aucune des applications que je connais sur des moteurs.
A part les pros les plus négligents, aucun ne l'utilise. Je n'ai jamais compris pourquoi on trouvait aussi facilement ce produit et pas les autres.
Chez Loctite il y'a la pâte noire et la grise (silicones) qui sont adaptées aux carters nécéssitant un montage flexible, ensuite il y'a la rouge qui est anaérobie et qui reste soluble dans l'huile là ou elle reste en contact avec l'air et qui est adaptée aux montage rigides et a l'enduit des joints papiers.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Ca fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum, car après mes dernières déconvenues mécaniques de l'année dernière je doit reconnaître que j'ai laissé un peu (non, carrément en fait...) tomber ma NW.
Elle a passé un an toute seule à se morfondre au fond du garage, mais c'est un moindre mal puisque à l'époque j'avais sérieusement envisagé comme hobby une alternative à la mécanique, et me lancer dans les compressions à la César :evil: :evil: :evil:

Et voualatipa qu'il y a une semaine l'envie m'a repris de m'intéresser à Miss Bi4. Je la sort donc de sa retraite, sous sa belle housse MV Agusta en coton (ben oui quand même je suis pas un monstre, elle était bien au chaud et au sec...) et la remet sur le devant de la scène.

Dépoussiérage, toilettage, charge de la batterie, remplacement de l'huile moteur, vérification de la bougie (j'en profite pour pulvériser un peu de WD40 dans la chambre de combustion). Je met de l'essence dans le réservoir et ouvre la vidange de la cuve du carbu pour amorcer. Nickel, ça coule... je referme la vidange... merdum ça coule encore !
Zen... sûr de mes talents en mécanique forgés par ces années d'apprentissage, je saisi le premier truc contondant à portée de main et bing ! Un bon coup sur la cuve pour décoincer le flotteur et la fuite cesse 8). Si là y'a pas du niveau !

Tout ça pour quoi ? pour vous annoncer que le 26 avril 2013 - soit exactement 1938 jours après le début de cette aventure - le moteur de Miss Bi4 a redonné de la voix :P :P :P . Une belle voix en plus... bien grave, bien ronronnante avec un ralenti au poil. En fait il fallait pas grand chose, juste lui foutre la paix quelques mois !

Voila, je suis juste content de ne pas être le gros looser de la rénovation que je craignais devenir et je ne vais pas m'arrêter là. Pour l'instant elle est totalement à poil, sans habillage et sans freins, mais un week-end à rallonge se profile et je me fait fort de terminer le remontage intégral de la bête d'ici samedi. Chiche, je vous poste des images de la diva en action dimanche :shock:

... ou alors dans un an ou deux ...

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

5 ans,.... c'est une bonne moyenne pour une restauration pas terminée :mrgreen:

Ceci dit, je traine quelques épaves de japonaises sur lesquelles il manquerait juste une bonne (très bonne révision) pour repartir et qui sont en attente depuis.... bof, je compte plus!! Je me fais vieux, ca c'est le seul repère qui me permet de dire que finalement les années passent et que tu t'en sorts pas si mal avec tes seulement 1938 jours :lol:

Donc respect. L'essentiel est que tu y prennes du plaisir quand tu en as envie

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: revision moteur complete

Message par Franck Lagaroje »

Un an de justes réflexions sont indispensable au sage pour donner le bon coup de gourdin sur la cuve, moins n'aurait sans doute pas suffis, Ugh. 8)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: revision moteur complete

Message par Lemotard »

"Ne crains pas d'être lent, seulement d'être à l'arrêt"!

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

eh ben ça y est... après 2 jours enfermé dans le garage j'y suis parvenu. Mon NW est enfin complet et en état de marche. La preuve :

Bon, l'état des carénages est moyen mais je ne me sentait pas de la laisser sortir toute nue :oops:
Image Image Image

J'ai même aujourd'hui effectué mes premiers tours de roues en Nordwest, si si j'vous jure ! :P :P :P
Bon, je vais devoir me pencher sur les réglages de carburation au minimum parce que je peux pas dire que le moteur marche du tonnerre :cry:. La joie de la 1ère mise en route passée je lui trouve plutôt un sévère bruit de casserole... mais il fonctionne, tient le ralenti et ne chauffe pas trop. C'est déjà ça.

Tenez, une petite bande son pour ceux qui veulent exercer leur oreille musicale... vous en pensez quoi de ce bruit ?

https://picasaweb.google.com/1094214842 ... directlink

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

C'est un bruit de NW avec des fuites au pot.
Peut-être aussi une boite à air mal raccordée.
Tu as le manchon a l'entrée de la boite a air?

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

Belissima :P
Bravo!
Comme quoi la persévérance paie! 8)

Le plus gros est fait, le reste , c'est une histoire de réglages qui va durer plus ou moins longtemps selon le caractère de chacun

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: revision moteur complete

Message par Franck Lagaroje »

Oh! Bah! tout va bien alors, ne t'inquiète pas trop, de mon côté quand j'ai acheté Saturno, qui n'avait que 2900 km et était raide de neuve en 2009 j'ai mis presque 6 mois pour qu'elle tourne à peu près correctement, et elle n'a fonctionné vraiment bien qu'au bout d'un an voir plus.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :C'est un bruit de NW avec des fuites au pot.
Peut-être aussi une boite à air mal raccordée ?
Alors la n'importe quoi ! :twisted: ...




... bien sûr je rigole parce que tu as encore tout bon :lol: . Une des sorties sur la culasse était complètement desserrée. Quant à la boite à air, pour l'instant il n'y en a pas :oops:... Le manchon est en place, et se trouve au bout de celui-ci non pas une boite à air, mais un filtre direct. Du coup je dois être réglé trop riche si j'ai bien compris les quelques posts sur le sujet.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Je te stoppe tout de suite.
Ne recommence pas avant d'avoir remis une boite à air, j'ai fait la désagréable expérience de détruire une pipe d'admission sur une Honda XLR il y'a 10 ans pour cause de carbu portant tout le poids sur les pipes.
Eh oui! Le manchon emboité dans la boite a air ça support une grosse partie du poids des carbus et la totalité du poids du filtre et du manchon. Si tu laisse ça pendre ça casse tout!

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :Ne recommence pas avant d'avoir remis une boite à air
Bien noté, merci de l'info 8)

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Premier roulage aujourd'hui après avoir remis la boite à air avec un beau filtre neuf. Et ben y'a encore du taf !

J'ai fait 7kms... et j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à destination :lol: Au ralenti dans le garage tout va bien, mais dès qu'elle roule c'est une autre paire de manches. Elle prend des tours sans prendre de vitesse (mais ou sont passés les chevaux ?) et au bout de 5kms, moteur bien chaud, elle s'engorge et marche carrement plus :cry:

... En même temps c'est pas comme si je m'attendait a ce qu'elle marche du tonnerre. Aller, je m'en vais réviser les bases du réglage moteur :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

si elle prend ses tours mais n'avance pas!!! ton embrayage ne patine pas des fois?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Ce que l'on appelle réglage s'appelle en réalité nettoyage dans 80% des cas, y compris avec des mécaniciens confirmés.
Le réglage c'est vraiment manière d'affiner, surtout sur le NW qui peut rouler sans vis de richesse sans que ça change grand chose :lol:

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :Ce que l'on appelle réglage s'appelle en réalité nettoyage dans 80% des cas, y compris avec des mécaniciens confirmés.
Pourtant elle est vachement propre, j'ai même utilisé du polish :!:

...blague à part le carbu est nickel, que faut-il nettoyer d'autre ?
jack0five a écrit :si elle prend ses tours mais n'avance pas!!! ton embrayage ne patine pas des fois?
J'ai effectivement un doute sur le réglage de l'embrayage. Le câble est détendu au max, mais je n'ai quasiment pas voir pas du tout de garde. Va falloir que je démonte.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Y'a pas de réglage de l'embrayage, a part les cannelures du levier récepteur.
Un cable neuf c'est bien aussi.
Quand au nettoyage c'est bien ce que je voulais dire, nettoyé et brillant ne veut pas dire propre la ou il faut, un peu comme l'évier bouché mais super brillant et passé au javel tous les jours la ou on pose l'égouttoir ( je pense a ma belle mère là)

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Pour l'embrayage, j'ai effectivement remonté le levier récepteur trop "tendu".
Mon carbu était nickel au remontage (c'est un pro qui me l'a nettoyé 8)), mais vue la fumée qui s'est échappée de la boite à air ce soir au retour du boulot il doit être un peu sale maintenant...

Fumée qui veut aussi dire que j'ai un soucis non négligeable du côté de la distribution... comme j'ai changé et rodé tout seul comme un grand les soupapes, au mieux le jeu est mal réglé, au pire tout ça n'est pas bien étanche...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

Cherche pas, premier roulage, et elles sont remontées de 2 dixiemes...

ET le rodage c'est bien pour les moteurs de tondeuse....
UN moteur qui prend 8000tr/min et qui est comprimé a 10/1 on rectifie sieges et soupapes aux 3 angles comme ça:
Image

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Tu veux dire que sans passer la culasse à la fraiseuse, pas possible de mettre des soupapes neuves dedans ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: revision moteur complete

Message par Lilian »

C'est a peu près ça mais ce sont des fraises a main.
Après tout dépend de l'état des sièges mais mieux vaut ne rien faire que faire un rodage, le rodage fait une rainure, il usine en creux et ensuite il y'a une seule position possible pour l'étanchéïté.... Peu probable que ce soit la position trouvée par la soupape en service a 5000Tr/min.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: revision moteur complete

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :... mieux vaut ne rien faire que faire un rodage
:shock: :cry: :shock: moi qui croyait bien faire, j'ai passé des heures à les roder bien comme il faut avec la tige à ventouse et la pâte à roder...

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: revision moteur complete

Message par jack0five »

le rodage à la ventouse sert à peaufiner l'usinage préalable afin de parfaitement planifier la surface de contact des portées.
Pareillement, qui dit soupapes neuves, dit guides de soupapes neufs aussi ou rectifiés.

Ca fait du boulot et du pognon!
Autant parfois prendre une culasse d'occas et la nettoyer.

Répondre