Identification.

Modérateur : modérateurs

Répondre
husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Identification.

Message par husqvarna29 »

Salut à tous.

Sur les Nordwest que je vois sur les annonces, la plupart sont sans kick.
Sur celles équipées de kick, s'agissait il d'une option à la commande, ou bien d'un changement de bas moteur par un bas moteur de RC?

D'autre part la couleur des carters/couvercles bas moteur est elle une indication du millésime? On voit des carters couleur bronze, alu, noir...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

d'après ce que je sais, les couleurs de carter correspondent aux années models, les carters dorées c'est du magnésium abandonné assez parce que pas assez fiable et trop cher.
Pour le kick c'est aussi une question d'année de sortie parce que dans ce cas les reposes pieds sont différent et pas au même endroit, sinon il ne peut pas être utilisé.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Identification.

Message par husqvarna29 »

Merci Franck.
Du coup tu te souviens de l'ordre d'apparition des carters et du kick?
D'après ce que je comprends les carters dorés en magnesium seraient des premiers millésimes?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification.

Message par levrier-noir »

Sur les premières NW 91/92 carters dorés (magnésium) >>>>> pas de kick
On trouve un kick sur les dernières (93) avec carters alu (gris) . Je pense qu'elles ne l'ont pas toutes.
En tout cas, je ne pense pas qu'il y avait des options sur ces machines.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Je ne pense pas non plus que c'était une option, si je me rappel bien c'est juste que la dernière série était comme ça avec les reposes pieds u peu avancés.

Bien que ce soit possible en démontant le bouchon, je ne pense pas qu'il faudrait d'amuser à monter un kick sur un carter en magnésium.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Identification.

Message par husqvarna29 »

Voilà ça me semble plus clair, merci les copains !
Pour le kick avec les carters magnésium c'est sûrement plus fragile... Quoique sur les machines de cross ou d'enduro de la fin des années 70 tu trouvais souvent des carters magnésium.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais cette mode à fait long feu et ces motos sont devenu pour la plupart totalement inutilisable parce que les carters se sont fendue (HVA nottament) ça à fait le bonheur de certain mécano comme Jean Souper qui ressoudait les carters en série que di-je, il ne ressoudait pas il reconstruisait pour que les pilotes d'Enduro ou de cross puissent finir leur saison. Ces motos était morte à la fin après trois ou quatre réparations il n'y avait plus rien à faire et elles étaient invendable.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Identification.

Message par husqvarna29 »

C'est assez vrai, mais il devait aussi sûrement y avoir en plus un défaut de conception.
Sur la première tondeuse thermique de mon père, qui tourne toujours à l'heure d'aujourd'hui (presque 50 ans quand même), une Lawn Boy, le carter est en magnésium et n'a pas bougé.
Peut-être que sur les carters motos ils ont réduit l'épaisseur des carters pour gagner en prix de revient par rapport au prix supérieur de la matière première?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Ne vas pas comparer un moteur statique de 12 cv Litre avec les moteurs d'enduro ou de crosse des années 70.
Une HVA 370 devait sortir dan les 110 ou 120 CV litre soit 10 fois plus et dans des condition d'usage impitoyable. en plus c'étaient des moteur ON/OF Pas de clapet à la con pour rendre les moteur souple pas de valves à l'échappement pour castrer les canassons, rien que des gros percherons en furie. Et rien pour filtrer les vibrations non plus.
Dans le genre gros mono deux temps je n'en ai eux que deux sous les fesses. Ma 400 Suzuki et une 250 OSSA. je peu te dire que dans les deux cas, ça envoyait du bois sans prévenir, et que ça vibrait plus que n'importe quelle anglaise.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Identification.

Message par husqvarna29 »

J'ai eu une Ossa Gold aussi...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Tu te rappel donc des fourmillements surtout quant on coupe les gaz.
Ce sont les plus destructeurs

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Identification.

Message par husqvarna29 »

Oui c'est vrai que c'était assez vivant, avec un démarrage viril... je crois qu'en matière de compression je n'ai pas vu mieux! avec le kick hyper haut placé en plus!
En dehors de ces vibrations c'était une machine assez sympa.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification.

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Ne vas pas comparer un moteur statique de 12 cv Litre avec les moteurs d'enduro ou de crosse des années 70.

Un carter extérieur ne subit pas de contraintes, qu'il y ait 100cv/L ou 30ch/L ça ne change rien ?!


Pas de clapet à la con pour rendre les moteur souple pas de valves à l'échappement pour castrer les canassons, rien que des gros percherons en furie. Et rien pour filtrer les vibrations non plus.
Les clapets et les valve à l'échappement, c'est tout le contraire, c'est fait pour gagner de la puissance et faire que la moto reste utilisable ! ça ne castre rien du tout, bien au contraire !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Je parle des sensations pas des performances. comme tu le dit ces clapet rendent les motos utilisable, plus facile en fait .
Pour faire simple en se modernisant les gros deux temps sont devenue plus puissant certe mais en même temps ils en ont fait des chiottes que tout le monde peu conduire même les tarlouses. :mrgreen:

Elle n'ont plus aucun intérêt si on ne peu plus se mettre sur le toit avec ou s'enrouler bêtement autour d'un arbre.
c'est un affront au Darwinisme :twisted:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification.

Message par levrier-noir »

Et oui ..... les derniers 2T ont même un démarreur ! :o tu peux même plus te prendre un retour de mono 400 2T...plus drôle ! :lol:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Identification.

Message par juju »

et les tondeuses aussi!
Franck Lagaroje a écrit :ça à fait le bonheur de certain mécano comme Jean Souper qui ressoudait les carters en série
Et ça tenait? très difficile la soudure du magnésium, peut-être du zamak?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Identification.

Message par jimmyZ »

Pour moi, les Nordwest ont toujours eu les repose-pieds au même endroit. Les RC sont + avancés. Et ce n'est pas le même kick, entre RC et NW. J'ai les 2 : NW avec kick (qui ne l'avait pas au départ, rajouté par bibi), RC A avec kick d'origine, et RC C sans kick, mais avec décompresseur. J'attends de trouver un mécanisme de kick pour l'ajouter. J'ai le kick, j'ai le carter, il me manque le morceau qui va dans le carter, et la longue vis CHC qui va à gauche.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

juju a écrit :et les tondeuses aussi!
Franck Lagaroje a écrit :ça à fait le bonheur de certain mécano comme Jean Souper qui ressoudait les carters en série
Et ça tenait? très difficile la soudure du magnésium, peut-être du zamak?
Oui ça tenait. Jean Souper était une pointure, il était chère mais faisait un travail marquable lui et Henri son employé qui a pris sa succession.

Le problème du magnésium c'est qu'il pourri de l'intérieur en fait et c'est pour cette raison qu'il y a des ruptures, le métal n'est pas stable impropre à la durée, certain aluminium avaient le même défaut notamment dans l'aviation militaire des années 40 mais là ils s'en foutaient ce n'était pas construit pour duré plus de quelques dizaines d'heures d'utilisations.
En plus grave défaut le magnésium est inflammable, et le pire c'est on jette de l'eau dessus ça augmente sa combustion.
c'est pour ça que c'est interdit en compétition automobile.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification.

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Oui ça tenait. Jean Souper était une pointure, il était chère mais faisait un travail marquable lui et Henri son employé qui a pris sa succession.
.
je confirme, j'ai apporté un moteur de Ducati avec goujon inox cassé au ras du carter :o Il me l'a sorti par électro érosion je crois.
Il a mis du temps avant d'attaquer car je pense que cela doit être chiant à faire.
Je lui avais apporté également un carter magnésium de NW pour faire un apport de métal (la patte d'arrêt du câble d'embrayage cassée).... tout le monde voit de quoi je veux parler ?!! :lol:
Quand je suis revenu chercher mes le moteur et le carter, il avait oublié de faire le carter de la NW.
Je le lui signale, il repart avec le carter dans son atelier et revient 5 à 10 mn après , l'apport était fait nickel, ça n'a pas bougé depuis.
J'étais sur le cul de la rapidité .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Ah c'est sur chez Souper ce n'est pas super organisé c'est assez bordel y a des bout de moteur partout, il oubli des trucs et surtout il ne faut jamais dire que ça ne presse pas.
Mais il ne perd rien au milieu de tout ça c'est fou.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification.

Message par levrier-noir »

Je confirme, il ne faut jamais dire que cela ne presse pas .... il a mis 8 mois pour me faire mon goujon ! :o

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification.

Message par Franck Lagaroje »

Et moi je lui ai lassé un truc pour le réchauffage du carbu de ma Gnome et Rhône dans les années 80 et je l'attend toujours. j'ai vendu cette moto il y a 30 ans. :roll: Sans cette pièce :|

Répondre