Le poêle a pétrole est un zibro. C'est japonais et c'est assez astucieusement conçu. Dommage que les sécurités ne fonctionnent plus lorsque la mèche commence à résiner.
Y'à ça dans pleins d'apparts d'étudiants et je pense avoir évité l'intoxication au CO voire l'incendie à quelques uns de mes potes en leur remettant le mécanisme de retour de la mèche en état de marche.
En effet si on fait abstraction de toute la partie supérieure du cadre et du simple berceau bizarrement dédoublé, le bras oscillant et les platines en alu sont très ressemblantes.
Mais ce qui fait la particularité du cadre de Saturno c'est les tubes qui se croisent sous le réservoir, comme c'é'tait le cas sur les cadre de Testi, et là ça le fait pas.
Et puis, soyons honnêtes. Pas besoin d'un cadre de grande qualité pour un pauvre 350 DR qui crache royalemenent 30 cv et doit emmener cette bécane à la vitesse d'une 205 junior 1l au galop.
Ce qui me frappe esthétiquement c'est aussi la forme du carter de châine. En toute objectivité, si l'oeil averti ne s'y trompe pas, il y'a de la grosse inspiration côté Saturno.
Et pour en revenir aux détails inutiles, j'aime bien le logo Toshiba sur la caisse. C'est fou comme le graphisme des marques s'est appauvri à l'ère de lélectronique.
Bonjour tous le monde, ça fait deux trois jours que je n'ai pas mis le nez dans le forum, et je découvre ces messages avec les photos des cadres de Gooze et Saturno, et bien oui ils sont très similaires et ça n'a rien d'étonnant c'est le même ingénieur qui les à dessiné à savoir Hagiwara san. la Gooze est sortie avant la Saturno si je me rappel bien. Il me semble que j'en ai déjà parlé au début de mes interventions sur le forum.
Pas la peine d'ajouter san derrière le nom de l'ingénieur.
C'est une marque de respect propre au japon qui traduit une hiérarchie entre les maîtres et les apprentis.
Elle est inadaptée à la langue française qui ne pratique pas du tout l'enseignement de cette manière.
En plus on aboli la noblesse il y'a plus de deux siècles.
A noter que c'est aussi usité par les enfants envers leur parents. Papa san.
Désolé mais cette marque de politesses est toujours en usage au japon et son utilisation n'a pas de frontière.
L'utilisation des formules de politesses de nos semblable d'où qu'il soit, est la condition sine qua non à la bonne entente des peuples. À mon sens c'est juste la moindre des choses.
Plus matériellement, va donc dans un cour d'Aïki Do tenu par un maitre japonais et essaie une seconde de ne pas respecter cette règle et tu verra si tu suivra le cour plus de quelques minutes ou si tes os résisterons longtemps noblesses abolis ou pas.